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Duzgun

Table ronde sur les infrastructures de recharge le 12/07.

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Bonjour à tous,

 

Je suis un jeune consultant et mon cabinet (CODA Strategies) a été mandaté par l’Ademe, la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat) et la DGE (Direction Générale des Entreprises) afin de réaliser une étude sur la caractérisation des besoins en déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électrique afin d’enrichir la réflexion globale des pouvoirs publics et des acteurs de l’électromobilité.

 

L’étude a vocation à déterminer les besoins de déploiement des infrastructures de recharge en termes qualitatifs et quantitatifs afin d’éclairer les décideurs publics, mais aussi privés, sur les moyens à mettre en œuvre et les scénarios les plus à même de favoriser l’essor du parc de véhicules électriques.

Dans le cadre de cette étude, nous avons proposé d’également présenter la perspective des utilisateurs actuels de véhicules électriques. Dans ce sens nous souhaitons organiser une table ronde (focus group) avec 5 utilisateurs de véhicules électriques afin d'intégrer directement vos idées et votre expérience à notre étude.

 

La table ronde sera organisée dans le 9ème arrondissement de Paris le 12/07/2018, en soirée (18h-20h). Bien sûr, les frais de transports vous seront remboursés, un chèque de 50 € par personne vous sera remis et des collations seront également prévues.

 

Y a-t-il des intéressés pour nous rencontrer ? Si vous n'êtes pas disponible, mais que vous avez des proches qui peuvent être intéressés, je suis preneur également.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

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une étude sur la caractérisation des besoins en déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électrique afin d’enrichir la réflexion globale des pouvoirs publics et des acteurs de l’électromobilité.

 

L’étude a vocation à déterminer les besoins de déploiement des infrastructures de recharge en termes qualitatifs et quantitatifs afin d’éclairer les décideurs publics, mais aussi privés, sur les moyens à mettre en œuvre et les scénarios les plus à même de favoriser l’essor du parc de véhicules électriques.

Un point important c'est le type de borne, pour ma part séparer les bornes de recharge en CC (Chademo, CCS) des bornes AC (T2) afin d'éviter le squactage trop important des hybrides rechargeable qui ne charge qu'en T2 à 3,6kW, ou autres Zoétiste qui veulent à tout pris 100%.

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Bonsoir, Hélas, trop court pour moi. Pour autant, je pense en effet important de réfléchir au temps de recharge. Au bureau, à la maison, en stationnement résidentiel, lors des courses... une recharge en 220 V "alternatif" est acceptable.

Mais dès que l'on veut parler de MOBILITE électrique, il est indispensable d'avoir des recharges rapides. Il est difficile de réaliser un long trajet avec des temps de recharge supérieurs à 15-30mn.

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il faut séparer 2 besoins de charge distincts.

 

 

- la charge journalière, qui représente 99% des recharges :

Pour celle-ci il faut des bornes de faible puissance ou même de simples prises, puisqu'un véhicule passe la plupart de son temps stationné.

au travail, au domicile, dans la rue,...

il faut encourager (obliger ?) l'installation d'un nombre de prise de recharge (<3kW) dans les parking d'entreprise et sur la voie publique (une prise sur chaque lampadaire par exemple) pour les stationnement longs (>4h)

il faut encourager (obliger ?) l'installation de bornes normales/accélérées 7/22kW sur les parking d'activité (commerce, musé, parc, ciné,.....) idéalement 3 prises 7kW plutôt qu'une seule à 22kW pour les stationnements moyen/long (>1h et <4h)

 

Grâce à ça, on couvre 99% du besoin de recharge.

 

 

pour le petit 1% :

- la charge exceptionnelle, en déplacement, soit la charge rapide <30min

Pour que le VE se démocratise vraiment, il faut le rendre capable de remplacer totalement les VT, et pour ça il faut lui permettre de voyager quelques fois par an, il faut donc une solution de charge rapide et fiable (j'insiste sur le "fiable" !)

il faut donc des ! stations de recharge ! constituées d'au moins 2 bornes rapides >50kW implantées intelligemment sur les axes les plus empruntés.

Deux bornes minimum pour la redondance (le risque que les 2 bornes soient HS en même temps est plus faible) et pour permettre à 2 ou 4 véhicule de charger simultanément (2 VE par borne, soit 1 en AC et 1 en DC)

 

il faut aussi garantir la puissance, exemple de certaines bornes rapides qui sont sur des abonnements 36kVA et ne peuvent donc pas fournir les 50kW "promis".

 

 

 

La tarification :

il faut évidement que le service soit payant, et c'est bien là le plus compliqué.

je pense que la recharge ne sera jamais un domaine rentable, car en local, si c'est trop cher les gens ne chargeront que chez eux, et en déplacement les gens chercherons d'autres solutions (VT de location par exemple)

donc, sachant que la rentabilité me semble impossible, plusieurs pistes :

1) la pub, une borne de recharge fait un très bon panneau publicitaire, personnellement je voyage de auchan en auchan, attiré par leurs bornes rapides, et donc pendant les 30 minutes de charge, forcément je visite le magasin, et ressors rarement les mains vides. On peut aussi imaginer des écran publicitaires interactifs.

2) le financement par la collectivité car la VE ne pollue pas l'air qu'on respire localement, il fait aussi moins de bruit, génère moins de stress (démontré par l'étude de La Poste), bref le VE est meilleur pour la santé. Financer des bornes de recharge pour inciter les touristes à voyager en VE revient à améliorer la santé des habitants locaux.

 

coté prix ; il faut une tarification à la durée sur les bornes rapides >30kW mais une facturation au kWh (ou à la durée pondérée par la puissance réellement utilisé pour contourner la loi qui empêche la revente d'énergie) pour la recharge <30kW pour permettre l'utilisation par les hybrides et VE ne bénéficiant pas de la charge rapide (twizy, kangoo)

 

 

La disponibilité des bornes, limiter les ventouses :

il y a plusieurs solutions, laisser gratuit mais avec un temps de charge limité (exemple de lidl dont les bornes interrompent la charge après 30 minutes ou rendre payant avec une tarification minimum (identique au prix de la recharge au domicile)

 

et surtout il faut un programme de publicité national pour informer les gens que les places de recharge ne sont pas des places de stationnement !

 

 

J'aurai vraiment adoré participer à cette table ronde, surtout qu'en temps que vice président de l'ACOze (Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission) je pense maîtriser un peu le sujet, mais je ne suis pas dispo à cette date, j'espère quand même que mon texte pourra vous être utile.

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Bonjour, je ne suis pas assez compétent en la matière mais j'ai des constats sur mon département qu'est l'Indre et loire ,voir l'Indre à formuler.

 

 

Les initiatives qui ont été prises concernant l'installation des bornes en Indre et loire est une catastrophe budgétaire: la rentabilité est assurée par nos impôts ... bornes dépassées techniquement , prix horaire trop élevé et à mon avis en trop grand nombre en campagne ,il n'y a rien mais rien en centre ville de Tours : un comble!

Je n'ai pas vu un seul véhicule recharger durant mes parcours sur des bornes ciel.

 

Heureusement que nous avons AUCHAN,LIDL , (voir quand celle-ci fonctionne )IKEA pour la recharge rapide. je souhaite qu'elle soit payante ( 2 euros pour 20 minutes de charge) pour éviter les hybrides et Zoé qui charges à 16 Ampères voir moins , oui j'ai des preuves et ras le bol.

 

Dans l'Indre les bornes sont plus récentes , mieux réparties localement et le prix tout à fait raisonnable ( pour mon cas 1,5euros pour 150 km , kia soul 2016 40000 km).

Service de maintenance répondant de suite mais réactivité par rapport au problème effectué qq mois plus tard.

 

Pour moi c'est très clair:

 

1) installez ou changer certaines bornes régionales de campagne et passez en 50KW , le prix baissera avec le nombre .Et prendre des initiatives en ville ...

2) mettre payant par carte bancaire et éviter tous ces badges à foison à minima 2 euros au 100 Km ( incluant la Ticpe), limiter en temps la charge pour éviter le squat

 

 

 

 

bonne étude

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Bonjour,

 

Pas disponible, mais une contribution à vous apporter.

Je reprend quelques remarques ci-dessous. Ne pas mettre sur une même borne une recharge AC et DC sauf si ses bornes sont capables de recharger plusieurs voitures en même temps ce qui existe bien sûr pour éviter l’effet ventouse des bornes. Les bornes rapides doivent s’orienter pour le réseau routier et autoroutier par des bornes triples pouvant servir 3 véhicules en 50 kW où un véhicule en 150 kW minimum. les voitures électriques s’orientent vers des puissances de 60 kW minimum une recharge normale où accélérer n’a plus de sens sur les grandes axes.

 

Les bornes de recharges doivent proposer au minimum le payement par carte bleu soit directement avec une CB physique, soit par lecture d’un Datamatrix par smartphone avec application mobile. De plus sur le réseau publique il faut imposer l’interopérabilité total des opérateurs qui sont libre aujourd’hui d’accepter où pas. Il faut dans ce cas rendre la plateforme gratuite et non pas à prix d’or comme avec le Gireve. cela doit être un service publique. Il faut aussi réfléchir à un système de roaming en Europe avec nos opérateurs de fournitures électriques comme pour la téléphonie mobile. Nos factures de recharge devrait l’être sur notre facture d’electricité. On devrait payer le kWh uniquement. Cela favoriserait les bornes de recharge les plus rapides car cela facilite le turnover sur les bornes. Il faut imposer comme dans d’autres pays l’installation de bornes rapides sur toutes les airs de service sur les autoroutes avec obligation de résultats. Il faut aussi imposer des bornes de recharges sur les parkings accessibles aux publiques comme en voirie. De simple prise renforcé peuvent déjà rendre service sur les parking où stationnement de longue durée. Recharge la nuit pour les résidents.

 

 

Sur la remarque des syndicats d’energies, le travail est plutôt de bonne facture: le Sieil37 est à mon sens plutôt un très bon exemple: bornes 18 kW et bornes rapides de très bonnes qualités et bien entretenu globalement. Après oui il y a des bornes dans des petites commune, on est plutôt dans l’amenagement du territoire et c’est plutôt bien. Après effectivement rien où pas grand chose dans la ville de Tours c’est effectivement lamentable et insupportable voir scandaleux. c’est aussi un exemple de carences a corriger comme celle de certains départements qui n’on rien fait comme le 45 où le 72. c’est pas beaucoup mieux dans la ville d’Orléans. Mais les élections c’est fait pour cela.

 

Il est urgent de rendre le droit à la prise pour les copropriétés directement imposable sans attendre l’AG des copropriétaires. Pour les utilisateurs de VE en ville qui n’ont pas de parking privé, il faut qu’ils puissent demander à la commune d’installer dans un délai maximum de 6 mois de simple prise où bornes sur la voie publique comme cela existe en Norvège où au Pays Bas.

Il faut simplifier les procédures d’installation.

 

Tout les types de bornes sont utiles: lente normale rapide et superchargeurs. Mais c’est surtout une loi zéro émission qui est nécessaire comme celle applicable en Chine 9% en 2019 car si on ne le fait pas les constructeurs livreront ce super marcher du VE et délaisseront l’Europe. c’est une certitude. Après la solution norvégienne de la TVA sur les Véhicules thermique à 25% et à zéro% pour les véhicules électriques a fait plus que ses preuves. Nous ne pouvons plus se satisfaire de demies mesures aujourd’hui. Il faut simplement amorcer la pompe le reste suivra naturellement. Poser vous simplement les questions suivantes:

 

Avec un marché de 3% de véhicules électrique:

- un centre commerciale pourra-t-il encore survivre sans bornes de recharge. Non bien évidement, hier j’ai vu le centre commerciale de Saran nord (45) qui vient de s’équiper de 26 points de recharge son petit voisin en avait déjà 8 depuis plus d’un an et l’Ikéa voisin de 10 point de recharges.il était le dernier à ne pas avoir de points de recharges.

 

Un cinéma un site touristique pourra-t-il encore se permettre de ne pas avoir de bornes de recharges sans voir sa fréquentation baisser. C’est une évidence que non. Il va perdre environ 5% de clientèles dans un premier temps si l’autre Cinéma lui est équipé.

 

Un restaurent un hôtel pourra-t-il encore ne pas avoir de bornes de recharge. C’est impensable. Aujourd’hui un hôtel où restaurent d’un certains niveau se doit non seulement avoir une borne de recharge mais s’il n’est pas un point de recharge à destination Tesla. il est catalogué de ringard où basben. Son établissement va rapidement péricliter. Qui va encore aller dans cette établissement poussiéreux!

 

La recharge n’est pas un problème en lui même il y a ceux qui avancent et ceux qui sont condamner à perdre pieds. Que veut-on pour notre pays. Il faut choisir et cela ne se fera pas dans les demies mesures.

 

Pour les entreprises il existe le programme Advenir. C’est parfait après les entreprises qui ne l’utilise pas c’est tant pis pour eux.

 

Les salariés choisiront aussi les entreprises qui proposent cette facilité. Il y en a pas mal autours de nous qui sont équiper maintenant même si c’est encore une minorité cela progresse. Les entreprise qui n’ont pas encore de VE sont totalement hasben. alors pas encore de borne cela va friser le ridicule d’ici quelques mois. Bonjour les ringards!

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Bonjour,

Bienvenue au pays de l'utopie... L'immense majorité des gens se moquent totalement du véhicule électrique, la plupart n'ayant de toutes façons pas les moyens de s'en offrir un. Si vos efforts personnels pour la promotion du VE au sein de l'entreprise dans laquelle vous travaillez sont plus que louables, il ne faut pas pour autant se voiler la face: la plupart des DRH n'ont aucune raison de se préoccuper de faire placer des prises dans leurs parkings... Et c'est en effet malheureux: mais au rythme actuel de l'augmentation des immatriculations de VE il faudra bien 10 ans pour atteindre les 3 % du parc automobile roulant!

Alors dans 10 ans les VE d'occase seront accessible à un plus grand nombre.

Je trouve un peu inexacte ton propos tu trouve des ion à moins de 6-7000e.

Il se vend encore beaucoup de thermique et leur prix en neuf tourne plus vers les 15 000e que les 8000e (avec que 2 ans de garantie) et à moins de 15 000e t'en as une de la triplette neuve qui coûtera 3 ou 4 fois moins cher en carburant et entretien..

Combien est le prix moyen de vente des best sellers de Renault ou Peugeot ?

Pour Dacia exemple le plus classique car "lowcost", le duster se vends en grande majorité en suréquipé entre 20 et 23000e.

Des logan de base à 8000e j'en vois pas beaucoup rouler, ils doivent les garder précieusement à l'abris dans leur garage.

Les sandero qui tourne c'est les steepway plus cher que les standard.

En 2017 avec la prime à la conversion de mon "vieux" poil à mazout j'aurais pu avoir une imiev neuve pour moins de 13000e.

Choix stratégique et esthétique personnel nous avons préféré mettre 10 000e de plus pour la ioniq afin de pouvoir l'utilisé comme voiture familiale au lieu de la imiev comme seconde voiture et garder la vieille familiale.

Du coup la ioniq fait très bien les deux et l'autre voiture encombre la rue.

Les gens ont la trouille et surtout la flemme de s’intéresser (réfléchir, calculer pfff c'est fatiguant, regarder un match de foot à la TV c'est moins fatiguant, surtout que c'est pas eux qui courent) Et comme ils sont méfiants comme pas permis même quand on leur prouve par A+B avec calculs tableau et gnagnagna rien y fait.

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Enlève les différents bonus, primes et autre réduction. Et tu auras comme moi en Belgique une e-up au prix de beaucoup de VT plus grande.

Pour ma part j'avais hésité entre titine et une Golf essence bien équipée.

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On n’avance pas par le nivellement par le bas.

 

Bertrand Picard le dit autrement:

 

« …L’innovation et la disruption, ce n’est pas une nouvelle d’idée que l’on a, c’est une ancienne croyance dont on se débarrasse. Si vous voulez être innovant, il ne faut pas essayer d’avoir plus d’idées, il faut essayer d’en avoir moins… »

 

http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2018/07/intervention-de-bertrand-piccard-lors-des-rencontres-économiques-daix-en-provence.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_campaign=Nightly_%272018-07-09+01%3A30%3A00%27&utm_content=193437

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