Aller au contenu
stab59

Traverser le trottoir

Messages recommandés

Bonjour.

 

Nouvel acquéreur d'une voiture electrique, je vois que les câbles électriques ne sont pas les bienvenus en ville (refus systématiquement des communes) alors que bon nombre de solutions semblent voir le jour chez nos amis belges et répondre aux problématiques rencontrées.

 

Quelle démarche collective pourrions-nous lancer pour proposer des alternatives techniques pour éviter des refus systématique qui ne font que reculer le problème.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre point de vue. Cependant on peut considérer que tout à chacun nous occupons à minima l'espace public en y garant notre véhicule. 

Selon moi, ce n'est pas le fond du problème, l'idée étant plutôt de pouvoir occuper temporairement (limite dans le temps) l'espace tout en ayant un système sécurisé et adapté à la circulation du "public".

 

Ps : aucune privatisation, un usage lorsque la place est libre tout simplement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suivant les responsables de l'une ou l'autre communes, il y a sans doute une interprétation des lois ou a minima une certaine tolérance.

 

Le mieux ne serait-il pas de prendre contact avec la mairie pour poser clairement la question en précisant aussi les concessions que vous êtes près à faire.

Si ça ce trouve en précisant que vous n'attendez pas une privatisation de la place devant chez vous et que vous envisagez un système de potence pour ne pas gêner / mettre en danger les passants, ils pourraient peut-être faire preuve de souplesse.

Je pense que certains maires pourrait accepter le système de tapis anti-chutes aussi par contre les saignée dans le trottoir c'est probablement exclus.

 

Personnellement, ma situation est nettement plus simple car j'habite dans une rue en forte pente dans un village Belge et pas un seul piéton ne s'aventure sur les différents trottoirs, celui de mon voisin étant près d'un mètre plus bas que le mien, les gens circulent sur la rue, mon câble ne risque pas de faire chuter un piéton.

 

Capturedcran2025-01-19200226.png.a3fd3eb3d6e7021e28324c127c90bdda.png

 

Depuis que ma rue a été mise en sens unique, j'ai du modifier mon installation mais mon câble traine toujours sur le trottoir.

 

IMG_6275.thumb.JPG.9a20eddd8460e6f50315c8c1cc836b10.JPG

 

Il y a tellement peu de passage dans ma rue que je n'ai pas vraiment de difficulté a stationner devant chez moi, j'ai été bloqué 3 fois sur deux ans et demi, pas vraiment de quoi se plaindre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @stab59

 

Je vois pas comment il pourrait y avoir une démarche collective autre que le développement du réseau de recharge publique.

Malheureusement, les abus de certains ont certainement fait prendre ces mesures d'interdiction aux municipalités.

Voir cet article

https://www.leblogauto.com/actualites/actualite/le-yolocharging-est-il-interdit-en-france/

 

Chez moi, je vois de plus en plus de voiture en charge avec un câble qui passe au-dessus la clôture et traverse le trottoir, un moment d'inattention et c'est la chute assurée. Aucun n'a mis en place de gouttière ou de protection, mais tous on une rallonge après leur chargeur, au niveau sécurité on peut mieux faire. Certains n'ont qu'à ouvrir leur portail et de garer à l'intérieur pour ne pas gêner...

 

J'espère que tu as une solution de repli sinon pour toi ça risque d'être compliqué.

Bon courage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2025 à 21:29, stab59 a dit :

Cependant on peut considérer que tout à chacun nous occupons à minima l'espace public en y garant notre véhicule.

Désolé, j'ai toujours pris des logements avec un stationnement privatif donc, non, pas tout le monde. Mais effectivement, je constate que beaucoup de garages se transforment en annexe dans des maisons récentes ou non.

Il n'empêche que la place pile poil devant chez soi n'est pas acquise.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2025 à 22:47, LabyBug a dit :

Chez moi, je vois de plus en plus de voiture en charge avec un câble qui passe au-dessus la clôture et traverse le trottoir, un moment d'inattention et c'est la chute assurée.

C'est le genre de comportements qui me fait péter un câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma rue il y a quelqu'un qui charge et qui fait passer son câble sous ce genre de protection.

Je trouve ça correct, et de toutes façons en ville il vaut mieux regarder où on marche, sinon on marche souvent dans la m*** de chien...

ça ne m'a pas empêché de passer avec une poussette ou la trottinette du petit, ceci-dit il serait intéressant d'avoir l'avis d'une personne en fauteuil roulant.

image.png.c4a452b1d47dcb259dd6b9d15f498c6e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2025 à 09:42, frozenpunk a dit :

Dans ma rue il y a quelqu'un qui charge et qui fait passer son câble sous ce genre de protection.... il serait intéressant d'avoir l'avis d'une personne en fauteuil roulant.

image.png.c4a452b1d47dcb259dd6b9d15f498c6e.png

 

Salut, je n'ai pas l'expérience du pilotage en fauteuil roulant mais à les voir franchir une bordure de trottoir ça ne me semble pas rédhibitoire, 3 cm c'est relativement peu comme obstacle à franchir.

Mais je vois que parfois c'est la multiplication de ce type de dispositifs qui posent problème aux passants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le système avec couvercle rigide comme dans la vidéo me semble nettement plus intéressant que celui avec des lèvres en caoutchouc.

 

A Villers-la-Ville en Belgique la commune propose le placement payant (entre 350 et 450 euros) d'un système de goulottes mais fermé par des lames de caoutchouc, je me demande si une porteuse de chaussures à haut talon ne risque pas de s'y enfoncer et chuter.

 

Mais l'idée mérite d'être étendue à d'autres endroits, je n'ai encore rien vu en ce sens, pourtant j'imagine que si une entreprise fabrique ce dispositif c'est qu'il y a un intérêt financier.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2025 à 09:42, frozenpunk a dit :

Dans ma rue il y a quelqu'un qui charge et qui fait passer son câble sous ce genre de protection.

Je trouve ça correct, et de toutes façons en ville il vaut mieux regarder où on marche, sinon on marche souvent dans la m*** de chien...

ça ne m'a pas empêché de passer avec une poussette ou la trottinette du petit, ceci-dit il serait intéressant d'avoir l'avis d'une personne en fauteuil roulant.

image.png.c4a452b1d47dcb259dd6b9d15f498c6e.png

Pas conforme PMR (ressaut supérieur à 2 cm, pente supérieure à 20%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2025 à 22:18, marcs a dit :

Personnellement, ma situation est nettement plus simple car j'habite dans une rue en forte pente dans un village Belge et pas un seul piéton ne s'aventure sur les différents trottoirs, celui de mon voisin étant près d'un mètre plus bas que le mien, les gens circulent sur la rue, mon câble ne risque pas de faire chuter un piéton.

Pourquoi ne quand même pas essayer de mieux intégrer le câble, afin d'être certain que personne ne puisse se prendre les pieds dedans.

Deux possibilités le positionnant lors des changements de niveaux : soit vers le bas, soit au niveau de l'évacuation des eaux pluviales

 

Cuprachargedanslarue2025-01-19200226.jpg.853e1a7bc45296e875e70176d1831140.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2025 à 16:28, ManuTaden a dit :

Pourquoi ne quand même pas essayer de mieux intégrer le câble, afin d'être certain que personne ne puisse se prendre les pieds dedans.

Deux possibilités le positionnant lors des changements de niveaux : soit vers le bas, soit au niveau de l'évacuation des eaux pluviales

Cuprachargedanslarue2025-01-19200226.jpg.853e1a7bc45296e875e70176d1831140.jpg

Salut,

 

En fait au départ lorsque je pouvais me garer en descente, je plaçais le câble au changement de niveau ou se situe l'ombre sur cette photo, j'avais d'ailleurs acheté expressément ce modèle de véhicule pour avoir la prise de charge coté trottoir.

 

Depuis que je suis obligé de me garer en montant ce n'est plus possible car avec la hauteur de mon trottoir, je n'ai plus qu'une dizaine de centimètres de tolérance pour me garer et pouvoir ouvrir ma portière tout en laissant une place libre pour le voisin d'en face.

 

Capturedcran2025-03-04212501.png.67260cee853344e54319022bd4adab60.png

 

Un rien trop bas, je tape le dessous de la portière dans le trottoir, un peu plus haut, je tape le flanc de ma porte dans le coin de la partie plus haute de mon trottoir et ce faisant, j'emmerde le voisin qui ne peut plus se garer car il y a des entrées de garage qu'il faut laisser libre d'accès.

C'est le moins mauvais compromis que j'ai trouvé de commun accord avec mes différents voisins.

Capturedcran2025-05-05102306.png.fe154e25a4e78000b15dd2ed7fad3399.png

 

Et pour "sécuriser" mon câble de charge, il me faudrait à peu près 12m pour me brancher suivant le marquage bleu que vous avez fait ou 14m suivant le marquage vert puisque la position de l'auto pour pouvoir ouvrir la portière ne me laisse que peu de possibilités d'emplacement.

On voit d'ailleurs sur la photo de ma précédente réponse que même comme ça, je dois positionner mon câble dans le passage de roue pour qu'il soit long assez.

Si je veux déplacer mon chargeur, je dois déplacer la prise et donc modifier mon installation électrique, ou brancher mon chargeur sur une rallonge en 3X 2,5mm.

 

Sachant que depuis 33 ans que j'habite là pas un seul piéton ne s'est aventuré a franchir la dénivellation entre mon trottoir et celui du voisin, je ne compte pas me faire chier à modifier quoi que ce soit, ce serait bien évidemment différent si mon câble constituait un réel risque ou même si je voyait de temps en temps des gens emprunter l'un ou l'autre trottoir de ma rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.