Aller au contenu
Fletch

Trajet Aller-retour possible ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous (4 personnes) souhaiterions aller d'Antibes à Voldeblore puis retour Antibes (sur 3 jours avec quelques petits trajets sur place).

Je fais une simulation dans ABRP et en gros ça me dit 88km 1h45 et j'arriverai à 58% là haut, puis à 45% de retour chez nous.

Trouvez vous ça réaliste ? Je suis étonné car même si ça descend beaucoup sur le retour, ça ne ferai vraiment pas beaucoup de conso.

Merci

Modifié par Fletch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, l'AR est largement jouable

et oui, quand ça descend beaucoup à moins d'essayer de rouler au taquet, on consomme presque rien.

par contre, faudra pas paniquer à l'aller car il risque d'afficher une autonomie restante assez faible arrivé là-haut, mais ce qui compte, c'est la jauge, si t'es au-dessus de 50% le retour sera à l'aise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fletch a dit :

Bonjour à tous,

Nous (4 personnes) souhaiterions aller d'Antibes à Voldeblore puis retour Antibes (sur 3 jours avec quelques petits trajets sur place).

Je fais une simulation dans ABRP et en gros ça me dit 88km 1h45 et j'arriverai à 58% là haut, puis à 45% de retour chez nous.

Trouvez vous ça réaliste ? Je suis étonné car même si ça descend beaucoup sur le retour, ça ne ferai vraiment pas beaucoup de conso.

Merci

Les chiffres ne paraissent pas aberrants.

Si je ne me trompes pas, la capacité utile de la batterie de la e208 fait 46 kWh.

58% (donc 42 consommés), donne 19.32 kWh consommé, et 45% (donc 13% consommés) donne 5.98 kWh pour le retour.

 

La moyenne entre l'aller et le retour est donc de 12.65 kWh, avec 6.67 kWh supplémentaires à la montée (transformée en énergie potentielle, due à l'altitude) récupérés à la descente.

Donc une conso, de 12.65 / 88km => 14.375 kWh/100km  qui semble raisonnable pour une e208 sur des petites routes (je ne la possède pas, à confirmer)

Et pour l’énergie potentielle, 6.67 kWh correspond à 1359m de dénivelé en comptant un véhicule à 1800kg (1500kg à vide + 300kg passagers/bagages). J'ai du mal à voir l'altitude exacte du point d'arrivée, la commune de Voldeblore semblant couvrir de 400 à 2880m d'altitude, avec le centre à 1050m...

 

Donc mathématiquement, ça semble coller. A toi de valider l'altitude visée, et confirmer la conso que tu obtient habituellement sur des routes du genre, et bien sur te prendre un peu de marge.

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fletch a dit :

Bonjour à tous,

Nous (4 personnes) souhaiterions aller d'Antibes à Voldeblore puis retour Antibes (sur 3 jours avec quelques petits trajets sur place).

Je fais une simulation dans ABRP et en gros ça me dit 88km 1h45 et j'arriverai à 58% là haut, puis à 45% de retour chez nous.

Trouvez vous ça réaliste ? Je suis étonné car même si ça descend beaucoup sur le retour, ça ne ferai vraiment pas beaucoup de conso.

Merci

Bonjour Fletch,

 

Oui t'inquiète aucun problème pour ton aller/retour et les chiffres de ABRP sont tout à fait cohérents, voire même un peu pessimistes.

Pour info, samedi j'ai fait Nice-Pessicart jusqu'à Madone des Fenestre et retour avec, au départ, 87% de charge et ce matin je suis arrivé à Monaco, où je travaille, avec 38 % de charge. En plus j'ai bien roulé à l'aller puisque personne n'arrivait à me suivre... (quel plaisir cette e-208 sur petite route !!!). Pour info nous étions 3 avec tout le nécessaire de randonnée...

Sache que les évaluations de ABRP sont, au minimum très justes, voire un peu en dessous de la réalité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bilbo06 a dit :

 En plus j'ai bien roulé à l'aller puisque personne n'arrivait à me suivre... (quel plaisir cette e-208 sur petite route !!!).

 

Ooh que oui... je viens de prendre 2 mois du suspension de permis. 121 au lieu de 80 en plein dépassement, ca pousse fort, très fort 😭

A ma décharge, la voiture derrière laquelle je voulais me rabattre a ralenti, m’empêchant de m’insérer, la voie se rétrécissant, j’ai mis un coup d’accélérateur pour m’insérer un peu plus loin avant de m’emplatrer devant une voiture qui aurait pu arriver en face. Manque de bol, ils étaient justement là...

Mais bon ils n’ont rien voulu savoir, ca me servira de leçon.

Faites attention à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis, je vais tenter le coup ! 😀

 

Petit aparté, je suis passé ce matin chez Peugeot pour avoir des renseignement pour monter des barres de toit... Un désastre.

Le préposé à l’accueil ne comprenait pas (un job d'été je pense), ne pouvait pas me dire si c'est possible ni comment, ni me montrer une photo ni me dire le prix.. et m'a indiqué d'aller chez Citroën un peu plus loin car les accessoires sont communs.... 😳

 

J'ai donc décidé qu'il était intitule de leur parlé de la panne de la e208.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour de l'utilisation d'ABRP en ce jour pour un trajet Strasbourg-Haut-du Tôt et retour

 

ABRP m'annonçait 54% de batterie restante après l'aller et 21 après le retour

La réalité ce fut 63% après l'aller et 33% après le retour, confirmant qu'ABRP est toujours un peu pessimiste et donc qu'on peut s'y fier pourn ne pas se planter

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour !

Et bien ça passe laaaaaaaaaaaaaarge ! 😊

Suie à une erreur de repérage, j'ai même du faire un trajet suuplémentaire de 33km/55mn pour arriver à destination, et ai pu faire 3 petits trajets de 20km (toujours en montagne) avant de rentrer !

Merci pour vos conseils, ils m'ont bien rassurés. 🤗

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.