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joliot

Trajet Lorient - Nantes

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Bonjour,

je suis un nouveau (et j'espère heureux) propriétaire d'un C-zero depuis hier que je viens d'acheter à Lorient et je dois la ramener chez moi à côté de Nantes (à Thouaré). C'est pour l'organisation de ce trajet que je demande votre aide svp.

Le trajet représente environ 180 km, donc je dois impérativement recharger 1 ou 2 fois (si je comprends bien, avec la recharge rapide, on peut pas pas dépasser les 80%) et de plus, il s'agit d'une route à 4 voies tout au long, donc je ne veux pas devenir un obstacle dérangeant, je devrais rouler à 90-100 km/h, je pense.

Si j'ai bien compris, je peux la charger en 2 types de prises: prise domestique (recharge lente) avec son chargeur d'origine et sur prise Chademo (recharge rapide) sur des bornes rapides. Est-ce que c'est correct?

Je me suis inscrits sur ChargeMap et si je programme mon trajet et je filtre les bornes selon ces 2 types de prises, il n'es reste vraiment pas beaucoup sur mon trajet.

Concrètement je vois une prise Chademo à Vannes (hors d'usage selon ChargeMap) et une autre à Arzal (en service selon ChargeMap) et c'est tout pour le Chademo, donc pour la charge rapide.

Au niveau prise domestique il y en a un peu plus, mais d'une part attendre 6-7 heures sera franchement pas commode, d'autre part la majorité des prises sont installés que j'ai vu sont installés en grande surface (Leclerc Vannes, Pontchateau) qui sont fermés le dimanche (et les prises aussi) et moi, c'est un dimanche que je pourrai aller chercher la voiture.

Je cache pas que je suis un peu inquiet pour mon trajet. Est-ce que vous pouvez me dire s'il y avait d'autres solution de recharge (rapide de préférence)? Je vous remercie d'avance.

 

Joliot

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D'après ce que j'ai pu lire, effectivement la charge Chadémo s'arrête à 80% mais en débranchant et rebranchant je crois que l'on monte à 95% mais moins rapidement.

Dans ton cas cela devrait suffire.

Avis aux pros.

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Bonjour et bienvenue.

Pour la charge de t'a C-zero je laisse au pro des triplettes.

Mais rouler à 90-100km il n'y a pas de raison de se tourmenter​ beaucoup parmis nous le font. Ce weekend j'ai roulé 80km à max 70km pour tester l'autonomie, ça ne m'a pas posé de problème mais quand même faire attention à ce qui arrive dernière il y en a qui sont quand même fou.

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En ce qui concerne la recharge des triplettes, 2 possibilités :

- Charge rapide (Chademo) => ça recharge très rapidemetn jusqu'à 80% de batterie. Ensuite tu peux relancer la charge et ça monte (un peu plus lentement jusqu'à au moins 95%). Je l'ai fait il y a 10 jours => 15 à 20 minutes pour passer d'environ 40% à 80%. Et 20 minutes pour passer de 80 à 95%.

Attention, sur des bornes payantes, il arrive que pour relancer la charge pour aller au delà de 80%, ben il faut repayer....

- Charge lente (ou normale...) => tu as un connecteur Type 1 sur la voiture. Avec la voiture, tu as un CRO qui te permet de te brancher à l'autre bout à une prise format domestique. En fonction de la version du CRO que tu as et de la prise à laquelle tu le branche, tu chargeras à 8A (1.7kW), 14A(3 kW) ou 16A(3.6 kW).

Il existe également des câbles qui d'un côté se branchent sur la prise T1 de la voiture et de l'autre côté soit à une prise T2, soit à une prise T3. Cela permet juste de "diversifier" le type de prise auquel tu peux te brancher, et généralement assurer une recharge à la vitesse max de la voiture sur la T1 (16A).

 

Pour le trajet, essaie de voir éventuellement s'il n'y a pas un parcours B te permettant d'aller moins vite plus sereinement (et donc aller plus loin). D'ailleurs su cet itinéraire bis peut-être aurais-tu d'autres possibilités de charge...

Car à 90km/h, ça commence déjà à consommer plus à vue d'oeil...Après tout dépend du sens du vent et des pentes !

Je vais jeter un oeil.

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Du coup de ce que je vois :

- Tu pourrais charger à Auray (Corridoor)

- A Arzal. Plan B ou ensuite : Auchan Trignac.

- Tu arrives chez toi.

 

Par contre un conseil, modère ta vitesse. Et pense à prendre une bonne assistance avec ton assurance (ou te préparer au risque de débourser xxx€ pour le dépannage)

C'est surtout dans le cas où tu rencontres des difficultés avec les bornes, ce qui est loin d'être impossible...

Ou si tu souhaites te lancer dans du Arzal-Thouaré (91km) d'une traite et sans oser ralentir la cadence.

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Bonjour,

 

merci pour les réponses rapides.

Il y a une question qui me tourmente encore et c'est la disponibilité des chargeurs rapide.

Est-ce qu'on peut compter sur eux? Quel est le taux d'occupation? Car vu, qu'il y en a pas beaucoup sur mon trajet, si le chargeur convoité est occupé ou simplement en panne, cela peut être très problématique.

Quel est votre expérience sur le sujet? Merci encore.

 

Joliot

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Occupé, oui c'est embêtant mais pas si gênant car il suffit d'attendre un peu..

 

La panne, oui ça peut arriver et assez fréquent malheureusement. C'est bien pourquoi il faut prévoir des plans B, voire des plans C (ou même D...comme Dépanneuse ).

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Bonjour,

 

effectivement, il y a Trignac, ce qui fait un petit détour, mais peut-être jouable. Par contre je vois qu'il faut un badge kiwhi par ex., même si la recharge est apparemment gratuit.

 

Joliot

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Bonjour,

 

merci pour la réponse. En fait, puisque j'ai passé hier à Vannes, j'ai vérifié la borne et il est HS pour le moment. D'ailleurs, c'est ce que je peux voir sur ChargeMap aussi (en tout cas le Chademo). Pas de bol.

Donc il reste Arzal, ce qui peut être suffisant, mais ce qui me fait un peu flipper si j'arrive à Arzal et la borne ne marche pas, je suis cuit. Au pire je peux me rabattre sur un chargeur normal et attendre, mais j'ai peur de me faire voler le CRO. Est-ce qu'il y a une solution pour cela?

 

Joliot

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Bonjour,

 

j'ai encore une question. J'ai vu qu'il y a un bouton Citroën Assistance sur le tableau de bord. J'ai cru lire ici sur le forum qu'en cas de panne sèche, on peut l'actionner et on est dépanner gratuitement. Qu'en est-il? Vu que je n'ai pas encore la voiture, je n'ai pas les papiers, je ne peux pas les lire, mais j'aimerais bien savoir le fonctionnement.

La voiture a 1 an, donc récente, quelle est la durée de cette assistance ?

 

Merci d'avance.

 

Joliot

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normalement ton trajet est faisable, c'est bien desservi dans le coin. Prévoit un badge Kiwhi pour accéder aux bornes des auchans ou ikéa même si gratuite; et je vois que les bornes du SDE56 sont accessible avec aussi maintenant (j'ai roulé dans le coin courant octobre 2016 et c'était gratuit et libre d'accès partout, mais le passage au payant était prévu)

Si celle de Vannes est toujours hs pour le jour de ton trajet, descend plus bas via celle de Sarzeau; puis St nazaire et enfin Nantes.

ou tu roules tranquille (tu restes au maximum dans la zone verte "éco" )depuis Lorient jusqu'à celle d'Arzal qui est sur ton trajet et t'évites un détour (maxi 80km/h pour 94km c'est jouable par ce temps). Et d'Arzal à Nantes tu as environ 80km donc pareil, tu roules tranquille et ton trajet se passera bien; à Nantes il y a ce qu'il faut pour rentrer chez toi.

Et comme dis plus haut, tu lances une première charge qui montera dans les 80% environs en 20mn; et tu relances une deuxième fois pour monter vers 95%.

C'est une première donc un peu de stress, mais franchement c'est jouable ton trajet il vaut mieux rouler tranquille et passer quelques minutes de plus sur la route, que de rouler trop vite et devoir t'arrêter à passer du temps à charger (bienvenue dans le monde du ve, une autre philosophie de conduite)

bonne route!

 

edit: je te conseille ce post de SoulEV, car les premiers modèles de pistolet sont chiant à utiliser les premières fois, les nouveaux avec boutons jaunes sont tellement plus simple:comment-debrancher-brancher-utiliser-une-fiche-chademo

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Bonjour,

merci pour la réponse. J'ai déjà pas mal regardé dans tout les sens et effectivement cela a l'air faisable. Cependant, ce qui me fait un peu peur, c'est, que même si je roule tranquille, quand j'arriverai à Arzal (si Vannes ne marchera pas), je serai au bout de mon autonomie (avec les 94 km). Du coup, pas le droit à l'erreur. Et je ne sais pas où je peux avoir des informations fiables sur le fonctionnement d'une borne. Par ex. actuellement ChargeMap indique que la borne rapide de Sarzeau est fonctionnel mais selon l'appli mobile du Sodetrel, elle est HS. Qui croire?

 

Joliot

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En semaine, il est toujours possible de recharger chez un garagiste. Je l'ai fait plusieurs fois chez Peugeot, Renault, des indépendants et chez Opel.

Le plus amusant fut chez Opel Vierzon, un samedi soir. Ma Ion trônait au milieu des fumantes Opel en fin de journée portes ouvertes !!! Très sympa ce garage !

Le pire fut Nissan Tours chez qui la Chademo était "en panne" et impossible de charger sur une prise 230 V. "Allez voir Peugeot, ils ont bien une prise" ...

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Appel l'opérateur de la borne. Rien que pour celle de Vannes, contact le SDE56, car la borne peut être remise en état mais pas indiquée sur chargemap.

Celle d'Arzal si je ne me trompe pas, est dans une zone, avec un grand resto routier et plusieurs bâtiments d'entreprise, il y aura une prise dispo au cas où contre une pièce si c'est le coup en elec qui posait problème (avec 2 € ils se feront du bénéfice)

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Bonjour,

 

merci pour les renseignements. Malheureusement c'est un dimanche que je projette d'aller chercher la voiture, donc les entreprises seront certainement fermés, même je me pose des questions au sujet du resto routier. Par contre j'appellerai les opérateurs la veille pour savoir quelles bornes fonctionnent ou pas.

 

Joliot

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Bonjour,

 

après les vacances, j'ai finalement pu aller chercher ma voiture à Lorient le samedi dernier (une C-zero du mai 2016 avec 13000 km).

J'ai prévu mon trajet comme ceci, en fonction des chargeurs Chademo dispo sur mon trajet:

Lorient - Auray - Vannes - Arzal- Thouaré

 

Sachant que la veille de mon départ, j'ai vu sur ChargeMap que le borne de Vannes était en panne de carte DC et que sur le borne d'Arzal, le chargeur combo était en panne (j'en ai pas besoin, mais est-ce que le Chademo fonctionnait, je ne le savais pas), j'étais un peu stressé.

 

Même si je suis parti complètement chargé, je me suis donc arrêté à Auray (après 40 km et avec une autonomie restante de 80 km) pour faire le plein au cas où ni Vannes, ni Arzal ne fonctionnerait et je devrais faire un détour vers Trignac (95 km d'Auray). Ce borne appartient à Sodetrel et payant (je n'ai pas de carte) via leur appli (1€ chaque 5 minutes).

En moins de 15 minutes, j'étais à 80%, mais j'ai décidé de relancer la charge pour faire le max possible (pour les 95 km jusqu'à Trignac). Après 20 nouvelles minutes, il me restait 1 ou 2 barres non plein, j'ai donc voulu arrêter la charge (et les frais), mais je n'ai pas pu. J'ai essayé en vain appuyer sur l'écran tactil au 'bouton' arrêt, rien, pas moyen de stopper le borne. J'ai donc appelé l'assistance sur le numéro affiché sur le borne. La bonne nouvelle qu'ils ont décroché tout de suite, la mauvaise, qu'ils ont passé environ 10 minutes pour identifier et arrêter ma recharge. Finalement, les 40 km d'autonomie que j'ai gagné sur ce borne m'a coûté 9€ (un peu cher quand-même).

 

En passant par Vannes, j'ai vérifié le borne qui était effectivement en panne, j'ai donc continué jusqu'à Arzal (55 km). Il me restait environ 70 km d'autonomie (j'ai scrupuleusement respecté une vitesse de 80 km/h sur le quatre-voie pour ne pas trop consommé). Heureusement ce borne fonctionnait et de plus gratuit (merci Morbihan Energie) et j'ai pu rechargé complètement, de nouveau en 2 temps.

 

Le 90 km restant ont passé sans encombre et j'ai été rassuré sur l'autonomie de la voiture. J'ai même fait un petit détour pour prendre le café chez un copain et en arrivant chez moi, il m'a encore resté 25 km d'autonomie.

 

Merci donc pour tous les conseils et désormais je fais parti des propriétaires de VE (j'espère que je serai heureux avec).

 

Bonne journée à tous,

 

joliot

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ah c'est cool ce retour! ravi de voir que ça c'est bien passé, surtout pour une première fois, le grand saut direct (parait à faire le Breizh tour en septembre avec une première expérience comme celle là)! C'est bien qu'Arzal soit encore gratuit, ça compense avec la charge Sodetrel. Mais ça ne devrait pas durer, il est question de tarif unique à 2,40€ la session sur toute les bornes du Morbihan (maxi 1h30), donc à multiplier par deux si on relance une deuxième fois sur une borne rapide. Même si c'est frustrant de rouler un peu moins vite, le principal c'est d'arriver à bon port sans encombre! Bonne route en C-zimion et bienvenue au club!

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