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Tornade3

Symbole de flocon sur ecran

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Pour l'avoir constaté deux fois deux matins de mon road-trip :

IMG_3286.jpg.5b8064271d906e7e7c3f3f8b3cf4c923.jpg

Ici proche de 0°C de mémoire.

 

Le freinage récupératif était alors impacté ainsi que l'acceleration maximum quand il fait très froid. L'impact dépend aussi du niveau de la batterie je pense, ici je n'étais qu'à 35%. La fois d'avant plus haut en batterie il n'y avait pas d'impact d'accélération de mémoire mais on voyait du bleu je crois bien.

Modifié par J0kers

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Le "froid" pour la batterie n'est pas le même que pour nous, vu que la température de fonctionnement des batteries est autour de quelque chose comme 30-35 °c (je ne sais plus exactement). Donc, s'il fait 14°c, cela abaisse fort la température des batteries et les mets "trop bas" pour fonctionner optimalement. D'où le flocon et le fait que le manuel mentionne de mettre la ventilation/chauffage pour les réchauffer. J'ai aussi eu l'alerte me disant "Nous vous conseillons de recharger maintenant la batterie, car par temps froid, toute la batterie n'est pas disponible ce qui limite l'autonomie" (lorsqu'il faisait 10°c et que j'allais me garer avec 20%). Bref, ça me semble normal. ^^

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Bonjour,

Je ré-up ce sujet car j'ai laissé garée ma voiture depuis dimanche dernier, et aujourd'hui elle affiche un flocon à 60 % :-o 

Elle est "à la neige" et la température était à 0°C ce matin.

Je pensais que ce flocon n'apparaissait qu'avec des niveaux de batterie plus bas, mais non, c'est seulement la température qui le fait apparaître !

ce que je ne sais pas par contre, c'est la quantité de batterie "inutilisable" ? elle m'affiche 60% + ??, sachant qu'elle était à 65% il y a 3j.

Quelqu'un aurait-il déjà réussi à mesurer la taille de ce flocon ?

Ce serait intéressant de savoir, en cas de récupération du véhicule avec batterie faible par exemple 🤔

 

 

Modifié par LB13

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Oui c'est bien lié à la température (ça apparaît juste plus vite à bas niveau de charge j'imagine ?!). C'est une portion de la batterie qui est plus ou moins importante selon la température de celle-ci. Plus elle est froide, plus la portion inutilisable sera grande. Par contre, une fois réchauffée tu récupère l'énergie inaccessible. Je ne saurais pas chiffrer car je n'ai pas fait plus attention que ça quand je l'avais eu. 😛 

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C'est exactement ça, l'été quand il fait chaud, la batterie se dilate, d'où un plus grand volume pour accumuler plus d’électricité. L'hiver c'est le contraire elle se contracte, se ratatine, et du coup a un plus petit volume et accumule donc moins de courant.

J'ai bon ?    🤔

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il y a 44 minutes, doli a dit :

C'est exactement ça, l'été quand il fait chaud, la batterie se dilate, d'où un plus grand volume pour accumuler plus d’électricité. L'hiver c'est le contraire elle se contracte, se ratatine, et du coup a un plus petit volume et accumule donc moins de courant.

J'ai bon ?    🤔

Non, apparemment ce n'est pas ce phénomène, ce serait plutôt dû à l’électrolyte de nos batteries qui "gèlerait" ou en tout cas qui serait moins fluide donc moins "transporteur d'ion Li+" vers l'électrode.

J'ai trouvé cet article sur le net qui en parle (https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/labo-journalisme-scientifique/2018/03/04/batteries-lithium-ion-ne-craignent-froid), et qui d'ailleurs indique que des Chinois auraient eu l'idée de changer ce liquide (l'électrolyte) par un solvant moins sensible au froid, pour permettre aux batteries lithium-ion de conserver plus de capacité à basse température... 

Ce serait donc le liquide de nos batteries qui serait "trop" sensible au froid :-( 

L'apparition du Flocon serait donc lié au changement d'état de l'électrolyte ? et avec différents niveaux, en fonction du taux de charge de la batterie ....

Bon, ça me dit pas combien je vais récupérer lorsque je le vois :-( Dommage que l'on n'ait pas la possibilité de le voir à l'écran...

Modifié par LB13

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