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Temps de charge du SOUL EV - Resultats

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Bonjour à tous,

 

Vous avez tous constaté qu'en chargeant avec la prise Type 1 du SOUL EV on a le temps de charge qui s'affiche, et comme je viens de recevoir mon cable de charge reglable EVR1 (du même genre que le MAXICHARGER), je me suis dit que mesurer le temps de charge suivant la puissance sélectionnée de la borne pourrait être une bonne idée afin de savoir quelle est la plus adaptée suivant l'usage.

 

Voici les mesures effectuées avec ma batterie chargée à 53%, les temps indiqués correspondent donc a une recharge des 47% manquants, j'indique alors le temps qu'il faudrait si la batterie etait vide à 100% :

 

6A : 14h20 soit 30h30 pour une recharge complete

8A : 10h40 soit 22h40 pour une recharge complete

xA : 08h10 soit 17h20 pour une recharge complete avec le cable d'origine (un peu moins de 10A)

10A : 08h00 soit 17h00 pour une recharge complete

13A : 06h00 soit 12h40 pour une recharge complete

16A : 04h40 soit 10h00 pour une recharge complete

20A : 03h30 soit 7h30 pour une recharge complete

24A : 02h50 soit 06h00 pour une recharge complete

28A : Pas mesuré car j'ai un abonnement EDF de 6KW

32A : Pas mesuré car j'ai un abonnement EDF de 6KW

 

Pour faire simple, pour avoir une recharge complete pendant la nuit il faut au minimum une borne 16A

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Super merci la recharge est elle linéaire ? pour que tes calculs soient juste. les 20% restant ne sont ils pas plus long à charger, car on nous rabâche sans arrêt avec les charges a 80%.

 

J ai chez moi une prise 32A dispo, je pourrai donc adapter quoi dessus ? une prise PRO ou un boitier plus efficace

 

merci

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Il est fort probable que la fin de charge soit plus lente d'ou les temps pas reellement proportionnels à la charge.

 

Le SOUL a un chargeur embarqué de 6.6KW soit environ 30A donc en mettant une borne 32A chez toi tu rechargera au maximum de ses possibilités, l'avantage du EVR1 et du MAXICHARGER (en vente dans la boutique) c'est que tu pourra alors charger soit lentement si tu n'es pas presse ou si tu as peu a recharger de manière à augmenter l'esperance de vie des batteries, soit très rapidement en mettant le max si tu as besoin de recharger chez toi ou même en deplacement (en te trimbalant avec ce cable reglable et pleins d'adaptateurs afin de pouvoir te brancher partout.)

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Voici la courbe de charge d'une Kia Soul EV :

 

Charge_Kia_Soul_EV.png

 

Et pour comparaison la charge d'une Peugeot Ion :

 

Charge_Peugeot_Ion.png

 

On voit bien la fin de charge (et donc la phase d'équilibrage sur la Peugeot Ion) , mais pas sur la Kia Soul EV.

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Je suis étonné des temps de recharge et notamment de celui de 17h ou 17h20 avec le CRO de la SOUL.

Pour la Leaf 24kW et l'e-NV200 la recharge complète est plutôt d'une douzaine d'heures avec le CRO. Ce n'est pas la différence de 3kW de capacité batterie qui pourrait expliquer près de 5h de plus. Pour info, on peut calculer rapidement qu'en charge lente avec le CRO on recharge 1/12 soit 8,33% de la batterie (en été). Donc par analogie 3kW de plus cela demanderait 2h de recharge en plus.

A moins que la batterie du SOUL Ev ait vraiment 27kWh utiles (20,8 kWh utiles sur 24 pour la Leaf).

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oui c'est ca l'enorme difference

la leaf a environ 21kwh utilisable (et encore neuve car sur la leaf ca descends tres tres vite)

le soul 27 (par contre c'est vrai que pour la batterie du soul on n'a pas encore assez de recul)

Modifié par Invité

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Je suis aussi étonné par tes valeurs.

 

sur ma Leaf et batterie a 0 ( je fait souvent un trajet de 130km qui me vide la batterie )

 

en 10A , il me faut entre 10et12h

en 16A , environ 8h

en 32A ( en realité 30 ) , environ 4h30

 

ca depends de ce qu il reste ( quand la voiture affiche 0% il reste en realité entre 3 et 8% et de la temperature aussi (exterieur et du pack batterie)

 

le phénomene d equilibrage de batterie est aussi valable en basse puissance .... c est bcp moins marqué qu en chademo mais il est présent.

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Il est fort possible que malgré la puissance du chargeur integré la courbe de charge ne soit pas aussi forte que la selection de puissance, ce que je veux dire c'est que brancher un cordon 10A ne provoque peut etre pas une charge reelle a 10A afin de ne pas 'brusquer' les batteries, il faudrait que je branche un wattmetre sur le chargeur pour voir la conso reelle du cable.

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le CRO Kia recharge à ~8/9A (entre 1800 et 2100W), en 16h environ pour une charge complète,

disons ~2000W x 16h = 32kWh pour 27 utiles, soit un rendement de 85% ce qui est plutôt correct pour une si faible intensité de charge.

 

j'ai fait en réel de 4% à 100% en 15h18 (15h40 annoncé au tdb)

mon compteur indiquait 30942Wh soit une charge à 2022W de moyenne

soit 25920kW utiles dans la batterie (96% de 27000Wh) ce qui donnait 83.8% de rendement, mais si on enlève les 20W de conso du cro que j'avais laissé branché (400Wh en 20h), on arrive à 84.8% de rendement.

 

je n'ai pas remarqué de ralentissement en fin de charge, d'ailleurs même batterie à 99,9% on a toujours autant de frein moteur... où vont les -52kw de régen au freinage ?

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J'ai aussi fait l'acquisition d'un systeme de mesure de courant pour voir un peu comment reagit le CRO donc voici le resultat :

 

Le CRO a une consommation en veille de 16W, j'avais l'habitude de le laisse branché, j'ai vite perdu cette habitude !

 

Sa charge maximale est de 2010W mesurés et voici la courbe de charge pour passer de 78 à 80% en 15 minutes, le CRO n'est donc pas terrible car 2000W ca fait 2000W / 230V = 8.7A ce qui est quand même bien moins que les 10A annoncés sur le cable. (en comparaison sur une prise EU normale, ma 106 electrique charge a 3200W soit presque 14A ! )

 

[Edit : j'arrive pas a charge mes graphs : "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." alors que j'en ai pas mis...]

 

En faisant une courbe également sur le chauffage programmé pour 7h du matin, je vois que dès 6h30 la conso est de presque 2000W pendant 30 minutes soit 1KW pour avoir l'habitacle à 22°C et ça faiblit à peine sur les 5/6 dernières minutes vers 1700W

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