Aller au contenu
Kaldebaran

Taille de la batterie et écologie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai essayé de chercher un sujet connexe à celui que je souhaite, mais je ne l'ai pas trouvé. En ce sens, j'ai créé ce sujet. N'hésitez pas à le déplacer/supprimer si nécessaire.

 

Souhaitant verdir au maximum notre vie de couple, nous nous débarrassons de notre vilain Nissan Qashqai pour un joli véhicule électrique. Nous n'avons qu'un seul véhicule pour le couple, puisque nous essayons de co-voiturer / nous arranger pour ne pas avoir besoin de deux bagnoles. Faisant de l'écologie notre leitmotiv, nous nous sommes donc portés acquéreur d'un véhicule électrique qui satisfera, je l'espère, nos besoins : le Volkswagen e-Up 2.0. Je l'ai notamment pris car la batterie me semble raisonnablement petite et l'autonomie suffisante pour notre usage.

 

Toutefois, malgré mes longues heures de réflexion sur le sujet, je n'arrive pas à savoir si le choix d'une batterie de petite taille est un critère si important que cela d'un point de vue écologique. En effet, l'impact d'une grosse batterie est indéniablement plus élevé à la production. Toutefois, si une batterie de 66kWh dure deux fois plus longtemps qu'une batterie de 33kWh, cet avantage à la production est vite "rentabilisé" à la longue (hors accident de la route ou destruction précoce de la batterie). 

 

J'entends souvent dire que les batteries de petite taille sont plus pertinentes, d'un point de vue écologique. Je l'ai cru assez fermement jusqu'à aujourd'hui où je remets en question cette vérité d'antan. De ce fait, je suis curieux d'avoir votre avis. Effectivement, j'ai rêvé, dans un premier temps, d'avoir une bien belle Tesla. Je me suis refusé à un tel achat car la taille de la batterie et le poids du véhicule étaient, à mes yeux, un non-sens. Non-sens qui peut se révéler faux, d'où ma question. Bon, pour dire vrai, il me manquait quelques dizaines de milliers d'euros aussi 😂 mais ce n'est pas utile à la réflexion.

 

Du coup, quel est votre avis sur les grosses batteries et leur impact écologique comparée aux petites batteries ? J'ai aussi posé la question sur la superbe vidéo de "Le Réveilleur" sur le sujet des véhicules électriques.

 

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il faut choisir sa batterie en fonction de son besoin, une trop grosse batterie c'est surtout du poids en plus et plus de conso et d'usure de pneu. 

 

Perso j'ai pris une batterie moyenne par rapport à une grande car je préfère faire un arrêt de plus lors de grand trajet que devoir trimbaler du poids en plus pour rien le reste du temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience :  possédant une Tesla 3 Grande Autonomie  batterie : 77 kWh  et une Fiat 500e batterie : 42 kWh. Il est vrai que mon épouse et moi même utilisons à + de 90 % cette dernière. Il est à noter que pour des trajets (aller/retour) inférieurs à 200 km la 500e fait largement le job, sans parler de son coté ludique et de sa maniabilité en ville (un jouet) contrairement à la Tesla trop encombrante qui est une routière pure (avis personnel) d'ailleurs nous utilisons la 3 que pour les longs trajets pour son confort et son coté sécurisant (autonomie, performance ....) J'ai fait l'acquisition de la Tesla en premier, il est possible que l'achat de la 500e en premier m'aurait peut être évité un investissement supplémentaire. Donc en conclusion une batterie de 42 kWh me semble un très bon compromis, même pour des distances supérieures à 200 km, évidemment à condition d'avoir un point de recharge adapté à destination. Dans ma situation 99,9 % des charges se font à domicile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaldebaran a dit :

Bonjour à tous,

Toutefois, malgré mes longues heures de réflexion sur le sujet, je n'arrive pas à savoir si le choix d'une batterie de petite taille est un critère si important que cela d'un point de vue écologique. En effet, l'impact d'une grosse batterie est indéniablement plus élevé à la production. Toutefois, si une batterie de 66kWh dure deux fois plus longtemps qu'une batterie de 33kWh, cet avantage à la production est vite "rentabilisé" à la longue (hors accident de la route ou destruction précoce de la batterie). 

 

J'entends souvent dire que les batteries de petite taille sont plus pertinentes, d'un point de vue écologique. Je l'ai cru assez fermement jusqu'à aujourd'hui où je remets en question cette vérité d'antan. De ce fait, je suis curieux d'avoir votre avis. Effectivement, j'ai rêvé, dans un premier temps, d'avoir une bien belle Tesla. Je me suis refusé à un tel achat car la taille de la batterie et le poids du véhicule étaient, à mes yeux, un non-sens. Non-sens qui peut se révéler faux, d'où ma question. Bon, pour dire vrai, il me manquait quelques dizaines de milliers d'euros aussi 😂 mais ce n'est pas utile à la réflexion.

 

Du coup, quel est votre avis sur les grosses batteries et leur impact écologique comparée aux petites batteries ? J'ai aussi posé la question sur la superbe vidéo de "Le Réveilleur" sur le sujet des véhicules électriques.

 

Bonne journée !

Bonjour à vous aussi

je répète ce que j'ai dis sur la discussion suite à la vidéo du Réveilleur :

ça dépend de ce que vous appelez l'écologie.

Pour certains c'est baisser au maximum son empreinte carbone en étant végétarien, porter des vétements de seconde main, se déplacer en TC, en vélo ou en co voiturage, habiter une maison en paille autoconstruite ou une maison ancienne rénovée avec des matériaux locaux à faible émissions de GES (isolants végétaux, enduits avec la terre du jardin, chauffage au bois ...)

Pour d'autres ce sera remplacer un suv diesel par un suv électrique, et partir en week end à Londres en train plutôt qu'à Porto en avion...

Dans le premier cas, un véhicule avec moteur électrique ou thermique ne sera pas écologique, dans le second le passage au VE sera vu comme une victoire écologique !

un exemple d'écologistes décomplexés :

 

allez zou, pause terminée, je retourne à la fabrication du poulailler en palettes ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ManuTaden a dit :

ça dépend de ce que vous appelez l'écologie

C'est un peu réducteur, mais c'est assez vrai en effet. Je vais donc essayer de donner ma vision de l'écologie :

 

je souhaite acquérir le véhicule électrique ayant l'Analyse de Cycle de Vie la plus favorable possible. Ne pouvant malheureusement pas me passer d'un véhicule (ne serait-ce que pour me rendre à mon arrêt de bus qui est à 18km de chez moi), je suis contraint d'utiliser un véhicule. De ce fait, mon choix a été de savoir quel serait le véhicule ayant le moins d'impact possible et pouvant subvenir à mon besoin (18km pour aller à mon arrêt de bus ou 38km pour aller à mon travail). Je cherche donc le véhicule ayant l'ACV le plus favorable possible. Voici donc ma conception de l'écologie.

 

L'écologie est perçue différemment par les individus, comme vous l'avez expliqué. Toutefois, l'ACV étant une analyse bien définie et bordée, elle laisse beaucoup moins de place à l'interprétation. Je pense donc que nous pourrons arriver à échanger autour de ce critère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaldebaran a dit :

C'est un peu réducteur, mais c'est assez vrai en effet. Je vais donc essayer de donner ma vision de l'écologie :

 

je souhaite acquérir le véhicule électrique ayant l'Analyse de Cycle de Vie la plus favorable possible. Ne pouvant malheureusement pas me passer d'un véhicule (ne serait-ce que pour me rendre à mon arrêt de bus qui est à 18km de chez moi), je suis contraint d'utiliser un véhicule. De ce fait, mon choix a été de savoir quel serait le véhicule ayant le moins d'impact possible et pouvant subvenir à mon besoin (18km pour aller à mon arrêt de bus ou 38km pour aller à mon travail). Je cherche donc le véhicule ayant l'ACV le plus favorable possible. Voici donc ma conception de l'écologie.

 

L'écologie est perçue différemment par les individus, comme vous l'avez expliqué. Toutefois, l'ACV étant une analyse bien définie et bordée, elle laisse beaucoup moins de place à l'interprétation. Je pense donc que nous pourrons arriver à échanger autour de ce critère.

Bonne idée que l'ACV

Donc il vous faut trouver les analyses ACV des véhicules. Je ne sais pas si les constructeurs les réalisent.

Bonne chance pour votre recherche, n'hésitez pas à nous raconter ce que vous trouvez.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une batterie coûte cher en argent

Une batterie coûte cher en ressources épuisables

Une batterie coûte cher en poids (cercle vicieux poids --> conso --> autonomie --> batterie encore plus grosse, donc encore plus lourde, etc)

 

3 bonnes raisons de la dimensionner au juste nécessaire

Une batterie s'use quand tu la charges, quand tu la décharges, et elle s'use même quand tu ne l'utilises pas (usure calendaire)

Donc si tu ne l'utilises pas à fond, régulièrement, c'est gâcher. Exemple prendre une 66 kWh pour les 4 grands trajets par an, alors que tu n'utilises que la moitié au quotidien, il vaudra mieux prendre une 33 quitte à faire des recharges rapides pour les 4 grands trajets annuels

 

Notre Ioniq (28 kWh) est le seul véhicule de la famille, et on ne s'interdit aucun trajet, c'est bien la preuve que si les constructeurs optimisaient leurs véhicules, plutôt qu'à rajouter encore et encore des kWh dans des boîtes à chaussure, on pourrait faire beaucoup plus avec beaucoup moins

 

C'est vrai qu'une batterie de 66kWh tiendra plus longtemps qu'une 33kWh, mais  :

- Elle ne tiendra pas 2 fois plus longtemps (mais elle aura bien nécessité 2 fois plus de ressources)

- D'ici à ce que la batterie de 33kWh devienne complètement inexploitable, on ne fera plus les batteries de la même manière. Des filières plus responsables se mettent en place actuellement, et de nouvelles technologies vont apparaître (espérons-le). Donc c'est bien dès maintenant qu'il ne faut pas trop tirer sur la ressource, tant qu'on est encore sur ces filières historiques et pas très adaptées au marché de masse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grand-Vince a dit :

Notre Ioniq (28 kWh) est le seul véhicule de la famille, et on ne s'interdit aucun trajet, c'est bien la preuve que si les constructeurs optimisaient leurs véhicules, plutôt qu'à rajouter encore et encore des kWh dans des boîtes à chaussure, on pourrait faire beaucoup plus avec beaucoup moins

 

Mais quand pour un trajet de 500 km, réalisé en 7h en thermique (pauses incluses), les simulations te donnent 8 h avec une ioniq 38 et des charges à réaliser sur des bornes uniques contre 7 h avec un Niro 64  ... et bien tu demandes un devis à Kia, et pas à Hyundai quand tu sais que trajet est parcouru 3 à 4 fois l'an et qu'il y a l'aller et  le retour ...

Parce que l'électrique est une bonne idée, mais dans le cadre d'un véhicule unique il doit être capable de parcourir tout type de trajet sans trop de complexité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

Parce que l'électrique est une bonne idée, mais dans le cadre d'un véhicule unique il doit être capable de parcourir tout type de trajet sans trop de complexité.

A vrai dire, d'un point de vue écologique, ça peut faire sursauter. Je pense qu'on a tellement été habitué à du confort +++ qu'on accepte aucune concession ou presque. Mais oui, tu as raison, un français ira majoritairement demander un devis chez Kia, car il ne rechignera pas à ce confort. Ce qui est triste.

 

Il y a 19 heures, ManuTaden a dit :

Bonne chance pour votre recherche, n'hésitez pas à nous raconter ce que vous trouvez.

Il va en falloir des recherches. Le ton était peut-être ironique d'ailleurs, car trouver ce genre d'information me semble être chercher l'épingle dans une botte de foin. En tout cas, heureux qu'on soit tombés d'accord sur l'ACV

 

Il y a 9 heures, Grand-Vince a dit :

3 bonnes raisons de la dimensionner au juste nécessaire

Je trouve ça logique aussi de dimensionner au juste nécessaire, mais parce que j'applique cette démarche partout. Néanmoins, je me posais la question de la pertinence dans le cadre des batteries. Tes arguments me plaisent en tout cas. Fiches Auto a fait preuve de beaucoup de mauvaise foi, du coup, sur cet article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaldebaran a dit :

A vrai dire, d'un point de vue écologique, ça peut faire sursauter. Je pense qu'on a tellement été habitué à du confort +++ qu'on accepte aucune concession ou presque. Mais oui, tu as raison, un français ira majoritairement demander un devis chez Kia, car il ne rechignera pas à ce confort. Ce qui est triste.

nous vivons en communauté (femme / mari, enfants) il faut donc accepter certaines concessions afin que la vie en communauté soit sereine.

les toilettes sèches, le chauffage au bois, le presque passage au régime végétarien, les enduits avec la terre du jardin... sont acceptés, mais il ne faut pas que les voyages réguliers chez les grands parents, deviennent des expéditions avec l'impossibilité d'emmener les bagages prévus à cause du manque de volume de chargement, tout en ayant des durées de trajets très longs pour cause de batterie trop petite ou de manque de bornes de recharges rapides et fonctionnelles

C'est un équilibre à trouver sur un ensemble de choses ... et l'augmentation faible de la durée des trajets familiaux en faisait partie.

 

PS : pour le l'ACV il n'y a aucune ironie, peut être juste une pointe de jalousie de ne pas y avoir pensé auparavant 😉

j'ai un peu cherché, j'ai trouvé des choses génériques, mais rien concernant un modèle précis de véhicule.

Bonne chances pour vos recherches, si je trouve quelque chose je viendrai le publier.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ManuTaden a dit :

Parce que l'électrique est une bonne idée, mais dans le cadre d'un véhicule unique il doit être capable de parcourir tout type de trajet sans trop de complexité.

C'est le cas de la Ioniq 28

Nous faisons tous les mois un trajet de 425km (donc 850km A/R dans le weekend), en général en 5h10 - 5h20 avec 2 pauses de 20 minutes incluses, là où nous mettions aux alentours de 5h en Prius. J'avoue qu'en achetant la Ioniq j'étais prêt à faire de bien plus grandes concessions ! Donc très agréablement surpris

Je précise que la Ioniq 28 va plus vite que la Ioniq 38 dans la plupart de mes simulations ABRP

On voit donc bien que c'est pas toujours la taille qui compte 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grand-Vince a dit :

C'est le cas de la Ioniq 28

Nous faisons tous les mois un trajet de 425km (donc 850km A/R dans le weekend), en général en 5h10 - 5h20 avec 2 pauses de 20 minutes incluses, là où nous mettions aux alentours de 5h en Prius. J'avoue qu'en achetant la Ioniq j'étais prêt à faire de bien plus grandes concessions ! Donc très agréablement surpris

Je précise que la Ioniq 28 va plus vite que la Ioniq 38 dans la plupart de mes simulations ABRP

On voit donc bien que c'est pas toujours la taille qui compte 😁

j'ai réalisé de simulations ABRP sur les 2 trajets "longs" habituels, et j'étais à quasi + 2 h avec une ioniq 28 et + 1h16 ou 1h32 avec une ioniq 38

alors qu'un Niro c'est + 41 min et un TM3 +32 min ...

Mais il ne s'agit pas d'un problème de  véhicules, mais bien plus de répartition des bornes. quand une partie du trajet j'effectue en dehors des grandes routes il est surtout possible de trouver des bornes zoé 22 kWh ... ça n'aide pas à raccourcir le temps passé en charge sur un long trajet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 10:00, Grand-Vince a dit :

C'est vrai qu'une batterie de 66kWh tiendra plus longtemps qu'une 33kWh, mais  :

- Elle ne tiendra pas 2 fois plus longtemps (mais elle aura bien nécessité 2 fois plus de ressources)

Je ne suis pas complétement d'accord sur ce point.

Les analyses de Jeff Dahn (labo de recherche de Dalhousie, partenaire de Tesla) ont montrés qu'un usage avec des petits cycles de décharges permettent une bien meilleure durée de vie que des décharges profondes.

Donc pour un même usage, une batterie 2 fois plus grande devrait donc donner une meilleur durée de vie car permettant de faire sur la plage 25-75% (faible décharge dans la zone ayant peu d'impact) ce que la petite fait sur la plage 0-100% (fort impact).

 

Le vieillissement calendaire (identique pour les petites comme grosses batteries) va lui à l'encontre de ce point, donc l'argument précédent ne présente pas d'avantage si le véhicule est très peu utilisé.

 

Ceci dit, il est bien mieux d'avoir une petite batterie parce que le véhicule à été dimensionné pour ne pas avoir besoin d'une grosse batterie. On retrouve l'idée de la Ioniq 28 ou en plus exotique de l'Aptera. Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de constructeurs qui quittent la mode des SUV de 2 tonnes, pour faire des voitures légères et aérodynamiques, réduisant les ressources utilisées pour l'ensemble du véhicule et pas juste la batterie, ainsi que la consommation d'énergie pour son usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zeta a dit :

Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de constructeurs qui quittent la mode des SUV de 2 tonnes, pour faire des voitures légères

Dès qu'un constructeur fait des voitures légères, la presse et de nombreux intervenants ici-même lui tombent dessus en expliquant que ça ne fait pas sérieux, qu'on dirait de la tôle à boite de conserve et que l'on ne se sent pas en sécurité dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et inversement, on ne peut acheter que ce qui est fabriqué.

 

Tout se joue entre d'un côté ce que les constructeurs pensent qu'un nombre suffisant de client est prêt à acheter et de l'autre côté les concessions qu'accepte le client par rapport à ce qu'il souhaiterait dans l'idéal mais qui n'existe pas car ce serait trop spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 22:32, ManuTaden a dit :

C'est un équilibre à trouver sur un ensemble de choses ... et l'augmentation faible de la durée des trajets familiaux en faisait partie

Si l'ensemble de la population pouvait avoir, au moins, une démarche de résilience, tout irait mieux. Je ne vous demande pas d'en faire outre mesure, il faut, comme vous le dîtes si bien, équilibrer. Certaines concessions nous paraissent plus simples que d'autres, l'essentiel est d'aller vers un mode de vie plus résilient. D'où mon questionnement sur les batteries car le transport est l'un des pôles sur lequel je veux faire le + d'efforts.

 

Le 05/07/2021 à 22:32, ManuTaden a dit :

PS : pour le l'ACV il n'y a aucune ironie, peut être juste une pointe de jalousie de ne pas y avoir pensé auparavant 😉

j'ai un peu cherché, j'ai trouvé des choses génériques, mais rien concernant un modèle précis de véhicule.

Bonne chances pour vos recherches, si je trouve quelque chose je viendrai le publier.

Autant pour moi alors. J'ai vu ça comme de l'ironie, car les infos à ce sujet sont rares. Du coup, j'ai mal interprété. Mes excuses !

Je lirai le reste plus tard, une fois ma e-Up réceptionnée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Remy a dit :

Dès qu'un constructeur fait des voitures légères, la presse et de nombreux intervenants ici-même lui tombent dessus en expliquant que ça ne fait pas sérieux, qu'on dirait de la tôle à boite de conserve et que l'on ne se sent pas en sécurité dedans...

je suis bien d'accord,

je suis un fervent défenseur des L7 : 20 cv / 450 kg hors batterie et 90 km/h maxi, qui sont, malheureusement ,subventionnés que de manière réduite (prime à la casse 1000€ et bonus 1000€) alors qu'il s'agit de véhicules pouvant rendre de grands services en zones urbaine et péri urbaines (hors grandes villes) ainsi qu'à la campagne. et qui sont des véhicules décriés dès qu'on en parle parce qu'ils sont légers, ne sont pas prévus pour l'autoroute, n'ont pas d'aides à la conduite, ne sont pas assez solides ...

 

J'attends d'ailleurs impatiemment la présentation de l'utilitaire eBussy ce soir 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Kaldebaran a dit :

Si l'ensemble de la population pouvait avoir, au moins, une démarche de résilience, tout irait mieux. Je ne vous demande pas d'en faire outre mesure, il faut, comme vous le dîtes si bien, équilibrer. Certaines concessions nous paraissent plus simples que d'autres, l'essentiel est d'aller vers un mode de vie plus résilient. D'où mon questionnement sur les batteries car le transport est l'un des pôles sur lequel je veux faire le + d'efforts.

 

Autant pour moi alors. J'ai vu ça comme de l'ironie, car les infos à ce sujet sont rares. Du coup, j'ai mal interprété. Mes excuses !

Je lirai le reste plus tard, une fois ma e-Up réceptionnée !

sur le forum de l'adème j'ai vu des discussions sur les ACV de véhicules, il doit donc exister des chiffres.

Pour l'instant, c'est 5,5 T de CO2 pour 1 T de véhicule qui est indiqué. Mais il s'agit d'une moyenne, il doit y avoir moyen d'être plus précis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de CO2, ce site est excellentissime. Mais ça reste uniquement cantonné aux GES. De ce fait, j'aimerais avoir des données liées à tous les impact des véhicules électriques et voir comment se comporte une grosse batterie par rapport à une petite batterie. Mais ce n'est pas facile du tout à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.