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Test de capacité totale utilisable

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Ce qui va faire flancher Diac, ce n'est pas les actions de tel ou tel spécialiste qui va mesurer la capacité restante mais plutôt les utilisateurs "lambda" qui à trajet identique vont tomber en panne en hiver et se faire remorquer à gogo dès que la température va baisser. Et bien sûr dans le contrat il n'y a pas de nombre maximum de remorquages... Et quand Renault va râler, le client va tout simplement leur dire que ce trajet fonctionnait depuis 5 ans donc si ça ne fonctionne plus c'est un souci de batterie...

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Et bien sûr dans le contrat il n'y a pas de nombre maximum de remorquages..

Bonjour

je conseille de bien vérifier ce point, car il est en effet très important

le cout d'un remorquage étant plus fort que le prix payé pour la location de la batterie par mois, c'est une piste à creuser, surtout si plusieurs remorquage dans le mois.

par contre, pour un remorquage, pensez qu'il va falloir attendre entre une demi heure et 2 heures, parfois dans le froid

pensez à prendre des vêtements chaud, de la nourriture et une boisson chaude.

Patrick

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Ce qui va faire flancher Diac, ce n'est pas les actions de tel ou tel spécialiste qui va mesurer la capacité restante mais plutôt les utilisateurs "lambda" qui à trajet identique vont tomber en panne en hiver et se faire remorquer à gogo dès que la température va baisser. Et bien sûr dans le contrat il n'y a pas de nombre maximum de remorquages... Et quand Renault va râler, le client va tout simplement leur dire que ce trajet fonctionnait depuis 5 ans donc si ça ne fonctionne plus c'est un souci de batterie...

 

100% d'accord ! D'ailleurs ne serait-ce pas LA SOLUTION pour faire flancher Renault et non un procès coûteux et difficile à coordonner entre tous les utilisateurs mécontents ?!

 

...Les Fluence sont ce modèle "expérimental" de Renault qui continue à vivoter avec un avenir très incertain quand au changement ou pas de ses batteries.

 

Après avoir lu l'intégralité des 16 pages de ce post, il en ressort d'abord des calculs, des faits sur la perte de capacité de charge qui tend à 17/18kWh en 2016 voir avant. Il est donc une évidence que l'on est pas à 100%. D'ailleurs il y a aussi débat sur ce qu'entend Renault par "100%" car 100%...de quoi ?

Puis le post évolue tout naturellement vers LA GRANDE QUESTION EXISTENTIELLE des Ve avec loc de batteries. Renault va-t-il les changer ou pas ?

 

Je pense d'ores et déjà qu'on ne peut pas mettre dans le même sac les utilisateurs de ZOE et de FLUENCE. Renault va laisser pour compte "ces quelques" (rapport au volume de vente ZOE) cobayes. Les utilisateurs de ZOE représentent un volume exponentiel par rapport au FLUENCE.

 

Renault affiche un cynisme digne des grandes dictatures : "100%". Ils pourraient au moins avoir un peu de tact en annonçant 98 ou 96, je ne sais pas.

 

Toujours est-il que je ne voudrai pas être taquin mais mon petit doigt me dit qu'il va y avoir du sport à court moyen terme entre les "laissés pour compte du VE by Renault" (entendez les proprios de Fluence) et Renault.

 

Aujourd'hui les dents grincent un peu car la capacité réelle est d'environ 75% mais on sert les dents et on se la ferme ! D'ailleurs que faire contre : "100% circulez ya rien à voir". Mais dans un an ou deux quand cette capacité de charge ne sera VRAIMENT plus suffisante, il va y avoir de sérieuses gueulantes et de plus en plus nombreuses. Mais ça restera à l'état de gueulantes et de courrier recommandé à Renault.

 

Renault se fout royalement je pense de ces cobayes expérimentaux que sont les cobayes FLUENCE. Ils vont les laisser aboyer.

 

Deux solutions s'offrent à eux :

 

- se fédérer dans une démarche judiciaire bien organisée (car là aussi ça peut vite retomber comme un soufflet si mauvais avocats etc)

 

- mettre la pression avec des remorquages pannes sèches intempestives.

 

Je compatis sincèrement car quand on part d'un mauvais pied dans une relation ça finit rarement bien. Renault joue la carte méprisante des "100%" c'est donc la preuve qu'ils veulent éviter le changement des batteries... à ça finira par des clashs dans un avenir très proche ou proche.

 

Le clash est une chose et le résultat escompté en est une autre. Alors où sont-elles ces batteries d'ailleurs ? Sont-elle exclusive à la Fluence de part leurs dimensions ?

Je ne comprends pas la réticence de Renault car sur les ZOE ils vont bien devoir les changer !

Avec ZOE ils sont sur du désastre médiatique s'ils ne le font pas !

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Enfin ça commence a bouger

il n'y a pas que les fluence n'oublions pas les kangoo qui ont les mêmes problèmes

j'arrive a 80000 et 5 ans je peux dire que je suis loin des 16.5 kva disponibles

quand ma jauge entre dans la zone rouge je suis a 12kva mais il y a longtemps que je n'ai pas testé exactement ds les règles la capa réelle il faut du temps et de la dispo je n'ai ni l'un ni l'autre;

le problème sur les kangoo est moins visible car ces véhicules professionnels ne sont pas toujours conduits par leur propriétaires (la poste par exple )Je pense que sans publicité Renault ne bougera pas;

pourquoi pas un article dans un journal pour ma part je suis prêt a témoigner de mon experience quotidienne avec ma petite capa de ve et des contraintes que celà entraine.

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Mon constat n'a rien de novateur. Bon nombres d'utilisateurs de ces deux modèles (Fluence et Kangoo) regardent l'avenir proche en serrant les fesses.

 

Cela dit, à un moment ou à un autre TOUT LE MONDE y passera, à la capacité de charge "ultra réduite".

 

Il me semble que si l'usage kilométrique quotidien suffit, ils ne vont pas trop grincer des dents. Je m'explique...

 

Admettons qu'aujourd'hui ou dans un avenir très proche les capacités de charge réelles soient en dessous des 75%. Mais personne se plaint (alors qu'il en aurait la légitimité.) Pourquoi ne le font-ils pas ? Parce que tout simplement ils font moins de 60km par jour, et en effet c'est un seuil minimal "de survit" qui n'est pas encore atteint. Mais dès lors que chacun se trouvera bousculés dans ses retranchements, les contestations en masse commencerons.

 

En résumé, la capacité de charge de beaucoup d'utilisateurs est en dessous des 75%, mais ils ne s'en plaignent pas ou crient au scandale. Cela dit un jour viendra...et ce jour commence sûrement pour ceux qui ont besoin de 70/80km quotidien en hiver.

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le problème n'est pas la capacité réduite ... le problème est que le constructeur te soutient que la batterie n'est pas usée.

 

d'autres constructeurs sont plus communicatifs ... en plus de vendre la batterie complète.

 

kia-soul-ev/soh-de-nos-soul-ev-dans-le-temps-et-les-km-a-epingler-t6867-10.html#p91024

RbgI2m.jpg

 

ou en forme de compteur très précis :

 

2vlooJ.png

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J'attends ce moment où le prioritaire de Fluence lambda appellera quasiement chaque jour Renault assistance au même endroit (sur son trajet de travail par exemple au retour) et dira :

 

"Vous voyez aujourd'hui je commence à manquer de batteries et pourtant j'effectue le même trajet depuis 7ans."

 

Surtout quand ce trajet se résumera à 50km...seulement.

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Je pense que si trop de monde se met a demander le remorquage ,Reno changera les règles et demandera une petite participation au prétexte que l'utilisateur n'aura pas été assez prévoyant.

En attendant il faut témoigner et mettre le problème sur le table.que tous ceux qui ont eu affaire a ce problème le dise l'écrivent et se retrouvent pour se compter.

A bon entendeur...

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Je pense que si trop de monde se met a demander le remorquage ,Reno changera les règles et demandera une petite participation au prétexte que l'utilisateur n'aura pas été assez prévoyant.

 

Bien que je fasse preuve de beaucoup de pessimisme/réalisme, je ne le serai pas autant par rapport à ce que tu dis.

 

A-t-on vu une entreprise de l'ampleur de Renault, changer à la va vite des centaines de contrats sous ce prétexte. Juridiquement c'est quasi impossible de modifier un contrat.

D'ailleurs ils invoqueront quoi avec cynisme ?? Que "le contractant abuse du remorquage ne prenant pas ses dispositions." ? C'est QUOI "prendre" des dispositions ? C'est s'astreindre à une autonomie de merde (50km) au lieu des 185 annoncé ??

 

Là on serait dans un cynisme mépris de l'ordre : "Regardez les nuages sont vert fluo...mais si regardez bien !"

 

Donc finalement je vois peut-être de l'optimisme dans tout cela !

 

S'ils changent les batteries des Zoe pourquoi s'efronter à ne pas le faire sur des Fluence qui de plus ne sont pas un volume énorme.

 

Ou encore une autre hypothèse : Renault attend que "les locataires aient finis de payer leur batterie". En d'autres termes que leurs mensualités cumulées s'élèvent AU MOINS à 7000€ (je donne une valeur abstraite car je ne connais pas le prix de cette batterie).

 

Nous sommes en 2017 bientôt 6ans pour les premières Fluence donc à une moyenne de 1000€/an de loc batterie on se rapprocherait du seuil mini acceptable et rentable pour Renault pour les changer.

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Le seul moyen de changer la batterie est:

1/ d'en faire venir une de Corée à condition qu'elles soient toujours compatibles avec le système Quick drop de nos Fluence

2/ remorquer le véhicule jusqu'à Paris car seul le centre technique Renault dispose du système d'extraction par visée lasers

3/ retour à l'envoyeur et s'assurer que plus jamais il ne redemande cette opération hors de prix => rachat du contrat de loc dont batterie en possession sans garantie de changement.

=> ce ne sont pas 2-3, même 10 clients furieux téléphonant tous les jours pour un remorquage (qu'il est facile de dégoûter en faisant poireauter 1 h), voir même un procès, qui vont les inciter à remplacer préventivement voir remplacer tout court la moindre batterie ! On verra les conditions de reprise des Fluence en LOA à 135€/mois dont 55€ de loc batt. À mon avis ils la reprennent et l'envoie direct à la presse. Il en restera une poignée en circulation...

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Bonjour à tous

 

J’ai profité de ce week-end pour effectuer un nouveau test jusqu’à l’arrêt et l’immobilisation du véhicule et voici ce que cela donne :

Véhicule : Fluence ZE

Région : En Bretagne nord à Lamballe

Température du jour : 15 °c

Kilométrage : 80 000 km

Immatriculation au 27/03/2012 soit 5 ans d’utilisation

Kilométrage effectué : 81 km jusqu'à l'arrêt

Consommation indiquée après l’arrêt : 15 KWh

Moyenne consommé: 19.4 KWh/100km

 

15 / 22 * 100= 68 % de capacité restante

Je passe chez Renault pour changer ma batterie ?

 

 

Je vous tiens au courant par rapport à la révision que je vais programmer prochainement.

Au plaisir d'échanger

 

Kenavo

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Bonjour à tous

 

J’ai profité de ce week-end pour effectuer un nouveau test jusqu’à l’arrêt et l’immobilisation du véhicule et voici ce que cela donne :

Véhicule : Fluence ZE

Région : En Bretagne nord à Lamballe

Température du jour : 15 °c

Kilométrage : 80 000 km

Immatriculation au 27/03/2012 soit 5 ans d’utilisation

Kilométrage effectué : 81 km jusqu'à l'arrêt

Consommation indiquée après l’arrêt : 15 KWh

Moyenne consommé: 19.4 KWh/100km

 

15 / 22 * 100= 68 % de capacité restante

Je passe chez Renault pour changer ma batterie ?

 

 

Je vous tiens au courant par rapport à la révision que je vais programmer prochainement.

Au plaisir d'échanger

 

Kenavo

 

Hello Stephane, Wahou cette capacité de batterie est vraiment décroissante a ce que je vois, as tu fais une démarche chez Renault depuis? Je suis nouvel acquéreur d'une Fluence depuis ce week end, je suis en train d'essayer de rattraper mon retard avec tout ce qui s'est passé sur ce forum depuis tout ce temps, c'est super. Alors? Du nouveau de ton coté ?

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Je viens répondre à ce sujet car je trouve quand fait le test de capacité batterie de Renault pour ma part a été tout à fait réglo...

Je vais vous mettre une capture de la feuille de diagnostique qu'ils m'ont fournis.

D'après leurs tests je suis à 85 %de capacité, ce qui est totalement logique vu que la batterie a déjà 5 ans et demi.

Leur test est vraiment précis car il fait apparaître des recharges Total qui apparaissent à moi en recharge à 100 % alors que ça apparaît à 97 % 96 % 98 voir 91.... En gros la charge s'arrête avant les 100 %mais me fait apparaître par mail et dans l'application my Renault que je suis à 100 % alors qu'en fait elle recharge pas totalement, je le vois aussi dans le véhicule à l'aiguille d'autonomie..

Modifié par Invité

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J'aimerais bien mais le problème c'est que votre test est hyper compliqué j'ai rien compris...lol

Ça n'a pas l'air bien exact en plus.

Enfin je sais pas vas-y réexplique moi pour voir comment vous faites ?

Sinon jeudis je reçois un ODB2 pour l'application Fluence Spy , ça me donnera d'autre infos et peut être là capacités ? Je sais pas..

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C pourtant simple, le seul moyen fiable de connaître ta capacité utilisable est de vider entièrement ta batterie. 1/ tu charge à bloc. 2/ tu reset ton afficheur ODB. 3/ tu roules pour vider la batterie au max sans tomber en panne. 4/ tu termines de vider avec clim ou chauffage (étape essentielle) jusqu'à extinction du moteur. 5/ tu calcules en faisant tes km parcourus x ta conso sur le parcours (d'où l'étape 2/), ce qui te donne ta capacité totale utilisable réelle en kWh.

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Faut il effectuer le vidage totale de la batterie d'un seul trait? Je veux dire sans coupé le moteur et éteindre le véhicule à moitié ? Car je peux pas me chargé au taf ,je voulais la vidé en revenant du taf ce soir...

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Non, aucun pb pour le faire en plusieurs fois, même sur 2j si tu veux. En 1 mois de non utilisation j'avais perdu moins de 1% ! Le plus important est de bien charger à fond, bien mettre à zéro, bien vider jusqu'à extinction du moteur, donc bien rouler jusqu'au bout, ne pas avoir peur des alertes, il faut que ca bio en continue, ensuite tu as encore de la marge, tu verras, à la fin tu n'aura plus que 16kW de puissance max et ca dure bien plusieurs minutes. Commence à t'inquiéter quand tu n'arrive plus à ces 16kW en appuyant à fond sur l'accélérateur. Le pb si tu ne vide pas assez et qu'il faudra bcp de temps pour finir de vider avec la clim. Donc n'hésite pas à faire des ronds autour de chez toi. Et enfin, bien prendre les valeurs de Conso en kWh/100km x km avec la virgule pour avoir une bonne valeur de capacité totale une fois seulement que le moteur ce soit définitivement coupé avec la clim (tu verras, le ventillo continue de souffler, mais la clim est arrêtée et il n'y a plus ce bruit aiguë et le "GO" du moteur est éteint.

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