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Farfadet 25

Tenue de route par temps de pluie

Messages recommandés

Le 10/09/2022 à 16:23, Farfadet 25 a dit :

ABS ESP tout fonctionne correctement MAIS 1/4 de seconde avant correction on sent un debut de glissade , vite  maitrisé.

Oui c est vrai qu'elle a remis la voituresur le droit chemin, mais ça surprend... et ça fait peur aussi !

Surtout si on a jamais eu ce genre de problème avec les précédentes voitures

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De nouveau, la combinaison poids + puissance + couple sont à bien intégrer à l'équation ;-)

L'ABS et l'ESP ne remplacent pas les lois de la physique...

Dans le passé, je me suis amusé comme un petit fou (sur circuit et/ou parking) avec des voitures sportives à propulsion avec un rapport poids/puissance plus favorable que l'I5, mais sachant qu'il s'agissait de sportives, j'adaptais ma conduite en conséquence...

Là, avec une voiture familiale, on peut retrouver des sensations similaires, mais avec beaucoup, beaucoup de poids supplémentaire, ce qui doit induire encore plus de prudence :-D

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Le 10/09/2022 à 19:06, Yan78 a dit :

Je crois que beaucoup d’entre nous conduise pour la première fois une propulsion de + 200 Cv et surtout + de 2 tonnes et un couple que l’on a pas avec ds les voitures classiques alors dans les sorties de virage si on accélère comme une traction de 150 cv on découvre les joies de la glissade.

 

Appel & contre-appel, on glisse aussi en traction même avec 45ch. Je préfère quand même le survirage au sous virage.

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Le 09/09/2022 à 17:22, Farfadet 25 a dit :

Autant c'est très surprenant sur route mouillée mais pas complètement rédhibitoire si on roule normalement, autant cela me fait un chti peu flipper pour l'hiver à venir. Je croise les doigts sur un meilleur comportement avec roues hiver ...

Salut je l ai eu en janvier.  Ça a été pour la fin de l'hiver.  Quand j'ai demandé quel pneu hiver mettre? Il m'a dit "peut importe,mais en pneu été n'essayez surtout pas de mettre autre chose que du Michelin "

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Le 22/09/2022 à 13:15, fabrice; a dit :

Salut je l ai eu en janvier.  Ça a été pour la fin de l'hiver.  Quand j'ai demandé quel pneu hiver mettre? Il m'a dit "peut importe,mais en pneu été n'essayez surtout pas de mettre autre chose que du Michelin "

Ca dépend, perso, je mets du Goodyear ou du Hankook et ça tient magnifiquement sur route seche ou humide tout en étant moins cher que Michelin... Pour l'hiver, je ne te conseil pas les marques chinoises... ni pour l'été d'ailleurs....

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Le 22/09/2022 à 15:04, Alexxfiles a dit :

Ca dépend, perso, je mets du Goodyear ou du Hankook et ça tient magnifiquement sur route seche ou humide tout en étant moins cher que Michelin... Pour l'hiver, je ne te conseil pas les marques chinoises... ni pour l'été d'ailleurs....

Ha si tu dis que hankook et Goodyear sont OK je vais y réfléchir à 2x avant de changer.

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Hankook et Goodyear très bien, mais il y en a d'autres, comme par exemple Uniroyal ou Dunlop, après, avec nos véhicules lourds il faut bien regarder l'indice de charge et pas seulement celui de la vitesse ;-) ensuite, même si c'est moins marqué qu'en moto, le "toucher" du pneu va être perçu différemment en fonction du conducteur.

 

Pour l'hiver j'ai fréquemment roulé avec du Nokian, très bien également...

 

Mais même mon fournisseur de pneus favori, qui n'est pas forcément le plus grand fan de Michelin, me dit aussi que sur une voiture telle que la I5, des Primacy pour l'été et des Alpin pour l'hiver sont un choix judicieux...

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Le 23/09/2022 à 19:15, Momodo a dit :

Salut, 

 

Je vais avoir des Hankook toutes saisons la semaine prochaine. 

Premier constat,  ils sont plus souples que les primacy, meilleur confort sur les petits chocs.

Direction un poil plus légère  

 

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Le 26/09/2022 à 18:57, Momodo a dit :

Premier constat,  ils sont plus souples que les primacy, meilleur confort sur les petits chocs.

Direction un poil plus légère  

 

je ne suis pas surpris car comme ce sont des toutes-saisons la gomme va être plus souple, et le dessin également plus strié pour une utilisation hivernale. Il sera intéressant d'avoir ton retour sur ces pneus le printemps prochain (je ne sais pas si tu habites en montagne ou pas, vu où j'habite, je ne prends pas le risque, ça me coûte plus cher, mais de vrais pneus hiver ça sera le plus adapté dans mon cas).

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Je reprend ma question et la vidéo posté dans un autre sujet.

  

Le 22/02/2023 à 18:36, sACLe a dit :

Donc tu penses que j'aurais eu le même pb avec un vrai freinage ? Ça venait des pneus ?
Mince, je n'ai pas prévu de les changer, l'hiver est derrière nous et ils sont neufs emoji37.png

J'ai trouvé cette vidéo avec une AWD sur les tests associés de glissade

 

 

Ils indiquent apparemment que le mode de conduite change la réaction de la Ioniq 5 dans ces conditions, vous étiez dans quels mode quand c'est arrivé ?

 

Donc après quelques recherches et la lecture du sujet, c'est l'informatique que bord qui peut mettre un peu de temps pour reagir voir est "permissif"

 

 

 

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Je reprend ma question et la vidéo posté dans un autre sujet.
  
J'ai trouvé cette vidéo avec une AWD sur les tests associés de glissade
 
 
Ils indiquent apparemment que le mode de conduite change la réaction de la Ioniq 5 dans ces conditions, vous étiez dans quels mode quand c'est arrivé ?
 
Donc après quelques recherches et la lecture du sujet, c'est l'informatique que bord qui peut mettre un peu de temps pour reagir voir est "permissif"
 
 
 
J'étais en mode normal, regen en mode 2
Et mes glissades ont eu lieu alors que j'ai utilisé la regen max pour freiner (palette gauche maintenue enfoncée)

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sACLe, je ne me rappelle plus, tu es en AWD ou RWD? Parce que dans ce dernier cas, si tu utilises la palette de gauche pour freiner, tu n'auras une action de freinage que sur les roues arrières... pas bon ça pour garder la trajectoire ;-)

 

Ce qui m'étonnes dans le mode SNOW, c'est que la puissance semble ne pas être affectée, alors qu'il serait très important de la réduire... Ce mode réduit le freinage électrique, ce qui est très bien, il devrait aussi diminuer le couple et la puissance du ou des moteurs...

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sACLe, je ne me rappelle plus, tu es en AWD ou RWD? Parce que dans ce dernier cas, si tu utilises la palette de gauche pour freiner, tu n'auras une action de freinage que sur les roues arrières... pas bon ça pour garder la trajectoire ;-)
 
Ce qui m'étonnes dans le mode SNOW, c'est que la puissance semble ne pas être affectée, alors qu'il serait très important de la réduire... Ce mode réduit le freinage électrique, ce qui est très bien, il devrait aussi diminuer le couple et la puissance du ou des moteurs...
Je suis en RWD.
Ok donc ça revenait à ne freiner que de l'arrière, ça correspond à ce que je ressentais.

C'est donc à retenir : si vous avez pris, comme moi, l'habitude de "freiner" à la palette, perdez vite cette habitude sur route dégradée, surtout si vous êtes en RWD. Le freinage reste puissant, sans les contrôles ABS/ESP qui vont avec les vrais freins.

Bon j'ai eu le coup 2-3 fois avant de comprendre et de ne plus l'utiliser cette palette pour le trajet

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Le 22/02/2023 à 22:57, Kadargo a dit :

Ce mode réduit le freinage électrique, ce qui est très bien, il devrait aussi diminuer le couple et la puissance du ou des moteurs...

Ah ben non!

On fait comment pour s'amuser alors?

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Le 23/02/2023 à 16:37, Momodo a dit :

Ah ben non!

On fait comment pour s'amuser alors?

Bonjour @Momodo "Chi va piano, va sano e va lontano". Ce proverbe italien signifie " Qui va lentement, va sainement et va loin " et est l'équivalent de notre proverbe " Qui veut voyager loin ménage sa monture" 🤗

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