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Forum • trajet domicile travail en tout elec

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Bonjour,

 

Je vais essayer la ioniq plug-in demain chez le concessionnaire.

J'envisage de l'utiliser pour aller bosser, cad faire 43 km d'autoroute aller, la meme chose au retour.

Je vais pouvoir charger au boulot.

 

question: selon vous, est-ce que vais pouvoir faire ces trajets en tout électrique, toute l'année?

 

Merci pour votre retour

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Bonjour

bienvenu sur le forum

avec un hybride, tes trajets en tout électrique , de plus sur autoroute , sont impossible!

seule une toute électrique te le permettra!

 

Patrick

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43km d'autoroute avec une seule charge, aucune plug-in ne le permet.

 

Par contre, une voiture électrique serait parfaite pour cet usage.

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Merci pour vos réponses.

 

Je me fiais en fait a l'autonomie affichée de 63km qui une fois minoré de 0.7 font 50km.

43 km me semblaient à portée....

Si on regarde dans l'autre sens, selon vous, quelle est l'autonomie réelle en tout électrique sur autoroute?

 

Merci

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Bonjour

en électrique une hybride sur autoroute, c'est même pas la moitié de la norme ndec , en roulant à 110kms/h avec le vent dans le dos

Patrick

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Bonjour Pidz et bienvenu,

 

Avec une plug-in bien sûr que tu peux faire un trajet en tout électrique, je le fait tous les jours depuis 2 mois.

Mon trajet est par contre plus court et sans autoroute, je fais 25km par jour et recharge tous les 2 jours, donc 50km environ en 100% électrique.

Il y à aussi le moment de s'insérer sur l'autoroute, le moteur électrique est un peu légé pour faire une "forte" accélération, mais une fois calé à la vitesse de croisière, plus de soucis.

A essayer mais 43km sur une seule charge me semble jouable dans ton cas, avec quelques aide du thermique pour les accélérations.

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Bonjour

penser aussi avec le vieillissement de la batterie

la question originale est précise

en tout électrique et sur autoroute

la réponse est claire pour moi

c'est non

il faudra absolument faire une partie plus ou moins importante en essence, selon la saison , la météo, et l'usure de la batterie

seule une pure électrique pourra le faire , elle n'aura pas le choix

éventuellement la bmw I3 (rex)

Patrick

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Par ailleurs, j'avais cru lire un jour que les hybrides utilisent le moteur essence pour faire tourner la clim et/ou le chauffage, du coup en hiver même si l'électricité suffit pour le trajet, le moteur essence tournera quand même, pour chauffer l'habitacle.

Si les propriétaire d'hybrides plugin peuvent confirmer ou infirmer...

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C'est à moitié vrai Seb, en tout cas pour la Ioniq plug-in.

 

Pour le chauffage c'est vrai, le moteur démarre pour fournir la chaleur, mais en profite pour recharger la batterie au passage. Et il s'arrête dès qu'il a atteint une certaine température permettant de chauffer l'habitacle.

 

Pour la clim par contre le moteur thermique ne démarre pas, je roule comme ça depuis 2 semaines avec le retour du soleil et je n'ai pas constater de baisse de mon autonomie notable.

 

Après le moteur thermique qui tourne un peu de temps en temps ce n'est pas plus mal non plus.

De l'essence qui reste sans bouger dans la "tuyauterie" se n'est pas très bon. donc consommer quelques millilitre sur de cours trajet c'est bon aussi pour le moteur.

 

Et pouvoir faire 1000km sur un plein d'essence + hybride c'est quand même agréable sur de long week-end

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Salut

 

Pour moi je pense que ça se tente avec la Ioniq. Il faut que tu l'essayes sur ton trajet.

Est-ce 43 km d'autoroute pur? dans ce cas à 130 ça ne passera pas. Mais à 110-120 je pense que oui.

Avec le Niro je fais 40km à 110km/h. 50-55km à 90km/h. La Ioniq a un meilleur SCx, et à 110 ça se ressent, donc je vois bien 45km avec la Ioniq.

 

Pour le Chauffage/clim, FabienF a tout dit: le chauffage démarre le moteur qques minutes, mais en profite pour charger la batterie, autant profiter de l'énergie méca (recharge batterie)+ énergie thermique (chauffage).

Pour la Clim, c'est un compresseur électrique, et franchement ça consomme pas grand chose. j'ai rien perdu en autonomie, car les températures élevées étant plus favorables aux batteries, ça compense l'utilisation du compresseur.

 

Donc voilà, demande à ton concessionnaire un essai 24h mini.

C'est ce que j'ai fait pour le Niro. 55km A/R. Et c'est passé, en hiver avec 1 seule charge. 1/3 ville, 2/3 voies rapides à 90km/h (avec+/- 800m de dénivelé).

Du coup, 2 jours après j'avais signé.

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Merci beaucoup pour tous vos retours sur ma question.

 

J'ai fait un essai hier chez le concessionnaire, j'ai trouvé le confort de conduite et les équipements au top.

Il m'a également confirmé qu'à partir de 110 km/h seul le thermique fonctionnait.

Mais bon je peux rouler un peu moins vite sans que cela ne me pose de problème particulier.

 

Je vais faire cet essai sur le trajet domicile travail (avec un peu de ville mais surtout de l'autoroute) car je souhaite connaitre le plus précisément possible ma consommation en combustibles fossile. Ceci afin de faire un calcul précis du coût du carburant a mettre en balance avec le surcoût du plug-in.

 

Tout cela est d 'autant plus important pour moi que je vais commencer a travailler dans une boite qui fabrique des bornes de recharge pour véhicules électriques... et ça fait sens pour moi de changer ma vieille 407SW dans ces conditions

@+

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oui, effectivement, je me suis pose la question. J'ai un peu peur de la panne sèche quand je dois faire de longs trajets.

Aussi si problème pour charger.

 

L'idée d'avoir deux modes de propulsion me rassure au cas ou.

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Ce sera ta seule voiture ?

Les longs trajets seront courants ?

 

Pour ma part, j'avais ZOE + Scenic, on a fait les longs trajets en ZOE et c'était tout à fait vivable.

Maintenant on a seulement une Kia Soul EV et les longs trajets se font bien, même s'ils se font différemment qu'en voiture à essence, plus "cool"...

 

Je ne cherche pas à te convaincre envers et contre tout, mais je pense qu'il serait précipité de repousser l'option 100% électrique, qui répondrait *parfaitement* à ton besoin du quotidien...

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Oui une seule voiture dans le foyer, lui même compose de mes 2 enfants et moi.

Peux tu me dire comment tu procèdes pour les longs trajets, notamment dans mon cas pour partir en wacances avec pas mal d'autoroute?

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Bonjour

comme beaucoup, ici et ailleurs, le changement est difficile à envisager.

en 2012, lors de l'achat de ma leaf, j'avais conservé aussi mon scenic

en 2015 j'ai vendu le scenic inutile et la leaf pour acheter mon soulEV qui est mon seul véhicule, toute l'année , toutes distances

on comprend donc très bien ton hésitation

crois en nos expériences, en 100% électrique, tu sera satisfait, surtout avec les autonomies actuelles.

 

Patrick

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Oui une seule voiture dans le foyer, lui même compose de mes 2 enfants et moi.

Peux tu me dire comment tu procèdes pour les longs trajets, notamment dans mon cas pour partir en wacances avec pas mal d'autoroute?

Bonjour

oubli les autoroutes et roule tranquille sur les routes qui sont bien plus calme, surtout les jours de grand départ, les autoroutes sont des enfer

de borne en borne, a voir sur https://fr.chargemap.com

et le trajet se fait tranquille

ma fille , après moult hésitations, va faire enfin son premier long trajet fin juillet en soulEV

avec ses 2 enfants

avec les >200€ d'économies réalisées, ce sont ses enfants qui en profiterons, pas les sociétés d'autoroutes ni pétrolières

 

Patrick

pour la planification des trajets il y a ceci également : recharge-voitures-electriques/site-myevtrip-pour-la-planification-de-trajet-t10014.html

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En effet, l'idéal est d'oublier l'autoroute en raison de la grande consommation.

Après, il y a des coins où il n'y a pas le choix, où les bornes hors autoroutes ne sont pas assez nombreuses (voire inexistantes).

 

L'idée est dans tous les cas de faire des "sauts de puces" de borne rapide en borne rapide.

 

Pour les longs trajets avec les enfants, chez nous ils ont 3 et 7 ans, ils adorent les arrêt réguliers pour recharge car ils peuvent jouer et se dégourdir les jambes. On n'a (presque) pas de "c'est quand qu'on arriiiiive ?", et au final on arrive plus tard, mais zen et reposés : pas besoin de perdre une journée à décompresser du trajet. Quand le petit était encore nourri au sein, on s'arrêtait plus souvent pour le faire téter que pour recharger la batterie... bien sûr on cumulait les deux.

 

Tu peux lire mes retours d'expérience sur mon blog, par exemple ici : https://www.maccagnoni.eu/2017/11/encore-des-voyages-encore-des-compte-rendus/

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Je commence a me faire a l'idée du tout électrique.

Apres tout c vrai que si je peux recharger au boulot et a la maison mes trajets quotidiens sont assures sans "risque de panne".

Pour les vacances , je pourrais compter sur le réseau de bornes actuel et celui a venir car il y a des projets d'installations conséquents dans les années qui viennent.

Je commence a les voir fleurir de ci de la en ville et dans les zones commerciales.

 

Du coup pouvez vous m'indiquer quelques modèles qui correspondent a un prix d'acquisition de 40k€ maxi avec une autonomie réelle importante, sans l'option de location des batteries qui me semble hors de prix?

Qu'en pensez vous?

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Je commence a me faire a l'idée du tout électrique.

Apres tout c vrai que si je peux recharger au boulot et a la maison mes trajets quotidiens sont assures sans "risque de panne".

Pour les vacances , je pourrais compter sur le réseau de bornes actuel et celui a venir car il y a des projets d'installations conséquents dans les années qui viennent.

Je commence a les voir fleurir de ci de la en ville et dans les zones commerciales.

 

Du coup pouvez vous m'indiquer quelques modèles qui correspondent a un prix d'acquisition de 40k€ maxi avec une autonomie réelle importante, sans l'option de location des batteries qui me semble hors de prix?

Qu'en pensez vous?

 

L'option location de batterie, c'est uniquement chez Renault et ce n'est plus obligatoire (bien sûr, si tu ne veux pas la batterie en location, il faut payer plus cher à l'achat).

 

À 40 k€ maxi, tu as l'embarras du choix, entre les voitures actuelles (LEAF 2, ioniq, ZOE, BMW i3...) et celles à venir (Kona, Niro...).

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Merci beaucoup pour tous vos retours sur ma question.

 

Il m'a également confirmé qu'à partir de 110 km/h seul le thermique fonctionnait.

 

@+

 

Salut

 

Ben il t'a dit n'importe quoi.

 

Sur le PHEV, Ioniq ou Niro, c'est jusqu'à 130km/h en full EV. Sauf si ça monte trop, ou que tu accélères trop fort.

Pour rappel, 60ch, c'est amplement suffisant pour rouler à 130 stabilisé.

L'essai 24h, il n'y a que ça pour valider un parcours Domicile/travail.

 

Sinon, si tu acceptes de rouler à 110km/, comme je le disais dans mon précédent message, ça doit passer les 43km.

Et pour le we tu es "no limit".

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Merci

J'vais donc faire ce test sur mon trajet quotidien

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Je confirme que tu peux rouler à 130 en EV, et que 43Km, c'est probablement limite mais possible (en étant plus raisonnable sur la vitesse).

Et j'ajoute que si ça passe pas tout à fait, tout ce qu'il risque de t'arriver, c'est de consommer un peu d'essence, et de faire ton aller-retour de 86Km avec une conso moyenne d'essence de l'ordre du chouïa. Ça ne serait alors pas du tout électrique, mais ça y ressemblerait beaucoup, avec la quiétude illimitée en plus pour les longs trajets.

Oui, il faut que tu essaies.

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