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MR35

Test de consommation

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Bonjour,

J'ai fait mes premiers tests de consommation:

1 er test lundi 04 mars 2019

Distance 63 kms composés de agglomération 2 kms puis 4 kms route limitée à 80 kmh suivis de 50 kms route limitée à 110 kmh puis 4 kms route limitée à 90 kmh 2 km route limitée à 80 km et 1 km d'agglomération.

Température 11° vent de de 50 kmh légèrement de face (pour les voileux travers bon plein) pendant 60 % du trajet et travers le reste du temps, mais jamais favorable. Seul dans la voiture et coffre chargé de 25 kg.

Départ batterie chargée au maximum. Indication de km disponibles 55.

J'ai mis en mode EV dès le départ et il m'a mené à 38 kms soit les 2 km d'agglomération puis les 4 de route à 80 kmh et 32 kms sur route limitée à 110 avec le régulateur réglé à 107.

J'ai ensuite refait 4 km en EV sur récupération dans une forte descente sur la route à 110 pour 1 km et 1 km sur le tronçon à 90 et 2 kms sur les deux derniers tronçons.

Ce qui fait un EV total de 42 kms. 

Consommation d'essence 1.9l/100 (affiché au tableau de bord, pas contrôlé plein à plein).

Arrivé avec batterie à 11 %

 

2 ème mardi 05 mars 2019.

Même parcours en retour.

Température 10 °, de nuit et avec un vent de 70 kmh en plein dans le nez pour plus de 80 % du trajet et 30° dans le nez pour le reste.

Seul dans la voiture et coffre chargé à 15 kg.

Départ batterie chargée au maximum. Indication de km disponibles 55.

J'ai perdu 2 kms en EV par rapport à l'aller, j'ai donc fait 40 kms en EV. Consommation 2.0l/100 (affiché au tableau de bord)

Arrivé avec batterie à 13 %

Cette perte s'explique certainement par le vent, le relief moins favorable au retour qu'à l'aller, peut être la nuit, je ne sais pas comment est gérée la batterie 12 V et notamment si elle sollicite les batteries alimentation moteur ou si elle déclenche le thermique comme la clim.

 

Je suis satisfait de ces résultats. Ce qui me bluff, c'est la capacité de récupération d'énergie.

 

Je pensais qu'une fois passé en thermique il allait être en diminution de consommation par l'hybridation et permettre des brefs passages en EV, mais je ne pensais pas que c'était de nature à permettre du trajet de plusieurs kilomètres en EV, en l'espèce 4 kms. C'est donc une très bonne surprise.

 

En dehors de ces tests, j'ai fait des trajets courts maxi 8 kms sur des voies limitées à 80 kms. j'ai constaté qu'un km parcouru c'était un km perdu en autonomie.

 

L'autonomie annoncée est de 58 kms. A charge complète, le tableau de bord annonce 55 kms.

Je suis en train de développer une application pour calculer les temps de charge, les kms récupérés, et le coût de la charge. En mettant 58 kms d'autonomie dans la base de donnée, je trouve 56 kms (par rapport aux 55, c'est sans doute une incidence d'arrondi). Cette différence entre la distance annoncée par le constructeur  et celle figurant sur le tableau de bord ou mon application s'explique par les calculs qui prennent en compte le pourcentage de batterie restant après passage en mode thermique. La bonne valeur est celle du constructeur. La différence s’estompe avec la décharge pour arriver à zéro lors du passage au thermique.

 

 

Pour les véhicules 100 % électriques, la différence est plus faible, car le minimum est plus bas.

 

Bonne route à vous toutes et tous.

Michel

 

 

Ce que je ne comprends pas

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Bonjour,

Ok Batgui, je vais essayer dès demain et c'est certainement exact puisque tu l'as testé, mais je ne comprends pas pourquoi.

En effet,cela veut dire que le logiciel s'appuie sur une anticipation de l'utilisation de la clim tout le trajet, ce qui n'est pas évident. De plus, je suis en garage et la température est largement supérieure à l'extérieur (actuellement +8°)  et je suppose que le logiciel prend en compte la température.

Je vais donc faire l'essai au départ et en trajet, pour voir s'il modifie en trajet .

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que sur mes deux trajets, la batterie a été respectivement à l'arrivée à 11% et 13 %. Or, si j'effectue plusieurs petits trajets, il passe en thermique à 20 % environ.

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur;

En tout état de cause, à ce jour je suis satisfait de l'autonomie réelle de ce véhicule qui correspond à mes attentes;

à+ 

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Salut

Non, malheureusement  la température extérieure n'est pas prise en compte pour l'autonomie annoncée. C'est tjs 58 sans ventil, 55 avec ventil lorsque la batterie est à 100%. ça fait 15 mois que je l'ai et ça n'a jamais été autrement. Comme tu le dis, ça anticipe l'utilisation de la clim. Si tu mets juste la ventil, ça ne consomme pas réellement 3km...

 

Pour le pourcentage de batterie, en FullEV, le thermique devrait s'enclencher à 16%. je te laisse vérifier.

Une fois en hybride, elle peut descendre plus bas par contre, ou remonter, tout dépend du profil, de l'utilisation, etc.

Au minimum, je suis descendu à 6%. 

 

Si tu veux "forcer" la recharge, par exemple si tu veux être certain de finir un trajet en fullEV en ville, tu peux passer en sport. Si tu conduis tranquille, ça rechargera. dès que tu repasses au dessus de 21-22%, tu peux reforcer le fullEV.

 

Pour les trajets en hybride, n'oublie pas de programmer sur le GPS de la voiture, la destination. La voiture prend en compte le parcours pour optimiser le mode hybride.

 

à+

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Bonjour,

 

Merci Batgui pour tes conseils très avisés.

Je les ai mis en application, tout concorde,  je n'avais pas de doute vu ton expérience, mais surtout , j'ai amené plusieurs fois le solde de batterie à 9 %.

Avec batterie vide, j'ai pu faire, grâce à  la régénération, 4.5 kms sur 6 en E.V. Les conditions étaient favorables, j'étais seul avec le coffre vide, pas de vent, clim et ventilation coupées et un dénivelé faible mais dans le bons sens.  Et en plus, comme disait mon père, j'ai conduit avec un œuf sous le pied.

Je suis néanmoins admiratif devant cette technologie.

En physique, le principe de la force cinétique est connu et simple, mais la mise en application à un tel niveau est, à mes yeux, remarquable quand on connaît toutes les contraintes et les nécessités de compromis entre la masse les volumes etc.

 

Concernant l'information sur l'autonomie. Effectivement le logiciel ne prend pas en compte les éléments extérieurs pour indiquer l'autonomie restante. J'ai fais plusieurs tests et en passant du mode sans clim au mode avec clim, il modifie l'autonomie à partir de 3 kms à 100 % en appliquant un coefficient en fonction du taux de décharge de la batterie.

A priori, il fait tous ses calculs en s'appuyant sur un minimum de batterie qui doit être de 18 %, à vérifier et parfaire.

Encore merci à Batgui.

A+

MR

 

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Bonjour,

Un nouveau test sur une distance plus grande effectué le 15 mars 2019.

Départ ouest de Rennes, arrivée Brest 231 kms de 4 voies (110) dont 1 km à 50 kmh et 14 à 90 kmh, contournement de St Brieuc et divers travaux, soit 216 kms à 110 kmh

Température extérieure 12 °, vent de face 50 kmh de moyenne avec des rafales relevées à 65 kmh sur sites officiels, pas de climatisation, coffre vide.

Sur les 261 de 4 voies, régulateur adaptatif à 107 kmh. Sur les parties à 90 kmh régulateur adaptatif à 90.

Circulation dense, mais sans bouchon.

J'ai mis en EV dès le départ et effectué 38 kms dont 37 sur la partie limitée à 110.

Consommation à l'arrivée à Brest 4.8l aux 100 kms sur tableau de bord et vérifié plein à plein.

Je fais une mini charge, la batterie était à 7 % et je récupère seulement 5 kms

 

Retour coffre chargé à 24 kg, mais vent portant un peu mollissant à la fin. Distance identique.

A mon point d'arrivée, j'ai une consommation globale pour aller et retour de 4.7 l / 100. sur tableau et contrôlée plein à plein.

On peut noter l'influence manifeste du vent. En effet pour faire 4.7l globalement alors que j'ai fait 4.8l à l'aller avec 38 kms en électrique et 24 kg en moins dans le coffre, c'est que la consommation au retour a été plus faible. Toutefois cette différence n'est pas énorme et on retrouve le bon coefficient de pénétration.

Ce test me semble donner trois enseignements essentiels :

1° La consommation affichée au tableau de bord est fiable.

2° La consommation du Niro phev est vraiment raisonnable.

Le bon coefficient de pénétration semble se confirmer dans cet essai.

 

A+

 

 

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Bonjour,

Merci beaucoup pour cet essai bien détaillé !

J'ai une petite question concernant la puissance du véhicule en EV. Sachant que le moteur électrique développe 60 ch et que la masse de la voiture est de 1600 kg je me demande si le mode EV ne donne pas l'impression que l'on se traîne ? Je pense notamment au moment où l'on doit monter jusqu'à 110 km/h. Peux-tu donner ton impression stp ?

Merci !

@+

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JJFlash, Bonjour et bienvenue sur le forum.

Effectivement, en entrant sur une 4 voies à 110 kMs/H on a cette impression de difficulté à atteindre cette vitesse. Personnellement, je mets systématiquement le thermique pour entrer sur un 4 voies ou une autoroute. Elle pousse assez loin les vitesses ce qui augmente cette sensation de pénibilité à atteindre la vitesse de 110 ou 130. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème en entrée de 4 voies ou d'autoroute. La contrepartie, c'est la faible consommation. Tu peux faire le test avec l'application whatswatt, elle n'existe que sous android, Les différences de consommation entre les véhicules électriques ou phev sont considérables. Une seule consomme moins que le niro c'est la ionic de chez hunday, mais elle est moins confortable (plus basse) et n'est pas autorisée à tracter. La voiture idéale n'existe pas, heureusement car nous aurions tous la même.

Cordialement,

A +

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Bonjour,

Y a t il quelqu'un qui pourrait fournir des tests de consommation "réelle" ? - c'est à dire de plein à plein (et non pas en se fiant à l'ODB) .

Un "vrai test" de trajets mixtes, du type 1/3 autoroute à 130 km/h + 1/3 départementales à 80-90 km/h + 1/3 de conduite en ville, avec 30-50 km/h / arrêts /redémarrages éclairage+désembuage allumés serait la cerise sur le gâteau.

Autre fait intéressant d'un tel relevé serait de connaitre l'autonomie exact. A effectuer avec batterie et réservoir pleins.

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Bonjour

Tu as déjà bcp d'infos à ce sujet dans différents posts du forum.

mais en résumé, si tu parles en conso de carburant, en ayant vidé la batterie une seule fois, ça donne autour de 

Sur autoroute à 130km/h, 750km

sur route ou en ville ça sera à peu près la même chose, autour de 1000km.

Cela avec clim/chauffage etc.

Ci-joint une photo prise ce we, j'avais roulé 20km en thermique la veille, et 7km en EV le jour même. Donc environ 1040km d'autonomie (mélange ville, voies rapides à 90)

IMG-20191209-WA0001.thumb.jpg.e0b7120d1b6794cfe703c13e1f32fdeb.jpg

 

Mais l'intérêt est de recharger tous les jours pour les A/R boulot (55km par jour pour moi). Je fais entre 2000 et 3500km avec un plein dans ces conditions en fonction des sorties we.

 

Si tu parles en autonomie EV pure:

130km/h, pas plus de 35km

110km/h, 45km

80km/h, autour des 58 annoncés. j'ai fait 67km cet été.

en ville, autour des 58 annoncés.

 

 

à+

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Bien vu, merci de ces renseignements convaincants.

 

Autre chose. Pendant un an je roulais avec une Toyota Yaris Hybrid. Avec beaucoup de promesses à grands coups de pubs quant aux économies de carburant que j'allais pouvoir réaliser. Que nenni...! : avec une conduite ultra pépère elle me faisait du 7l/100 sur autoroute à 130. Je l'ai revendu vite fait. Et repris ma vieille Nissan diesel, économique certes (4,9l/100), mais bruyante. Très bruyante!

Et justement, on y vient  : qu'en est-il du bruit du moteur en côte, et/ou en forte accélération au dépassement avec votre Niro? L'un des aspects le plus détestable de la Yaris Hybride c'était l'emballement du moteur, - combiné à une boîte CVT, - en cas de sollicitation ponctuelle. Surtout si le régulateur de vitesse était sur enclenché !

Les sur-sollicitations ponctuelles du moteur de la Niro, sont-elles mieux maîtrisées ? A t on réussi d'éviter l'emballement, le bruit et la consommation excessive qui va avec ?

Merci beaucoup

Modifié par vikimi

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Re

Le fonctionnement est totalement différent sur le Niro.

C'est une boite double embrayage à 6 vitesses. Pas d'effet moulinette du coup.

 

A froid, le bruit se fait cependant bien entendre lorsque cela monte dans les tours.

Mais une fois en température, c'est un moteur essence atmo, épaulé par le moteur elec (avec le même effet qu'un compresseur, pas de temps de latence comme les turbo).

Je dirais un peu plus bruyant que la moyenne car il est à injection directe.

 

En mode auto, lorsque la voiture tombe de rapport en cas de forte charge, c'est également assez bruyant. En mode manuel par contre, en forçant la 5e ou 6e, c'est plus confortable. mais tu utilises plus le moteur elec et la batterie. Chacun sa préférence.

 

Pour ce qui est conso, j'avais oublié de dire que le réservoir fait 45l.

Compte 6.0l/100km à 130km/h compteur. Plutôt 6.5 à 130 GPS (137 compteur).

Autour des 4.0l en ville ou campagne, et même montagne (où la recharge en descente est très efficace)

 

Après, sur autoroute, à 130, sans recharger, rien ne peut égaler un diesel en terme de conso. Le pouvoir calorifique est et restera toujours avantageux au diesel.

Il faut prendre en compte les trajets où tu auras pu recharger. Et là le gain est immédiat avec le Niro. Encore plus en ville ou campagne.

 

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