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technologies et fabricant des batteries LFP/ NMC

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Bonsoir,

savez-vous quels types de batteries équipent nos MG4 en dehors des deux technos des différents modèles ?

Quel fabricant, quels types de cellules, etc.

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eh bien je crois que j'ai mes réponses. Le concessionnaire m'a dit qu'en cas de panne sur les batteries (LFP pour la mienne), il était normalement possible de changer seulement certains modules. En savez-vous plus ?

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Le 31/05/2023 à 08:06, ess a dit :

eh bien je crois que j'ai mes réponses. Le concessionnaire m'a dit qu'en cas de panne sur les batteries (LFP pour la mienne), il était normalement possible de changer seulement certains modules. En savez-vous plus ?

Franchement, ça m'étonnerait que ça soit possible.

Et si c'était possible, ça serait couteux en main d’œuvre.

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Le changement est techniquement possible, je n'en doute pas.

 

La question qui se posera, ce sera "quel est l'atelier habilité à le faire ?"

 

Y aura-t-il possibilité de le faire :

  • dans chaque concession ?
  • dans chaque département ?
  • dans chaque pays ?
  • en Europe ?
  • uniquement dans une usine CATL en Chine ?

En fonction de la réponse, la faisabilité pratique ne sera pas la même...

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A mon avis, c'est au mieux quelques centres dans le pays qui sauraient faire.

Faut déposer tout le dessous de la voiture, ouvrir le pack qui est scellé imperméable à l'eau et aux poussières.

Ensuite faut intervenir plus profond, jamais ils ne formeront 150 techniciens à des procédures comme ça.

 

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En 2023, clairement personne ne le fera et en cas de souci MG feront un échange du pack entier. 

Le pack est fait pour être changé très simplement. 

 

En 2030 quand les premières MG4 ne seront plus sous garantie, les garages qui interviennent dessus existeront un peu partout, même si ce ne sera jamais le mécano du coin. Les voitures électriques vieilliront et auront besoin d'entretien au même titre que les véhicules âgés thermiques, ce sera juste un entretien différent (et moins fréquent). 

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Le 31/05/2023 à 12:00, GaelZorro26 a dit :

En 2030 quand les premières MG4 ne seront plus sous garantie, les garages qui interviennent dessus existeront un peu partout

C'est marrant, en 2012 on disait "En 2020 quand les Zoe ne seront plus sous garantie, les garages qui interviennent dessus existeront un peu partout"...

 

Le 31/05/2023 à 12:00, GaelZorro26 a dit :

Les voitures électriques vieilliront et auront besoin d'entretien au même titre que les véhicules âgés thermiques

Les constructeurs sont bien tentés d'imposer un nouveau modèle : "la voiture jetable à la première grosse panne après garantie"...

 

Le 31/05/2023 à 12:00, GaelZorro26 a dit :

ce sera juste un entretien différent (et moins fréquent). 

Mais pas forcément moins coûteux ...

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Tout est réparable mais le démontage d'une batterie risque de prendre du temps et de faire exploser la facture en main d'oeuvre donc un constructeur ne prendra pas le risque de changer que quelques cellules mais également du risque d'avoir quelques mois après de nouvelles cellules défectueuses. Il fera un échange standard. Le remplacement des cellules seront possibles pour les bons bricoleurs comme ce qui se fait déjà sur des Toyota Prius, il existe des vidéos de démontage de batterie avec remplacement de cellules. Toyota change la batterie intégralement et les bons bricoleurs juste les cellules défectueuses 

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Le 31/05/2023 à 13:50, Joss56 a dit :

Tout est réparable mais le démontage d'une batterie risque de prendre du temps et de faire exploser la facture en main d'oeuvre donc un constructeur ne prendra pas le risque de changer que quelques cellules mais également du risque d'avoir quelques mois après de nouvelles cellules défectueuses. Il fera un échange standard. Le remplacement des cellules seront possibles pour les bons bricoleurs comme ce qui se fait déjà sur des Toyota Prius, il existe des vidéos de démontage de batterie avec remplacement de cellules. Toyota change la batterie intégralement et les bons bricoleurs juste les cellules défectueuses 

A mon avis, on est à un niveau supérieur par rapport à une prius.

Puisque la prius, la batterie est accessible en démontant des caches dans le coffre.

Là, il faut déposer le dessous de la voiture donc avoir un pont élévateur.

Mais oui, rien d'impossible à celui qui à la volonté, la connaissance et un peu d'équipement.

 

Quant à un échange standard, ça parait une bonne solution (mais ça veut dire qu'ils devraient gérer un stock de batteries d'occasion... quand on voit la galère pour avoir une aile ou un feu, je dis que c'est pas gagné).

 

 

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Le 31/05/2023 à 13:50, Joss56 a dit :

Tout est réparable mais le démontage d'une batterie risque de prendre du temps et de faire exploser la facture en main d'oeuvre donc un constructeur ne prendra pas le risque de changer que quelques cellules mais également du risque d'avoir quelques mois après de nouvelles cellules défectueuses. Il fera un échange standard. Le remplacement des cellules seront possibles pour les bons bricoleurs comme ce qui se fait déjà sur des Toyota Prius, il existe des vidéos de démontage de batterie avec remplacement de cellules. Toyota change la batterie intégralement et les bons bricoleurs juste les cellules défectueuses 

Ça ne prendra pas plus de temps , voire moins que de changer un volant moteur , les synchros d'une boîte de vitesse ou les roulements d'arbre de boîte . Il n'y a absolument aucune difficulté . Le pack batterie se dépose en 10 min une fois le véhicule sur le pont ( voire vidéo ) , un peu comme dans un téléphone . Le souci peut être rencontré avec les batteries comme Tesla remplit avec de la mousse polyuréthane pour son isolation.

 

Ensuite il suffit de démonter les modules qui sont montés en parallèle ou série. Ces modules contiennent les cellules.

 

https://youtu.be/aBdQQxgxDrY

Modifié par V-ince

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Avec les bons outils de diagnostics on peut le trouver avant d'ouvrir: un pack LFP, c'est des cellules uniquement en série par exemple, donc une tension sur le BMS = une cellule.

Par contre les packs Tesla NMC remplis de mousse: ça ne se réparera pas, il faudra certainement les mettre en entier au broyeur pour le recyclage. Il y  a intérêt qu'ils tiennent longtemps!

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Le 31/05/2023 à 16:47, GaelZorro26 a dit :

Avec les bons outils de diagnostics on peut le trouver avant d'ouvrir: un pack LFP, c'est des cellules uniquement en série par exemple, donc une tension sur le BMS = une cellule.

Par contre les packs Tesla NMC remplis de mousse: ça ne se réparera pas, il faudra certainement les mettre en entier au broyeur pour le recyclage. Il y  a intérêt qu'ils tiennent longtemps!

Quand une cellule est fatiguée en règle générale son voltage est inférieure au voltage des autres cellules. On peut contrôler le voltage des cellules avec l'outil de diagnostic et lors du démontage faire un contrôle au multimètre de toutes les cellules et par comparaison on peut ainsi déterminer les cellules hs

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Je déterre le sujet, je ne sais pas si les Mg4 pourraient être réparable par ce garage. Avec un peu de chance oui, car la plate-forme est prévu pour accepter le démontage de la batterie et que  celles sont des batteries prismatiques

 

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