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kaneda

Forum • Tesla dégage des bénéfices en Q3

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Pour la 2e fois de son histoire, Tesla à dégagé des bénéfices au 3e trimestre (22M$).

Cela est principalement dû à la forte augmentation de ses livraisons ainsi qu'une grosse revente de crédits ZEV. Reste plus qu'à voir si le cap se maintient pour le dernier trimestre de l'année.

 

On va pas ressortir tous les posts s0avec les débats sur la santé financière de Tesla, mais ça pourrait être marrant

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[...]ainsi qu'une grosse revente de crédits ZEV

 

Là, j'avoue, je comprends rien. ZEV == Zero Emission Vehicles, si je ne me trompe pas ? Si oui, c'est quoi des "reventes de crédits ZEV" ?

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Bonjour,

https://electrek.co/2016/07/07/california-stricter-zev-mandate-tesla/,

Il s'agit d'un système ressemblant à la "bourse carbone" (droit à polluer), établi par l'agence pour la qualité de l'air Californienne(CARB): en gros les constructeurs vertueux fabriquant des véhicule propres reçoivent des crédits qu'ils peuvent revendre à ceux qui n'en fabriquent pas, ou pas assez.

Ces constructeurs vertueux étant en fait principalement Tesla, ce système est assez largement considéré comme une aide déguisée imaginée par l'état de Californie en sa faveur.

Je ne ferai pour une fois pas de commentaires sur la nécessité pour Tesla de revendre une quantité massive de ces crédits, afin de présenter un bilan favorable aux yeux de ses actionnaires et banquiers: il est en effet vital que cette société continue à contribuer au développement du VE grâce à ses voitures haut de gamme!

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Bonjour,

https://electrek.co/2016/07/07/california-stricter-zev-mandate-tesla/,

Il s'agit d'un système ressemblant à la "bourse carbone" (droit à polluer), établi par l'agence pour la qualité de l'air Californienne(CARB): en gros les constructeurs vertueux fabriquant des véhicule propres reçoivent des crédits qu'ils peuvent revendre à ceux qui n'en fabriquent pas, ou pas assez.

Ces constructeurs vertueux étant en fait principalement Tesla, ce système est assez largement considéré comme une aide déguisée imaginée par l'état de Californie en sa faveur.

Je ne ferai pour une fois pas de commentaires sur la nécessité pour Tesla de revendre une quantité massive de ces crédits, afin de présenter un bilan favorable aux yeux de ses actionnaires et banquiers: il est en effet vital que cette société continue à contribuer au développement du VE grâce à ses voitures haut de gamme!

 

Intéressant...

 

Et du coup, il faudrait aussi savoir quelle part du CA de Tesla est dû à cette mesure...

 

Je ne vais certainement pas leur reprocher d'utiliser ce mécanisme à leur avantage, entendons-nous bien, c'est juste pour savoir...

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Part de ses bénéfices: il s'agit là d'un produit exceptionnel. Important parce qu'il ne s'agit pas de l'exploitation...

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Sur la période oct. 2015 à juillet 2016 Tesla a revendu 80'000 ZEV, principalement à Ford et Chrisler.

Nissan et Toyota en ont vendu environ 8'000 sur la même période.

 

https://www.arb.ca.gov/msprog/zevprog/zevcredits/2015zevcredits.htm

 

La revente de crédits (ZEV et autres) à rapporté à Tesla 216M$ en 2014 et 194M$ en 2013.

 

La Californie va sans doute remonter le nombre mini de VE que les constructeurs doutent vendre en 2018. Cela va sans doute restreindre le nombre de ZEV que le marché va pouvoir acheter et Tesla ne pourra pas se débarrasser de ses crédits.

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Bonjour,

Les ZEV ne sont pas attribués sur la base de la production mondiale de VE, mais des ventes de VE et d'hybrides (certes dans une moindre mesure) en Californie: http://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-merci-la-californie/ : or il est plus que probable que Tesla domine de la tête et des épaules le marché du VE là bas, et que Nissan (avec quelques leaf) et Toyota (avec beaucoup de prius), suivent de loin: mais au moins ont-ils créés eux des véhicules adaptés à ce marché. Ce système commençant à faire tache d'huile (autres états Américains, Canada...) pousse les constructeurs historiques à faire des efforts dans ce domaine (spectaculaires pour certains: voir GM et sa bolt!). Par ailleurs je suis tombé sur une étude très intéressante qui date de... 2000! Donc prétendre qu'il a été créé pour Tesla est de la mauvaise foi. Il a par contre été adapté en 2012, et là le protectionnisme à peut être joué un peu: mais il est indéniable que le CARB travaille depuis plus de 25 ans à l'amélioration de la qualité de l'air des riches habitants de la Californie et montre ainsi le chemin au reste du monde.

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Bonjour,

 

Comme je ne dors pas, autant revenir sur les bases de mon métier.

C'est bien la marge brute qui progresse sur T3 : 28% du CA contre 22% sur T2 2016, et 25% pour T3 2015

Mais ce CA automnal ne suffit pas à donner une inflexion suffisante aux 9 premiers mois de l'année sur l'évolution de la marge brute.

Par contre les frais de fonctionnement ne représentent plus que 24% du CA contre 40% sur T2 2016 et 44% sur T3 2015. C'est mieux incontestablement.

 

Bien entendu, sur 9 mois cumulés, ce "mieux" est moins évident compte tenu des deux premiers trimestres :

la marge brute 2016 est égale à celle de 2015 (environ 25% du CA), et la progression du CA (+66,5%) est légèrement inférieure aux coûts de production (+67%).

Les charges de fonctionnement 2016 sont à 33% du CA contre 41% en 2015 et ne progressent que de 35% d'une année sur l'autre pendant que le CA progresse de presque 67%.

Ces évolutions permettent de dégager un résultat positif sur T3 2016 de 21,9 millions de $. Un résultat emblématique qui ne réduit que de très peu l'évolution des pertes cumulées de l'année : -553,6 millions de $ contre -568,3 millions en 2015 (-2,6% 2016 vs 2015).

Bref ce n'est pas encore gagné ... et il faut maintenant que T4 2016 vienne confirmer le redressement de T3.

 

sources

 

Les analystes prévoyaient une nouvelle perte et la surprise de ce "petit" bénéfice a été salué par la Bourse avec un cours qui est monté rapidement mais qui est ensuite revenu à son niveau précédent.

 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-10-28%20%C3%A0%2002.53.15.png

 

Le chemin est encore long pour Elon, que certains voit comme le gourou de la secte Tesla, mais qui semble vouloir confirmer ses talents d'entrepreneur industriel et qui annonce déjà un T4 bénéficiaire.

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Tesla aurait vendu pour 139 millions $ de crédits ZEV pour ce 3e trimestre, un gros coup de pouce

Reste à voir si Elon arrive à confirmer l'exploit au 4e trimestre, où il aura sans doute moins de crédits à vendre ...

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Tesla aurait vendu pour 139 millions $ de crédits ZEV pour ce 3e trimestre, un gros coup de pouce

Reste à voir si Elon arrive à confirmer l'exploit au 4e trimestre, où il aura sans doute moins de crédits à vendre ...

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Le chemin est encore long pour Elon, que certains voit comme le gourou de la secte Tesla, mais qui semble vouloir confirmer ses talents d'entrepreneur industriel et qui annonce déjà un T4 bénéficiaire.

Bonjour,

"Certains" voient surtout le PDG de Tesla comme un danger pour son entreprise. Ses décisions pour le moins hasardeuses (fabrication des batteries en interne au lieu de garder Panasonic en concurrence , rachat d'une entreprise de pose de panneaux solaires largement déficitaire, etc...) et dictées par une soi-disante "vision" mettent en péril cette entreprise, donc principalement les plusieurs milliers de personnes qui la constituent. Espérons que son "charisme" réussira à convaincre les financiers de continuer à lui accorder leurs crédits, mais n'est pas Steve Jobs qui veut...

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"Certains" voient surtout le PDG de Tesla comme un danger pour son entreprise.

 

Ou plutôt pour leurs dividendes.

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"Certains" voient surtout le PDG de Tesla comme un danger pour son entreprise. Ses décisions pour le moins hasardeuses (fabrication des batteries en interne au lieu de garder Panasonic en concurrence , rachat d'une entreprise de pose de panneaux solaires largement déficitaire, etc...) et dictées par une soi-disante "vision" mettent en péril cette entreprise, donc principalement les plusieurs milliers de personnes qui la constituent. Espérons que son "charisme" réussira à convaincre les financiers de continuer à lui accorder leurs crédits, mais n'est pas Steve Jobs qui veut...

 

Il ne faudrait pas oublier que c'est avant tout ce fou furieux qui a créé ces milliers d'emploi, en partant de zéro et dans le seul but d'achever sa vision. Sinon il serait peinard sur une île des Caraïbes à siffler des cocktails en comptant ses millions ...

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"Certains" voient surtout le PDG de Tesla comme un danger pour son entreprise. Ses décisions pour le moins hasardeuses (fabrication des batteries en interne au lieu de garder Panasonic en concurrence , rachat d'une entreprise de pose de panneaux solaires largement déficitaire, etc...) et dictées par une soi-disante "vision" mettent en péril cette entreprise, donc principalement les plusieurs milliers de personnes qui la constituent. Espérons que son "charisme" réussira à convaincre les financiers de continuer à lui accorder leurs crédits, mais n'est pas Steve Jobs qui veut...

 

Il ne faudrait pas oublier que c'est avant tout ce fou furieux qui a créé ces milliers d'emploi, en partant de zéro et dans le seul but d'achever sa vision. Sinon il serait peinard sur une île des Caraïbes à siffler des cocktails en comptant ses millions ...

 

Génial fou furieux

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Sinon il serait peinard sur une île des Caraïbes à siffler des cocktails en comptant ses millions ...

Plutôt sur la planète Mars! Mais pour ça il a besoin de beaucoup de plus que des millions: ce qui inquiète certains quand à ses réelles motivations....

Par ailleurs pour la genèse de Tesla, merci de ne pas oublier que Martin Eberhard et Marc Tarpenning, qui avaient les compétences techniques, ont fait appel à lui parce qu'ils avaient besoin d'un "business angel" apporteur du financement: ils en ont subi les conséquences, Elon Musk ayant autant d'égo que de sous...

Enfin je laisse le terme "furieux" qui n'a rien a faire ici, et écarte le mot "fou" au profit de "mégalomane", ce qui n'est pas la même chose, et n'empêchera pas, du moins je l'espère, Tesla de sortir la tête de l'eau.

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Bonjour,

 

Il est fort possible qu les bénéfices continuent à croitre...

Voici deux captures de la configuration d'une S60 avec l'option blanc multicouches.

La première a été réalisée le 17 octobre 2017 584€/mois prix comptant 76900

la suivante a été réalisée le 3 novembre 2017 699€:mois prix comptant 78900

Aïe, aïe, aïe cela va aussi permettre de laisser de la place pour le Model3...

 

S60%20Octobre%202016.pngS60%20Novembre%202016.png

 

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Evolution à chercher, en partie, du côté de la parité €/$.

 

Bonjour,

 

il s'agit plutôt d'une vraie augmentation du modèle S, puisque les modèles US augmentent aussi de 2000$.

 

Augmentation%20US%20tesla%20S.png

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