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farenas

Tesla Y Performance / Problème de freinage (bruit sourd)

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Bonjour,

 

Avec l'humidité et les températures qui baissent, ma TMY Perf est victime d'un bruit sourd au freinage, à très basse vitesse.

C'est très prononcé, reproductible à froid et même à chaud, mais dans une moindre mesure.

Cela provient clairement de la roue arrière gauche, et uniquement elle. 

 

Le mode de freinage semble également influer. Je roule le plus souvent en mode "serrage", où le phénomène est très présent.

En mode "rampage", un peu moins flagrant, mais toujours là.

Je précise qu'il faut que j'appuie sur la pédale pour l'entendre. Si la voiture s'arrête d'elle même, il n'y a pas de bruit.

 

Même si la sécurité ne semble pas engagée, je suis légèrement consterné de me retrouver sans solution au problème.

Je dois supporter ce bruit, tous les jours, jusqu'à ce que Tesla trouve une solution. Mais quand ?

 

 

 

 

 

Modifié par Fly
[MODÉRATION]: modification à la demande de l'auteur

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D’après le technicien, une majorité de Performances seraient touchées et quelques LR également .

 

Depuis je roule en mode “rampage” et le bruit semble un peu moins marqué, mais toujours présent. Ma femme reste sur le mode serrage et touche très rarement le frein, mais quand elle le fait, le bruit semble plus important.

 

Je ne m’affole pas suite au compte rendu écrit du technicien (voir plus haut), mais je trouve pas très sérieux de laisser des voitures de plus de 500ch se balader ainsi sur la route.

 

Côté freinage, je ne remarque aucune différence, mais j’ai une conduite très coulée et je touche assez rarement les freins sauf maintenant en rampage.

 

Si la situation n’est pas réglée dans les prochaines semaines, je prendrai la décision de la garder ou pas.

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Problème très classique des VE, il faut simplement sollicité les freins de temps en temps sinon ça grippe.

1) Supprimer le frein régénératif en changeant le mode de conduite sur "roulement"

2) Réaliser plusieurs freinages appuyés sur une route libre et sans circulation

 

Il est important de faire chauffer les freins pour revenir à un fonctionnement normal. Il faut rouler quand même assez vite (90km/h) et freiner vraiment fort à répétition. Vous pouvez aller jusqu'au freinage d'urgence, l'ABS s'occupera de ne pas bloquer le roues. 

 

Si après cela, il y a toujours un bruit anormal au freinage, il faut voir si le disque n'est pas voilé, l'étrier grippé etc...

Ca peut aussi être les coulisses de l'étrier qui sont grippées.

 

Un système de freinage est globalement super simple, donc normalement, un garagiste compétent trouve facilement le problème sur un pont.

 

Après, il est parfaitement normal d'avoir un bruit de frottement au premier freinage après un arrêt prolongé par temps humide, c'est l'oxydation du disque et même les thermiques sont concernés. Ce bruit doit disparaitre rapidement.

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Le 07/11/2023 à 14:26, vince_007 a dit :

Problème très classique des VE, il faut simplement sollicité les freins de temps en temps sinon ça grippe.

Effectivement, les problèmes de freins arrières sont connus des VE, mais, en ce qui me concerne, on va un peu au delà 

 

Le 07/11/2023 à 14:26, vince_007 a dit :

1) Supprimer le frein régénératif en changeant le mode de conduite sur "roulement"

Je roule sur ce mode, tandis que ma femme roule en serrage.

 

Le 07/11/2023 à 14:26, vince_007 a dit :

2) Réaliser plusieurs freinages appuyés sur une route libre et sans circulation

 

Quel dommage d'en arriver là. Tous les matins, et pas que, on doit se faire secouer le pois chiche comme des débiles. Si ça fonctionnait normalement on aurait rien à faire.

Mes 3 précédentes Tesla n'avaient pas ce problème. Tout au plus, un peu de rouille sur les disques qui partait au premier freinage dans un bruit de frottement caractéristique. Rien de plus

 

Là, j'ai l'impression que mon essieu arrière bouge entièrement. Un gros bruit sourd, profond, comme un coup sur une enclume. Rien de "normal" sauf pour Tesla.

 

Le 07/11/2023 à 14:26, vince_007 a dit :

 

Il est important de faire chauffer les freins pour revenir à un fonctionnement normal. Il faut rouler quand même assez vite (90km/h) et freiner vraiment fort à répétition. Vous pouvez aller jusqu'au freinage d'urgence, l'ABS s'occupera de ne pas bloquer le roues. 

Si après cela, il y a toujours un bruit anormal au freinage, il faut voir si le disque n'est pas voilé, l'étrier grippé etc...

Ca peut aussi être les coulisses de l'étrier qui sont grippées.

Le bruit finit par disparaître après une dizaine de freinage plus ou moins forts. En mode serrage, tant qu'on ne freine pas, il ne se passe rien. Si on freine au dessus de 20 km/h, aucun bruit, mais cela correspond à un "gros" freinage car si on conduit normalement en serrage, on ne freine, éventuellement, qu'a très faible allure. Et là c'est le drame. Tout l'essieu arrière bouge.

Mais encore une fois, c'est normal.

 

Le 07/11/2023 à 14:26, vince_007 a dit :

 

Un système de freinage est globalement super simple, donc normalement, un garagiste compétent trouve facilement le problème sur un pont.

Hors de question pour moi de faire voir ma Tesla ailleurs que chez eux. C'est leur problème et ils ne pourront pas dire que quelqu'un d'autre y a touché et donc a déréglé quelque chose. 

 

Le 07/11/2023 à 14:26, vince_007 a dit :

Après, il est parfaitement normal d'avoir un bruit de frottement au premier freinage après un arrêt prolongé par temps humide, c'est l'oxydation du disque et même les thermiques sont concernés. Ce bruit doit disparaitre rapidement.

Tu as compris qu'on ne pare pas de ça.

 

J'en suis a me demander si je dois encore utiliser ma voiture. Je vais refaire une demande de réparation et en cas de prise en compte à la légère, ma protection juridique fera le reste.

 

Modifié par farenas

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Le 12/11/2023 à 08:42, farenas a dit :

Effectivement, les problèmes de freins arrières sont connus des VE, mais, en ce qui me concerne, on va un peu au delà 

 

Je roule sur ce mode, tandis que ma femme roule en serrage.

 

Quel dommage d'en arriver là. Tous les matins, et pas que, on doit se faire secouer le pois chiche comme des débiles. Si ça fonctionnait normalement on aurait rien à faire.

Mes 3 précédentes Tesla n'avaient pas ce problème. Tout au plus, un peu de rouille sur les disques qui partait au premier freinage dans un bruit de frottement caractéristique. Rien de plus

 

Là, j'ai l'impression que mon essieu arrière bouge entièrement. Un gros bruit sourd, profond, comme un coup sur une enclume. Rien de "normal" sauf pour Tesla.

 

Le bruit finit par disparaître après une dizaine de freinage plus ou moins forts. En mode serrage, tant qu'on ne freine pas, il ne se passe rien. Si on freine au dessus de 20 km/h, aucun bruit, mais cela correspond à un "gros" freinage car si on conduit normalement en serrage, on ne freine, éventuellement, qu'a très faible allure. Et là c'est le drame. Tout l'essieu arrière bouge.

Mais encore une fois, c'est normal.

 

Hors de question pour moi de faire voir ma Tesla ailleurs que chez eux. C'est leur problème et ils ne pourront pas dire que quelqu'un d'autre y a touché et donc a déréglé quelque chose. 

 

Tu as compris qu'on ne pare pas de ça.

 

J'en suis a me demander si je dois encore utiliser ma voiture. Je vais refaire une demande de réparation et en cas de prise en compte à la légère, ma protection juridique fera le reste.

 

L’essieu arrière qui bouge ? Ya pas d’essieu sur une tesla, ce sont des bras indépendants. Et franchement, je n’y crois pas une seconde, ça ferait du bruit sur route dégradée et tout le temps.

 

C'est peut-être trop de jeu entre les plaquettes et l’étrier, dans ce cas, faut changer l’un ou l’autre ou les deux. Tesla doit faire sont taf.

Bon courage avec ta juridique car il faut attaquer Tesla France qui n’a aucun moyen de contact autre que le courrier. Les services center n’étant pas des concessions, il n’y a qu’une seule entité juridique.

 

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Le 12/11/2023 à 09:12, vince_007 a dit :

L’essieu arrière qui bouge ? Ya pas d’essieu sur une tesla, ce sont des bras indépendants. Et franchement, je n’y crois pas une seconde, ça ferait du bruit sur route dégradée et tout le temps.

Tu as raison, j’aurai du dire « comme si »

En pratique, il y a un gros bruit sourd lorsque les plaquettes recollent le disque. Il en découle un grosse vibration car le retour des plaquettes est rapide et violent. Rien de doux et souple. Le phénomène est reproductible même après avoir fait 2 ou 300 kilomètres.

Il y a aussi la même vibration au moment ou je passe le rail de mon portail coulissant et parfois même une grille d’évacuation d’eau transversale. Comme si une grosse pièce était desserrée, mais le contrôle a été fait et tout va bien apparemment.

 

Le 12/11/2023 à 09:12, vince_007 a dit :

 

C'est peut-être trop de jeu entre les plaquettes et l’étrier, dans ce cas, faut changer l’un ou l’autre ou les deux. Tesla doit faire sont taf.

Le constat est le bon. Le règlement du problème n’est pas satisfaisant.

Je ne peux pas me contenter de « c’est normal, ça craint rien, on a pas de solution, continuez à rouler dans votre voiture de 500ch comme ça »

 

Le 12/11/2023 à 09:12, vince_007 a dit :

Bon courage avec ta juridique car il faut attaquer Tesla France qui n’a aucun moyen de contact autre que le courrier. Les services center n’étant pas des concessions, il n’y a qu’une seule entité juridique.

 

C’est le problème de la juridique. Le mien est de payer le service.

Au même titre que j’ai payé la voiture et elle doit se comporter normalement et pas faire ressentir à son conducteur une crainte à chaque freinage.

 

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J'ai exactement les même problème de bruit sourd, ça ressemble aux plaquettes qui collent et qui tapent le disque. 

Au début, j'ai flippé, maintenant, je me suis habitué ...

Je vais devoir m'en séparer pour cause de changement de boulot, je démarre une autre réflexion de reprendre une perf ou basculer sur une standard... autre sujet ;)

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Le 08/12/2023 à 10:01, tixuoty92 a dit :

J'ai exactement les même problème de bruit sourd, ça ressemble aux plaquettes qui collent et qui tapent le disque. 

Au début, j'ai flippé, maintenant, je me suis habitué ...

Je suis toujours désagréablement surpris et je tente de limiter le phénomène en roulant en mode “roulage” plutot que “serrage” afin de faire fonctionner les plaquettes plus souvent et limiter le risque de grippage.

Peut être est-ce inutile.

 

Le 08/12/2023 à 10:01, tixuoty92 a dit :

Je vais devoir m'en séparer pour cause de changement de boulot, je démarre une autre réflexion de reprendre une perf ou basculer sur une standard... autre sujet ;)

J’y pense également, et revenir sur une propulsion me plairait assez finalement. 

la performance n’est absolument pas exploitable et la moindre accélération peut t’envoyer devant le tribunal.

 

Je me suis fait plaisir, mais au final ça restera la Tesla la plus frustrante que j’ai eu et celle qui m’aura fait perdre le plus d’argent en cas de vente proche

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Le 08/12/2023 à 10:20, farenas a dit :

la performance n’est absolument pas exploitable et la moindre accélération peut t’envoyer devant le tribunal.

 

HS

En phase, je suis toujours en mode Confort, j'utilise jamais la puissance. J'avais pris la perf pour le style (châssis rabaissé, jantes 21 ET surtout pour le confort, les suspensions sont bien mieux réglées). J'espère que ce dernier point a été amélioré si je prends une Quicksilver Prop prochainement 

Fin du HS

Le 08/12/2023 à 10:20, farenas a dit :

Je suis toujours désagréablement surpris et je tente de limiter le phénomène en roulant en mode “roulage” plutot que “serrage” afin de faire fonctionner les plaquettes plus souvent et limiter le risque de grippage.

Je vais tester ce mode mais c'est quand même plus agréable le mode serrage je trouve.

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