Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Transition énergétique : vents contraires et paradoxes

Featured Replies

Posté(é)
Le 26/02/2026 à 23:28, CAC72 a dit :

S'agissant des forums de VE sur internet, il y a des jours où je pense que c'est une bonne chose que peu de gens les lisent.

Quand je vois le dénigrement maladif dont sont parfois l'objet les voitures françaises (ou même européennes), les obsessions sur des trucs qui n'ont pas d'importance pour une utilisateur lambda qui a envie de passer à l'électrique...

J'écrirai un truc plus long là-dessus pour détailler.

Je ne suis pas sûr que l' on puisse généraliser le dénigrement à l' ensemble des véhicules français ou européens. Stellantis est particulièrement dénigré mais associe un large dénigrement du VE et la réalisation de véhicules qui mettent d' eux-mêmes un frein au VE. Renault est beaucoup moins critiqué et les efforts des autres groupes européens sont maintenant plutôt salués pour leur volonté à rattraper leur retard.

Posté(é)
  • Auteur
Le 28/02/2026 à 08:29, doudous74 a dit :

Je ne suis pas sûr que l' on puisse généraliser le dénigrement à l' ensemble des véhicules français ou européens.

 

c'est pour ça que j'ai écrit "parfois". Ce dénigrement n'est ni généralisé (heureusement), ni uniforme selon les marques, mais il est présent et les questions qu'il soulève m'intéressent.

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 18/02/2026 à 11:04, CAC72 a dit :

rhoooo ça existe encore ce genre de conseil ?

comment faire aimer l'électrique...

Capture d’écran 2026-02-13 à 06.58.55.png

je l'ai déjà raconté, mais il y a quelques années j'ai échangé avec une personne qui avait un problème avec un VE neuf : la vitesse de charge "rapide" qu'elle avait pris en option et lui avait coûté plus de 1000€  n'était pas si rapide que ça, et ça avait été sérieusement galère lors du premier long voyage de plus de 400 km. son véhicule avait été déposé chez Opel pour vérification, mais en attendant elle avait une corsa essence en remplacement du Mokka tout neuf.

Après discussion il était apparu que l'option vendue 1100€ lui permettant de charger plus vite était la charge AC 11 kW et un câble T2 🤢

donc le truc totalement inutile pour une personne qui chargeait sur une prise renforcée à domicile. Sans doute un vendeur pressé de vendre, mais pas vraiment intéressé par la technique et le fonctionnement des véhicules électriques 🤑

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Dans les freins au passage à l'électrique, il y a toujours le prix. On lit parfois des reproches faits aux constructeurs européens qui se "gaveraient" grâce à l'électrique, c'est tout le contraire.

La marge sur les thermiques est pour l'instant supérieure.

On s'en doutait bien en regardant la marge opérationnelle...

Si c'est encore cher, c'est que ça coûte cher :

 

https://www.numerama.com/vroom/2245969-volkswagen-attend-sa-plateforme-avec-rivian-pour-etre-aussi-rentable-avec-ses-electriques.html

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 05/05/2026 à 08:04, CAC72 a dit :

Dans les freins au passage à l'électrique, il y a toujours le prix. On lit parfois des reproches faits aux constructeurs européens qui se "gaveraient" grâce à l'électrique, c'est tout le contraire.

La marge sur les thermiques est pour l'instant supérieure.

On s'en doutait bien en regardant la marge opérationnelle...

Si c'est encore cher, c'est que ça coûte cher :

 

https://www.numerama.com/vroom/2245969-volkswagen-attend-sa-plateforme-avec-rivian-pour-etre-aussi-rentable-avec-ses-electriques.html

Oui c'est probablement vrai, reste à savoir s'il vaut mieux gagner plus par voiture vendue en en vendant peu, ou gagner moins par voiture vendue en en vendant beaucoup.

 

Il me semble que gagner 2.000 euros par véhicule en vendant 20.000 voitures et moins intéressant que de gagner 300 euros par véhicule en vendant 150.000 voitures.

Posté(é)
  • Auteur

héhé exact! Le truc c'est que les constructeurs savent que c'est pas en baissant le prix de 1.700€ qu'ils vont multiplier les ventes par 7 ou 8.

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 05/05/2026 à 09:48, marcs a dit :

Il me semble que gagner 2.000 euros par véhicule en vendant 20.000 voitures et moins intéressant que de gagner 300 euros par véhicule en vendant 150.000 voitures.

Pas nécessairement. Les investissements (donc les emprunts), la logistique, l'organisation, la complexité industrielle n'est pas du tout la même pour produire 150 000 produits que 20 000. Un volume élevé n'est pas forcément synonyme de forte rentabilité. De petits business bien ciblés sont souvent plus profitables que de grosses structures généralistes. Dans le domaines automobile, les constructeurs à petits volume sont bien plus rentables que les gros constructeurs généralistes. A part en Chine peut-être (mais là-bas les paramètres économiques occidentaux "normaux" sont complètement faussés par l'intervention omniprésente de l'Etat centrale), l'augmentation des volumes pour baisser les prix n'a pas vraiment amélioré les marges. Même Dacia est en train de faire machine arrière ("embourgeoisement" + forte remontée des tarifs), c'est dire.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.