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denisTiss

Forum • Tarification des bornes de recharge VE

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le Doubs installe une cinquantaine de bornes de recharges pour VE.

Je suis assez surpris de la tarification choisie:

- si charge < 4Kwh : 0.04€/mn soit 2.4€/h

- si charge < 22kwh: 0.08€/mn soit 4.8€/h

 

Le pb est que les bornes ne reconnaissent pas le standard Green'up ce qui fait que la charge en mode domestique se réalise soit à 8A donc 1.76 Kw/h amenant la Kwh à 1.36€.

soit en standard Green'up le Kwh sera alors facturé alors à 0.8€

 

J'ai calculé le prix d'une charge que j'ai réalisée en Haute Saône , département qui a choisi la gratuité pendant 3 ans, cette charge était de 16 kwh (de 07:58:33 à 15:45:32)

suivant le mode de charge je paierais dans le Doubs:

- 21.76€ en mode 8A sans reconnaissance Green'Up

- 12.8 € en mode 14A avec reconnaissance Green'Up

- 6.45 € en mode 22 Kwh

 

Je trouve cette tarification complètement non équitable

 

Que disent les textes à ce sujet?

J'ai lu un texte, que je n'arrive pas à retrouver, parlant des tarifications de l’électricité pour les bornes de recharge (tarif EDF + 5%) pouvez vous m'aider à le retrouver ?

Modifié par Invité

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Moi ça me paraît parfaitement équitable. Une borne de recharge 22 ou 50 kW n'est pas faite pour recharger à 1,8 ou 3 kW.

C'est donc normal d'adapter la tarification aux vrais utilisateurs, qui ont besoin de ces bornes pour charger rapidement.

 

Tu n'as aucune raison de vouloir squatter 5 ou 6 heures une borne 22 kW.

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Tout d'abord si c'est une T2 c'est plutôt normal qu'il ne reconnaisse pas la Green'up.

Pour le normal des tarifs je connais des bornes 22kW qui sont à 1€ les 30min.

Une Zoé peut charger à 22kW soit 2€ en 1 heure, moi je charge à max 3,6kW donc il me faudra 6h 12€ pour la même quantité.

Le tarif est plus cher aussi pour évite que ceux qui peuvent charger à 22kW en abuse.

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Un tarif horaire proportionnel à la puissance serait plus équitable.

 

Ah ? attendez ! On me dit dans l'oreillette que ça s'appelle « tarification au kWh »...

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Je suis partagé...

« Sanctionner » financièrement une charge trop lente sur une borne rapide me paraît normal car ce n’est pas le rôle de la borne, mais ...

Sur les accélérées, il n’y a que les Zoe qui peuvent charger à 22 kW et presque tous les autres à 7 maxi en général, et ces bornes « ZOE » deviennent le standard, donc il ne faut pas que le surcoût pour les charges 6-7 kw soit trop important.

 

En fait il faudrait un pic entre puissance utilisée et temps de recharge, le prix au kWh ne convient pas car il « n’empêcherait » pas de charger à 3 kW sur une borne 50 kW.

 

Compliqué ...

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Bonjour,

 

Je possède un E-Berlingo équipé de la charge normale (8A ou 14A) et l'option Chademo.

Mais comme le standard Chademo est pauvrement représenté je suis condamné à la prise domestique.

Je m'insurge contre le fait que la tarification mise en place fait payer plus cher le client car elle n'assume pas le fonction Green'UP.

 

J'ai lu dans une nouvelle, que je recherche désespérément, que la tarification pourrait être liée à la puissance consommée.

Comme dans une station service VT

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Moi ça me paraît parfaitement équitable. Une borne de recharge 22 ou 50 kW n'est pas faite pour recharger à 1,8 ou 3 kW.

C'est donc normal d'adapter la tarification aux vrais utilisateurs, qui ont besoin de ces bornes pour charger rapidement.

 

Tu n'as aucune raison de vouloir squatter 5 ou 6 heures une borne 22 kW.

 

 

Pourquoi, je ne suis pas un vrai utilisateur ?

Je ne squatte pas, je paie la pénurie de bornes Chademo

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Pauvrement représenté ? Pénurie ? Il y a encore, je crois, plus de prises chademo que de prises combo en France / en Europe. Parce que Chademo c'est pour les charges en DC, alors que là on parle de charges en AC.

 

Tu peux très bien te brancher avec un câble type2 sur ces bornes, tu chargeras alors à 16A. Dommage que le e-Berlingo ne monte pas à 32A, par contre. Mais ça reste plus rapide qu'avec le câble domestique.

Menfin de toute manière, avec mon Soul, ces bornes AC, je les évite... Soit je charge chez moi, soit je charge sur des bornes rapides DC.

Fais comme moi, si tu veux une charge rapide, utilise une borne de charge rapide...

 

Enfin, s'il y avait des bornes 22kW DC à côté des bornes 22 kW AC, j'en serais bien sûr ravi

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Menfin de toute manière, avec mon Soul, ces bornes AC, je les évite... Soit je charge chez moi, soit je charge sur des bornes rapides DC.

Fais comme moi, si tu veux une charge rapide, utilise une borne de charge rapide...

 

Enfin, s'il y avait des bornes 22kW DC à côté des bornes 22 kW AC, j'en serais bien sûr ravi

Je fais pareils.

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Par curiosité, j'ai repris ton calcul du début en ajoutant quelques puissances intermédiaires (16A comme le sait faire ta e-Berlingo, 32A comme sait faire mon Soul...), toujours sur 16 kWh consommés comme toi... Tu as fait une petite erreur, tu as basé tes calculs sur une électricité à 220V. Mais depuis 1996, on est en 230V... Et sur la puissance de 22kW, tu as dû te tromper quelque part, c'est moins cher que ce que tu annonces.

 

- à 8A mono (soit 1,84 kW) : 20,87 € (ou 1,30 € le kWh, soit 889% du tarif "bleu")

- à 14A mono (soit 3,22 kW) : 11,93 € (ou 75 cts le kWh, soit 508% du tarif "bleu")

- à 16A mono (soit 3,68 kW) : 10,43€ (ou 65 cts le kWh, soit 445% du tarif "bleu")

- à 32A mono (soit 7,36 kW) : exactement le même prix qu'à 16 A

- à 16A tri (soit 11 kW (*)) : 6,96 € (ou 43 cts le kWh, soit 296% du tarif "bleu")

- à 32 A tri (soit 22 kW(**)) : 3,48 € (ou 22 cts le kWh, soit 148% du tarif "bleu")

 

(*): 11kW est une puissance acceptée par les Tesla, certaines Smart et je crois deux ou trois autres modèles...

(**): je crois que seules les ZOE montent à 22kW en tri

 

Donc une charge à 16A ne te coûterait pas plus cher qu'une charge à 32A qui serait acceptée par ma voiture sur une telle borne.

 

Tu as donc une différence de 10€ par charge si tu as un câble type2. Dans ton cas, reste à voir si cela justifie l'achat du câble type2... Pour ma part je l'ai de toute manière, vu que je l'utilise pour charger à la maison.

 

Menfin les ZOE sont clairement favorisées...

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Bonjour,

 

Vos interventions oublient la question posée.

 

Que disent les textes à ce sujet?

 

J'ai lu un texte, que je n'arrive pas à retrouver, parlant des tarifications de l’électricité pour les bornes de recharge (tarif EDF + 5%) pouvez vous m'aider à le retrouver ?

 

 

PS: Mes chiffres sont indicatifs, mais je penserai à utiliser 230v pour mes calculs.

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Désolé pour la digression.

 

Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais vu de texte qui va dans ce sens-là.

Ce que je lis plutôt, c'est qu'étant donnée l'interdiction de revente de l'électricité, on n'est pas prêts d'avoir des tarifs au kWh...

 

Par ailleurs, 5% sur le tarif bleu (soit 15 à 16 cts du kWh) serait bien insuffisant pour financer les infrastructures...

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Merci pour cette réponse.

 

Ce texte montrait une orientation vers un paiement au KWH ce qui serait une évolution normale dans notre cas.

Je le cherche pour m'en servir comme argumentaire

 

Les bornes qui m’intéressent sont installées par le Département et donc payées à 100% par nos impôts.

La participation de notre commune fut de 2500€ pour l'installation. Ensuite elle devra assumer l'abonnement EDF (700€ annuel pour 36 kVA) De plus le Doubs héberge le berceau de l'automobile. Avec cette politique nous ne faisons pas la promo des VE!

 

je pense qu'il ne faut pas dépasser le cout d'usage d'un VT. C'est à dire ne pas monter au dessus du prix de 3litres de GO au 100 km

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Ce que je lis plutôt, c'est qu'étant donnée l'interdiction de revente de l'électricité, on n'est pas prêts d'avoir des tarifs au kWh...

Certains y arrivent comme le réseau e-born Isère-Drome-Haute Savoie-Hautes Alpes- Ardèche :

0,24 à 0,44 € par kWh http://www.eborn.orios-infos.com/tarifs

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d'ailleurs c'est pas mal leur forfait jusqu'à 500 kwh pour 35€ par mois, ça fait 7 centimes le kwh

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Merci pour cette exemple de tarification effectivement intéressante et juste.

De plus le maillage est assez dense.

Si vous avez d'autres exemples je suis preneur pour nourrir mon argumentaire.

Bonne journée.

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Bonjour à tous,

 

Coup de gueule contre Reveo ou plus exactement Kiwhi. Hier soir je laisse ma voiture à charger sur 1 borne Reveo à la Grande Motte (34) il était 19:30 passé, la borne annonce 3 € la premier heure, puis quelques centimes par minute supp jusqu'à 21 heures, puis gratis jusqu'au lendemain matin 7:00. Je me dis bonne affaire, je récupère donc ma voiture ce matin 7:19 exactement. Je badge ma sortie et là je vois sur l'application Kiwhi que l'on ma débité 19,62 € !!!!

 

Je ne sais pas comment Kiwhi calcule son truc (j'ai laissé 1 message via leur site mais je ne rêve pas concernant 1 réponse)

 

Du coup je viens de commander 1 carte chez Reveo en direct, 12€/an et 1 tarif de 1,5€ la premiere heure et vraiment gratis je l'espère entre 21h et 7h du mat.

 

A suivre ...

 

Belle route, en écoutent les oiseaux.

 

Ferd

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Bonjour,

 

Vos interventions oublient la question posée.

 

Que disent les textes à ce sujet?

 

J'ai lu un texte, que je n'arrive pas à retrouver, parlant des tarifications de l’électricité pour les bornes de recharge (tarif EDF + 5%) pouvez vous m'aider à le retrouver ?

 

Oui j'ai lu cela aussi. Dans un article d'Automobile Propre sur une loi obligeant les stations services à s'équiper de bornes de recharge:

http://www.automobile-propre.com/les-stations-service-devront-equiper-de-bornes-de-recharge-2020/

Le texte précise que la station doit être accessible « sans restriction de date ni d’horaire » et impose une facturation « au kilowatt-heure, ne pouvant excéder 105% du tarif national réglementé ».

 

Le problème, c'est que l'article en question est paru un 1er avril... Un joli poisson!

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Oups !

Elle est bien bonne celle là.

Comme quoi je n'ai pas dû lire l'article jusqu'au bout.

Mais cela ne remet pas en cause sa pertinence!

 

La tarification au kW est possible et doit être la règle si tous les standards ne sont pas fournis.

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