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e-David

Trajets longues distances

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Bonjour,

 

heureux propriétaire d'une e-208 Allure à partir de demain, je planifie déjà un premier trajet longue distance de 454km à la mi-aout, et ce malgré que ça ne soit qu'une "citadine", je suis convaincu qu'il est tout à fait possible de mettre autant de temps en VE qu'en VT sur des trajets <500 km moyennant une seule et unique pause pique-nique d'environ 30/40 min.

 

A ceux qui ont souscris l'abonnement Free2Move Services (en partenariat avec Peugeot et pour avoir les informations directement sur l'IHM), est-ce pertinent?

 

Le cas échéant, quelle application/quel site utilisez-vous pour planifier les trajets longues distances nécessitant à minima une recharge?

 

Donnée d'entrée essentielle et nécessaire à ce type de trajet, je suis équipé du câble de recharge rapide me permettant de supporter 100 kW (temps de recharge estimé de 20 à 100% 36 min, extrêmement raisonnable pour la pause pique-nique par exemple).

 

Je ne vois que des avantages à l’abonnement Free2Move Services, notamment la carte de recharge donnant accès à + de 130 000 bornes, cf ci-dessous:

https://free2moveservices.com/fr/offres/

 

Mais étant novice je suis loin de tout connaitre, et peut être il y a t'il mieux, et pourquoi pas gratuitement.

 

Merci par avance de votre retour d'expérience.

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Je te conseil la lecture de ce sujet qui t'aidera à préparer ton premier trajet : 

 

Et clairement, niveau carte, c'est loin d'être la meilleure. Il y a beaucoup de cartes et application pour recharger, tu trouveras beaucoup d'informations sur le forum, et regarde d'abord le site chargeprice.app pour voire quelle carte est la moins chère pour les bornes que tu utiliseras régulièrement.

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il y a 27 minutes, e-David a dit :

Donnée d'entrée essentielle et nécessaire à ce type de trajet, je suis équipé du câble de recharge rapide me permettant de supporter 100 kW (temps de recharge estimé de 20 à 100% 36 min, extrêmement raisonnable pour la pause pique-nique par exemple).

Tu n'as pas besoin de câble pour recharger à 100 kW (max) sur les bornes rapides.

Et, compte plutôt 36 mn pour recharger de 20 à 80 % sur ces bornes.

Pour planifier des trajets : ABRP (A Better Route Planner).

Modifié par papymomo

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à l’instant, papymomo a dit :

Tu n'as pas besoin de câble pour recharger à 100 kW (max) sur les bornes rapides.

Et, compte plutôt 36 mn pour recharger de 20 à 80 % sur ces bornes

Mais du coup, c'est quoi ce câble de recharge rapide qui m'a été facturé 320€ TTC?

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il y a 18 minutes, Foux72 a dit :

Je te conseil la lecture de ce sujet qui t'aidera à préparer ton premier trajet : 

 

Et clairement, niveau carte, c'est loin d'être la meilleure. Il y a beaucoup de cartes et application pour recharger, tu trouveras beaucoup d'informations sur le forum, et regarde d'abord le site chargeprice.app pour voire quelle carte est la moins chère pour les bornes que tu utiliseras régulièrement.

Merci!!

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Mais du coup, c'est quoi ce câble de recharge rapide qui m'a été facturé 320€ TTC?

C’est le câble T2 pour charger sur les bornes AC en ville (ou si tu mets une wallbox chez toi)

Sur les bornes rapides DC, le câble est attaché à la borne.

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450 km avec une pause recharge/déjeuner au milieu, c'es tout à fait ce qu'il faut faire.

Free2move à eviter car très cher.

Il existe d'autres cartes gratuites ou a faible cout (moins de 10 €) qui te rendront les mêmes services (voir https://forums.automobile-propre.com/topic/quel-carte-abonnement-souscrire-chargemap-kiwhi-sodetrel-autres-13832/ ).

Il y a la très connue carte chargemap... mais trop chère a mon gout. Les commissions prélevées sont trop importantes.

 

En gros :

* Préparation du voyage avec ABRP : https://abetterrouteplanner.com/

Tu peux faire ton parcours sur mesure si celui proposé ne te plait pas (quoique souvent, il est très pertinent)

* Vérification en parallèle de la disponibilité des bornes via les commentaires des utilisateurs sur Chargemap (le site, pas la carte de recharge) https://fr.chargemap.com/map

* Une fois tout ça à peu près calé, versification des différents tarifs possibles sur les bornes retenues avec chargeprice : https://www.chargeprice.app/

 

Avec ça, tu dois t'en sortir sachant que 450 km, c'est pas un déplacement exceptionnel.

 

Ah oui, très important pour les bornes, TOUJOURS prévoir un plan B (voir C et D) en cas de surprise arrivé sur place (borne en panne, squattée, innaccesible...)

Modifié par jch@11

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il y a une heure, Foux72 a dit :

C’est le câble T2 pour charger sur les bornes AC en ville (ou si tu mets une wallbox chez toi)

Sur les bornes rapides DC, le câble est attaché à la borne.

Ok merci de l'information.

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il y a une heure, jch@11 a dit :

450 km avec une pause recharge/déjeuner au milieu, c'es tout à fait ce qu'il faut faire.

Free2move à eviter car très cher.

Il existe d'autres cartes gratuites ou a faible cout (moins de 10 €) qui te rendront les mêmes services (voir https://forums.automobile-propre.com/topic/quel-carte-abonnement-souscrire-chargemap-kiwhi-sodetrel-autres-13832/ ).

Il y a la très connue carte chargemap... mais trop chère a mon gout. Les commissions prélevées sont trop importantes.

 

En gros :

* Préparation du voyage avec ABRP : https://abetterrouteplanner.com/

Tu peux faire ton parcours sur mesure si celui proposé ne te plait pas (quoique souvent, il est très pertinent)

* Vérification en parallèle de la disponibilité des bornes via les commentaires des utilisateurs sur Chargemap (le site, pas la carte de recharge) https://fr.chargemap.com/map

* Une fois tout ça à peu près calé, versification des différents tarifs possibles sur les bornes retenues avec chargeprice : https://www.chargeprice.app/

 

Avec ça, tu dois t'en sortir sachant que 450 km, c'est pas un déplacement exceptionnel.

 

Ah oui, très important pour les bornes, TOUJOURS prévoir un plan B (voir C et D) en cas de surprise arrivé sur place (borne en panne, squattée, innaccesible...)

Merci pour tous ces éléments, clair net et précis au top.

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Je viens de me pencher un peu sur Chargeprice, mais je ne comprends pas les résultats. On dirait que l'application filtre de manière trop restrictive pour les caractéristiques de la e208. Exemple, pour les bornes en 50kW de Sées (rue édouard paysant) ou Valfrembert (rue de Gatel), il m'indique une puissance de charge moyenne à 7,2hWh. On dirait qu'il considère la limite de charge AC, sans prendre en compte la capacité de la voiture à charger en CCS.

En revanche sur des bornes 'superchargeurs' type Ionity, il considère bien la puissance de charge maxi acceptable par la voiture.

Avez-vous le même comportement ?

Modifié par unterix

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Sur chargeprice, la prise CCS des bornes n'apparaît pas.

Uniquement la T2 22 kW.

Elles doivent être uniquement référencées comme borne accélérée.

A signaler à chargeprice

Modifié par jch@11

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Un petit conseil, fais le trajet par toi même, Abrp n'est pas malheureusement top concernant les bornes rapides, j'ai vu plusieurs cas a l'usage avec des trajets bizarres.

J'utilise la carte newmotion (shell recharge), gratuite et avec des prix très bas de recharge sauf chez ionity, ou il faut commander maingau. L'app de shell recharge est superbe, en 1 click to peux connaître l'état des bornes la distance exacte par la route, etc. bien mieux que chargemap ou autres concurrents.

Chargemap est intéressant par le biais des commentaires des utilisateurs, mais finalement pas 100% fiable car le plus souvent c'est des utilisateurs mécontents qui laissent les commentaires (comme sur tous les sites) du coup tu ne sais pas si la borne est ok ou pas...

Un autre conseil est de baisser la vitesse sur autoroute vers 110km/h du moins tant que tu ne maîtrises pas assez la voiture dpdv autonomie, c'est plus safe sur un premier trajet et le temps total ne change pas radicalement.

 

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Par ailleurs sur l'app shell recharge (et autres apps) tu peux filtrer sur le type de bornes et voir dans un coup d'œil toutes les bornes ccs disponibles pour ton trajet, le plus souvent on les comptent sur les doigts d'une main pour te dire...

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