Aller au contenu
Yonick

Thèse sur Vieillissement calendaire / cyclage des batteries Li-ion (NMC & LFP)

Messages recommandés

Le 09/02/2023 à 13:36, Sylbel a dit :

Bonjour, je tombe sur votre post et je me permets de clarifier une chose importante.

Dans cette thèse qui commence à dater (5 ans), l'étudiant utilise des cellules Kokam, elles sont de type "poche".

Ce qui n'a rien à voir avec les cellules NMC des véhicules actuels (type prismatique).

Donc n'extrapoler pas à l'usage des VE recents.

Attention à la lecture d'une thèse d'un étudiant sans aucune expérience professionelle et à l'interprétation qu'un novice peut en faire..

De quelle marque est-ce que tu parles ? Chez Tesla les NMC sont cylindriques, il n'y a que les LFP qui sont prismatiques. Il y a qté de VE récents et actuels qui utilisent des cellules poche (la Zoé par ex).

De toute façon les chimies sont les mêmes qqsoit le format, il peut y avoir des différences de vieillissement à cause de la compression, mais entre prismatique et poche ça doit se ressembler, c'est plus une question de refroidissement et de résistance aux accidents. Pas de quoi invalider une étude sur la chimie.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je maintien mes propos.

La conception de la zoé a plus de dix ans. (technologie de batterie obsolète)

 

J'utilise les kokam, elle sont effectivement très différentes et ne sont pas utilisées sur nos VE. (usage aéronautique armée car très cher)

 

Non, le format prismatique a grandement amélioré le fonctionnement de l'électrochimie en améliorant la stabilité de la cellule et son conditionnement optimisé, (donc de sa longévité) si bien utilisée (courants de charge et de décharge, températures....)

Le format cylindrique est également obsolète en NMC (cas de tesla en attente des nouveaux formats 4680 en LFP qu'il faudra encore vérifier).

C'est la raison pour laquelle tesla n'installe que des batteries chinoises (prismatiques) dans ces nouveaux modèles.

 

J'attire également l'attention du lecteur non averti, quant à la difficulté de compréhension d'une thèse aussi technique et des conclusions qu'il en tire.

Je suis un scientifique, je vous laisse dans vos croyances.

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 14:39, Sylbel a dit :

Bonjour, je maintien mes propos.

La conception de la zoé a plus de dix ans. (technologie de batterie obsolète)

J'ai cité la Zoé au hasard, mais l'ID.3 a aussi des cellules poche, et bien d'autres. En fait c'est le format dominant actuellement dans les VE.

 

Le 09/02/2023 à 14:39, Sylbel a dit :

Le format cylindrique est également obsolète en NMC (cas de tesla en attente des nouveaux formats 4680 en LFP qu'il faudra encore vérifier).

Pour info le format 4680 est... cylindrique. Comme les NMC LG dans les Model 3/Y LR actuelles (2170).

Etre scientifique c'est bien, mais il ne faut pas oublier de s'informer de temps en temps ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 14:39, Sylbel a dit :

Je suis un scientifique, je vous laisse dans vos croyances.

Je suis un scientifique, j'aime partager avec les gens et ainsi pouvoir apprendre, faire découvrir aux autres, et corriger les éléments pour lesquels je me suis trompé. 😉

 

 

Bref, voilà quelques sources pour justifier le pourquoi cylindrique et pouch ne sont pas obsolètes de façon générale, les 3 formats sont toujours en développement à l'heure actuelle selon les choix des fabricants/constructeurs :

 

GM investi en ce moment des milliards pour développer ses usines de fabrication de batteries "Ultium" avec LG :

* Ce sont des batteries de type pouch : https://www.gm.com/stories/ultium-flexible-battery-cells

* Le dernier investissement est de 2,6 milliards de $ courant 2022 pour la construction d'une troisième usine

 

Tesla continue de développer des modèles en batteries cylindrique, avec le refresh des modèles S/X en 18650, les modèles 3/Y en 2170, le Semi qui est sorti il y a 2 mois en 2170, certain modèle Y et le cybertruck cette année en 4680. Ce qui ne les empèche pas d'utiliser en plus des prismatique pour les batteries LFP de CATL et prochainement BYD.

* Dernier investissement de 3.6 milliards de $ fin janvier 2023 (incluant l'usine Semi + l'extension de l'usine de batterie) : https://electrek.co/2023/01/24/tesla-announces-3-6b-semi-4680-battery-factories-in-nevada-but-questions-abound/

 

De son côté Volkswagen développe leur cellule prismatique "unifié" (objectif d'équiper 80% de ses modèles avec ce type, je ne sais pas en quoi consistera le reste):

* Construction de la derniere usine lancé mi-2022, 20 milliard de $ prévu d'investissement d'ici 2030 pour 6 usines de ce type en europe : https://insideevs.com/news/596993/volkswagen-salzgiga/

 

 

Donc non seulement les usines existantes vont continuer à produire les formats pour lesquelles elles-ont été construites pendant de nombreuses années, mais les nouveaux investissements sont présents dans tous les formats selon les choix techniques des fabricants.

 

N'hésitez pas à me reprendre si vous voyez une erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 14:58, MrFurieux a dit :

J'ai cité la Zoé au hasard, mais l'ID.3 a aussi des cellules poche, et bien d'autres. En fait c'est le format dominant actuellement dans les VE.

 

Pour info le format 4680 est... cylindrique. Comme les NMC LG dans les Model 3/Y LR actuelles (2170).

Etre scientifique c'est bien, mais il ne faut pas oublier de s'informer de temps en temps ;-)

Je maintien mes propos, les 4680 sont bien cylindriques.

et c'est la raison pour laquelle tesla livre ces nouveaux "model 3 et Y" avec des prismatiques chinois CATL puis bientôt BYD, de l'usine de Shanghai, (fabrication de bien meilleure qualité que celles de Berlin).

Il n'est pas interdit à tesla de produire des batteries de technologie obsolète, on ne change pas facilement une usine, et il faut vendre à tout prix. (raison de la récente baisse de prix)

 

.... C'est à l'acheteur d'être attentif à ce qu'il achète.

 

Je confirme qu'il y a bien de gros problèmes de batterie chez VW que l'on appelle le "VW gate" dans le milieu automobile VE.

 

Les Chinois ont aussi produit des batteries de mauvaise qualité, il y a dixaine d'année, je me suis cassé la tête sur la réparation des batteries de MIA 8kWh, j'ai dû refaire les montages et le BMS. C'était le début avec des 32650 LFP, je les ai remplacé par des prismatiques LFP de 40Ah.

Je pourrais en écrire un livre sur le fiasco industriel des batteries de MIA et qui a conduit à la faillite de ce constructeur français.

 

J'utilise en majorité des prismatiques dans mes développements de batteries de grandes capacités et des cylindriques dans la petite électromobilité, et cela pour de nombreuses raisons que je n'ai pas le temps d'expliquer ici. (pb de dilatation)

 

Je reste d'accord avec "zeta", l'obsolescence n'empèche pas de persévérer dans l'amélioration des cellules, et nous sommes qu'au début du chemin.

Désolé mais je n'aurai peu être pas le temps de poursuivre cette conversation, j'aurai pas mal de boulot ces prochains jours.

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 14:39, Sylbel a dit :

formats 4680 en LFP

Les 4680 en chimie LFP ne sont pas prêtes d'arriver.

Tesla ont répondu (sciemment) à côté à toutes les questions qui leur ont été directement posées là dessus pour l'instant, mais il ressort de leurs déclarations (et de la logique) qu'il n'y a pas d'avantage à faire des LFP en format cylindrique.

- Peu importe le diamètre des cellules, il y a toujours le même espace perdu entre des cellules cylindriques (pour gagner en place ils pourraient toujours demander à Apple la méthode pour faire des rectangles aux coins arrondis :))

- Les LFP sont moins denses (énergétiquement) donc il y a avantage à les faire en format prismatique pour maximiser le volume utile dans le pack

- Les LFP ne prennent pas feu donc il est inutile d'avoir une séparation métallique (coupe-feu) entre chaque cellule

- Les usines Chinoises produisent déjà des batteries LFP prismatiques par centaines de GWh aujourd'hui, et pas chères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 03:22, Sylbel a dit :

Je maintien mes propos, les 4680 sont bien cylindriques.

et c'est la raison pour laquelle tesla livre ces nouveaux "model 3 et Y" avec des prismatiques chinois CATL puis bientôt BYD, de l'usine de Shanghai, (fabrication de bien meilleure qualité que celles de Berlin).

Il n'est pas interdit à tesla de produire des batteries de technologie obsolète, on ne change pas facilement une usine, et il faut vendre à tout prix. (raison de la récente baisse de prix)

Ton propos n'est pas très clair. Si tu veux dire que le format cylindrique - y compris 4680 - est obsolète, alors que Tesla investit en ce moment des milliards pour créer des outils de production dans ce format, c'est que tu sais qqchose que personne d'autre ne sait.

 

Le 10/02/2023 à 15:16, GaelZorro26 a dit :

Les 4680 en chimie LFP ne sont pas prêtes d'arriver.

Tesla ont répondu (sciemment) à côté à toutes les questions qui leur ont été directement posées là dessus pour l'instant, mais il ressort de leurs déclarations (et de la logique) qu'il n'y a pas d'avantage à faire des LFP en format cylindrique.

- Peu importe le diamètre des cellules, il y a toujours le même espace perdu entre des cellules cylindriques (pour gagner en place ils pourraient toujours demander à Apple la méthode pour faire des rectangles aux coins arrondis :))

- Les LFP sont moins denses (énergétiquement) donc il y a avantage à les faire en format prismatique pour maximiser le volume utile dans le pack

C'est pas si tranché que ça, il y a aussi besoin d'un volume dans le pack pour le refroidissement, avec des serpentins ou une mousse conductrice on peut exploiter une bonne partie des espaces entre les cellules cylindriques pour ça. Par ailleurs le volume n'est pas toujours le facteur limitant, ça peut être le poids ou le coût. Dans un futur plus ou moins lointain ça pourrait être optimal pour eux de standardiser un même format pour plusieurs chimies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 16:25, jpp59 a dit :

Prismatique= blade ?

J'ai appris pas mal de choses ici (mais rien sur les batteries blade):

https://www.accelonix.fr/articles/difference-cellule-batterie-prismatique-cylindrique/

https://insideevs.fr/news/587748/tesla-batterie-model-3-4680/

Pour les blade:

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 15:43, MrFurieux a dit :

C'est pas si tranché que ça, il y a aussi besoin d'un volume dans le pack pour le refroidissement, avec des serpentins ou une mousse conductrice on peut exploiter une bonne partie des espaces entre les cellules cylindriques pour ça. Par ailleurs le volume n'est pas toujours le facteur limitant, ça peut être le poids ou le coût. Dans un futur plus ou moins lointain ça pourrait être optimal pour eux de standardiser un même format pour plusieurs chimies.

Le choix pourtant sera, comme d'habitude chez Tesla, tranché à la serpe:

performance => cellules cylindriques NMC, NCA, 18650+2170+4680, pack irréparable rempli de mousse expansée ;

utility => cellules prismatique LFP avec refroidissement par plaque, pack modulaire et réparable

 

Edit: ils n'ont pas dit qu'ils ne feraient jamais de cellules 4680 LFP, mais il faudra d'abord que la chimie soit largement améliorée en termes de densité énergétique.

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chinois ont une énorme avance sur les batteries, avec une capacité de production fénoménale.

Tesla n'a donc pas le choix, car son modèle économique est le volume.

BYD arrive avec une autre amélioration des prismatiques et que je ne connais pas encore.

Et prévoit d'équiper les "tesla" prochainement.

Tesla aura certainement quelques inquiétudes sur la viabilité de ses 4680 face à la concurence.

Quand je pense qu'il y a dix je disais tout l'inverse, les chinois fournissaient des cellules de très moyenne qualité a côté des coréen et des japonais.

Mainteant qu'ils ont des très bonnes cellules, je pense que les marques chinoises vont envahire l'europe avec leurs véhicules électriques. Cas d'MG qui va dominer le marché VE.

bonne soirée

Modifié par Sylbel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 19:31, Sylbel a dit :

Les chinois ont une énorme avance sur les batteries, avec une capacité de production fénoménale.

Tesla n'a donc pas le choix, car son modèle économique est le volume.

BYD arrive avec une autre amélioration des prismatiques et que je ne connais pas encore.

Et prévoit d'équiper les "tesla" prochainement.

Tesla aura certainement quelques inquiétudes sur la viabilité de ses 4680 face à la concurence.

Quand je pense qu'il y a dix je disais tout l'inverse, les chinois fournissaient des cellules de très moyenne qualité a côté des coréen et des japonais.

Mainteant qu'ils ont des très bonnes cellules, je pense que les marques chinoises vont envahirent l'europe avec leurs véhicules électriques. Cas d'MG qui va dominer le marché VE.

bonne soirée

Peux tu expliquer en quoi les autres formats que le prismatique seraient obsolète ?

 

Tu donnes l'exemple de CATL et BYD qui produisent des bonnes cellules LFP en prismatique, mais ça ne fait pas du reste quelque chose d'obsolète. Tesla a indiqué qu'ils achèterait toutes les batteries possibles de tous les fabricants, pour atteindre leur besoin de production. Qu'ils prennent du prismatique chez les chinois n'indique rien de plus.

Chaque format a ses avantages et inconvénients.

 

Le cylindrique a par exemple l'avantage de permettre une opération plus simple d'enroulement des électrodes ("jelly-roll"), permettant normalement d'atteindre des coûts plus faibles d'équipements et des vitesses de ligne de production plus élevées. La solution "tabless" de Tesla permet de résoudre la question de la taille maxi des cellules, en faisant des batteries plus grandes que précédemment, simplifiant ainsi l'assemblage de la batterie complète avec moins de cellules. Les performances possibles des tailles inférieures restent élevées et sont utilisés par les véhicules les plus performants actuellement (Rimac Nevera, Tesla Model S Plaid, Ludid Air). L’un des inconvénients étant que la densité de remplissage d'une pack avec des cellules circulaires est légèrement plus faible qu'avec les autres format, d'où son usage principalement en NMC et pas en LFP. L'autre que le nombre de cellule demande beaucoup d'opérations de montage au niveau du pack (ce sera moins le cas en 4680).

 

Les poches sont réputées plus complexes à fabriquer, notamment la phase d'empilage ou de pliage des électrodes (il existe plusieurs méthodes possibles), et la mise sous pression de l'ensemble. Elles sont aussi plus fragiles, mais les performances et densités sont très bonnes. A ma connaissance, les seules campagnes de rappel massif de batteries concernent des cellules pouch (Samsung Note 7, Chevy Bolt, Hyundai Kona). Ce format est aussi le seul utilisé sur les marchés où l'épaisseur est limitée (téléphones, informatique, ...).

 

Les prismatiques semblent un peu entre les deux. J'ai moins de données factuelles sur les contraintes de fabrication et de performance, donc je ne vais pas trop m'avancer. Vu de loin, ça semble une cellule poche dans un boîtier solide, mais je sais qu'il y a des subtilités de fabrication.

 

 

Quel est donc le point des prismatiques qui serait tellement bon qu'il rendrait le reste obsolète selon toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 20:27, zeta a dit :

Peux tu expliquer en quoi les autres formats que le prismatique seraient obsolète ?

 

Tu donnes l'exemple de CATL et BYD qui produisent des bonnes cellules LFP en prismatique, mais ça ne fait pas du reste quelque chose d'obsolète. Tesla a indiqué qu'ils achèterait toutes les batteries possibles de tous les fabricants, pour atteindre leur besoin de production. Qu'ils prennent du prismatique chez les chinois n'indique rien de plus.

Chaque format a ses avantages et inconvénients.

 

Le cylindrique a par exemple l'avantage de permettre une opération plus simple d'enroulement des électrodes ("jelly-roll"), permettant normalement d'atteindre des coûts plus faibles d'équipements et des vitesses de ligne de production plus élevées. La solution "tabless" de Tesla permet de résoudre la question de la taille maxi des cellules, en faisant des batteries plus grandes que précédemment, simplifiant ainsi l'assemblage de la batterie complète avec moins de cellules. Les performances possibles des tailles inférieures restent élevées et sont utilisés par les véhicules les plus performants actuellement (Rimac Nevera, Tesla Model S Plaid, Ludid Air). L’un des inconvénients étant que la densité de remplissage d'une pack avec des cellules circulaires est légèrement plus faible qu'avec les autres format, d'où son usage principalement en NMC et pas en LFP. L'autre que le nombre de cellule demande beaucoup d'opérations de montage au niveau du pack (ce sera moins le cas en 4680).

 

Les poches sont réputées plus complexes à fabriquer, notamment la phase d'empilage ou de pliage des électrodes (il existe plusieurs méthodes possibles), et la mise sous pression de l'ensemble. Elles sont aussi plus fragiles, mais les performances et densités sont très bonnes. A ma connaissance, les seules campagnes de rappel massif de batteries concernent des cellules pouch (Samsung Note 7, Chevy Bolt, Hyundai Kona). Ce format est aussi le seul utilisé sur les marchés où l'épaisseur est limitée (téléphones, informatique, ...).

 

Les prismatiques semblent un peu entre les deux. J'ai moins de données factuelles sur les contraintes de fabrication et de performance, donc je ne vais pas trop m'avancer. Vu de loin, ça semble une cellule poche dans un boîtier solide, mais je sais qu'il y a des subtilités de fabrication.

 

 

Quel est donc le point des prismatiques qui serait tellement bon qu'il rendrait le reste obsolète selon toi ?

Tu as parfaitement résumé la situation.

Ayant eu de nombreux problèmes avec les 32650, 18650, ..... (cylindriques) dans le passé, j'ai un a priori négatif sur ce format qui me semble uniquement adapté à la petite électromobilité.

En effet le principal problème était le montage électrique qui génère des résistances parasites, donc pertes, donc échauffement.

Coûts de fabrication plus importants. (et aussi plus de main d'oeuvre...)

Difficulté à générer de forts courants (mise en // de nombreuses cellules).

J'ai passé plusieurs années à gérer ces difficultés en limitant les pertes joules par l'amélioration des liaisons électriques et des BMS (équilibrage rapide par shunts en fin de charge).

Il faudra alors tester les 4680 et leur intégration dans la batterie, car les "tesla" demandent de très gros courants.

Je me demande également comment tesla va gérer l'équilibrage des cellules. (disparition des packs) .

"Tesla" veut améliorer les montages justement pour ces problèmes, mais les batteries ne seront plus réparables car connectées en usine.

L'obsolescence pour moi c'est le format uniquement, ce n'est qu'un avis personnel lié à mon expérience, sinon en tant que scientifique, j'attends de les tester au labo, si elles sortent un jour.

Le poches ont uniquement pour avantage la masse, donc sont utilisées dans les avions et autres système militaires.

J'utilise des kokam, elle sont de très grandes qualités, légère, résistance interne ridicule, donc pas d'échauffement, recharge rapide....

Il est très difficile de connaître les procédés de fabrication, secrets industriels oblige.

 

Désolé de ne pouvoir m'étendre plus sur le sujet, manque de temps, je suis obligé de répondre de façon laconique.

cordialement

Sylbel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 11:01, Sylbel a dit :

Ayant eu de nombreux problèmes avec les 32650, 18650, ..... (cylindriques) dans le passé, j'ai un a priori négatif sur ce format qui me semble uniquement adapté à la petite électromobilité.

En effet le principal problème était le montage électrique qui génère des résistances parasites, donc pertes, donc échauffement.

Coûts de fabrication plus importants. (et aussi plus de main d'oeuvre...)

Difficulté à générer de forts courants (mise en // de nombreuses cellules).

L'avantage des petites cellules cylindriques comme les 1865 c'est la facilité de refroidissement. Tesla est resté sur les 1865 au lieu de passer en 2170 sur les Model S Plaid (100 kWh, 1000+ ch), ça prouve bien que les forts courants ne sont pas un problème si le circuit est adapté.

 

Le 12/02/2023 à 11:01, Sylbel a dit :

Il faudra alors tester les 4680 et leur intégration dans la batterie, car les "tesla" demandent de très gros courants.

Je me demande également comment tesla va gérer l'équilibrage des cellules. (disparition des packs) .

Il y a bcp moins de cellules dans un pack 4680 que dans un pack 2170 ou 1865, qu'est-ce qui rendrait l'équilibrage plus compliqué ...?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis désolé mais je ne suis pas intervenu sur ce forum pour avoir ce type de conversation strérile, je ne fais aucun prosélytisme.

Vos propos n'ont rien de scientifiques ni reposent sur votre expérience professionelle, mais plutôt semble-t-il sur de la croyance.

Pensez ce que vous voulez, je n'ai rien d'autre à ajouter.

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le souci. On apprend en discutant, si une personne en sait plus sur un sujet particulier elle peut en faire profiter les autres membres. C'est comme ça que fonctionne la science non?

Et nous ne sommes pas sur un journal scientifique de haut niveau, c'est "juste" un forum internet auquel tout le monde peut avoir accès sans limitation spéciale, d'éducation en particulier.

Donc si tu as des informations à nous donner, nous serons bien sur ravis de les accueillir, et si d'autres personnes pensent le contraire ils te le signaleront et (peut être) te diront pourquoi, et toi aussi tu pourras certainement en apprendre. Comme ça tout le monde progresse, tant qu'on reste civil et qu'on ne part pas dans l'invective.

 

Pour répondre aux questions des derniers posts sur les 4680, sur la chaine youtyube de Munro Live ils ont démonté récemment un pack structurel 4680 et ils parlent de l'emplacement des BMS de chaque "brique" et de la façon dont ils sont intégrés. Ils expliquent également les choix de conception qui ont mené Tesla à fabriquer un pack non-réparable, mais avec une fiabilité à toute épreuve.

 

A  mon avis, à la fin et une fois que tout sera rationalisé, les packs de batteries auto seront quasiment tous avec

- soit des cellules cylindriques en NMC/NCA pour le haut de gamme: besoin d'une capacité pas trop importante dans une cellule pour limiter l'énergie à dissiper si elle court-circuite, et meilleures possibilités de gestion thermique,

- soit avec des cellules grand format prismatiques en LFP pour l'entrée de gamme: pas de danger à avoir des grosses cellules, l'orthogonalité permet une intégration dense, résistance interne très faible donc peu d'échauffement, gestion thermique par le dessous (pas optimal, mais suffisant pour la gamme visée).

 

Les cellules poches ont sans doute des avantages mais elles cumulent les inconvénients.

 

Dans tous les cas le vieillissement de la batterie n'est plus un problème sur une voiture. La question alors est ce qu'on fait de la batterie lorsque la voiture est foutue: soit elle va dans une nouvelle voiture (pack non démontable) jusqu'à ce qu'elle ne soit plus utilisable et doive être recyclée, soit elle est démontée et part dans un système de stockage stationnaire, ou un chariot de golf ou une tondeuse ou que sais-je.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 16:19, GaelZorro26 a dit :

Je ne vois pas le souci. On apprend en discutant, si une personne en sait plus sur un sujet particulier elle peut en faire profiter les autres membres. C'est comme ça que fonctionne la science non?

Oui et pas seulement la science. Si les gens qui lisent ce genre de prose pensent que c'est représentatif de l'état d'esprit des scientifiques, c'est pas une très bonne pub pour le domaine.

 

Le 13/02/2023 à 16:19, GaelZorro26 a dit :

A  mon avis, à la fin et une fois que tout sera rationalisé, les packs de batteries auto seront quasiment tous avec

- soit des cellules cylindriques en NMC/NCA pour le haut de gamme: besoin d'une capacité pas trop importante dans une cellule pour limiter l'énergie à dissiper si elle court-circuite, et meilleures possibilités de gestion thermique,

- soit avec des cellules grand format prismatiques en LFP pour l'entrée de gamme: pas de danger à avoir des grosses cellules, l'orthogonalité permet une intégration dense, résistance interne très faible donc peu d'échauffement, gestion thermique par le dessous (pas optimal, mais suffisant pour la gamme visée).

Dans le comparatif des formats "next-gen" 4680 / CATL Qilin / BYD Blade ici les modes de refroidissement sont comparés, les cellules CATL (prismatiques LFP ou Ni) ont aussi un refroidissement latéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recherche sur les LFP avance à grands pas, surtout en Chine. La densité énergétique ne fait qu'augmenter d'une année à l'autre, et quand elle s'approchera des NMC on verra sans doute apparaitre de plus en plus de packs LFP avec refroidissement latéral.

Pour l'instant les voitures plus ou moins haut de gamme avec des gros packs LFP (BYD Han et Tang, Hongqi) présentent des vitesses de recharge DC un peu décevantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.