Aller au contenu
Topaze

Température batterie optimale ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, beaucoup de sujet sur le préconditionnement des batteries lors de recharge rapide, je voudrais savoir quelle est la température optimale pour une recharge rapide .

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méganes avant avril 2024 (sans gsr2) : la batterie doit être (préconditionnée) à 35°C. 

Méganes avec GSR2 : la batterie doit être préconditionnée à 25°C (chimie NMC améliorée et durée de charge réduite de +/-15%). 😉 

 

La batterie va naturellement chauffer de par la recharge. Il est donc probable qu'une certaine tolérance soit appliquée pour éviter un préconditionnement inutile. Mais vu l'absence de témoin de préconditionnement, on ne sait pas donner les valeurs seuil. 🤔 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Scénic ça marche bien avec Car Scanner via le profil suivant :

Renault Ariya / Scenic EV E-TECH / Renault 5 E-TECH / Renault 4 E-TECH / Megane E-TECH GSR2 2024- / Master EV E-TECH

 

Il y a également un profil dédié Megane E-TECH electric (2022 - mid 2024)

Il remonte pas la T°C batt ? Je peux pas tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2025 à 11:30, Grand-Vince a dit :

Sur Scénic ça marche bien avec Car Scanner via le profil suivant :

Renault Ariya / Scenic EV E-TECH / Renault 5 E-TECH / Renault 4 E-TECH / Megane E-TECH GSR2 2024- / Master EV E-TECH

 

Il y a également un profil dédié Megane E-TECH electric (2022 - mid 2024)

Il remonte pas la T°C batt ? Je peux pas tester

Non justement, Megane fabriquée en décembre 2022, je n'avais pas la T° qui remontait. J'utilisais également Car Scanner.
J'avoue que je n'ai pas branché l'OBD2 depuis un bail 😅 (pas vraiment l'utilité au final).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2025 à 08:12, Scritchoune a dit :

Méganes avant avril 2024 (sans gsr2) : la batterie doit être (préconditionnée) à 35°C. 

Méganes avec GSR2 : la batterie doit être préconditionnée à 25°C (chimie NMC améliorée et durée de charge réduite de +/-15%). 😉 

 

La batterie va naturellement chauffer de par la recharge. Il est donc probable qu'une certaine tolérance soit appliquée pour éviter un préconditionnement inutile. Mais vu l'absence de témoin de préconditionnement, on ne sait pas donner les valeurs seuil. 🤔 

T'es sûr que tu t'emmêles pas les pinceaux avec la batterie 87 kWh qui est à l'opti à une température initiale de 25°C début de charge ?

Car pour moi la modif sur Mégane n'a pas changé la T°C opti, soit 35°C en début de charge.

Sinon je veux bien la source parce que j'ai pas trouvé

Et sinon tu parles de tolérance, mais cette T°C de préconditionnement en tient déjà compte, puisque la vraie T°C de puissance de charge maxi est de 45°C

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2025 à 08:12, Scritchoune a dit :

Méganes avant avril 2024 (sans gsr2) : la batterie doit être (préconditionnée) à 35°C. 

Méganes avec GSR2 : la batterie doit être préconditionnée à 25°C (chimie NMC améliorée et durée de charge réduite de +/-15%).

Il y a ZERO difference entre la batterie d'une Megane au début de commercialisation et celles commercialisées aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2025 à 10:27, oursgentil a dit :

Il y a ZERO difference entre la batterie d'une Megane au début de commercialisation et celles commercialisées aujourd'hui

Bah, si.... Elles ont moins de cobalt et en conséquence chargent 8% plus rapidement, et nécessitent une température de charge plus faible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.