Aller au contenu
Glc69

Forum • Temps de charge avec GreenUp pour le moteur R240

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de récupérer ma nouvelle Zoé (nouveau moteur R240), j'avais lu que la durée sur une prise standard était d'environ 16 heures et sur une prise GreenUp, la moitié du temps était nécessaire soit environ 8h.

 

Après plusieurs jours et tests de charge, je constate, en laissant un peu de temps au calculateur pour se stabiliser, et vérification de la tendance 1 heure puis 2 heures après, que le temps de charge annoncé ets bien de 16 heures environ sur une prise standard.

 

Par contre, sur une GreenUp installée par Veolia habitat comme prévu dans mon contrat avec Renault, je constate plutôt 12 à 13 heures !

 

Bref, est-ce normal ?... Faut-il faire changer la prise ?... Le nouveau moteur intégrant un nouveau chargeur est-il responsable d'une "performance" de charge plus lente ?

 

Merci pour d'avance vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela me semble anormal. Je ne suis pas un spécialiste de la Zoe, mais l'un des avantages du nouveau moteur est justement censé être un temps de charge plus court aux basses intensités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a un moyen simple de tester, tu branche le chargeur sur la greenup derriere une rallonge puis sans rallonge et tu regarde si le temos indiqué vari ou pas.. (en fait la greenup c'est une prise presque normal, avec un aimant pour que le chargeur la reconnaisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... 16 heures et sur une prise GreenUp, la moitié du temps était nécessaire soit environ 8h.

Je n'ai pas, non plus, de Zoé mais il semble que le flexichargeur charge à 10 A sur une prise ordinaire et à 14 A sur une prise GreenUp.

Pas de division par 2 du temps de charge, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ayant une ZOE Q210, je peux te donner quelques précisions.

 

Sur une Green'Up ma ZOE indique un temps de charge de 0 à 100% de 11 à 12h. Donc 13h pour une R240, ce n'est pas normal à mon sens.

 

Sur ce nouveau moteur, Renault a enlevé la charge rapide 43 kWh justement pour pouvoir proposer un meilleur rendement de charge à basse puissance. Qui dit meilleur rendement dit charge plus rapide à même puissance : c'est pour cela que je m'attendrais en toute logique à avoir en effet une charge plus rapide que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a un moyen simple de tester, tu branche le chargeur sur la greenup derriere une rallonge puis sans rallonge et tu regarde si le temos indiqué vari ou pas.. (en fait la greenup c'est une prise presque normal, avec un aimant pour que le chargeur la reconnaisse)

 

Je n'ai pas encore testé ce cas... En théorie, je devrais obtenir le même temps qu'une prise normale ou sinon j'en perds mon latin

 

Je n'ai pas, non plus, de Zoé mais il semble que le flexichargeur charge à 10 A sur une prise ordinaire et à 14 A sur une prise GreenUp.

Pas de division par 2 du temps de charge, donc.

 

Effectivement, si ce sont bien les chiffres d'une GreenUp, 4 heures de différence environ me semble (presque) logique compte tenu des approximations d'une simple règle de 3...

 

Donc, la publicité annonçant 8 heures n'est pas possible avec une GreenUp, il faut donc un autre type de prise plus "costaude" pour passer du 20A par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la publicité annonçant 8 heures n'est pas possible avec une GreenUp

 

La batterie fait 22 kWh. 14A en 230v, ça fait 3,22 kWh.

Si la charge sur la Green'Up avec le moteur R240 a un rendement de 85%, alors le temps de charge théorique est bien de 8h.

Avec un rendement de 60% (chiffre qui semble plus ou moins circuler pour le rendement d'une charge lente pour ZOE Q210), alors ça charge à 1,932 kW, ce qui fait une charge théorique en un peu moins de 11h30.

 

En 10A, à 85% ça donne environ 11h15 de charge, à 60% ça donne 16h.

 

Il est *possible* (mais sans aucune certitude, c'est vraiment juste une supposition) que le rendement avec le moteur R240 soit proche de 60% en 10A et proche de 85% en 14A... Auquel cas on aurait en effet une division du temps de charge par 2.

 

Mais dans la mesure où les rendements ne sont pas officiellement annoncés, on ne peut que faire des suppositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut donc un autre type de prise plus "costaude" pour passer du 20A par exemple

 

Dans ce cas, la seule solution serait la wallbox ou un CRO alternatif, comme le MaxiCharger ou l'ELPA... avec bien sûr une prise adaptée, en effet.

 

Le Flexichargeur ne sait pas dépasser 14A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une R240 et une Q210 et y a pas photo, le rendement sous 10 A de la R240 n'est pas de 60% on bien a +80% et à 16A on est + 90% avec cos L de 0,92 contre 0,83 pour la Q210 .

 

SOit pour la R240 :

de 0 à 100 % en 13 hrs sous 10A donc prise normale

de 0 à 100 % en 9 hrs sous 14A green up

de 0 à 100 % en 7h30min sous 16A sur wallbox

 

Pour la Q210 avec mise a jour chaméléon

de 0 à 100 % en 18 hrs sous 10A donc prise normale

de 0 à 100 % en 11 hrs sous 14A green up

de 0 à 100 % en 8h00 sous 16A sur wallbox

 

Mais si le battery cooling fonctionne la batterie étant chaude surtout en ces période, c'est normale que la temps de charge s'allonge ( consomation de la clim+ ventillateur 650W pour 2 hrs environ de refroidissement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thunderbolt90.

 

La division par deux, c'est entre une Q210 à 10 A et une R240 à 14 A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si le battery cooling fonctionne la batterie étant chaude surtout en ces période, c'est normale que la temps de charge s'allonge ( consomation de la clim+ ventillateur 650W pour 2 hrs environ de refroidissement )

 

Merci pour les chiffres fournis plus haut

 

Et ta dernière remarque est rassurante... Effectivement, j'entends bien le "battery cooling" fonctionner, ce qui expliquerait les temps de charge plus lents qu'annoncés

 

Comme je n'ai eu que début juillet ma Zoé... en pleine canicule et dans une région "chaude" (climat continental oblige), je ne pourrai donc me rassurer qu'à l'automne quand les températures seront redevenues normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×