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valyno

Tenue de route

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Bonjour les copains,

J'ai parcouru les petites routes un peu sinuesues de la Drome, et j'ai trouvé que le TMY LR avait un comportement assez sur-vireur.

En prenant les virages un peu serrés, en milieu de courbes, j'ai vraiment l'impression que l'arrière a envie de passer devant.

Mes pneus sont gonflés à 3,4 bars, voiture avec 3 passagers.

Du coup, je suis moyenement confiant des les virolos, alors que je suis plutot à l'aise habituellement dans les virages.

J'ai déjà parcouru pas loin de 5000 km avec mon tank, conduit d'autres SUV dans le passé, et je n'avais pas cette sentation.

Quel est votre sentiment au sujet de la tenue de route du Y?

Merci

V

 

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Hello, j'ai moi aussi parcouru les petites routes de la Drôme (notament la vallée de la Roanne que je connais vraiment très bien) et je n'ai absolument pas de problème de sur-virage (ni de sous-virage d'ailleurs). Je n'ai jamais conduit de voiture qui tenait aussi bien la route, tout types confondus. Toutefois je m'interroge sur la pression de tes pneus: 3,4 bars ça me semble beaucoup... les miens (pneus été d'origine) sont gonflés à 43 psi soit 2,9 bars et ça me semble être la pression nominale ?

Modifié par braibaud

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Le 08/08/2022 à 15:44, valyno a dit :

En prenant les virages un peu serrés, en milieu de courbes, j'ai vraiment l'impression que l'arrière a envie de passer devant.

Mes pneus sont gonflés à 3,4 bars, voiture avec 3 passagers

Si vous voulez tester la tenue de route de votre voiture, je vous conseille d'aller sur un circuit. Là, vous pourrez tester la tenue de route de votre voiture en toute sécurité et sans mettre d’autres automobilistes en danger !

En général sur les circuits c'est un passage au maximum.

En général, on a tendance plutôt à dégonfler un peu les pneus puisqu'ils vont chauffer et surgonfler.

Je vous réponds parce qu’hier sur une petite route sinueuse du ballon d'Alsace bien connue des « Fangio » sur route ouverte, une belle Ferrari qui a fait un dépassement hyper dangereux devant moi…

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Clairement la pression doit pas aider, mais les pneus hankook sont pas des modèles de grip...
Et je suspecte que la répartition du couple entre les essieux soit figée ou perfectible.

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Le 08/08/2022 à 16:43, Marcus_54 a dit :

 

Si vous voulez tester la tenue de route de votre voiture, je vous conseille d'aller sur un circuit. Là, vous pourrez tester la tenue de route de votre voiture en toute sécurité et sans mettre d’autres automobilistes en danger !

 

 

En général sur les circuits c'est un passage au maximum.

 

En général, on a tendance plutôt à dégonfler un peu les pneus puisqu'ils vont chauffer et surgonfler.

 

Je vous réponds parce qu’hier sur une petite route sinueuse du ballon d'Alsace bien connue des « Fangio » sur route ouverte, une belle Ferrari qui a fait un dépassement hyper dangereux devant moi…

 

Totalement d'accord avec ça. Ma fille vient de perdre un ami...16 ans...à cause d'un Fangio...faire prendre des risques aux autres parce qu'on a envie de s'amuser et qu'on se sent invincible, bon "pilote", c'est idiot et immature ! Un modèl Y n'a aucune raison de survirer sur des routes publiques hors conditions extrêmes.

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Clairement, faut régler la pression des pneus, à 3.4bars c'est bien trop (même si j'ai été livré à cette pression)

 

Et sans vouloir trop conjecturer, je mets une pièce sur le fait que le TMY se comporte différemment même à 500 grammes par pneu en plus (je l'avais noté perso y a de ça 6 mois)

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Le 08/08/2022 à 15:44, valyno a dit :

Bonjour les copains,

J'ai parcouru les petites routes un peu sinuesues de la Drome, et j'ai trouvé que le TMY LR avait un comportement assez sur-vireur.

En prenant les virages un peu serrés, en milieu de courbes, j'ai vraiment l'impression que l'arrière a envie de passer devant.

Mes pneus sont gonflés à 3,4 bars, voiture avec 3 passagers.

Du coup, je suis moyenement confiant des les virolos, alors que je suis plutot à l'aise habituellement dans les virages.

J'ai déjà parcouru pas loin de 5000 km avec mon tank, conduit d'autres SUV dans le passé, et je n'avais pas cette sentation.

Quel est votre sentiment au sujet de la tenue de route du Y?

Merci

V

 

C'est lié au freinage regeneratif, tu lève le pied en entrée de virage, probablement aussi en debut de virage, ça fait donc un transfert de masse vers l’avant, ce qui a pour effet de délester l’arrière. De plus, le freinage regeneratif est sur le moteur arrière, c'est comme si tu tire le frein à main.

Coupe ce freinage regeneratif et tu verras la différence.

 

Perso, je trouve ça plutôt jouissif, avoir un arrière mobile rend la voiture dynamique plutôt qu'une sous vireuse. Après ça reste un suv de 2T  donc méfiance quand il va décrocher, ça risque d’être violent.

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