Aller au contenu
billoup1

Forum • Tableau des types de prises de charge

Messages recommandés

Merci billoup c'est super intéressant

Naturellement si je montre ce document a mon Maire ou mon patron d'hypermarché voisin

Ils ne vont rien comprendre et ça risque d'être plutôt dissuasif qu'incitatif!

 

Les fabricants d'élec n'ont pas eu peur de se tirer une balle dans le pied

en adoptant chacun son bidule , plutôt que se mettre d'accord autour d'une table

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument 1 standard en charge lente et un en charge rapide, voire un seul qui adapterait le courant envoyé/reçu

aux possibilités de la voiture. Un peu une sorte de ... caméléon, s'il fonctionnait correctement à puissance faible.

 

Que n'importe quel VE puisse se brancher sur n'importe quelle borne.

 

Sans cela les VE resteront des voitures de niche.

 

Imaginez des stations-service n'ayant pas le carburant de votre voiture, ou dont le pistolet ne

rentre pas dans votre réservoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les véhicules vendus en Europe, on a actuellement :

 

* Côté véhicule - charge normale :

Soit le câble est attaché (Twizy), soit la prise est de type 1 (Mia et véhicules japonais, américains ou Renault 1ère génération), soit la prise est de type 2 (Renault 2e génération comme Zoé)

=> pour la charge normale, il ne faut donc pas attacher les câbles aux bornes car sinon on aurait besoin d'au moins deux câbles (vers type 1 et vers type 2)... et on empêcherait les Twizy de se recharger !

 

* Côté véhicule - charge rapide : soit la prise "type 4 - chaDEmo" accompagne la prise de type 1 (Leaf, i-MiEV/C-Zéro/iOn), soit la prise est de type 2 (Zoé), soit la prise est de type combo (combo1 aux États-Unis, combo2 en Europe)

=> pour la charge rapide, le câble est attaché pour raisons de sécurité et il en faut donc 3...

 

Je suis évidemment d'accord sur le fait qu'un seul socle de prise serait mieux pour tout le monde. C'est une certitude. Mais ça me fatigue un peu d'entendre ou lire des jugements péremptoires sur les acteurs concernés ! Il faut rappeler un certain nombre de vérités.

 

Il existe un paquet de prises de courant et de tensions différentes de par le monde. Logiquement, le véhicule électrique a été influencé par cette situation ! On peut ajouter par la suite des contraintes spécifiques qui se surajoutent. En France (mais pas que...), il s'agit des normes qui oblige à doter d'obturateurs les prises installées dans les bâtiments.

 

Si on avait attendu qu'il y ait un accord mondial sur un socle de prise et un type d’alimentation, on n'aurait toujours pas de véhicule électrique récent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon message précédent...

 

Il y a eu des initiatives, histoire d'avancer. Par exemple, Américains et Japonais se sont mis d'accord pour installer la prise type 1 côté véhicule. Problème, elle était un peu limitée en terme de puissance de charge. Les Allemands sont donc partis sur la prise type 2 en se disant que ce pourrait être le connecteur ultime : alternatif monophasé ou triphasé (voire même courant continu, si j'ai bien compris) avec charge rapide possible. L'idée était donc d'installer ce connecteur sur les véhicules et sur les infrastructures de charge (sur voirie, dans les bâtiments...). Entre temps, les Japonais ont choisi la charge rapide en courant continu chaDEmo et se sont mis à faire du lobbying.

 

A partir du moment où des véhicules avaient été vendus et des bornes installées, l'enjeu d'une prise commune était phagocyté par la volonté d'imposer son standard pour ne pas devoir modifier ses véhicules et infras.

 

La suite a vu l'adoption spontanée de la prise type 2 en Europe côté véhicule et probablement bientôt côté infrastructures de charge (sous réserve, en bâtiments en France, de disposer d'obturateurs). La France devra changer ses socles de prise mais ça ne coûte pas des mille et des cents (en tout cas pour les bornes sur voirie).

 

Pour la charge rapide, Allemands et Américains se sont finalement mis d'accord sur un nouveau socle de prise de charge rapide en courant continu qui vient se poser sur le véhicule en-dessous du connecteur pour la charge en courant alternatif. Si vous avez bien suivi, aux États-Unis, c'est un connecteur de type 1 et désormais, en Europe, c'est un connecteur de type 2. ça donne la prise combo.

 

On a donc des situations où il y a des avantages et inconvénients. La prise type 2 présente l'avantage côté véhicule d'être compatible avec le courant monophasé, triphasé et un ampérage fort. A la façon de la Zoé, elle permet donc une grande latitude dans le choix des compatibilités tant qu'on reste sur du courant alternatif ! Pour le courant continu, la partie CCS ajoutée à la prise type 2 présente l'avantage de réduire la place nécessaire sur le véhicule pour implémenter les prises. Elle serait également susceptible d'accepter des charges plus puissantes que la prise Yazaki type 4 chaDEmo.

 

Ainsi, si on en reste aux prises, la situation qui semble se profiler en Europe me semble la bonne. Je ne maitrise pas les problématiques internes des bornes mais du point de vue des prises, ça me semble bien ! D'ailleurs, même si la solution Renault (bornes de charge en courant alternatif avec chargeur intégré au véhicule façon Zoé) semble excellente sur le papier (moindre coût de déploiement de bornes), dès lors qu'on a souhaité garder la compatibilité avec la charge rapide chaDEmo déjà (pas beaucoup) répandu, on avait signé l'arrêt de mort de cette piste...

 

Si on veut vraiment avoir une prise commune à l'échelle mondiale, c'est donc, à mon sens, le couple type 2 + prise courant continu CCS (donc combo2) qui est le plus performant. Mais je doute fortement qu'on souhaite modifier le parc de véhicules et de bornes existantes et on verra donc se développer des offres cohérentes géographiquement... en attendant des adaptateurs (qui viendront peut-être de Tesla !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il faudrait que les futures voitures électriques acceptent plusieurs types de charge, c'est a dire avoir trois ou quatre types de prises, ou des adaptateurs.

Ça été fait avec l'évolution des CD, mais ce n'est plus le même prix.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait surtout qu'il n'y ait qu'un unique standard comme avec l'usb ! Rien n’empêchant à certaines marques ensuite de faire mieux s'ils l'estime nécessaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une courte période où chaque constructeur de VE, chaque constructeur de borne de recharge (et en parallèle chaque nation) a tenté d'imposer son standard en terme de fiches et prises pour les câbles et les véhicules, ça y est ! Un standard a été voté par l'Union Européenne en ce début décembre 2013.

 

Pour la recharge en courant alternatif, les fiches et les prises seront du type 2 (Mennekes)

http://www.sigma-tec.fr/elec/informations-techniques-calculs-bornes-recharge-vehicule-electrique.html#tag_40

- la prise type 1 (yasaki) va donc disparaître (sans obligation de modifier le parc existant)

- la prise Combo (type2+DC) arrive par la grande porte

 

La France à tout de même réussi à imposer les obturateurs de sécurité (pour être en conformité avec notre norme NFC15-100)

 

Très bonne fin d'année à toutes et tous.

 

Dominique Barboyon - Sigma Tec

[étude et installation de bornes de recharge]

[vente de câbles de recharge]

http://www.sigma-tec.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Zoe, il faudra donc acheter un câble de recharge type 2 - type 2 si nous voulons plus tard profiter des futures bornes publiques à la norme européenne.

 

Pour les constructeurs, je suppose que NISSAN va changer sa prise CHAdeMO sur la voiture et la remplacer par une prise type 2 ?

 

Chez Volkswagen, la prise de la e-up est déjà une type 2, comme sur la Zoe, bien !

 

Lorsque la FIAT 500 électrique sera disponible pour le marché européen, je pense qu'ils mettront aussi une prise type 2.

 

Et les chinois de BYD avec la "e6" ? Vous savez, les breaks de 2400 kg avec une batterie de 61 kWh, consommant 26 kWh / 100 km, et ayant en théorie jusqu'à 300 km d'autonomie, sans doute réellement 200 à 250 km, quelle prise ont-ils mis pour leurs ventes en Europe ?

 

La ville de Rotterdam a passé récemment un accord avec eux pour équiper leur flotte de taxis de ces véhicules chinois. Au niveau des revendeurs de la marque chinoise BYD en Europe, on ne voit que la Suisse, l'Espagne, et l'Ukraine. Impossible de savoir quand ils seront disponibles en France ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La charge rapide simultanée d'un nombre important de voitures électriques pose problèmes.

Ce n'est peut être pas uniquement par ce moyen que se dessine l'avenir de la voiture électrique.

Sans vouloir défendre la politique du pire, certains pays d'ici quelques années pourraient dire heureusement que l'on n'a pas installé des milliers de prises pour charge rapide, compte tenue de l'évolution des techniques.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Zoe, il faudra donc acheter un câble de recharge type 2 - type 2 si nous voulons plus tard profiter des futures bornes publiques à la norme européenne.

Une rumeur circule sur le fait que Renault pourrait reprendre les câbles type 1 <-> type 3 ou type 2 <-> type 3 contre des câbles vers prise type 2. ça reste une rumeur mais elle me semble crédible. On verra bien !

 

Pour les constructeurs, je suppose que NISSAN va changer sa prise CHAdeMO sur la voiture et la remplacer par une prise type 2 ?

Si Nissan joue le jeu, il pourrait remplacer son duo type 1/chaDEmo par des prises combo1 aux États-Unis et combo2 en Europe, au moins sur les nouveaux véhicules. D'ailleurs, pour l'Europe, si j'ai bien suivi, la prise combo est un standard européen de charge rapide alors que la prise et la norme chaDEmo doivent disparaitre. Dans sa dernière version, la Commission semble dire qu'il faut gérer la transition mais on est surtout face à une tentative désespérée du consortium autour de chaDEmo d'imposer leur standard. La position de l'ACEA (http://www.acea.be/) est attendue avec impatience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre nous, j'ai essayé de brancher une lourde prise CHAdeMO sur une Leaf qui était venue se garer après moi, pendant que je faisais mes courses, au magasin CORA Wittenheim, banlieue de Mulhouse. Cette grosse prise n'est vraiment pas très pratique !! Le système de levier de verrouillage qui emboîte les contacts, après qu'on ait enfoncé la prise elle même, est un peu "une usine à gaz" ... Vive la prise de type 2 qui est très bien, avec un doigt de verrouillage dans la voiture qui empêche le retrait de celle-ci ! Il faut absolument que Nissan adapte une prise type 2 sur la Leaf, et je suis convaincu que les ventes augmenteront fortement en Europe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une petite question par rapport au type de prise, par exemple si j'ai une Mia et que je veux recharger sur une borne Schneider

 

qui a que tu type 3 ? et non une prise domestique classique, comment je fait ?????

 

Merci d'avance pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit tu achètes le câble correspondant, soit tu peux éventuellement le louer (s'il s'agit d'un réseau de charge publique qui propose que des prises type 3, il est logique qu'ils louent le câble !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok merci, mais il ne propose pas en location !!!! je ne sais pas où acheter un cable de mia vers type 3 ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des "adaptateurs", comme celui-ci, qui fait partie de mon "matériel pour charger partout":

 

  • z77n.jpg

 

Je l'ai acheté auprès d'un revendeur qui se fournit ici:

http://www.ratio.nl/en/catalog/articles/4905/mode-3-to-mode-1

 

Existe en différentes variantes:

Type 2 ou Type 3c vers Schucko (prise domestique) en 10 A ou P17 (prise "camping") en 16A

 

  • 5hr3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, Kratus ! Mon employeur a encore des Saxo et je croyais qu'on ne pourrait jamais les brancher sur les wallbox avec prise type 3 ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

je possède une Peugeot ion , j'ai essayé de recharger mon ve avec un câble d'un copain qui a un Kangoo ze mais impossible de recharger sur cette borne en type 3 !!!!!!!

Son câble à pourtant un type 1 coté voiture et un type 3 coté infra ?????

Je ne comprend vraiment rien à ce système ???

Tous les câbles ne serait pas compatible?

 

Quand pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines bornes anciennes sont protégées à 32 ampères uniquement. Dans ce cas, si le câble mode 3 est codé en 16 ampères, la borne refuse de délivrer du courant.

 

Le Kangoo de ton copain arrive à se charger sur la borne en question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mon copain en question peut se chargé sur cette borne Schneider !!!!! BIZARD je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×