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Nico49

Tableau excel pour charge programmé

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Le 13/10/2023 à 19:37, bravowhiskey a dit :

Et là une version sans le selecteur, un composant Active X qui pourrait causer des problèmes d'incompatibilité

Calcul temps de charge en AC - MG 4 - Libre Office.ods 30 Ko · 0 downloads

Sous excel Mac, effectivement j'ai eu une alerte Active X, (ton post précédent/ initial) le pack a du faire une mise à jour.

Cela semble fonctionné correctement

 

En revanche celle-ci le bouton calculer est pour moi inactif

 

Labougie 

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Le 13/10/2023 à 19:24, bravowhiskey a dit :

Bizarre...

 

J'ai essayé de convertir au format ods directement depuis Libre Office si jamais 

Calcul temps de charge en AC - MG 4 - Libre Office.ods 31 Ko · 0 downloads

Pas mieux : quelles que soient les charges demandées, le calcul affiche toujours la même durée. Je verrai ça plus tard quand j'aurai du temps

Autre remarque La charge max plafonne à 96% via le curseur

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C'est bon, les macro sur Google Sheet c'est un peu compliqué donc j'ai fais plusieurs feuilles afin de pouvoir faire les calculs. En contre partie c'est un peu buggé dans l'actualisation des calculs quand on est plusieurs sur le fichier, je le mets donc en lecture seule : vous devez l'ouvrir et enregistrer une copie sur votre drive.

 

L'avantage c'est que le fichier est maintenant compatible avec toutes les plateformes.

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wOCy38lOJThl9jKfm-JQpUw65MX9_GLRYeCX_rNV6ls/edit?usp=sharing

 

 Vous pouvez modifier les données dans la feuille "data" (mettre en capacité NET, changer la puissance du chargeur embarqué etc) et voir les formules dans "calculs", normalement tout s'adapte automatiquement.

 

Les calculs devraient être bon, mais si jamais vous trouvez une anomalie n'hésitez pas à me le dire.

 

J'ai ajouté une case pour créditer Nico49 en dessous et mentionner les contributeurs, n'hésitez pas à me dire si vous voulez que je vous enlève

 

image.png.d398e6a5648493909c3498c5f3e06762.png

 

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Ce coup-ci, c'est bon pour moi.

Un détail pour les 4L 64kWh et autres NMC sûrement :

  •  depuis R46 j'ai systématiquement de l'équilibrage à 80 % et aussi à 100% (ce qui est plus compréhensible) et ça peut augmenter significativement la charge ce qu'on peut accepter à domicile mais impacter le coût si fait hors des HC.
  • Pas facile à évaluer en durée et quantité car ça dépend de beaucoup de paramètres.

Je pourrai indiquer mes valeurs moyennes en charge triphasée 11kW théoriques lors de mes prochaines recharges.

 

Je préconise par ailleurs de contrôler la charge effective affichée par le véhicule plutôt que celle théorique du chargeur, ainsi on est plus proche de la véritable durée nécessaire sinon on est trompé par les pertes/rendement ligne, CRO et convertisseur.

Là aussi je vous donnerai indicativement mes valeurs.

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Bonjour,

 

Pour ceux que ça intéresse j'ai rajouté une feuille de calcul en DC. Elle n'a pas grand intérêt parce que les courbes de charges sont approximatives etc mais j'ai bien aimé le faire !

 

J'ai été obligé de feinter pour les Standard et Luxury LR dont je ne connais pas la courbe de charge.

Pour les Confort, Luxury et X-Power j'ai utilisé le vécu et les données de @Nemoadd que j'ajoute aux contributeurs

 

De la même façon, vous pouvez modifier les données si besoin, et modifier "l'ajustement" pour les courbes de charge Standard et Luxury LR.

 

Même lien, onglet "Calculateur DC" 

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wOCy38lOJThl9jKfm-JQpUw65MX9_GLRYeCX_rNV6ls/edit?usp=sharing

 

image.thumb.png.c6718a54f6ad191b537814a65d09a746.png

 

image.thumb.png.8e25a75003b1ca6742379ad798f99572.png

Modifié par bravowhiskey

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Le 16/10/2023 à 10:28, LeZardeau a dit :

magnifique ce tableau, bravo.

quelle conso tu as pris pour les calculs d'autonomie ?

C'est visible et modifiable quelque part (j'ai pas trouvé...)

Merci

 

Effectivement c'était fait à la va vite, je viens d'ajouter les valeurs modifiables dans les data pour les deux charge AC/DC

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Le 16/10/2023 à 17:40, Koniq77 a dit :

Oui sympa le tableau, par contre impossible pour moi d'insérer une valeur, il m'indique une impossibilité d'accéder au réseau 🤔

 

 

Screenshot_20231016_174055_Chrome.jpg

Oui il est en lecteur seule, vous devez cliquer sur "Fichier" -> "Créer une copie" pour l'enregistrer sur votre drive

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Le 16/10/2023 à 17:45, bravowhiskey a dit :

Oui il est en lecteur seule, vous devez cliquer sur "Fichier" -> "Créer une copie" pour l'enregistrer sur votre drive

oui autant pour moi c'était indiqué sur le tableau. Merci bien.

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@bravowhiskey Excellent avec les courbes de charges.

Je vais confronter les valeurs à mes données en vue d'ajuster au mieux. J'ai besoin d'analyser tout ça plus précisément.

Il est normal que ça ne colle pas parfaitement dès les premiers jets mais quel bel outil et une base qui s'adresse à tous les modèles.

Chapeau bas ! 👏

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Le 14/10/2023 à 14:36, bravowhiskey a dit :

Bonjour,

 

Pour ceux que ça intéresse j'ai rajouté une feuille de calcul en DC. Elle n'a pas grand intérêt parce que les courbes de charges sont approximatives etc mais j'ai bien aimé le faire !

 

J'ai été obligé de feinter pour les Standard et Luxury LR dont je ne connais pas la courbe de charge.

Pour les Confort, Luxury et X-Power j'ai utilisé le vécu et les données de @Nemoadd que j'ajoute aux contributeurs

 

De la même façon, vous pouvez modifier les données si besoin, et modifier "l'ajustement" pour les courbes de charge Standard et Luxury LR.

 

Même lien, onglet "Calculateur DC" 

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wOCy38lOJThl9jKfm-JQpUw65MX9_GLRYeCX_rNV6ls/edit?usp=sharing

 

image.thumb.png.c6718a54f6ad191b537814a65d09a746.png

 

image.thumb.png.8e25a75003b1ca6742379ad798f99572.png

Merci beaucoup pour ce travail ! Vraiment top! 
 

petite question : tu as récupéré ou la courbe de charge sur les luxury LR ? Elle a l’air vraiment moins bonne que la luxury « standard » 😕 

 

merci ! 
 

IMG_0298.png

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Petit apparté sur la version 77kwh : la batterie fait la même taille que la 64 kwh, la densité de la batterie est accrue grâce à un rapprochement des cellules, ce qui entraine une (sur)chauffe plus rapide et un refroidissement moins efficace. Donc il ne serait pas étonnant que la charge soit bridée à cause de ça. Et c'est d'ailleurs pour ça que la X-Power n'utilise pas le pack 77 car la demande électrique supplémentaire aurait entrainé une surchauffe de la batterie.

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Le 17/10/2023 à 15:11, YaKKuZa a dit :

Merci beaucoup pour ce travail ! Vraiment top! 
 

petite question : tu as récupéré ou la courbe de charge sur les luxury LR ? Elle a l’air vraiment moins bonne que la luxury « standard » 😕 

 

merci ! 
 

IMG_0298.png

Je l'ai récupéré (celle de la standard aussi) sur le site d'Automobile Propre :

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/mg-4/recharge/

 

Mais elles sont incorrect de toute évidence... celle de la Luxury est pas celle qu'on observe tous, et pour la Standard/Luxury LR le temps de charge calculé avec ces courbes sont beaucoup trop rapides de l'ordre de 6 à 8 minutes d'avance... 

 

Alors qu'avec la Luxury c'est exact à 1 minute près. 

 

Donc je suis obligé de bidouiller pour que le temps corresponde à celui observé. 

 

Je corrige la différence en ajoutant 6 minutes pour la standard et 8 minutes pour la Luxury LR sur le 10 à 80%. Et si le charge se fait entre 10 et 50 je prend 40% de l'écart mesuré (de l'écart/0.7). 

 

C'est pas du tout précis mais faute d'une vrai courbe de charge je peux pas faire autrement sans avoir des écarts de 8 minutes 

 

C'est pour ça que si vous avez des vrais courbes de charges observés ça permettrait d'avoir quelque chose de plus fiable. 

 

Modifié par bravowhiskey

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Le 17/10/2023 à 17:30, bravowhiskey a dit :

Je l'ai récupéré (celle de la standard aussi) sur le site d'Automobile Propre :

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/mg-4/recharge/

 

Mais elles sont incorrect de toute évidence... celle de la Luxury est pas celle qu'on observe tous, et pour la Standard/Luxury LR le temps de charge calculé avec ces courbes sont beaucoup trop rapides de l'ordre de 6 à 8 minutes d'avance... 

 

Alors qu'avec la Luxury c'est exact à 1 minute près. 

 

Donc je suis obligé de bidouiller pour que le temps corresponde à celui observé. 

 

Je corrige la différence en ajoutant 6 minutes pour la standard et 8 minutes pour la Luxury LR sur le 10 à 80%. Et si le charge se fait entre 10 et 50 je prend 40% de l'écart mesuré (de l'écart/0.7). 

 

C'est pas du tout précis mais faute d'une vrai courbe de charge je peux pas faire autrement sans avoir des écarts de 8 minutes 

 

C'est pour ça que si vous avez des vrais courbes de charges observés ça permettrait d'avoir quelque chose de plus fiable. 

 

D’accord, je comprend mieux car sur le comparateur j’avais vu la même courbe sur la luxury et l’étendu. 
 

je dois avoir la mienne d’ici 10 jours ( la concession a du retard … trop de livraison à traiter en même temps 😓. Je ferai essenciellement de la recharge lente mais dès que j’en ferai une je te ferai un point :) 

 

Merci en tout cas pour ce super tableau ! 

 

edit : Ma remarque était surtout vis à vis de la courbe qui était beaucoup moins « belle » au premier abord !

En théorie, si on suit les temps que l’outil d’automobile propre propose cela ferai 30 min pour un 10/80 contre 25 ( 5 minutes de différence pour « 10kw » de plus ça me va ) 

 

Si ta projection est juste : 37 min pour le 10/80 contre 25 sur la luxury « standard » ça commence à faire beaucoup :( 

 

Je verrai bien sur ma première charge en DC :)

Modifié par YaKKuZa

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Le 17/10/2023 à 18:58, YaKKuZa a dit :

D’accord, je comprend mieux car sur le comparateur j’avais vu la même courbe sur la luxury et l’étendu. 
 

je dois avoir la mienne d’ici 10 jours ( la concession a du retard … trop de livraison à traiter en même temps 😓. Je ferai essenciellement de la recharge lente mais dès que j’en ferai une je te ferai un point :) 

 

Merci en tout cas pour ce super tableau ! 

 

edit : Ma remarque était surtout vis à vis de la courbe qui était beaucoup moins « belle » au premier abord !

En théorie, si on suit les temps que l’outil d’automobile propre propose cela ferai 30 min pour un 10/80 contre 25 ( 5 minutes de différence pour « 10kw » de plus ça me va ) 

 

Si ta projection est juste : 37 min pour le 10/80 contre 25 sur la luxury « standard » ça commence à faire beaucoup :( 

 

Je verrai bien sur ma première charge en DC :)

 

Ah franchement si vous avez un jour l'occasion de relever une courbe de recharge sur 10-80% (ça suffira) je prends avec plaisir ! :) 

 

Oui elle est pas très belle, mais c'est celle qu'on observe tous, notamment @Nemoadd qui m'a maché le travail :

 

r1.png.b16b9015e0e0d58f8392c9f138191842.png

 

Concernant la Luxury LR effectivement le 10-80% est plus long mais ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'il faut, d'après mon tableau, "seulement" 4 minutes de plus pour récupérer la même autonomie en faisant un 10 à 69% que le 10 à 80% sur la 64 kWh.

 

Donc oui si vous faites souvent des longs trajets où vous voulez minimiser le temps de charge, ça peu être légèrement pénible.

 

En contre partie, si vous faites souvent des trajets mi-long où la 64 kWh est limite, vous gagnerez du temps (et du confort) de s'éviter une petite charge.

 

Aussi, si vous faites des longs trajets à la cool (vacances / autres), avoir un 10>80% plus long permet de manger tranquille, donc de ne pas se presser, et d'avoir plus d'autonomie sur une seule pause ! Et si vous ne voulez pas, seulement 4 min pour la même autonomie que la 64 kWh.

 

Par exemple moi ça m'est arrivé de devoir se dépêcher de manger pour pas squatter trop longtemps la borne...

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Le 17/10/2023 à 20:17, bravowhiskey a dit :

 

Ah franchement si vous avez un jour l'occasion de relever une courbe de recharge sur 10-80% (ça suffira) je prends avec plaisir ! :) 

 

Oui elle est pas très belle, mais c'est celle qu'on observe tous, notamment @Nemoadd qui m'a maché le travail :

 

r1.png.b16b9015e0e0d58f8392c9f138191842.png

 

Concernant la Luxury LR effectivement le 10-80% est plus long mais ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'il faut, d'après mon tableau, "seulement" 4 minutes de plus pour récupérer la même autonomie en faisant un 10 à 69% que le 10 à 80% sur la 64 kWh.

 

Donc oui si vous faites souvent des longs trajets où vous voulez minimiser le temps de charge, ça peu être légèrement pénible.

 

En contre partie, si vous faites souvent des trajets mi-long où la 64 kWh est limite, vous gagnerez du temps (et du confort) de s'éviter une petite charge.

 

Aussi, si vous faites des longs trajets à la cool (vacances / autres), avoir un 10>80% plus long permet de manger tranquille, donc de ne pas se presser, et d'avoir plus d'autonomie sur une seule pause ! Et si vous ne voulez pas, seulement 4 min pour la même autonomie que la 64 kWh.

 

Par exemple moi ça m'est arrivé de devoir se dépêcher de manger pour pas squatter trop longtemps la borne...

Tu est totalement dans le 1000 ! 👌🏻
 

Comme expliqué dans un autre topic j’ai un profil assez particulier d’où mon achat sur la grande autonomie !

- trajet travail À/R de 50 km avec 500 m de dénivelé, Mme a la charge gratuite au siens, en gros le but est de charger la voiture la bas une fois par semaine. 
 

- trajet famille : une à deux fois par mois avec 300 km (90% d’autoroute). Le but est de pouvoir faire l’A/R sereinement sans avoir besoin de s’arrêter pour charger.

 

- et pour les vacances, si très long trajet, s’arrêter 30 min toutes les 3/4h c’est pas déconnant 

 

je ne manquerai pas de faire un retour sur mes charges rapides en temps voulu ! 
 

merci encore !!!

 

je viens de voir que « vous » me vousvoyez : j’espère le tutoiement ne vous dérange pas 😅 sinon je ferai plus attention aux prochaines fois ;) 

Modifié par YaKKuZa

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Le 17/10/2023 à 20:40, YaKKuZa a dit :

Tu est totalement dans le 1000 ! 👌🏻
 

Comme expliqué dans un autre topic j’ai un profil assez particulier d’où mon achat sur la grande autonomie !

- trajet travail À/R de 50 km avec 500 m de dénivelé, Mme a la charge gratuite au siens, en gros le but est de charger la voiture la bas une fois par semaine. 
 

- trajet famille : une à deux fois par mois avec 300 km (90% d’autoroute). Le but est de pouvoir faire l’A/R sereinement sans avoir besoin de s’arrêter pour charger.

 

- et pour les vacances, si très long trajet, s’arrêter 30 min toutes les 3/4h c’est pas déconnant 

 

je ne manquerai pas de faire un retour sur mes charges rapides en temps voulu ! 
 

merci encore !!!

 

je viens de voir que « vous » me vousvoyez : j’espère le tutoiement ne vous dérange pas 😅 sinon je ferai plus attention aux prochaines fois ;) 

Ah non j'ai aucune problème avec ça au contraire ;) 

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Bon si ça intéresse certain, j'ai rajouté 2 fonction :

 

1- On peut choisir si on défini l'heure désirée de fin ou de début

2- Le calculateur affiche le coût de la charge et le coût au 100 km en fonction de la conso.

 

Ca prend aussi en compte les heures creuses mais uniquement l'intervalle de nuit et uniquement si elle commence APRES minuit (plus précisément si l'heure de début est strictement inférieur à celui de fin) : pour la raison que j'ai oublié quelques conditions dans le calcul donc ça donne des valeurs négatives...

 

Je corrigerais cela et ajouterais le deuxième intervalle quand j'aurais le temps. Faut dire que c'est une vrai galère à faire sur un tableau 😅

 

Mais comme en général on charge sur la nuit ça ne devrait pas trop poser de problèmes...

 

Toujours le même lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wOCy38lOJThl9jKfm-JQpUw65MX9_GLRYeCX_rNV6ls/edit?usp=sharing

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Le 23/10/2023 à 23:11, bravowhiskey a dit :

Bon si ça intéresse certain

Présent ! (mais pas de HP+HC pour moi)

J'ai fait quelques essais sur la précédente version.

  • changé la capacité de BRUTE en NETTE pour S, C, L, X (le brut n'a pas d'intérêt et fausse l'estimation)
  • choix MG Perso ajusté la puissance délivrée par mon CRO 11kW en prenant la valeur moyennée affichée par iSmart (9,85kW). Ainsi les temps effectifs de recharge collent très bien à ce que je fais @home. Le CRO délivre +/- 10,4kW fluctuants.
  • pour ceux que ça intéresse, on peut calculer les rendements et pertes ainsi que le coût réel (compteur sur la ligne et Q charge CRO)
  • ajouté la charge estimée dans "Résultats" en l'extrayant de l'onglet "Calcul AC". Ça me sert bien en synthèse sans avoir à naviguer.
  • un petit souci avec le format HH MM qui n'affiche pas deux chiffres en dessous de la dizaine (9h9 au lieu de 09h09). 
Je dois évaluer la durée d'équilibrage à partir de 80% mais tout d'abord voir s'il se fait encore en R46 v2 car je pense que c'est une anomalie dès 80%, au delà cela peut se justifier.
 
Je testerai la dernière version. Merci  👏👍

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Le 23/10/2023 à 23:11, bravowhiskey a dit :

Bon si ça intéresse certain, j'ai rajouté 2 fonction :

 

1- On peut choisir si on défini l'heure désirée de fin ou de début

2- Le calculateur affiche le coût de la charge et le coût au 100 km en fonction de la conso.

 

Ca prend aussi en compte les heures creuses mais uniquement l'intervalle de nuit et uniquement si elle commence APRES minuit (plus précisément si l'heure de début est strictement inférieur à celui de fin) : pour la raison que j'ai oublié quelques conditions dans le calcul donc ça donne des valeurs négatives...

 

Je corrigerais cela et ajouterais le deuxième intervalle quand j'aurais le temps. Faut dire que c'est une vrai galère à faire sur un tableau 😅

 

Mais comme en général on charge sur la nuit ça ne devrait pas trop poser de problèmes...

 

Toujours le même lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wOCy38lOJThl9jKfm-JQpUw65MX9_GLRYeCX_rNV6ls/edit?usp=sharing

Génial !
 

super idée le coup du coût de la recharge !
pour être au top du top il faudrai faire une seconde version pour ceux qui on un contrat Tempo 😶🌫️ 😂

 

En tout cas merci ! 

PS : prochaine étape = une application iPhone ça serai juste ouffisime 🤪

 

IMG_0377.jpeg

Modifié par YaKKuZa

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