Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Le 07/02/2022 à 13:43, chris972 a dit :

- En effet cette charge de travail de re-facturation pour le syndic sera t-elle gratuite?

- Peuvent-ils refuser cette tache (même si c'est moi qui fait le relevé)

Il est clair qu’il y a besoin de bonne volonté de part et d’autre. Nous sommes pleinement dans le cadre du droit à la prise qui prévoit cette re-facturation mais qui ne précise pas si le syndic peut compter des frais sur ce procédé.

Pour ma part, je fais le relevé, je calcule le prorata en fonction des factures des compteurs et je fais le virement correspondant.

Il n’y a donc aucun travail matériel du Syndic, si ce n’est de porter le montant versé en déduction des charges correspondantes, ce qu’il oublie une fois sur deux et je suis obligé de le lui rappeler…

Je pense néanmoins que cette partie du texte de la LRAR est très importante pour montrer que l’utilisation de la borne ne coûte rien à la copropriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"l n’y a donc aucun travail matériel du Syndic, si ce n’est de porter le montant versé en déduction des charges correspondantes, ce qu’il oublie une fois sur deux et je suis obligé de le lui rappeler…"

 

en gros si tu dit rien et qu'il oublie, le coût de ta recharge branchée sur le TGBT est invisible et payé par tous les propriétaires ... !!? 

 

Tu fais ça tous les trimestres ou une fois par an?

 

J'ai lu qu'il faut aussi signer une convention avec le syndic pour détailler justement cette partie. Mais je ne trouve pas d'example ici, sais tu ou en trouver?

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 15:57, chris972 a dit :

Tu fais ça tous les trimestres ou une fois par an?

Semestre ou année suivant consommation.

 

Le 07/02/2022 à 15:57, chris972 a dit :

J'ai lu qu'il faut aussi signer une convention avec le syndic pour détailler justement cette partie. Mais je ne trouve pas d'example ici, sais tu ou en trouver?

Je crois que notre ami @Busquet2connait mieux ce sujet que moi (pas de convention en ce qui me concerne, jugée inutile par le Syndic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 15:57, chris972 a dit :

"l n’y a donc aucun travail matériel du Syndic, si ce n’est de porter le montant versé en déduction des charges correspondantes, ce qu’il oublie une fois sur deux et je suis obligé de le lui rappeler…"

 

en gros si tu dit rien et qu'il oublie, le coût de ta recharge branchée sur le TGBT est invisible et payé par tous les propriétaires ... !!? 

 

Tu fais ça tous les trimestres ou une fois par an?

 

J'ai lu qu'il faut aussi signer une convention avec le syndic pour détailler justement cette partie. Mais je ne trouve pas d'example ici, sais tu ou en trouver?

 

Merci

 

Salut !

Tu as un compteur "inviolable" branché à la sortie de ton disjoncteur, celui-ci ne peut se remettre à 0. Donc il faut définir avec le syndic la périodicité de ce relevé et ton syndic devra retrancher ce que tu as consommé sur la facture de la copro. Tu paies les kWh que tu as consommé, c'est assez simple. Je n'ai pas signé de convention avec le syndic pour ça. Au 1er janvier, j'ai envoyé un mail en disant que j'avais consommé x kWh depuis la pose de la borne (sept 2021)  et que je referai un relevé dans 6 mois, je pense partir sur du semestriel. Mon syndic n'est pas plus  chiant, mes kWh consommés sont une paille dans les charges de cette copro (environ 100 000 euros/an).

J'espère avoir répondu à tes questions.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 10:51, Busquet2 a dit :

Donc il faut définir avec le syndic la périodicité de ce relevé et ton syndic devra retrancher ce que tu as consommé sur la facture de la copro. Tu paies les kWh que tu as consommé, c'est assez simple.

Quand il y a 3 ou 4 changements de tarif durant l'année, ce n'est pas toujours aussi simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux, qu'ils prennent des décisions je suivrai. Pour l'instant, je ne semble pas poser de problème. Pour avoir une idée entre la Tesla et le scooter j'ai consommé 600 kWh sur un peu plus d'un trimestre, je ne connais pas le prix payé pour la corpo 🤣. Disons entre 15 et 19 centimes du kWh soit entre 90 et 114 euros.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chris972 Le syndic ne peut pas facturer la gestion des compteurs individuels qui est faite une fois par exercice.

En ce qui concerne le coût du kwh c'est le tarif moyen constaté pour le PDL sur l'exercice qui s'appliquera: somme de toutes les factures TTC / kwh consommés sur le PDL. Éventuellement HPHC s'il y a l'option.

Il ne peut pas non plus appeler ou vous faire rembourser tant que l'AG n'a pas approuvé les comptes. C'est à la copropriété à avancer votre consommation d'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nous aurions des questions concernant notre projet d'installation de bornes de recharge. cela concerne notre maison en construction sur un terrain il y aura 4 nouvelles maison au total

à l'entrée de la propriété, il y aura un carport (stationnement couvert mais non fermé comme un garage) avec 1 place privative par maison

dans le fond de ces places chaque maison aura un local vélo fermé

 

nous souhaitons faire installer une borne de recharge et dans la mesure où la maison est un peu loin de la zone de stationnement (40m environ) l'idéal serait de brancher la borne sur le tableau électrique des parties communes liées aux stationnements.

 

c'est ce que l'électricien avait proposé au départ en installant un sous compteur pour décompter nos consommations

nous ne serons pas en copropriété à proprement parlé mais en association syndicale libre, qui à ce que j'ai lu jusqu'a présent , semble un fonctionnement moins contraint .

 

la question est donc de savoir si ce projet serait envisageable, quels seraient les impératifs à respecter etc ?

la borne de recharge serait fixé dans le local vélo au fond de notre place et donc fermé afin d'en limiter l'accès 

 

dans l'attente de vos connaissances sur la question et éventuels conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 18:01, Ibykos a dit :

Il ne peut pas non plus appeler ou vous faire rembourser tant que l'AG n'a pas approuvé les comptes. C'est à la copropriété à avancer votre consommation d'électricité.

Tu sembles bien affirmatif sur ce point mais les répartitions au prorata des consommations est chose courante (eau chaude, eau froide…) et tout à fait indépendante de l’approbation annuelle des comptes. Le syndic peut très bien demander le paiement de ce proprata d’électricité comme une charge individuelle au moment de son relevé comme d’autres consommations. L’ensemble des comptes sera approuvé par l’AG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 18:01, Ibykos a dit :

@chris972 Le syndic ne peut pas facturer la gestion des compteurs individuels qui est faite une fois par exercice.

En ce qui concerne le coût du kwh c'est le tarif moyen constaté pour le PDL sur l'exercice qui s'appliquera: somme de toutes les factures TTC / kwh consommés sur le PDL. Éventuellement HPHC s'il y a l'option.

Il ne peut pas non plus appeler ou vous faire rembourser tant que l'AG n'a pas approuvé les comptes. C'est à la copropriété à avancer votre consommation d'électricité.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 20:29, Samsaggace a dit :

Tu sembles bien affirmatif sur ce point mais les répartitions au prorata des consommations est chose courante (eau chaude, eau froide…) et tout à fait indépendante de l’approbation annuelle des comptes. Le syndic peut très bien demander le paiement de ce proprata d’électricité comme une charge individuelle au moment de son relevé comme d’autres consommations. L’ensemble des comptes sera approuvé par l’AG.

Bonjour @Samsaggace

Oui tu as raison, mais il faut qu'il y ait eu une résolution qui a prévu l'appel selon les consommations et non selon les tantièmes.

C'est déjà peu fréquent avec les consommations d'eau, alors sur l'électricité... 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fefe69 L'ASL fonctionne sur le même principe qu'une copropriété, sauf qu'elle n'est pas régie par la loi sur les copropriétés. Pour les travaux que vous envisagez, il ne me semble pas que le droit à la prise s'applique car l'ASL relève du droit privé mais j'atteins les limites de mes connaissances sur le sujet. La solution la plus sécurisante serait de faire voter ces travaux et les modalités pratiques au cours de votre prochaine AG d'ASL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis renseigné auprès de l'ADIL et oui l'ASL a la même finalité qu'une copropriété mais dispose d'un cadre juridique libre

elle est régie par ses statuts et rien juridiquement ne s'opposerait à ce qu'on installe la borne

 

nous avons demandé aux promoteurs, s'il ne nous oppose pas un refus justifié, de prévenir les propriétaires des 3 autres maisons qui seront nos voisins

 

nous ne pouvons pas vraiment attendre la première AG de l'ASL car nous aurons besoin de la borne de recharge dès qu'on emménagera car mon épouse fait 60km par jour pour le boulot et le week-end avec les compétitions des enfants on fait aussi de la route 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Ça y est ... Apres 4 mois de discussion sans queue ni tête avec le syndic, j'ai enfin ma prise sur mon mur ... Cependant la convention n'a pas été signé car, je cite "le prestataire n'indique pas dans la convention comment va se passer la refacturation des consommations" alors que la convention stipule noir sur blanc que l'installation comporte  un compteur monophasé simple tarif...

 

Pourquoi l'installation est faite alors que la convention n'est mas signée me direz vous? C'est eux même qu'ils nous ont dit "envoyez nous la convention ainsi que la date des travaux ..." Ce qu'on a fait mais ils ne répondent à cette histoire de convention que quelques jours avant les travaux sans donner suite à nos réponses ... 

 

Bref. J'aurais besoin de vos lumières concernant la refacturation, comment cela se déroule exactement ? Nous prenons régulièrement le compteur de conso en photo pour preuve des conso, mais après ? Comment fonctionne la démarche ? Nous envoyons la consommation au syndic et c'est eux qui se débrouille ? Ou on doit demander tous les mois un relevé pour pouvoir calculer nous même ce qu'on leur doit ? 

 

Sachant qu'aujourd'hui le syndic est complètement perdu, totalement à l'ouest et mets des semaines à nous répondre ... c'est honteux à quel point ils sont incompétents ... On a l'impression qui redécouvre le sujet a chaque fois qu'on leur envoie un message ... (Ils nous ont quand même demandé hier, après 4 mois ... Que l'installation allait être voté en AG et qu'elle est à nos frais, alors qu'elle est déjà faite et que je leur ai déjà expliqué 15x qu'il n'y avait pas besoin de vote en AG ..), du coup je me tourne vers vous pour y voir plus clair sur la refacturation ...

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hugodigio,

Vous faites la relève de votre compteur avec un membre du conseil syndical le dernier jour de l'exercice comptable et vous l'envoyez au syndic.

J'imagine que le compteur a démarré à 0, donc le premier relevé correspondra à votre consommation électrique sur l'exercice. Il suffira ensuite au syndic de calculer le coût moyen du kwh constaté sur l'exercice comptable (généralement simplifié par: somme des factures / total des kwh consommés par la copro) puis de vous appliquer le montant sur vos charges individuelles, montant qui sera reversé au budget de la copropriété.

Même principe que les consommations d'eau ou de chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous j’ai des petits yeux a vouloir lire le forum de haut en bas… lol

 

Je viens vous pour avoir des avis.

 

Donc je vous explique mon cas, je dois être livré en Mai / Juin d’un appartement acheté en VEFA.

 

Ayant un garage au sous sol avec cette appartement j’aurais voulu l’electrifié au vu de la réception de la tesla model 3 en Mai 2022.

 

En option mon promoteur  m’avait proposer une solution  :  ( Fourniture et pose d’un point lumineux et d’une prise dans le garage avec sous compteur sur les services généraux de l’immeuble ) au prix de 1900 euros.

 

Ce que j’ai refusé parce que je trouvais cela excessivement cher.

 

En visite sur le chantier j’ai croisé le chef électricien de l’entreprise et je lui ai parler de l’option prise / lumineux dans mon box.

 

il m’a proposer de le faire pour la somme de 600 euros avec les même options que ce que le promoteur me proposer et bien sur de le faire avant la livraison de l’appartement du coup le faire pendant les travaux.

 

il y aurait aucun soucis au niveau de livraison quand il vont voir que j’ai pas pris l’option mais qu’elle y est.

 

  • Mon garage est à 30/35 mètres du PDL.
  • le câblage serait du 2,5mm
  • prise domestique 
  • point lumineux
  • disjoncteur 16A
  • disjoncteur différentiel 30 mA
  • sous compteur

 

je compte remplacer la prise domestique par une Green’up au vu du tableau d’échauffement on serait a 2,5Kw avec 11,5 A. Je trouve cela limite j’aurais préféré un peu plus mais il peut pas mètre du 4 mm et encore moins du 6 mm sa aurait augmenté la puissance de charge.

 

Du coup je me pose la question de mettre une borne de recharge une fois l’appartement livré via le Droit A La Prise mais j’ai peur que ça mette longtemps et que ça vire au bourbier au vu des commentaires sur le forum 

 

quelques conseils ?

 

Attendre pour effectuer un droit a la prise pour installer une borne ou accepter le DEAL de l’electricien ??

 

merci d’avance a ce qui prendront le temp de me répondre c’est sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mizerat94

 

Attention, si vous passez par le promoteur, c'est plus cher mais vous évitez tous les potentiels recours car ça devient des TMA (travaux modificatifs acquéreur), car c'est alors sa responsabilité de mettre les choses au clair au niveau de la copropriété, copropriété qui ne prend forme qu'au moment où un appartement est livré. Avant cela, le promoteur est plus ou moins libre de modifier ses plans.

 

Si vous passez par l'électricien en sous-main, vous vous exposez à des soucis car vous allez vous brancher sans autorisation (ni du promoteur, ni de la copropriété) sur les SGX, peu importe que l'immeuble soit livré ou non, car vous devenez le maître d'ouvrage de ces travaux. Vous serez contraint de faire restaurer l'installation à vos frais, outre le fait que l'électricien risque lui aussi des galères car il aura modifié les plans. Si vous voulez faire exécuter ces travaux avant la livraison, vous devez absolument demander une autorisation écrite au promoteur, ce qui vous dédouanera plus tard.

 

Franchement, pour 1900€, j'aurais négocié l'achat de la borne de mon côté et demandé un câblage suffisamment large directement au promoteur. Autre avantage: le promoteur étant syndic provisoire, il peut aussi faire rédiger une résolution ad-hoc et la soumettre à l'AG qui a lieu avec tous les acquéreurs à la livraison. À ce genre d'AG d'installation, il y a très peu de négociation car personne ne se connaît, contrairement aux suivantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En cherchant le TGBT de mon bâtiment j'ai pu glaner sur le compteur Linky les infos suivantes:

PUIS MAX SOUTIR: 2088 VA

P SOUSCRITE: 18 kVA

 

Donc si je comprend bien, c'est plutôt surdimensionné et plusieurs bornes individuelles pourront être branchées avant une solution collective. Mais combien a votre avis?

 

Sans délestage, j'imagine que seules 2 bornes de 7.4 kW peuvent se brancher, mais si délestage comment cela se passerait-il avec 3 utilisateurs de 7.4 kW? Les deux 1ers auront la puissance max et le 3eme que ce qui reste?

 

Mon raisonnement étant en monophasé, mais là c'est du triphasé les 18 kVA, et donc je m'y perd... pourra t'on du coup brancher plus de bornes?

 

Modifié par chris972
clarifier ma question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour essayer d'apporter quelques éléments à ton message il serait intéressant, me semble t-il, d'avoir quelques infos supplémentaires.

  1. Qu'est-ce qui est derrière ce TGBT auquel tu fais référence :
    1.1 - uniquement l'alimentation du Parking,
    1.2 - ensemble des parties communes de ta résidence (parking + ascenseurs + couloirs, etc...)?
    1.3 - As tu fais ta vérification sur 1 jour, ou plusieurs jours, sachant qu'il y a RAZ des valeurs chaque jour.
  2. Comment est le disjoncteur en aval du Linky?
    2.1- réglé sur 30A (18KvA), mais pourrait être réglé sur 60A (36 KvA)?
    Dans notre copro par exemple, le disjoncteur est réglé sur 30A (18KvA), mais pourrait être réglé sur 60A (36KvA): voir photo jointe.
  3. Tu parles, me semble t-il, de solution individuelle... La question d'une solution collective n'est-elle pas envisagée dans ta copro?
    Dans notre cas, où une solution collective est envisagée pour l'installation d'une infrastructure de recharge, pour obtenir la prime ADVENIR (50% du montant des travaux avec max 8000€), les conditions qui nous ont été données sont:
  • que 20% de l'ensemble des places de parking puissent être équipées de bornes
  • Dans le cas d'une borne de 7.4 kW, la Puissance nécessaire pour 1 emplacement est estimée à 0.592kW, en appliquant le formule 1 place x 20% x 40% x 7,4kW = 0,592kW où:
    - 20% est le nombre de places qui doivent pouvoir être équipées.
    - 40% est un coefficient de foisonnement appliqué (je te laisse aller voir sur internet cette définition)
    - 7.4 kW est la puissance de la borne.

Voilà quelques infos qui t'apporteront peut-être quelques réponses.

Bonne soirée.

 

 

Disjoncteur Parking.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Notre étude pour l'installation d'une infra commune pour notre copro (62 places de parking) a bien avancé, nous attendons simplement le dernier devis de Park'nPlug, et notre AG est fin mars pour faire voter cette installation.

Les 3 short-listés de l'étude sont Park'nPlug qui sera le numéro 1 si son devis est correct (abonnement le moins cher, très bon contact avec le commercial, et offre générale intéressante), NewMotion, et Bornes Recharge Service.

J'aimerais savoir qui parmi vous a l'un de ces 3 opérateurs en gestion pour sa copro (avec une IRVE), pour avoir ses retours et avis ? En MP si vous le souhaitez.

 

Merci.

 

PS : si cela vous intéresse, voici un tableau comparatif des coûts individuels d'utilisation par opérateur, en fonction du nombre de kWh chargés par mois, pour un prix de kWh de 0,134€ TTC :

image.thumb.png.a86ecdf22eeda1954cadd41a14d88d11.png

 

La même chose pour un kWh à 0,1905€ TTC (à ce tarif les écarts diminuent avec les modes forfait) :image.thumb.png.0925ab6ed73eb54d6e1bb40f9a1e9a4f.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2022 à 19:39, jp.copro a dit :

Bonsoir,

Pour essayer d'apporter quelques éléments à ton message il serait intéressant, me semble t-il, d'avoir quelques infos supplémentaires.

  1. Qu'est-ce qui est derrière ce TGBT auquel tu fais référence :
    1.1 - uniquement l'alimentation du Parking,
    1.2 - ensemble des parties communes de ta résidence (parking + ascenseurs + couloirs, etc...)?
    1.3 - As tu fais ta vérification sur 1 jour, ou plusieurs jours, sachant qu'il y a RAZ des valeurs chaque jour.
  2. Comment est le disjoncteur en aval du Linky?
    2.1- réglé sur 30A (18KvA), mais pourrait être réglé sur 60A (36 KvA)?
    Dans notre copro par exemple, le disjoncteur est réglé sur 30A (18KvA), mais pourrait être réglé sur 60A (36KvA): voir photo jointe.
  3. Tu parles, me semble t-il, de solution individuelle... La question d'une solution collective n'est-elle pas envisagée dans ta copro?
    Dans notre cas, où une solution collective est envisagée pour l'installation d'une infrastructure de recharge, pour obtenir la prime ADVENIR (50% du montant des travaux avec max 8000€), les conditions qui nous ont été données sont:
  • que 20% de l'ensemble des places de parking puissent être équipées de bornes
  • Dans le cas d'une borne de 7.4 kW, la Puissance nécessaire pour 1 emplacement est estimée à 0.592kW, en appliquant le formule 1 place x 20% x 40% x 7,4kW = 0,592kW où:
    - 20% est le nombre de places qui doivent pouvoir être équipées.
    - 40% est un coefficient de foisonnement appliqué (je te laisse aller voir sur internet cette définition)
    - 7.4 kW est la puissance de la borne.

Voilà quelques infos qui t'apporteront peut-être quelques réponses.

Bonne soirée.

 

 

Disjoncteur Parking.jpeg

 

1. Il inclut une VMC, une porte de garage et portail de rue, un ascenseur, un départ chaufferie (gaz), et éclairage des couloirs et extérieurs. J'ai regardé que sur 24h effectivement, je peux comparer demain.

 

2. Il est réglé au 60A.

 

3. Je suis le seul pour l'instant. Une solution collective doit être voté en AG, non? AG qu'en décembre donc si je veux ma TM3 cette année encore je vais devoir me débrouiller avec une solution individuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chris972

Tu dis:

1. Il inclut une VMC, une porte de garage et portail de rue, un ascenseur, un départ chaufferie (gaz), et éclairage des couloirs et extérieurs. J'ai regardé que sur 24h effectivement, je peux comparer demain.

Je suis surpris qu'avec tout ces équipements, tu n'ai qu'une puissance max de 2kW...
En effet, dans notre COPRO ou le TGBT correspond à 3 niveaux de parking, pour 50 places (donc 3 VMC de parking) + l'éclairage des 3 niveaux (certains néons allumés en permanence) + l'ouverture de 2 portes de parking et l'éclairage du jardin la nuit, on arrive à une puissance max de 4500 W pendant les 2 demies-heures où la VMC fonctionne.

 

2. Il est réglé au 60A.

Je ne comprends pas comment ton disjoncteur peut être réglé sur 60A si tu n'as que 18 KvA...(voir tableau de correspondance joint)...
Dans notre cas: disjoncteur triphasé réglé sur 30A et puissance de 18kvA......
Bonne soirée

KvA - A.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris Si vous avez un compteur triphasé avec une puissance de 18kVA alors il y a 3 phases à 6 kVA.

Tu indiques puissance max soutirée 2kVA mais ça ne correspond qu'à une seule phase, il faut que tu vérifies il doit y avoir 3 fois cette information.

Les phases ne sont peut être par ailleurs pas équilibrées.

Si tu installes une borne monophasée 7,4kW, elle sera plafonnée à 3,7kW parce qu'il n'y a déjà que 6 kVA maximum disponible sur la phase où elle sera branchée. Avec délesteur, elle oscillera entre 0 et 3,7.

Vous pouvez reproduire cette installation individuelle sur chacune des 3 phases.

Au-delà il sera de toute manière conseillé d'avoir un gestionnaire d'énergie et une solution collective.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jp.copro et @lbykos merci pour vos retours. Je n'ai pas votre expertises sur ce sujet, je vais attendre l'électricien qui doit passer cette semaine, je verrai bien ce qu'il me propose.

 

Pour la puissance max soutirée le Linky indique cela:

PUIS MAX SOUTIR: 2088 VA

PUIS MAX SOUTIR1: 518 VA

PUIS MAX SOUTIR2: 1146 VA

PUIS MAX SOUTIR3: 683 VA

 

Curieusement la somme des 3 est un peu différentes du MAX...

 

La VMC est pour les 4 étages, les box étant au sous sol, pas de ventilation a ce niveau. L'immeuble n'est pas très grand, que 14 appartements.

Modifié par chris972

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.