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système électrique à controler sur ma renault fluence!

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Bonjour à tous,

Depuis 3 semaines j'ai ce message au tableau de bord de ma Fluence. C'est arrivé en roulant sans aucune autre conséquence sur le fonctionnement ni la charge. Elle à 83 000 km, je l ai depuis plus de 5 ans sans avoir eu aucun soucis. Cependant c'est entretien minimum, j ai changé le filtre à particules, et je l'ai amené 2 fois au Renault du coin histoire de laisser une trace, ils ont juste effectué la purge des freins.

Apres contact avec le "petit" garage Renault, direction la grande ville, il n'y a que là qu'ils touchent aux 400 volts, j y vais le 28, on verra bien! J'ai demandé, tant qu'a se déplacer, le diagnostic de la batterie de traction….je vous dirai.

Cependant, pour lever un doute, et je m'adresse aux personnes ayant eu un soucis similaire, ma batterie 12 volts est d'origine (2011). Le message pourrait il venir d'une faiblesse de celle-ci? J'ai mesuré sa tension contact coupé, 12,36 volts ce qui est passable.

Quelqu'un a t il un avis ou une idée? 

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J'espère pour toi que c'est la batterie 12v...

Moi je croyais aussi que c'était ça,mais finalement c'est l'onduleur qui est mort(pièce moteur) 3200€.

Je la Largue en l'état pour le coup , dégoûté.

Zéro prise en charge Renault.

Bon courage a toi ,moi je galère depuis 1 moi.

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Le message "Système électrique à contrôler" est un message générique qui s'affiche dès que le calculateur détecte un problème.

Les causes peuvent être diverses, allant de la batterie 12V à la batterie de traction en passant par le moteur ou l'électronique.

Seul le diagnostic en garage agréé pourra te dévoiler l'ampleur du problème.

 

Bonne chance (et bon courage...)

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il y a 52 minutes, Remy a dit :

Le message "Système électrique à contrôler" est un message générique qui s'affiche dès que le calculateur détecte un problème.

c'est le même message générique sur toutes les marques, apparement

sur mon soulEV, c'est un affichage aléatoire, le plus souvent par temps froid et humide

aucun affichage cet été, mais surtout aucune trace dans l'historique des défauts , contrôle fait en CC

le soucis , c'est que la voiture fonctionne parfaitement , impossible de la faire prendre en charge

 

 

Modifié par Invité

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Il y a 11 heures, Nyco a dit :

J'espère pour toi que c'est la batterie 12v...

Moi je croyais aussi que c'était ça,mais finalement c'est l'onduleur qui est mort(pièce moteur) 3200€.

Je la Largue en l'état pour le coup , dégoûté.

Zéro prise en charge Renault.

Bon courage a toi ,moi je galère depuis 1 moi.

Bonjour Nyco et Alain,

Moi aussi c'est ce qu'ils ont commencé à regarder, la batterie 12V ...

Pour l'onduleur, le problème c'est qu'il n'y en a pas en stock aux dernières nouvelles donc Renault ne respecte pas ses obligations légales (mise à disposition de pièces de rechange pendant 10 ans après la fin de fabrication d'un véhicule) et dans ce cas ils sont obligés d'intervenir. Mais ils traînent des pieds bien entendu

A+ bon courage
Rémi

 

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Ok, si j ai bien pigé, ça peut être n'importe quel élément. Mais si la voiture fonctionne comme au premier jour, à part l'autonomie, ça n'élimine pas la panne moteur ou onduleur? 

Pour changer la batterie 12 volts, qui semble d'accès simple, il y a des règles particulières?

 

Merci pour vos réponses précédentes et à venir….

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il y a 3 minutes, Alain63 a dit :

Pour changer la batterie 12 volts, qui semble d'accès simple, il y a des règles particulières?

les précautions en vigueur sur les th , c'est la même chose, facile a faire soit même avec une clé de 10 (13)

débrancher la masse en premier , puis le positif.

rebrancher en sens inverse

 

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Le 19/11/2019 à 12:35, remixxxj a dit :

Pour l'onduleur, le problème c'est qu'il n'y en a pas en stock aux dernières nouvelles donc Renault ne respecte pas ses obligations légales (mise à disposition de pièces de rechange pendant 10 ans après la fin de fabrication d'un véhicule) et dans ce cas ils sont obligés d'intervenir. Mais ils traînent des pieds bien entendu

La loi n'impose pas de délai de disponibilité.

Il leur suffit de dire "oui, il y en a(ura), mais on ne sait pas quand on pourra vous le livrer" pour être dans la légalité.

 

De même la loi n'impose rien sur le prix de la pièce : si un constructeur en garde un exemplaire sur étagère avec une étiquette à 30k€, il est dans les clous.

 

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Moi j'aurais des nouvelles dans la semaine car j'ai finalement pu m'arranger et obtenir une réduction sur les réparations.

Donc j'ai signé. L'onduleur est commandé depuis jeudi.

J'attends et vous tiendrai au courant.

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Bonsoir,

Elle marche bien, sauf que l'autonomie a retrouvé sa dimension hivernale.

J'ai rendez vous jeudi chez le "grand" garage Renault, celui qui a le droit de toucher aux fils orange.

Cependant la voiture était chez le Renault du coin pour un choc arrière, la carrosserie ils ont le droit….

J'ai parlé de mon message "système électrique à contrôler" au gazier..il me dit, je jetterai un œil!

Donc retour vendredi soir pour récupérer la Fluence, avec un arrière tout neuf...

Et là, il m'informe que mon problème n'est pas grave, ce n'est pas l'onduleur, pas le moteur mais refuse de m'en dire plus. Cependant il m'avait prévenu que seul le grand Renault pouvait gratter...

Et là, il m'annonce le % de ma batterie...je suis resté sur le c....

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il y a 2 minutes, Alain63 a dit :

Et là, il m'annonce le % de ma batterie...je suis resté sur le c....

et le verdict , il donne combien?

 

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il y a 48 minutes, Alain63 a dit :

la carrosserie ils ont le droit…. 

J'avais fait réparer la mienne chez un carrossier (facture divisée par 2 vs Renault !!) mais une semaine plus tard ils me rappellent pour me demander de payer 70€ par ce qu'ils avaient du faire intervenir Renault pour qu'ils coupent le 400V afin d'intervenir sur la carrosserie ...

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D'après la formule moyenne que j'avais pu tirer des stats de remontées de ce forum, après quasi 8 ans et 83000km tu devrais être à ~64%, donc c'est tout à fait cohérent ... D'ailleurs, avec une moyenne de 10000km/an tu dois être dans la moyenne et comme elles ont toutes le même âge, je pense que l'on peut conclure qu'à peu près toutes les Fluence encore en circulation sont dans le cas d'un pourcentage restant inférieur à 70% et donc sous la limite légale de remplacement ... Autant dire qu'il n'y aura pas de batterie de remplacement pour tout le monde ... A moins qu'ils n'attendent de devoir toutes les changer d'un coup + quelques bonnes centaines voir milliers de Kangoo (cf La Poste) avec et qu'ils s'apprêtent à relancer une série spéciale de packs de batteries. Mais j'ai qqs doutes ... Mais je me suis bien trompé jusqu'à maintenant (je pensais que tous les retours de LOA finiraient direct à la casse, alors qu'ils ont réussis à les refourguer !), alors pk pas ...

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Bonsoir à tous,

J'avais donc rendez vous ce jour chez Renault. La grande concession.

Accueil aseptisé.

Le message "système électrique à contrôler" signifiait pour mon véhicule " un dysfonctionnement interne de la batterie de traction"

Sinon elle marche bien...évidemment ils transmettent au Technocentre qui va se pencher dessus.

Par contre je n'ai rien payé, c'est déjà ça!

Ils me donnent des nouvelles la semaine prochaine.

 

Il y a un petit truc qui me chagrine, je dois passer le CT avant fin décembre, a priori avec ce message et les voyants d'allumés c'est contre visite...si il faut changer la batterie et que c'est long voir très long, je fais comment pour obtenir le CT?

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