Aller au contenu
Donald

Tesla Y et avis utilisateurs

Messages recommandés

oui c'est vrai le cumul d'adaptateur en série ne se fait pas, je sais.

 

Perso je viens de terminer mon installation Green up, ligne dédiée avec différentiel C20 30 MA 20A de type F et départ jusqu'à la prise en 6mm², comme ça si je veux mettre une borne un jour je serais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 18:58, sebxx a dit :

Sans savoir ni la puissance maxi à la borne, ni la distance, c'est un peu hasardeux de dire qu'il faut du 10 emoji6.png

Pas hasardeux non! C'est juste la norme! Cf ci-dessus...

Effectivement, suivant la distance, ça peut être plus que du 10 mm2!😂

Modifié par jeff51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 20:49, jeff51 a dit :

10 mm2, c'est juste le minimum obligatoire en France pour raccorder une borne électrique 7.4 kW en mono...

Après, si vous ne voulez pas respecter la norme, bien vous en fasse!

oui dans la norme câble de 6mm² c'est 5,7 KW en mono avec intensité de 25A.

Pour le 10mm² c'est 7,4 KW intensité 32A.

 

Après d'ici là je retirerais le câble, cela me prendra 5 minutes. je suis en direct avec le tableau juste derrière le garage. J'avais également prévu il y a 10 ans de cela une deuxième ligne pour la voiture de madame en directe avec le tableau. Mieux vaut trop prévoir que pas assez, quand je vois la quantité de fourreaux qui sont enterrés dans le jardin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux que tu retires un câble de 10mm2 si ce n'est pas compliqué!

Si ta borne fait 7.4 kW, elle doit forcément être branchée sur du 10 mm2! Même si tu la règles sur 25 A!

Sur du 6 mm2, tu n'es pas dans les clous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 09:46, jeff51 a dit :

Il vaudrait mieux que tu retires un câble de 10mm2 si ce n'est pas compliqué!

Si ta borne fait 7.4 kW, elle doit forcément être branchée sur du 10 mm2! Même si tu la règles sur 25 A!

Sur du 6 mm2, tu n'es pas dans les clous...

oui c'est que je disais, je retirerais ce jour là, ce ne sera pas compliqué, et je ne pense pas mettre une borne tout de suite, voir jamais, les Green Up suffisent à la plupart des utilisateurs qui comme moi font entre 50 et 100 kms par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 10:11, jeff51 a dit :

Ok! Avec une Green up, c'est bon en 6 mm2!👍

quand on voit qu'il préconise du 2,5 mm² jusqu'à 50 mètres je crois, un peu faible, mais bon.

 

J'attends mon différentiel type F, il me faut du Schneider. Normalement il arrive cette semaine. Un de plus, quand je vois le nombre de différentiels dans mon tableau, hallucinant. Le tableau de disjoncteurs fait 1,4 ml de haut et 80 cm de large, dans une gaine technique, j'ai séparé au maximum les circuits pour ne pas avoir à tout couper quand j'interviens dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 09:52, Donald a dit :

oui c'est que je disais, je retirerais ce jour là, ce ne sera pas compliqué, et je ne pense pas mettre une borne tout de suite, voir jamais, les Green Up suffisent à la plupart des utilisateurs qui comme moi font entre 50 et 100 kms par jour.

Si tu installes une borne ultérieurement, faudra tout changer en définitive car si tu veux charger à 7.4 kW (32A) ou 5.8 kW (25A), il te faut minimum un interrupteur différentiel en 30mA 40A (type A) et un disjoncteur C40 (ou C32 si charge à 5.8kW). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 12:46, Yannick85 a dit :

Si tu installes une borne ultérieurement, faudra tout changer en définitive car si tu veux charger à 7.4 kW (32A) ou 5.8 kW (25A), il te faut minimum un interrupteur différentiel en 30mA 40A (type A) et un disjoncteur C40 (ou C32 si charge à 5.8kW). 

 

perso je reste sur le type F, comme je n'installerais pas de borne. C'est que je fais installer sur tous mes chantiers par mon électricien. Le F est destiné à protéger des éléments à fortes sensibilité aux micro coupure électrique de type appareils ménagers, on les appelle les différentiels à haut pouvoir immunitaire (Hpi).

 

Pour le Green Up ce qui est préconisé.

https://www.legrand.fr/mon-projet/tutoriels/comment-installer-un-pret-a-poser-green-up-access-pour-vehicule-electrique

 

Quand tu utilises à disjoncteur de type A pour une borne, il faut l'associer à un dispositif complémentaire contre les composants DC de plus de 6 mA.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 15:05, Donald a dit :

petite question, pour les mises à jour, la plupart n'ont pas la connexion premium. Vous faites un partage de données avec votre téléphone ? 

Qui utilise la connexion premium ici ?

 

Personnellement, j'ai la connexion premium mais à noter qu'elle n'a rien à voir avec les mises à jour qui se font en Wifi, donc connecté chez toi ou en partage de connexion, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 13:36, Donald a dit :

Quand tu utilises à disjoncteur de type A pour une borne, il faut l'associer à un dispositif complémentaire contre les composants DC de plus de 6 mA

Source(s) officielle(s) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 13:36, Donald a dit :

Quand tu utilises à disjoncteur de type A pour une borne, il faut l'associer à un dispositif complémentaire contre les composants DC de plus de 6 mA.

 

 

Avec un Tesla Wall Connector c'est inclus dans la borne si j'en crois le manuel :

 

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 16:56, Yannick85 a dit :

Avec un Tesla Wall Connector c'est inclus dans la borne si j'en crois le manuel :

 

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

oui en effet il y a des bornes qui les incorporent dans leur système. 

En ce moment je suis en train de mettre en réfection un petit parking d'une quarantaine de places, j'ai fais passé des fourreaux de 200mm en attente sur différentes places du parking (àç la demande de mon bureau de contrôle) pour un futur lointain............ou proche. Pour l'instant aucune VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'appelle officiel...

 

Édit : je viens de lire plus précisément ton lien, c'est bourré d'erreurs et certaines choses ne correspondent pas à la réglementation.

"L’ampérage de bornes de recharge standards varie de 3,7 kW à 22 kW"

Un ampérage en watt prouve le serieux de l'article (et du site).

 

Le 10/07/2023 à 13:36, Donald a dit :

il faut l'associer à un dispositif complémentaire contre les composants DC de plus de 6 mA.

Dans ton lien :

"il est recommandé d’y associer un dispositif supplémentaire contre les composants DC de plus de 6 mA"

 

Et sur ce point (les 6mA) comme les différentiels A ou F n'ont aucune différence il est recommandé d'après ton lien de mettre un dispositif après les deux (A ou F).

 

Bref, l'un ou l'autre, aucune obligation légale.

 

Et pour la charge d'un VE comme conseillé par Legrand un type A suffit (après si ça fait plaisir d'avoir un F).

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 19:19, npir a dit :

Ce n'est pas ce que j'appelle officiel...

 

Édit : je viens de lire plus précisément ton lien, c'est bourré d'erreurs et certaines choses ne correspondent pas à la réglementation.

"L’ampérage de bornes de recharge standards varie de 3,7 kW à 22 kW"

Un ampérage en watt prouve le serieux de l'article (et du site).

 

Dans ton lien :

"il est recommandé d’y associer un dispositif supplémentaire contre les composants DC de plus de 6 mA"

 

Et sur ce point (les 6mA) comme les différentiels A ou F n'ont aucune différence il est recommandé d'après ton lien de mettre un dispositif après les deux (A ou F).

 

Bref, l'un ou l'autre, aucune obligation légale.

 

Et pour la charge d'un VE comme conseillé par Legrand un type A suffit (après si ça fait plaisir d'avoir un F).

plaisir ou pas, comme je dis, je ne suis spécialiste de rien, je suis Maître d'Oeuvre, simplement spécialiste en énergie renouvelable. Sur mes chantiers je suis entouré de bureau fluides, contrôle, structure, spécialiste en installation électrique, .......... tous mes "parapluies" comme je les appelle. Je demande quand je veux faire quelque chose à la personne adéquate, mon électricien m'a dit de passer en F c'est beaucoup mieux, le bureau de contrôle me le confirme, je passe donc en F. De toute façon il fallait que je prenne un disjoncteur différentiel, dans mon stock je n'avais que des AC, donc il fallait que j'aille m'en fournir un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet clos, de toute façon le A est très bien adapté aussi, il faut juste éviter le AC comme j'en connais qui ont installé cela chez eux.

 

Et te concernant npir, tu roules en quoi toi ? je n'ai pas envie de me refaire l'historique des discussions 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en e-niro (depuis 2020).

J'étais a deux doigts de basculer sur un y mais trop de points qui ne me conviennent pas.

 

Le 11/07/2023 à 08:04, Donald a dit :

il faut juste éviter le AC

Il ne faut pas "juste" l'éviter, il n'est pas réglementaires. Il faut a minima un type A.

Si ça t'intéresse je te conseille

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/guide_irve.pdf

 

https://assets.legrand.com/general/ouidoo/pdf/legrand-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques-recueil-pratique-irve-2018.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.