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MR35

Forum • Test de consommation

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Bonjour,

J'ai fait mes premiers tests de consommation:

1 er test lundi 04 mars 2019

Distance 63 kms composés de agglomération 2 kms puis 4 kms route limitée à 80 kmh suivis de 50 kms route limitée à 110 kmh puis 4 kms route limitée à 90 kmh 2 km route limitée à 80 km et 1 km d'agglomération.

Température 11° vent de de 50 kmh légèrement de face (pour les voileux travers bon plein) pendant 60 % du trajet et travers le reste du temps, mais jamais favorable. Seul dans la voiture et coffre chargé de 25 kg.

Départ batterie chargée au maximum. Indication de km disponibles 55.

J'ai mis en mode EV dès le départ et il m'a mené à 38 kms soit les 2 km d'agglomération puis les 4 de route à 80 kmh et 32 kms sur route limitée à 110 avec le régulateur réglé à 107.

J'ai ensuite refait 4 km en EV sur récupération dans une forte descente sur la route à 110 pour 1 km et 1 km sur le tronçon à 90 et 2 kms sur les deux derniers tronçons.

Ce qui fait un EV total de 42 kms. 

Consommation d'essence 1.9l/100 (affiché au tableau de bord, pas contrôlé plein à plein).

Arrivé avec batterie à 11 %

 

2 ème mardi 05 mars 2019.

Même parcours en retour.

Température 10 °, de nuit et avec un vent de 70 kmh en plein dans le nez pour plus de 80 % du trajet et 30° dans le nez pour le reste.

Seul dans la voiture et coffre chargé à 15 kg.

Départ batterie chargée au maximum. Indication de km disponibles 55.

J'ai perdu 2 kms en EV par rapport à l'aller, j'ai donc fait 40 kms en EV. Consommation 2.0l/100 (affiché au tableau de bord)

Arrivé avec batterie à 13 %

Cette perte s'explique certainement par le vent, le relief moins favorable au retour qu'à l'aller, peut être la nuit, je ne sais pas comment est gérée la batterie 12 V et notamment si elle sollicite les batteries alimentation moteur ou si elle déclenche le thermique comme la clim.

 

Je suis satisfait de ces résultats. Ce qui me bluff, c'est la capacité de récupération d'énergie.

 

Je pensais qu'une fois passé en thermique il allait être en diminution de consommation par l'hybridation et permettre des brefs passages en EV, mais je ne pensais pas que c'était de nature à permettre du trajet de plusieurs kilomètres en EV, en l'espèce 4 kms. C'est donc une très bonne surprise.

 

En dehors de ces tests, j'ai fait des trajets courts maxi 8 kms sur des voies limitées à 80 kms. j'ai constaté qu'un km parcouru c'était un km perdu en autonomie.

 

L'autonomie annoncée est de 58 kms. A charge complète, le tableau de bord annonce 55 kms.

Je suis en train de développer une application pour calculer les temps de charge, les kms récupérés, et le coût de la charge. En mettant 58 kms d'autonomie dans la base de donnée, je trouve 56 kms (par rapport aux 55, c'est sans doute une incidence d'arrondi). Cette différence entre la distance annoncée par le constructeur  et celle figurant sur le tableau de bord ou mon application s'explique par les calculs qui prennent en compte le pourcentage de batterie restant après passage en mode thermique. La bonne valeur est celle du constructeur. La différence s’estompe avec la décharge pour arriver à zéro lors du passage au thermique.

 

 

Pour les véhicules 100 % électriques, la différence est plus faible, car le minimum est plus bas.

 

Bonne route à vous toutes et tous.

Michel

 

 

Ce que je ne comprends pas

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Salut

Merci pour ce retour bien détaillé.

 

@+

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Salut MR35.

Tu as 55km annoncés car tu as la ventilation enclenchée.

Éteins la et tu auras bien les 58.

 

à+

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Bonjour,

Ok Batgui, je vais essayer dès demain et c'est certainement exact puisque tu l'as testé, mais je ne comprends pas pourquoi.

En effet,cela veut dire que le logiciel s'appuie sur une anticipation de l'utilisation de la clim tout le trajet, ce qui n'est pas évident. De plus, je suis en garage et la température est largement supérieure à l'extérieur (actuellement +8°)  et je suppose que le logiciel prend en compte la température.

Je vais donc faire l'essai au départ et en trajet, pour voir s'il modifie en trajet .

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que sur mes deux trajets, la batterie a été respectivement à l'arrivée à 11% et 13 %. Or, si j'effectue plusieurs petits trajets, il passe en thermique à 20 % environ.

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur;

En tout état de cause, à ce jour je suis satisfait de l'autonomie réelle de ce véhicule qui correspond à mes attentes;

à+ 

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Salut

Non, malheureusement  la température extérieure n'est pas prise en compte pour l'autonomie annoncée. C'est tjs 58 sans ventil, 55 avec ventil lorsque la batterie est à 100%. ça fait 15 mois que je l'ai et ça n'a jamais été autrement. Comme tu le dis, ça anticipe l'utilisation de la clim. Si tu mets juste la ventil, ça ne consomme pas réellement 3km...

 

Pour le pourcentage de batterie, en FullEV, le thermique devrait s'enclencher à 16%. je te laisse vérifier.

Une fois en hybride, elle peut descendre plus bas par contre, ou remonter, tout dépend du profil, de l'utilisation, etc.

Au minimum, je suis descendu à 6%. 

 

Si tu veux "forcer" la recharge, par exemple si tu veux être certain de finir un trajet en fullEV en ville, tu peux passer en sport. Si tu conduis tranquille, ça rechargera. dès que tu repasses au dessus de 21-22%, tu peux reforcer le fullEV.

 

Pour les trajets en hybride, n'oublie pas de programmer sur le GPS de la voiture, la destination. La voiture prend en compte le parcours pour optimiser le mode hybride.

 

à+

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Bonjour,

 

Merci Batgui pour tes conseils très avisés.

Je les ai mis en application, tout concorde,  je n'avais pas de doute vu ton expérience, mais surtout , j'ai amené plusieurs fois le solde de batterie à 9 %.

Avec batterie vide, j'ai pu faire, grâce à  la régénération, 4.5 kms sur 6 en E.V. Les conditions étaient favorables, j'étais seul avec le coffre vide, pas de vent, clim et ventilation coupées et un dénivelé faible mais dans le bons sens.  Et en plus, comme disait mon père, j'ai conduit avec un œuf sous le pied.

Je suis néanmoins admiratif devant cette technologie.

En physique, le principe de la force cinétique est connu et simple, mais la mise en application à un tel niveau est, à mes yeux, remarquable quand on connaît toutes les contraintes et les nécessités de compromis entre la masse les volumes etc.

 

Concernant l'information sur l'autonomie. Effectivement le logiciel ne prend pas en compte les éléments extérieurs pour indiquer l'autonomie restante. J'ai fais plusieurs tests et en passant du mode sans clim au mode avec clim, il modifie l'autonomie à partir de 3 kms à 100 % en appliquant un coefficient en fonction du taux de décharge de la batterie.

A priori, il fait tous ses calculs en s'appuyant sur un minimum de batterie qui doit être de 18 %, à vérifier et parfaire.

Encore merci à Batgui.

A+

MR

 

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Bonjour,

Un nouveau test sur une distance plus grande effectué le 15 mars 2019.

Départ ouest de Rennes, arrivée Brest 231 kms de 4 voies (110) dont 1 km à 50 kmh et 14 à 90 kmh, contournement de St Brieuc et divers travaux, soit 216 kms à 110 kmh

Température extérieure 12 °, vent de face 50 kmh de moyenne avec des rafales relevées à 65 kmh sur sites officiels, pas de climatisation, coffre vide.

Sur les 261 de 4 voies, régulateur adaptatif à 107 kmh. Sur les parties à 90 kmh régulateur adaptatif à 90.

Circulation dense, mais sans bouchon.

J'ai mis en EV dès le départ et effectué 38 kms dont 37 sur la partie limitée à 110.

Consommation à l'arrivée à Brest 4.8l aux 100 kms sur tableau de bord et vérifié plein à plein.

Je fais une mini charge, la batterie était à 7 % et je récupère seulement 5 kms

 

Retour coffre chargé à 24 kg, mais vent portant un peu mollissant à la fin. Distance identique.

A mon point d'arrivée, j'ai une consommation globale pour aller et retour de 4.7 l / 100. sur tableau et contrôlée plein à plein.

On peut noter l'influence manifeste du vent. En effet pour faire 4.7l globalement alors que j'ai fait 4.8l à l'aller avec 38 kms en électrique et 24 kg en moins dans le coffre, c'est que la consommation au retour a été plus faible. Toutefois cette différence n'est pas énorme et on retrouve le bon coefficient de pénétration.

Ce test me semble donner trois enseignements essentiels :

1° La consommation affichée au tableau de bord est fiable.

2° La consommation du Niro phev est vraiment raisonnable.

Le bon coefficient de pénétration semble se confirmer dans cet essai.

 

A+

 

 

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Merci pour ce témoignage

Je récupère la mienne mardi prochain

J'ai hâte

 

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