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goodyguy

Forum • Technologie des batteries

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De quelle type de batteries Li-ion sont équipées les C-Zero et Peugeot Ion récemment bradées :

- les anciennes YUASA ?

ou

- les nouvelles TOSHIBA SCiB ? (Super-Charge Ion Battery)

 

La question est d'importance car les Toshiba sont réputées avoir une durée de vie 2,5 fois supérieure au Yuasa ...

 

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Bonjour.

Les iOn Peugeot ont deux types de batterie lipo.

La standard de 88 élément d'environ 50 A/h de 3,7 V0lts en série

Après le tsunami, fabrication après Mars 2012, 80 éléments d'environ 50 A/h de 3,7 Volts en série pendant quelques temps..

Les éléments ne sont pas appairés en capacité d'où l'arrêt en charge rapide à environ 80%. dès qu'un élément a atteint 4,2 Volts.

L'arrêt en charge lente à 10 degrés de température se fait à 95 Km et à 108 Km à 22 degrés pour une 14,5 KWh au bout de deux ans.

Merci.

Modifié par Invité

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aucunes des ions

et aucunes des czero ne sont equipées de Toshiba SCIB

pour l'imiev il semble que seule la version 10.5kwh vendue au japon en soit equipée

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Les éléments ne sont pas appairés en capacité d'où l'arrêt en charge rapide à environ 80%.

Rien à voir avec l'appairage. Les 80% c'est dans la norme CHAdeMO.

Merci

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Bonjour.

Pourquoi la charge rapide en chademo ou autre s'arrête à 80 % ?

C'est une nécessité technique qui s'impose. Je la vois dans la tension du premier élément de la centaine de la batterie qui arrive à sa tension maxi. Pour une lipo c'est 4,2 Volts.

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La charge est rapide (si les conditions de température le permettent notamment) que pendant la phase CC d'une charge de batterie lithium.

 

Dès que vous basculez en CV (aux alentours de 80%) la charge ne peut que ralentir pour ne pas dépasser les tensions max admissible par les éléments.

 

Il n'y a rien de plus simple qu'une charge CC-CV.

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La charge "rapide" s'arrête à 80% pour ne pas devenir "trop lente" et pénaliser les autres VE qui attendent leur tour pour se brancher.

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La charge "rapide" s'arrête à 80% pour ne pas devenir "trop lente" et pénaliser les autres VE qui attendent leur tour pour se brancher.

Bonjour.

C'est peut être aussi une conséquence de la gestion de la charge de plus de100 Ampères en courant continu, en charge rapide. Le complément au maxi de la tension de chacun de la centaine d'éléments se fait en diminution progressive de l'intensité et pas tous en même temps en charge lente.

Merci.

PS Dire que la norme chademo arrête la charge à 80 % est exact mais ne l'explique pas. Presque toutes les autres types de charge rapide, s'arrêtent aussi à environ 80 %.

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Une intéressant lien (mais en anglais) vers une nouvelle batterie ENEVATE supposée se recharger en 5 pour 390 km à 10 C jusqu'à - 40° C

Une autre proposition en plus de la nouvelle batterie Toshiba. On va y arriver un jour aux charges super rapides peut-être ...

Bon ce n'est qu'une annonce. D'ici qu'elles équipent les véhicules, on ne sait combien de temps s'écoulera. Et on ne connait rien de leur prix de fabrication non plus.

https://insideevs.com/enevate-claims-battery-can-recharge-10-c-5-minute-recharge/

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