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Système audio premium Meridian

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En ce qui me concerne, audiophile depuis des dizaines d'années avec des systèmes très haut de gamme, je ne parle pas de style de son, mais bien d'un système défectueux. Il y a d'ailleurs eu un ou plusieurs rappel sur le Meridian. Dans mon cas ça n'a rien changé.
Bonjour, lors de la prise en main de la voiture, le son était tellement mauvais que je pensais qu'il y avait une panne et bien non. J'ai fait vérifier les mises à jour et tout était correct. Donc, je me suis attaqué à la racine du mal en fonction de ce qui se disait sur les forums, tous les forums. Pour avoir un son à peine correct, il fallait mettre tous les réglages quasiment à fond et ou passer par une égalisation extérieure via Poweramp. Ma chance c'est que j'avais déjà acheté Poweramp avec son égaliseur et qu'il était sur mon boîtier Carlinkit, là j'obtenais un son bien meilleur mais ça n'était pas encore satisfaisant, j'étais obligé de régler presque morceaux par morceaux. Le caisson passif était extrêmement critiqué, et il était très mal alimenté par l'ampli de la voiture. J'ai viré ce caisson passif et je l'ai remplacé par un caisson actif qui possède sa propre amplification et qui ne tire plus sur l'ampli de la voiture. Après quelques réglages simples sur le caisson, le son est bien meilleur, rien à voir avec le son originel, j'ai maintenant un système stable, capable de fonctionner à puissance élevée avec un bas medium et des basses maîtrisées. Il y a encore une petite faiblesse sur les aigus mais ça reste convenable. La spacialisation est bonne pour les places avants, moins pour les places arrières. La radio en DAB+ fonctionne extrêmement bien et les résultats avec des morceaux en Flac sont très satisfaisants. Pour info, j'ai bossé pendant 10 ans dans un auditorium spécialisé dans la HiFi très haut de gamme, j'achetais et je vendais ces matériels à des amateurs très exigeants, bon, ça date maintenant mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et je n'aime toujours pas le son typé anglais. Oui, c'est regrettable que Kia ne puisse pas fournir un équipement audio correct pour le prix qu'on paye, c'est regrettable que Méridian ait pondu un système aussi médiocre qui entache leur réputation mais on peut améliorer grandement les choses.

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Je ne doute pas qu'on peut améliorer les choses. Mais comme tu le dis, on ne devrait pas avoir à le faire.

Cependant de mon côté j'ai vraiment un système défectueux. Je peux par exemple pousser le volume au max (45) et continuer à soutenir une conversation sans vraiment élever la voix.

Comme ma voiture est une LLD Pro, je ne vais pas faire de modifications.  En mettant les basses à fond et en envoyant le son un peu plus vers l'arrière, j'obtiens un son "correct", et je dois m'en contenter.

Mais il est clair que ce sera bien mieux si je bascule sur une Ioniq 5 N Line.

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Je ne doute pas qu'on peut améliorer les choses. Mais comme tu le dis, on ne devrait pas avoir à le faire.
Cependant de mon côté j'ai vraiment un système défectueux. Je peux par exemple pousser le volume au max (45) et continuer à soutenir une conversation sans vraiment élever la voix.
Comme ma voiture est une LLD Pro, je ne vais pas faire de modifications.  En mettant les basses à fond et en envoyant le son un peu plus vers l'arrière, j'obtiens un son "correct", et je dois m'en contenter.
Mais il est clair que ce sera bien mieux si je bascule sur une Ioniq 5 N Line.
Bonjour, effectivement si la voiture est en location difficile de faire des aménagements et chez moi à 25 ça devient difficile de discuter même si la dernière MAJ a changé l'échelle du volume.

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En fait je pense que la mienne a le problème aussi car je dois mettre les basses presque à fond pour avoir un son correct. Je signalerai lors du premier entretien mais je suppose qu’ils diront que ça fonctionne.

Modifié par Hellric

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En fait je pense que la mienne a le problème aussi car je dois mettre les basses presque à fond pour avoir un son correct. Je signalerai lors du premier entretien mais je suppose qu’ils diront que ça fonctionne.
Effectivement, ça fonctionne, c'est mauvais mais ça fonctionne. La solution est simple et relativement peu onéreuse compte tenu du prix de la voiture, elle est même transférable à une autre voiture. On peut rendre la modification non destructive avec le connecteur adapté vendu par Kia et ce même dans le cas d'une lld ou d'une loa. Il suffit simplement de savoir ce qu'on est prêt à mettre pour avoir un son correct. Ça, c'est à chacun de voir.

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Le 02/02/2025 à 16:52, Segil69 a dit :

Bonjour, effectivement si la voiture est en location difficile de faire des aménagements et chez moi à 25 ça devient difficile de discuter même si la dernière MAJ a changé l'échelle du volume.

Je trouve qu'à 15, c'est déjà trop fort et mes passagères auront déjà organisé une mutinerie 😢

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Le 04/02/2025 à 20:51, Nerrick a dit :

Je trouve qu'à 15, c'est déjà trop fort et mes passagères auront déjà organisé une mutinerie 😢

C'est parce que tu as un système fonctionnel.

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j'ai testé le son dans 3 kia ev6 gt line ! et j'ai une kia ev6 basique ! et bien 2/3 gt line avait un son de merde ( pas de basse et mediuim criare meme en modifian les reglages) ! ma kia basique un un son de folie plus rond mais criant des gt line ..... il y a vraiment un bug sur ces versions 

sur la kia gtline avec un son qui marche j'ai poussé les basses a +3

ps: je suis audiophile a la maison c'est du kef et marantz ....

Modifié par fab_sub

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J'avais un son pourri et pour entendre les basses, il fallait pousser à 43. J'ai eu une mise à jour (suite à un pb batterie 12 V) et depuis le son est nickel. Au dessus de 15, j'ai trop de bruit dans la voiture. En temps normal, je suis à 3 ou 4.

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Je confirme que les basses ne sont pas très présente mais la qualité sonore est là.

Je suis en mode authentique. (Le mode surround est un peu fouillis je trouve)

Il faut  monter le volume à 25 ce que je trouve énorme quand même. J'ai les basses réglé à +6. Je regarderai si le caisson à l'arrière fonctionne bien.

Concernant la mise à jour qu'à eu Jec22, est-il possible d'avoir la version?

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Bonjour tout le monde !

Assez surpris que personne n'en a encore parlé dans le forum, mais un moyen simple de corriger le problème de basses sur le système Meridian est d'inverser la polarité du caisson de basses, ce qui peut-être réalisé assez simplement :

 

 

Post reddit d'origine :

 

 

Pour ceux qui ont du mal à retirer les fils du connecteur côté caisson, une astuce lue sur le post reddit est d'inverser ceux côté connecteur voiture (en prenant soin d'inverser rouge et rose et marron et blanc donc).

 

Personnellement j'ai tenté le coup même si je n'avais pas trop à me plaindre du son. Pour moi impossible de faire côté caisson (en tous cas je n'ai pas voulu forcer), donc j'ai inversé les fils rouge et rose, puis marron et blanc.

Et... j'ai dû remettre les basses à 0 ! C'est assez incroyable la différence, comment est-ce possible d'avoir loupé ca pendant si longtemps ? Est-ce que c'est une erreur de câblage sur toutes le EV6 ou est-ce que les basses "faibles" étaient voulues ? Qu'en pensez vous ?

Modifié par kistenberh

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Le Meridian était nul sur mon EV6.

Le Krell sur mon Kona est à des années lumières avec des basses et un son équilibré.

Et par charité je ne vais pas comparer au Dynaudio de mon G9.

 

Sur l'EV6 j'avais trouvé un réglage "potable', en mettant les basses à +8 ou plus, et en basculant le son vers l'arrière. Ca permettait de limiter le côté criard du son à l'avant.

 

La mise à jour n'a pas aidé non plus. Mon fils vient d'acheter une EV6 GT Line Meridian sans la mise à jour. Le son était correct. Depuis il a fait toutes les mises à jour, et clairement le caisson est devenu quasi inaudible, comme sur la mienne.

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Le 06/10/2025 à 13:06, tomgey a dit :

Moi j'ai appliqué les suggestions sur ce fil, ce qui a très significativement amélioré les choses:

https://www.kiaevforums.com/threads/meridian-sound-optimal-settings.9986/

Juste que parfois les passagers arrière trouvent que c'est un peu fort et il faut rebasculer un peu de son vers l'avant.

C'est exactement les réglages que j'avais trouvé tout seul.

Principalement le fait de basculer le son vers l'arrière pour éviter le côté criard à l'avant. 

Mais effectivement les passagers se plaignaient du son trop fort derrière. 

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Je vais tester avec mon fils ce soir sur son EV6.

Mais tous les commentaires de la vidéo sont unanimes : ceux qui ont essayé ont une grosse différence.

Incroyable cette erreur de Kia.

Dire que j'ai vécu 3 ans avec un système moisi alors que j'aurais facilement pu le corriger.

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C'est ce que je confirme dans mon premier post, j'ai dû remettre les basses à 0 tellement la différence est importante! Tiens nous au courant (pense à remettre la position au centre ainsi que l'égaliseur, et refait les réglages après).

Modifié par kistenberh

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Modification faite. 5 minutes montre en main.

C'est le jour et la nuit.

Enfin un son équilibré, avec des basses, même avec l'égaliseur à 0.

Quand je pense que j'ai passé 3 ans avec un son de merde dans la mienne ...

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Je viens de faire la manip. Ça m'a pris un peu plus de 5 minutes car je suis le gars qui a laissé échapper le petit cache orange et qui a dû démonter le caisson de basses pour aller le récupérer en-dessous !😅

Sinon je confirme comme vous que les branchements d'origine ont probablement été faits à l'envers. J'ai dû vite mettre les graves à zéro et recentrer la position du son.

Bizarre que quand ils ont commencé à avoir des retours négatifs personne chez Kia ou Meridian n'y ait pensé ! Comme quoi parfois ce sont les trucs tout bêtes qui posent souci...

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