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kiterfoo

taille réel de la batterie 24kWh ?

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Bonjour,

Ce week j'ai fais un trip en Leaf avec toute la famille, et j'avoue que les fin de trajets son plutôt stressant.

Il me reste 11 barres sur 12 et la conso moyenne et comprise entre 13 et 14 kw, mais au final il m'a été très difficile de faire plus de 100km (route vallonné).

Du coup si je fais une règle de trois, il doit me rester au moins 6 ou 7 kWh après 100km, je me trompe ?

Fred

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D'après le tableau compilé par Christ ici, la capacité utilisable d'une Leaf 24 est de 21.3Kwh https://forums.automobile-propre.com/topic/comparatif-des-principaux-modèles-de-véhicules-électriques-8542/

 

Par ailleurs, plusieurs forumeurs (je n'ai pas trouvé de source technique hélas) expliquent que l'on perd la première barre lorsqu'il ne reste plus que 85% de capacité batterie.

 

Mettons que tu sois entre 10 et 11 barres d'état batterie (donc 11 barres affichées depuis pas mal de temps), soit environ 80% de la batterie.

 

0.8 x 21.3 = 17Kwh.

 

Après 100km, il ne te resterait donc que 3 ou 4 Kwh, et pas 6 ou 7.

 

En roulant à 14 Kwh/100km, ça te ferait 100/14 x 17 = 120km d'autonomie.

 

C'est à peu près cohérent avec tes observations.

Modifié par Wachouff

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Bonjour,

Si je compare à la mienne, on est à peut prêt dans la même configuration, avec l'ODB (leaf spy ) on peut voir que chargée à fond à 11 barres ( 86% de SOH) la capacité est de 19 KW/h. à 14kw/100km il te restait 5kw/h donc 35km.

 

 

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Toujours avec une règle de trois, si pour 12 barres on à 100%, on perd une barre tout les 8.3% soit la deuxième barre vers 83%.

Cqfd :)

Par contre, même si je suis ok pour 5kWh, je pense que le mode tortue rentre dans ce reste, car la voiture m'affichait moins de 20km restant.

Du coup, pourquoi on ne peux pas utiliser ces kWh fantôme ??

Fred

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il y a 3 minutes, kiterfoo a dit :

Du coup, pourquoi on ne peux pas utiliser ces kWh fantôme ??

une batterie li-ion ne doit jamais etre déchargée jusqu'a 0

sous peine de destruction des irréversible des éléments

le seuil critique est justement 5%, aucun constructeur ne débloquera cette marge de sécurité absolue

par contre , rien ne l'es empêche de débloquer les 5% de marge sur la charge maxi, actuellement bloquée également à 95% 

le risque, dans ce cas, c'est l'absence trop longue de régénération , dans certains cas, le conducteur, habitué a cette régénération, pourrais avoir un temps de retard au freinage, risque donc d'accident

ces marges sont donc totalement justifiées

 

 

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Il y a 4 heures, kiterfoo a dit :

Toujours avec une règle de trois, si pour 12 barres on à 100%, on perd une barre tout les 8.3% soit la deuxième barre vers 83%.

Cqfd :)

Par contre, même si je suis ok pour 5kWh, je pense que le mode tortue rentre dans ce reste, car la voiture m'affichait moins de 20km restant.

Du coup, pourquoi on ne peux pas utiliser ces kWh fantôme ??

Fred

Héhé, ce serait trop simple. Les barres ne sont pas strictement proportionnelles à la capacité.

 

La dernière barre (la douzième) vaut plus, on la perd quand on passe en dessous de 85%. Il doit y avoir une raison, que je ne connais pas. Les autres barres valent moins.

 

Pour les Kwh fantômes, gepeliste62 a parfaitement résumé. C'est un phénomène que tu peux constater dans la vie réelle. Prends un objet quelconque avec une batterie au lithium, par exemple un vieux smartphone. Décharge-le à fond. Laisse le pourrir au fond d'un placard pendant 8 mois, le temps que la batterie finisse de se vider et passe à 0%.

 

Dans la plupart des cas, la batterie ne redémarerra jamais, même si on essaye de la recharger. Elle est foutue, et la plupart du temps le smartphone ne redémarrera même pas, même branché.

Modifié par Wachouff

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