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Arvag

Trajet 78 vers Luçon (Vendée) en Ioniq

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais partager avec vous mon retour d'expérience sur mon premier grand trajet en Ioniq (469 km).

 

Données de départ :

Voyage à 5 : 2 adultes, 1 ado, 2 enfants en 9 et 10 ans.

Coffre chargé à bloc.

 

Roulage hier matin 21 juillet.

14 degrés au depart à 6h45, 30 en arrivant.

 

Le plan de départ prévoyait 3 pauses recharge.

1 Ionity Chartres Gasville

2 Corri-door Intermarché Le Mans nord

3 Ionity portes d'Angers sud.

 

Pourquoi ce trajet ?

Même si l'aire des Manoirs du Perche était ouverte et a priori opérationnelle, Parcé sur Sarthe Ionity pas encore ouverte et Corri-door HS.

Je préférais "assurer" en ayant plus de pauses recharge, vu que l'on voyageait à 5 et avec enfants.

 

Les pauses :

1) Ionity Chartres Gasville à 7h45. Impeccable, r.a.s. 67 kWh mesuré sur EV Notify.

 

2) Corri-door Intermarché Le Mans Nord.

Impeccable également, il y avait une autre Ioniq Electric blanche garée près de la borne.

42 kWh mesuré.

 

3) Ionity Portes d'Angers sud (pause dej).

La charge a démarré puis stoppée au bout de 15 mn. "Erreur charge rapide sur la borne" et même message sur l'écran de ma Ioniq.

J'ai changé de borne et relancé sans soucis, au max, 95%.

Roulage à 110...

 

4) Corri-door Aire de la Vendée ( 45 km de la destination, mais 60 km d'autonomie annoncés par le BMS).

J'ai préféré assurer le coup et remettre quelques electrons.

 

4 pauses au total, car vu la chaleur grandissante, l'usage de la clim était nécessaire tant pour la voiture que les passagers.

@Alienstyle comme tu feras un trajet similaire la semaine prochaine, cela pourra t'aider en retour d'expérience.

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Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

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Quelques captures d'écran d'EV Notify.
Ionity 67 kW puis 22 au delà de 80%. Max 95%.
Corri-door 42 kWh sur les 50 annoncés puis 22 en fin de charge.

Contre toute attente, les Corri-door ont fait le boulot, et un petit incident sur une Ionity.

Mais au final, trajet agréable malgré la forte chaleur.
J'ai entendu pour la 1ere fois les ventilos de la batterie, surtout en arrivant.
Mais ils sont efficaces.

La multiplication des pauses a plu aux enfants, sauf pour la dernière, où ils étaient pressés d'arriver pour piquer une tête dans la piscine.
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Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Trop petite batterie, les grands trajets ça n'est pas pour les batteries <60kWh, la ioniq c'est bien que pour la ville, trop limitée, pas d'autonomie, pas d'infrastructures de recharges à part tesla, blablabla...... ?

 

 

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Par contre, c'est quand même grand coup de pot que l'aire de la Vendée soit fonctionnelle ! Elle est régulièrement HS !
En effet, coup de bol.
Mais on avait d'autres bornes rapides CCS ok a porté.
Le plus "stressant" était de passer la Sarthe pour atteindre Angers avec le Corri-door d'intermarché au Mans.
Après Angers, il y a suffisamment de bornes pour gérer.


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Petit joueur
 
La première charge Ionity c'était juste pour tester ? Il n'aurait pas été plus intéressant (financièrement) de se brancher sur une borne corri-door ?
Oui et non.
C'était ça ou les Manoirs du Perche, plus loin.
J'avoue que j'étais impatient de tester une vraie charge rapide en CCS chez Ionity...


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Je suis impressionné comme ta Ioniq à refroidit ta batterie entre 12h07 et 14h42.

 

Ta batterie a vu sa température chuter de 6° en moyenne. 

Le refroidissement actif est... Actif! 

 

On a roulé avec la clim (vitesse 2, 20 degrés) et fait en sorte que la demoiselle assise au milieu ne laisse pas son petit sac a dos devant la bouche d'aération des batteries.

On a même orienté les ailettes de la ventilation des sièges arrière vers la bouche d'entrée d'air des batteries pour préserver la batterie.

 

[Rêvons un peu]

Prochaine étape, réaliser et tester avec une imprimante 3d un connecteur entre la clim des sièges arrière et la grille d'aération des batteries.

Comme ça, air frais garanti pour les batteries.

[/Rêvons un peu]

 

 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

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Trop petite batterie, les grands trajets ça n'est pas pour les batteries  
 
Plaisanterie mise à part, c'était un peu le discours de mon frangin qui a accepté de "prendre le risque" de faire le périple en VE "malgré" la petite batterie de 28 kWh seulement.

Pour te citer, @lank la Ioniq est fabuleuse d'efficacité en tous points de vue.




Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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il y a 4 minutes, Arvag a dit :

On a roulé avec la clim (vitesse 2, 20 degrés) et fait en sorte que la demoiselle assise au milieu ne laisse pas son petit sac a dos devant la bouche d'aération des batteries.

On a même orienté les ailettes de la ventilation des sièges arrière vers la bouche d'entrée d'air des batteries pour préserver la batterie.

 

[Rêvons un peu]

Prochaine étape, réaliser et tester avec une imprimante 3d un connecteur entre la clim des sièges arrière et la grille d'aération des batteries.

Comme ça, air frais garanti pour les batteries.

[/Rêvons un peu]

 

 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

 

Une chute de 6° de la batterie en moins de deux heures avec des températures extérieures de près de 30° et plusieurs centaines de kilomètres et 3 recharges rapides qui précédent, on peut en déduire que la ventilation de la batterie HT est largement suffisante comme telle. 

 

C'est rassurant et c'est justement une information que je recherchais. Merci ?

 

 

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Super retour d'experience!!! bien détaillé !

Merci de partager !

Pour ton premier long trajet  c'est une réussite totale sur toute la ligne nous voyons bien que ta bonne préparation a permis a toute ta famille la sérinité! l'économie realisé sur l'energie consommé le confort en plus!!!!

A mon sens la ioniq est l'une des VE au meilleurs rapport qualité prix!

Vivement que ionity et les autres opérateurs nous fasse un bon maillage de bornes rapide que les automobilistes en VT change pour du VE!!!

Bonne vacances et bonne route sur la trés belle régions Vendéenne

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Super retour d'experience!!! bien détaillé !
Merci de partager !
Pour ton premier long trajet  c'est une réussite totale sur toute la ligne nous voyons bien que ta bonne préparation a permis a toute ta famille la sérinité! l'économie realisé sur l'energie consommé le confort en plus!!!!
A mon sens la ioniq est l'une des VE au meilleurs rapport qualité prix!
Vivement que ionity et les autres opérateurs nous fasse un bon maillage de bornes rapide que les automobilistes en VT change pour du VE!!!
Bonne vacances et bonne route sur la trés belle régions Vendéenne
Merci pour vos messages et encouragements.
Il faut que je prévois le trajet retour maintenant, probablement sur une base équivalente.
"Avantage" en ma faveur, nous ne serons que 3 au retour (mon frangin prend l'avion pour rentrer chez lui, loin...).
Ça sera intéressant de comparer en terme de consommation.
Par contre vendredi, c'est pluie pluie pluie... Donc recharges humides.



Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Il y a 10 heures, Arvag a dit :

 

Bonjour,

Je voulais partager avec vous mon retour d'expérience sur mon premier grand trajet en Ioniq (469 km).

 

Données de départ :

Voyage à 5 : 2 adultes, 1 ado, 2 enfants en 9 et 10 ans.

Coffre chargé à bloc.

 

Roulage hier matin 21 juillet.

14 degrés au depart à 6h45, 30 en arrivant.

 

Le plan de départ prévoyait 3 pauses recharge.

1 Ionity Chartres Gasville

2 Corri-door Intermarché Le Mans nord

3 Ionity portes d'Angers sud.

 

Pourquoi ce trajet ?

Même si l'aire des Manoirs du Perche était ouverte et a priori opérationnelle, Parcé sur Sarthe Ionity pas encore ouverte et Corri-door HS.

Je préférais "assurer" en ayant plus de pauses recharge, vu que l'on voyageait à 5 et avec enfants.

 

Les pauses :

1) Ionity Chartres Gasville à 7h45. Impeccable, r.a.s. 67 kWh mesuré sur EV Notify.

 

2) Corri-door Intermarché Le Mans Nord.

Impeccable également, il y avait une autre Ioniq Electric blanche garée près de la borne.

42 kWh mesuré.

 

3) Ionity Portes d'Angers sud (pause dej).

La charge a démarré puis stoppée au bout de 15 mn. "Erreur charge rapide sur la borne" et même message sur l'écran de ma Ioniq.

J'ai changé de borne et relancé sans soucis, au max, 95%.

Roulage à 110...

 

4) Corri-door Aire de la Vendée ( 45 km de la destination, mais 60 km d'autonomie annoncés par le BMS).

J'ai préféré assurer le coup et remettre quelques electrons.

 

4 pauses au total, car vu la chaleur grandissante, l'usage de la clim était nécessaire tant pour la voiture que les passagers.

@Alienstyle comme tu feras un trajet similaire la semaine prochaine, cela pourra t'aider en retour d'expérience.

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Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

Super retour d expérience Arvag.

Celle de corridor Intermarché du Mans fonctionne très bien je n'ait jamais eut de problème pour me rechargé là bas.

J'en profites généralement pour manger a l'ardoise c'est sur le parking Intermarché. C'est pratique car c'est a mis chemin du périple.

Sinon dommage toujours pas d ouverture de ionity parcé sur Sarthe je pars vendredi et ce sera plan b pour moi du coup. Je ne pourrai donc pas essayé la recharge seule sur ce trajet du moins pour l instant. A bientôt mec.

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Super retour d expérience Arvag.
Celle de corridor Intermarché du Mans fonctionne très bien je n'ait jamais eut de problème pour me rechargé là bas.
J'en profites généralement pour manger a l'ardoise c'est sur le parking Intermarché. C'est pratique car c'est a mis chemin du périple.
Sinon dommage toujours pas d ouverture de ionity parcé sur Sarthe je pars vendredi et ce sera plan b pour moi du coup. Je ne pourrai donc pas essayé la recharge seule sur ce trajet du moins pour l instant. A bientôt mec.
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Hello,
Je rentre vendredi et tu pars vendredi.
On aura peut-être une infime chance de se croiser....aux bornes


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Bien rentrés.
Trajet de 7h dont 5h de roulage.
50% sous la pluie.
3 pauses dont 1 déjeuner et recharge.
13.5 kWh/100 km
J'ai roulé un peu plus vite (120/130) sur les 2 dernières étapes, compte tenu des faibles distances, ce qui peut expliquer le pic à 48 degrés dans la batterie au moment des recharges.

Remarques :
Ionity d'Angers ce midi, 2 VT en squat sur les places VE...
1ere borne testée en erreur (message pas d'alimentation). J'ai du changer de borne.

Corri-door Intermarché Le Mans nord : r.a.s., impeccable.

Ionity Chartres Bois Paris :
Contrairement à Gasville-en-face, places en épis inversés. Pénible pour se garer et brancher la Ioniq sans la serrer au maximum.
J'y ai croisé une Jaguar EV des Pays-bas.
Le conducteur à chargé au maximum (au dessus de 96%) pour 400 km annoncés sur le tableau de bord.
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Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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[mention=19395]Arvag[/mention]

 

Pour ta dernière recharge ionity Chartres bois Paris, as tu laissé la soufflerie clim en position forte pendant ta recharge ou avais tu eteinds et fermé la ioniq ? 

 

Bonsoir [mention]Iank [/mention]

J'ai tout coupé.

C'est mon erreur...

 

 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

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Note pour les prochains utilisateurs de Ionity Aire des Portes d'Angers :

Dimanche dernier (21/7) la borne 6 était en défaut, je me suis chargé sur la 1.

Aujourd'hui vendredi 26/7 c'était l'inverse.

 

Attention à l'effet MacDo durant les heures de repas, les VT squattent les places EV (Izivia ou Ionity...) pour aller manger leur big mac.... inconvenient des places proches de la station.

 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

 

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il y a 43 minutes, Arvag a dit :

 

Bonsoir [mention]Iank [/mention]

J'ai tout coupé.

C'est mon erreur...

 

 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

 

Donc là cela confirme l'ultra nécessité de laisser marcher les clim des ioniq pendant les recharge très rapides et en saison chaude. 

T'es monté à 48°. En effet c'est beaucoup beaucoup pour la batterie. 

1 fois je ne pense pas que ça pose de soucis, mais il est clair que des charges très rapides répétées sans ventiler frais, c'est mauvais pour la batterie. 

En tout cas merci pour tes retours sur les statistiques de la batterie en charge très rapide, cela confirme mes instructions, la climatisation doit être forcée pendant la recharge. ? 

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