Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Le 13/12/2021 à 09:53, gstrit a dit :

OK merci. Je vais demander des devis d'electricien d'abord je pense

Oui, si cela te rassure sur la faisabilité et les prix.

Mais tu peux également faire cela en parallèle car le délai court à la réception de la LRAR.

Elle peut être rédigée de manière assez large pour te permettre de choisir la solution qui te convient (cf. lettre-type à personnaliser).

Par contre, le branchement direct sur to compteur n'est pas vraiment une bonne solution en raison du foisonnement et/ou mélange des réseaux dans la copropriété.

 

LRAR Prise recharge parking_lettre-type-actu.docx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 10:53, hugodigio a dit :

et on fête les 100 pages d'un sujet qui ne devrais pas être si complexe !

Il y a toujours des nouveaux qui arrivent, les situations sont très variées et la réglementation comme les normes évoluent sans arrêt, alors rien d'étonnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 10:49, Samsaggace a dit :

 

Par contre, le branchement direct sur to compteur n'est pas vraiment une bonne solution en raison du foisonnement et/ou mélange des réseaux dans la copropriété.

 

Merci pour la lettre type. Par contre je ne comprends pas cette phrase. Quel impact sur la copro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 11:25, gstrit a dit :

Par contre je ne comprends pas cette phrase.

Oui, je m'explique (et c'est souvent mentionné dans ce fil).

Un branchement direct sur ton compteur oblige à un chemin de câblage qui remonte jusqu'à ton logement, ce qui entraine :

- la multiplication de ces câblages vers chaque logement (foisonnement)

- la difficulté voir l'impossibilité de trouver des gaines adéquates (interdiction d'emprunter les gaines de téléphone, télévision, interphone, gaz,..)

- une complication du travail des pompiers en cas d'incendie en parking/box (coupure des circuits électriques au TGBT inefficace)

Ces raisons diverses s'opposent à cette solution qui pourrait paraitre séduisante de prime abord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 11:42, Samsaggace a dit :

Oui, je m'explique (et c'est souvent mentionné dans ce fil).

Un branchement direct sur ton compteur oblige à un chemin de câblage qui remonte jusqu'à ton logement, ce qui entraine :

- la multiplication de ces câblages vers chaque logement (foisonnement)

- la difficulté voir l'impossibilité de trouver des gaines adéquates (interdiction d'emprunter les gaines de téléphone, télévision, interphone, gaz,..)

- une complication du travail des pompiers en cas d'incendie en parking/box (coupure des circuits électriques au TGBT inefficace)

Ces raisons diverses s'opposent à cette solution qui pourrait paraitre séduisante de prime abord

Ok très clair. Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HALLELUJAH

J'ai enfin une réponse de ma propriétaire qui s'est entretenue avec la responsable syndic de notre lotissement (qui semblait visiblement ne pas être au courant des démarches ...), à la suite de cet entretien, la propriétaire m'envoie:

Aucune description disponible.

 

Cependant je m'interroge sur ce qu'il attendent par "plan d'implémentation exact du câblage" et la différence entre "planfication des travaux" et "la date de démarrage des travaux" 🤔

Lorsque j'ai fait ma lettre de demande à la prise, j'avais lu qu'il fallait joindre un schéma explicatif de l'installation: ce que j'avais fait ... mais visiblement le syndic ne l'a pas vu ... est-ce que ce genre de schéma que j'ai bricolé sur photoshop suffirait en tant que "plan d'implémentation exact du câblage" selon vous ?

 

43908513_plandroitlapriseA4V2.thumb.png.3213419e6501e8eb820dab338cfcdccb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que le prestataire IRVE à qui j'ai fait appel est un peu nouveau dans le métier (il ne faisait avant que des prestations pour les pro) et n'a jamais eu à faire de convention pour ce cas précis (aka: convention pour l'intervention sur partie commune pour l'installation du prise renforcée en copropriété sur le compteur des parties communes) ... il est lui même un peu perdu même si il montre toute ça bonne foi en voulant faire les choses bien carrés ... donc si vous avez des infos la dessus pour éclaircir en plus de ce que l'on a déjà dit auparavant je suis preneur ...

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 17:12, hugodigio a dit :

 "plan d'implémentation exact du câblage"

Si ce n’est pas inclus dans le devis détaillé de ton électricien, je pense qu’il faut décrire le passage en gaines, l’implantation de la  prise (photo montage éventuellement). C’est plus le côté sécuritaire qui est visé : chemin de câble ou gaine accrochée, prise sans vis apparentes, presse-étoupe, pas de fils apparents, …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous.

J'ai donc contacté le prestataire qui m'a fait le devis pour la prise renforcée green up.
Il me dit que leur collaborateur IRVE est arrêt maladie jusqu'à début 2022.

J'ai lu qu'il n'était pas obligatoire que l'électricien soit certifié IRVE pour une prise de < 3.7kW.

Est-ce que je m'expose à des risques si je leur donne le feu vert pour installer la prise par un de leur collaborateur qui n'est pas IRVE ? Car dans ce cas, j'ai ma prise dès la semaine prochaine ! 

Ce que je lis à droite à gauche, c'est que l: "Depuis 2017, il est obligatoire de faire appel à un professionnel habilité (IRVE) pour installer des solutions de recharge pour véhicules électriques d’une puissance supérieure à 3,7 kW dans les articles 22 et 25 du décret n°2017-26, paru au Journal Officiel du 13 janvier 2017. "

 

sources:  chargegurulegifrance

 

Merci à vous ^^

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 14:35, hugodigio a dit :

J'ai donc contacté le prestataire qui m'a fait le devis pour la prise renforcée green up.
Il me dit que leur collaborateur IRVE est arrêt maladie jusqu'à début 2022.

C'est vrai que la qualification IRVE est pour des installations au delà de 3,7 kW (16A mono) mais il est bon de faire appel à un installateur qui s'y connaisse en recharge de VE. Le plus important reste que tu aies confiance en cet installateur pour ses prestations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 17:12, hugodigio a dit :

...

Cependant je m'interroge sur ce qu'il attendent par "plan d'implémentation exact du câblage" et la différence entre "planfication des travaux" et "la date de démarrage des travaux" 🤔
...

 

Planification des travaux = durée des travaux, et préciser s'il y a des impacts sur la copro (coupure de courant, blocage d'une voie ou d'un accès, etc...) et leur durée éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 17:06, zadene a dit :

Planification des travaux = durée des travaux, et préciser s'il y a des impacts sur la copro (coupure de courant, blocage d'une voie ou d'un accès, etc...) et leur durée éventuelle.

ah oui cela semble logique dit comme ça :) mais cela confirme que le syndic n'a même pas pris le temps de lire la lettre car ses infos était indiqués dans le devis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ceux qui ont fait installé une Green Up en mode "perso" (raccord sur les communs) dans un parking d'immeuble, ça vous a coûté combien ?

 

Je viens de recevoir un premier devis à 1350 €HT pour une banale Plexo, ça me paraît très cher. Il y a en gros 20m de câble à tirer et aucune difficulté particulière : il y a des chemins de câbles au plafond du tableau jusqu'à ma place et pas de "gros" perçage à prévoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé ma LRAR au syndic pour invoquer mon droit à la prise il y a une semaine, histoire d'enclencher le délai de 3 mois.

 

Aujourd'hui, le syndic me répond : "Nous devons le faire passer en assemblée générale quand bien même les copropriétaires ne peuvent s’y opposer."

 

Quelqu'un aurait-il le texte de loi indiquant que, non, inutile d'attendre la prochaine AG pour ça ?

 

Visiblement, ils ne connaissent pas bien le sujet...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 22:08, Kero! a dit :

Quelqu'un aurait-il le texte de loi indiquant que, non, inutile d'attendre la prochaine AG pour ça ?

En fait la loi est maintenant tournée en sens inverse. Le syndicat ne peut s’y opposer et doit faciliter l’accès et la réalisation des travaux. Aucune AG n’est mentionnée (l.113-16 et 17)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074096/LEGISCTA000041563723/#LEGISCTA000041563723

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Nous sommes 5 co-propriétaires (dans le Grand Est) à posséder un garage individuel en résidence, qui ne sont pas reliés au réseau électrique. Sur les 5 que nous sommes, deux d'entre nous sont intéressés pour installer une borne de recharge, et les trois autres par le raccordement électrique en vue de valoriser le garage, et ultérieurement installer une borne de recharge.

 

Nous avons fait faire un devis par ENEDIS pour le raccordement, et sommes en train de réaliser des devis pour la partie aménagement/encastrement.

 

Quelles sont les différentes aides possibles pour ce type de travaux ? La prime ADVENIR peut-elle s'appliquer dans notre cas d'usage ?

 

Merci !

Modifié par Pahtath
(modération) fusion avec le topic spécifique au droit en copropriété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir l'aide il faut que la copropriété engage les travaux ( selon le devis ENEDI - a voter en AG )

le prix est relativement eleve , donc il y a des aides et il faudra aussi persuader les autres propriétaires que la mise en place des cables par ENEDIS est une VRAIE plus value pour leur logement/garage , de facon à ce qu'ils acceptent tous ( du moins la majorité ) la decision en AG ... de lancer ces frais.

 

ensuite voir avec ADVENIR , la region , le département, la communauté de commune si existantes , toutes ces organisations proposents des aides .

 tout cela est à voir avec le Conseil syndical et le syndic de la copropriété.

 

Effectivement le mieux est de faire installaler les cables ( ces fameuses colones montantes ou horizontale ) par ENEDIS , et la il faut cabler du lourd... du  gros diametre en cuivre pour être peinard.... et surtout installer du tri-phasé !!!  et ensuite chacun fait installer ( encore ENEDIS )  un compteur linky , il faut du 24 KVA tri-phasé pour pouvoir charger à 22 KW .. et ne jamais oublié qui peut le plus peut le moins.

 

Le prix d'installation d'un super gros cable pour que tes 5 ( voir 10 ou 20 ) garages aient du 22 KW en AC est quasi le meme que l'instllation d'un cable " plus petit" pour fournir "uniquement" du 16A en 220V mono-phasé, pour une green-up par exemple ... 

 

 

je conseille de fuir au possible les solutions les operateurs qui proposent des solutions " clés en main " ... ou disons plutot " menottes en main" ... il s'agit pour un operateur de "tout faire" = les cablages, les installation de bornes, la refacturation  - surtout la refacturation et la vente "forcée" d'électricité au prix qu'il veut ..... comme l'opérateur à fait les installations , le contrat signé avec lui engage sur une durée  et le prix sera sa volonté , impossible de changer de fournisseur... ce qui est logique en un sens car l'opérateur avance tous les frais et son seul et unique objectif est de faire du pognon, comme toute organisation commerciale qui se respecte.

 

c'est très utilisé par les syndic " pas trop courageux" pour éviter que le syndic ne se fatigue à faire les démarches de cablage avec ENEDIS, lancer le devis, faire le suivi des travaux et ensuite chacun doit faire souscrire un abonement au fournisseur de son choix.... au final c'est la copropriétaire qui paye 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 10:28, Lolo74 a dit :

pour avoir l'aide il faut que la copropriété engage les travaux ( selon le devis ENEDI - a voter en AG )

le prix est relativement eleve , donc il y a des aides et il faudra aussi persuader les autres propriétaires que la mise en place des cables par ENEDIS est une VRAIE plus value pour leur logement/garage , de facon à ce qu'ils acceptent tous ( du moins la majorité ) la decision en AG ... de lancer ces frais.

 

ensuite voir avec ADVENIR , la region , le département, la communauté de commune si existantes , toutes ces organisations proposents des aides .

 tout cela est à voir avec le Conseil syndical et le syndic de la copropriété.

 

Effectivement le mieux est de faire installaler les cables ( ces fameuses colones montantes ou horizontale ) par ENEDIS , et la il faut cabler du lourd... du  gros diametre en cuivre pour être peinard.... et surtout installer du tri-phasé !!!  et ensuite chacun fait installer ( encore ENEDIS )  un compteur linky , il faut du 24 KVA tri-phasé pour pouvoir charger à 22 KW .. et ne jamais oublié qui peut le plus peut le moins.

 

Le prix d'installation d'un super gros cable pour que tes 5 ( voir 10 ou 20 ) garages aient du 22 KW en AC est quasi le meme que l'instllation d'un cable " plus petit" pour fournir "uniquement" du 16A en 220V mono-phasé, pour une green-up par exemple ... 

 

 

je conseille de fuir au possible les solutions les operateurs qui proposent des solutions " clés en main " ... ou disons plutot " menottes en main" ... il s'agit pour un operateur de "tout faire" = les cablages, les installation de bornes, la refacturation  - surtout la refacturation et la vente "forcée" d'électricité au prix qu'il veut ..... comme l'opérateur à fait les installations , le contrat signé avec lui engage sur une durée  et le prix sera sa volonté , impossible de changer de fournisseur... ce qui est logique en un sens car l'opérateur avance tous les frais et son seul et unique objectif est de faire du pognon, comme toute organisation commerciale qui se respecte.

 

c'est très utilisé par les syndic " pas trop courageux" pour éviter que le syndic ne se fatigue à faire les démarches de cablage avec ENEDIS, lancer le devis, faire le suivi des travaux et ensuite chacun doit faire souscrire un abonement au fournisseur de son choix.... au final c'est la copropriétaire qui paye 

 

 

 

 

Merci pour tes retours ! Je fais partie du Conseil Syndical, donc justement, ça aide :)  Les travaux sont déjà connus du reste de la copropriété, le syndic était présent à la visite d'Enedis, et on prépare le dossier pour faire voter ça en AG en mai. Le gros facteur décisif sera évidemment le prix.

 

Enedis prévoit de nous câbler 200A pour 5, donc suffisamment pour une borne de 7kW chacun, car au-delà le câble adéquat aurait dû être repris de plusieurs dizaines de mètres au loin - les garages étant tout au bout de la résidence, donc cela aurait impliqué de très lourds travaux d'aménagement. 7kW nous suffit, donc un câble peut être tiré du coin de la résidence qui se trouve à 4 ou 5m.

 

J'avais contacté ChargeGuru à l'époque à titre d'info, mais effectivement l'aspect "tout-en-un sous-traité" ne m'inspirait pas confiance. On est tous parti sur la séparation Enedis + <entreprise d'aménagement> + <électricien pour le consuel et l'install>

 

As-tu des indications à qui s'adresser pour Advenir ? Car tout ce que je trouve sur leur site, c'est qu'il faut que le dossier soit porté par l'entreprise qui va procéder à l'installation de la borne. Sachant que tout le monde ne le ferait pas immédiatement, est-ce que ça passerait si on est seulement un ou deux à s'équiper d'une borne ? Je vais en tout cas me rapprocher d'une ou deux entreprises à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 12:27, plodey a dit :

As-tu des indications à qui s'adresser pour Advenir ?

Je te conseille de trouver un électricien IRVE qui s'occupe d'Advenir c'est beaucoup plus simple.

Pour ma part j'ai pris Eco-Motion qui pose des bornes Hager à un prix assez compétitif incluant la subvention Advenir dont ils s'occupent directement. En fait c'est une boite moyenne qui fait l'acquisition de bornes en grande quantité et délègue devis et pose à des électriciens IRVE. Ils ne sont pas forcément bien répartis sur le territoire mais assez efficaces dans la communication. Ils ne poussent pas du tout à la consommation et font ce que tu veux : solution individuelle ou collective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est ici

 

https://advenir.mobi/deposer-une-demande/

 

et la liste des installateur IRVE "agrées"  ici dans ce site : https://advenir.mobi/les-installateurs/

 

regarder la section ci-dessous et cliquer sur le lien fichier excel avec la liste des installateurs 

 

Liste des entreprises disposant d’offres labellisées ADVENIR selon le type de parking visé : ADVENIR ENTREPRISES 2021 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum, j'ai suivi vos conversations ces dernières semaines et elles m'ont apporté beaucoup d'information utiles. Merci donc à vous tous !

 

Je suis président du conseil syndical d'une copro de 31 appartements et 55 places de parking (30 boxes intérieurs et 25 places extérieures, places accessibles uniquement aux résidents via un portail).

 

Je suis en train de réaliser des devis pour une pré installation d'équipements de recharge pour l'ensemble des places de la copro en vue de notre AG qui devrait avoir lieu fin mars / début avril.

 

après avoir longuement parcouru ce forum ainsi que d'autres sites parlant du sujet, tout me fait tendre vers une gestion autonome de nos bornes de recharge. Malgré un coût plus élevé au début, il est clair que nous nous y retrouverons très rapidement vu le montant des abonnement et la plus-value discutable de ces services.

 

Notre corpo est basée dans les yvelines et je suis à la recherche d'entreprises pouvant réaliser la pré-installation de notre copropriété. J'ai déjà contacté une société locale via le fichier excel disponible sur le site Advenir, la société NVH à Aubergenville qui va nous réaliser un devis début janvier.

J'ai également contacté Electro-Mob qui doit revenir vers moi pour convenir d'un RDV pour un devis.

 

Je souhaitais savoir si vous aviez des société installatrices (sans formule d'abonnement bien sûr), à me conseiller en IDF. Je passe en revue le fichier excel et je me rend compte que la majorité des entreprises de la région IDF sont des sociétés proposant une formula avec abonnement.

 

Dernier point, j'ai reçu un commercial d'une de ces sociétés la semaine dernière qui m'a soutenu que pour être éligible au programme Advenir, il fallait absolument faire appel à une société qui propose un contrat de gestion pour l'installation, et donc un abonnement pour chaque propriétaire ou locataire désirant installer une borne. Je n'ai vu aucune information là dessus et je suis quasiment sûr que ce commercial se trompe ou veut me tromper. Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une mauvaise information de sa part?

 

Encore une fois, merci à tous pour toutes les informations trouvées ici, je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes démarches.

 

Modifié par larryadd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 16:15, larryadd a dit :

qui m'a soutenu que pour être éligible au programme Advenir, il fallait absolument faire appel à une société qui propose un contrat de gestion pour l'installation, et donc un abonnement pour chaque propriétaire ou locataire désirant installer une borne. Je n'ai vu aucune information là dessus et je suis quasiment sûr que ce commercial se trompe ou veut me tromper. Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une mauvaise information de sa part?

 

 

C'est pas sur à 100%

L'obligation est bien de faire appel à un electricien ceritifé IRVE pour ensuite demander les subventions

 

D'après ce que j'ai compris il y a 3 subventions cumulables 

 

les 4000 euros pour la copropriété pour les installations ENEDIS

une  subvention pour chaque PDL ( = compteur linky installé )

une subvention individuelle de 300 euros par installation de borne ( type wallbox au autres )  par l'electricien homologué

 

Pour moi il a seulement 2 contraintes

-Faire réaliser l^'installation par un electo certifé IRVE

-Faire cabler au moins une borne (un PDL ) ....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 21:43, Lolo74 a dit :

Pour moi il a seulement 2 contraintes

-Faire réaliser l^'installation par un electo certifé IRVE

-Faire cabler au moins une borne (un PDL ) ....  

C'est aussi ce que je comprend. J'ai rendez vous pour un devis le 8 janvier prochain avec une société certifiée Advenir et Qualifelec (donc IRVE). J'espère que j'aurai les réponses à toutes mes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.