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QDR

Switch Model 3 2021 -> Model S 2020..?

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Le 02/09/2022 à 09:25, Mendes a dit :

Je pense que vous n'avez pas compris le sens du sujet ? Ce n'est pas "que pensez-vous de la model S ?" c'est "que pensez-vous de passer d'une TM3 a une "vieille S" ?" ... pour moi faire ce choix c'est retourner en arrière !

 

Et on ne parle pas des nouvelles S qui je pense vont faire que la S va redevenir une référence et j'espère moi qui voudrais switcher a terme sur une S ou X ...

Justement non ..

 

Il est mentionné dans le titre "Model S de 2020" (donc Raven, avec la nouvelle suspension, l'autonomie rallongée, le MCU2, etc), ... et tu réponds par rapport à ton expérience d'une P90D de 2016.

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J'ai bien précisé dans mon message, je cite => "Désolé de vous offenser mais la qualité intérieur est juste ignoble comparé au TM3 de 2021/2022 ... c'est une réalité."

 

Les TM3 première génération sont toutes autant ignoble en terme de finitions/assemblages, mais ce n'est pas le sujet car dans le message initial on parle d'une LR 2021 ...

 

De même vous parlez des nouvelles S, mais ce n'est pas le sujet ? car effectivement la nouvelle S va être bien mieux qu'une TM3 actuelle 

 

Bref j'ai donné mon avis, a priori cela vous chagrine que l'on critique vos S adoré ... je vous laisses donc le soin de détruire mon avis ;) a+

Modifié par Mendes

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Bonjour à tous, je me permets de déterrer le sujet...

Ayant toujours cette idée de passer de la M3 à la MS dans un coin de ma tête, j'ai trouvé par hasard une Model S Raven performance de décembre 2020 avec 59000km, jante 21'/été,jante19'/hiver,FSD,interieur blanc pour 74000CHF... qu'en pensez-vous?

Apparemment batterie en révision H. Après mon essai, il restait 64%/379km ce qui ferait 592km a 100% je ne sais pas si je peux faire une simple règle de trois pour savoir si la batterie est correct.

La Raven Perf 2020 est-elle une série à problèmes?

Je précise que l'achat se ferait avec une reprise d'une M3LR boost de 2021 avec laquelle je n'ai eu aucun soucis.

 

 

 

Modifié par QDR

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Le 21/03/2023 à 09:35, QDR a dit :

Bonjour à tous, je me permets de déterrer le sujet...

Ayant toujours cette idée de passer de la M3 à la MS dans un coin de ma tête, j'ai trouvé par hasard une Model S Raven performance de décembre 2020 avec 59000km, jante 21'/été,jante19'/hiver,FSD,interieur blanc pour 74000CHF... qu'en pensez-vous?

Apparemment batterie en révision H. Après mon essai, il restait 64%/379km ce qui ferait 592km a 100% je ne sais pas si je peux faire une simple règle de trois pour savoir si la batterie est correct.

La Raven Perf 2020 est-elle une série à problèmes?

Je précise que l'achat se ferait avec une reprise d'une M3LR boost de 2021 avec laquelle je n'ai eu aucun soucis.

 

 

 

Salut,

Je viens de sauter le pas comme toi en passant d'une 3 LR de 2019 à une S LR Raven de 03/2020.

Le prix me semble très bien surtout que le kilométrage est raisonnable et donc elle est encore garantie et en plus de fin d'année. La mienne était à 68 000 € pour 81 000 kms donc plus de garantie Tesla. Sachant que la tienne a le FSD et intérieur blanc en plus ça me semble très compétitif.

EDIT: attention car je viens de voir que Tesla a fait à l'instant de grosses baisses de prix sur les Model S d'occasion.

 

De mon côté elle est de Mars 2020, batterie E et j'ai 540 kms à 100% donc le chiffre que tu as est excellent pour une Perf. Me demande même si ce ne serait en fait pas une Performance + qui est sortie un peu plus tard et qui avait plus d'autonomie non ? Mais je ne sais plus quand exactement. En tous cas dès la révision G la batterie permet une courbe de recharge plus avantageuse sachant qu'en E c'est déjà très bien.

 

Pour les Raven il faut surveiller les cardans et supports moteurs: vérifier s'il y a du bruit à l'accélération et/ou des vibrations. Mes cardans viennent d'être changés chez Tesla pour 350 € pris en charge par la garantie occasion de mon vendeur (pas Tesla) donc le coût est raisonnable car il semble qu'à présent Tesla prenne en partie en charge le montant des réparations.

Par contre j'ai l'impression qu'il va falloir aussi que je fasse changer les supports moteurs car si je n'ai plus le bruit j'ai encore des vibrations.

En dehors de ça il y a les poignées sur les S qui peuvent aussi poser quelques soucis sachant que chez Tesla c'est pas donné pour les faire changer.

 

Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ma 3 et je t'avoue que ça fait tout drôle de repasser sur une voiture d'occasion et donc avec quelques soucis à régler mais en dehors de ça pas de regret quand au passage à la S qui est vraiment plus silencieuse (vs ma 3 2019 sûrement plus bruyante que ta 2021), beaucoup plus confortable et plus spacieuse.

 

Après il faut avoir conscience qu'on perd quelques fonctionnalités qui sont disponibles sur 3/Y et pas sur S (ex: caméra angle mort avec le cligno, cligno auto, siège chauffant auto, visualisation caméra mode sentinelle à distance, ...)

Modifié par nicothum

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@nicothum Salut merci pour ta réponse, je viens de demander vos avis sur le poste "questions Raven" ;-)

Oser faire le saut ou pas... telle est la question, ma femme me dit pourquoi changer quelque chose qui fonctionne, lol hormis le coffre et la hauteur de caisse variable je dois dire que je n'ai pas d'argument valable mdr...

Bref, ma Model 3 LR boost est de mai 2021, 35000km, aucun soucis si ce n'est deux trois petits ajustements.

Quand je lis les forums sur la Model S est les soucis de suspensions, de train avant, de batterie 12v ou plus grave, ca ne rassure pas!

 

Pour la Model S qui m'interresse, effectivement je crois que c'est une performance +  (car mode ludiscrus +?).

Je l'ai testée sur environ 100 km, histoire de voir aussi si elle passe dans le garage 😆, et c'est le cas!

La voiture était dehors, j'ai constaté que la montée en température du pack prend plus de temps que la M3 et dons au début les conso sont assez élevées. Par la suite sur autoroute 120kmh et quelques montées descentes entre 50-80kmh, ca se stabilise a 165Wh/km

Similaire voir un poil plus que ma M3, qui en moyenne sur 35000km est 165Wh/km ;-) . Je ne suis pas un maitre de la conduite eco!

J'ai fait quelques tests d'accélération jusqu'a max 130 sur autoroute en mode ludicrus, ça déménage quand même pas mal! batterie 90%

Par rapport au model 3 LR boost, je trouve que le pied au fesses est moins violent au début mais beaucoup plus linéaire.

Et aussi le bruit de l'accélération et beaucoup plus grave, genre le turbo d'une thermique en mois fort, je me demande si c'est normal tiens... (c'est peut être marqué SP98 only sur le port de charge 😁). Je n'ai pas décelé de bruits étranges en accélération, décélération, position basse, position normale. J'ai fait le test aussi a faible vitesse position haut et virage a 90 degrés vitesse du pas , rien apparemment.. après je n'ai surement pas l'oreille d'un spécialiste. Les vibrations que tu as sur les moteurs sont en accélération, décélération ou en course normale stabilisée?

Sinon niveau confort c'est bien différent, je résumerais cela en comparant à l'impression d'être sur un nuage.

L'instrumentation est perturbante les premières minutes, étant habitué à la M3, mais après acclimatation, je la trouve plus pratique.

Pour ce qui est du mode sentinelle Live, je ne connais pas cela sur ma M3, j'habite en Suisse et ce n'est pas implémenté, (la législation Suisse..) le rappel des caméras avec les clignotants, je le trouve toujours mal placé. j'ai plus vite fait de regarder dehors et retro que de faire le point sur le petit rectangle de rappel...

 

En voyant l'évolution des prix du neuf des model 3 vers le bas, je me demande si c'est pas le moment de passer à la S, car franchement la nouvelle est clairement hors budget et le restera longtemps même en occasion, et chez la concurrence je n'ai rien vu qui vaille la peine, j'étais partir sur la Polestar 2 ou 3 un moment mais bof... La 2 a un chassis de thermique avec le tunnel de transmission c'est un no go pour moi...

 

J'ai vu aussi les occasions sur Tesla Suisse, une grise à 64900CHF/76000km de 2019, mais par rapport à celle qui m'interresse, il y a une différence assez grande;

59000km

FSD

Intérieur Blanc

jante 21' pneu été

jante19' pneu hiver

et de 2020 ce qui fait une année de plus de garantie moteur et batterie... la garantie standard étant la même, vu que tesla rajoute 1an / 20000km...

Bref si je résume, ce sont les éventuels problèmes que je pourrais rencontrer qui me freinent...

 

 

Modifié par QDR

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Alors me concernant les arguments étaient:

  • Plus grand coffre arrière (idem pour le frunk)
  • Plus de place à l'arrière pour les enfants 
  • Confort au top
  • Meilleure autonomie

Pour la consommation sur un trajet cet hiver j'estime être à +10% de conso vs ma 3 2019 sans PAC donc c'est assez remarquable.

Compte tenu de l'augmentation de la taille batterie ça m'a permis de faire une recharge en moins en chargeant au dessus de 90%.

Mais je suppose que par rapport à une 3 avec PAC et batterie de 82 ce serait sûrement kif kif (quoi que pas sûr vu que tu vises une S +).

 

Pour la batterie 12 V au final ça semble pas être un pb récurrent car beaucoup font au moins 5 ans. Et à l'inverse celle sur ma 3 m'a lâché à 3 ans.

Par contre oui j'ai l'impression que les trains roulants prennent cher du fait du poids et du couple de la S et donc sont plus sujets à problèmes que ceux de la 3. Après si on peut faire 80 000 kms sans soucis (la mienne est à son premier changement de cardan) ça va encore.

 

Tu as tout à fait raison sur la montée en température du pack. D'ailleurs c'est un truc qui m'a perturbé au début : je dois régulièrement utiliser la pédale de frein alors que sur la 3 c'était vraiment devenu très rare même par temps froid. Le freinage régénératif de la S est plus faible et plus facilement insuffisant par temps froid pour se passer du frein.

 

Autre aspect c'est le bruit du moteur avant que l'on entend bien. C'est peut être ça dont tu parles ?

 

Pour ce qui me concerne j'ai de légères vibrations à forte accélération ou en ville si je relâche brusquement la pédale d'accélérateur pour m'arrêter via le freinage régénératif. Ce qui est me fait penser aux supports moteurs vu que les cardans viennent d'être fait.

 

Sinon oui le compteur au final on s'y fait vite et bien content aussi de retrouver un vrai commodo pour les essuies glaces qui fonctionnent mieux que la 3. Par contre je trouve que j'ai un peu plus d'instabilité au niveau du système multimédia que dans la 3: quelques lenteurs parfois, j'ai aussi eu des cas ou je n'arrivais plus à me connecter à titine (jamais eu de pbs sur ma 3).

Une fois bien réglé les feux adaptatifs sont aussi agréable avec la fonction d'éclairage dans les virages.

 

Ah un petit truc en plus : mon petit dernier (7 ans) qui est encore sur un rehausseur n'arrive pas à s'accrocher tout seul à l'arrière car du fait de la forme du siège le rehausseur gène l'accès à la boucle de ceinture. Du coup obligé de l'attacher à chaque fois.

 

Et enfin niveau assurance je suis quasiment au même prix entre 3 et S (un peu plus cher sur la S).

 

Je comprends ta réticence car perso mon critère numéro un est de ne pas être embêté avec la voiture et du coup la 3 est sûrement un chouillat au dessus. Mais pour autant j'ai pas l'impression que la S soit une voiture à problème en tant que tel. Et c'est quand même une sacré belle voiture :) (plus que la 3 je trouve) ! 

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Bonsoir. 

Je rebondis sur ce sujet car je me pose aussi la question du remplacement de ma 3LR de fin 2019 par une S. L'objectif étant de gagner en capacité du coffre et en confort global, et surtout cette ligne qui me fait de l'oeil depuis toujours mais qui était financièrement inaccessible jusque-là 

Je cible plutôt une occase récente (2020 et ultérieure) version performance de préférence mais une LR me conviendrait aussi. D'ailleurs les 2020 sont des "Raven" depuis qu'elle période environ ? Comment le savoir a la lecture d'une annonce ?

J'ai bien noté que la S n'avait pas le rappel de caméra sous les clignotants. 

Côté charge elles sont équipées en CCS pour les SuC V3 depuis quelle période ? Les versions depuis 2020 sont a jour côté multimédia où il y a des opérations a réaliser ?

 

Côté conduite je n'ai qu'un vague souvenir d'un essai très bref d'une P100D tout début 2019 a l'époque Tesla faisait des essais itinérants ala sortir de la model 3. 

 

Pas mal de questions, désolé, mais c'est pas un choix a la légère !

Bonne soirée. !

 

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Il y a des raven dès fin 2019. Le détail pour pe

savoir c’est suspensions adaptatives. 
 

aucune en ccs sauf les toutes nouvelles versions de 2023. 
 

adaptateur a ajouter sur les v3 pas dramatique on s y fait vite. 
 

les raven sont toutes en mcu2 sauf erreur de ma part. 

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Merci. Ok donc a cibler les suspensions alors. 

Même sans prise CCS ça charge a combien sur un V3 ?

J'ai vu qu'il y avait aussi des perf + etdes LR+. Plus compliqué de s'y retrouver dans la gamme S que dans la gamme 3/Y. 

Bon ça reste moins compliqué qu'à la concurrence quand même. 

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150kW en gros en max avec l adaptateur ccs. C’est lui qui limite a priori sinon elle doit monter à 180 hors Europe si j ai bien suivi.  Mais la s raven charge aussi vite en kmh que la model 3 selon moi. La courbe de charge moyenne est haute grâce à la grande batterie et la conso mesurée là où le x s arrête sur autoroute 45/50mn toutes les 2h la s c’est plus 30 j ai l impression. 
 

a confirmer car ceux ayant plus d expérience que moi et la s 

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Bonjour tout le monde. Toujours dans la potentielle recherche de model S j'ai celle ci. J'ai demandé une photo de l'écran dinfo pour identifier la version exacte et notamment les maj ccs etc. 

Qu'en pensez vous ? 

Visiblement fsd et pack d'extension premium (ça comprend quoi ?) Selon les copies écran de l'appli envoyées. 

Elle me paraît plutôt bien placée niveau tarif. 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2286966601.htm

 

Merci d'avance !

Modifié par cycobbs
Infos supplémentaires

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La seconde est via un importateur, en gros le professionnel n'a pas la voiture et s'engage à aller te la chercher...

 

Tu retrouves très souvent les annonces sur mobile.de. Si le fait d'y consacrer un peu d'énergie te décourage pas tu peux toujours y aller par toi même, personnellement j'ai fait dans le passé deux excellents achats en Allemagne (voitures à l'état parfait !), et avec un peu de préparation (et d'attention... tout n'est pas forcément de premier choix) ça se fait bien.

 

Pour la première pas grand chose à redire, sur le dernier millésime (2020) tout l'équipement était de série, rien ne manquera (sauf le toit ouvrant devenu toit panoramique fixe sur les derniers modèles). En plus vu la date ce sera une Raven.

Au pire on peut reprocher la petite ligne précisant qu'il faut ajouter 790€ de frais ... A ce niveau de prix c'est assez mesquin.

Vérifier les cardans et l'état des feux diurnes, les plaies des model S jusqu'à la dernière. Mais normalement elle a encore la garantie constructeur.

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Merci de la réponse. 

En effet encore sous garantie pour la première. Je vais demander le numéro de série pour faire une estimation d'une extension de garantie par Tesla. 

Et voir aussi si des changements de cardan ou feux ont été faits. 

Côté assurance, agréablement surpris, ça serait (un peu) moins cher que ma model 3 actuelle (700€ par an en tous risques toutes options chez matmut). 

 

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D'ailleurs autre question. Comment différencier une long range et une long range plus ? J'ai cru lire que c'était juste une histoire de mise a jour ota et donc une long range devenait une long range plus ? Où il y a un truc a vérifier sur l'écran ? 

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Il me semble que la mise à jour OTA qui a permis d'augmenter légèrement l'autonomie a concerné toutes les Raven. Par contre la Plus, de ce que j'en sais, a eu en plus tout un tas de petites optimisations dont de nouvelles jantes qui lui permettent de gagner en plus 5% d'autonomie par rapport à une Raven de base.

On voit en vente des Plus dès fin 2020. C'est affiché sur les compteurs si c'est une Plus comme tu peux le voir dans cette vidéo :

https://youtu.be/TUSfXy3bK_U

Modifié par nicothum

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Le 26/03/2023 à 11:01, cycobbs a dit :

Merci beaucoup. C'est compliqué d'y voir très clair dans toutes ces évolutions quand on a suivi le sujet de très loin a l'époque. 

Oui j'ai eu le même souci quand je me suis penché sur la S il y a deux mois 😉. Mais même pour la 3 ça devient compliqué de savoir ce qu'on achète entre les différentes batteries, la PAC où pas, etc....

Mon conseil est d'essayer de viser une fin 2020. Idéalement une Plus mais sinon une classique avec un pack batterie G qui a une courbe de recharge à priori un poil meilleur. Pour autant la mienne de Mars 2020 est en pack E et charge déjà très bien mais j'attends d'avoir des charges par températures plus clémentes pour être réellement fixé. Fin d'année dernière, une mise à jour avait augmenté la puissance de charge des Raven en Europe qui montaient alors jusqu'à 180 kW sur un V3 avec l'adaptateur CCS. Mais je sais pas si c'est toujours le cas où si la puissance a été depuis un peu limitée (visiblement l'adaptateur qui est l'élément qui limite chauffait pas mal).

En tous cas me concernant le plus haut que j'ai vu était était entre 140 et 150 que ça soit sur V2 ou V3 ce qui est déjà très bien.

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Le 26/03/2023 à 12:29, cycobbs a dit :

merci à vous 2 pour les infos. Pour le pack batterie, c'est à partir du numéro de série que je peux le connaitre ? 

Oui, derrière la roue avant droite tu as une étiquette de visible. Exemple avec la mienne  Prévoir un chiffon pour la nettoyer avec un peu d'eau pour voir le numéro de série 😉

IMG_20230205_153519.jpg

Modifié par nicothum

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Toutes ces subtiles différences sont tout de même à relativiser par rapport à la faible diffusion du modèle en France ...

Si tu cherches en plus un colori, un intérieur précis ça devient la perle rare... Bref, peut être aussi privilégier un modèle dont le propriétaire a pris bien soin même s'il n'a pas toutes les caractiéristiques recherchées.

 

Pour les vitesses de charge, voir teslalogger.de/charger.php

Bien tester les différents types de chargeurs (le V2 bride de toutes façons à 140-145KW).

 

Les 100D, 100D Raven et LR Raven ont toutes des courbes de charge assez proche (avec une aptitude à tenir la charge à 140 KW peut être un peu plus longue pour les dernières mais ça peut aussi être lié au fait que ce sont les + jeunes), il n'y a pas eu d'évolution majeure.

 

A partir des LR/Plaid 2021 ça bascule dans une autre catégorie.

 

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Depuis que j'ai ma Raven de 2019 (Batterie E), soit 3,5 ans, je constate qu'à chaque fois, elle charge plus vite sur les chargeur V2 que sur les V3. Sur les V2, j'atteins régulièrement 156 Kw mais dès que je mets l'adaptateur pour les V3 elle plafonne à 132 Kw même avec une arrivée à chaud à 10% de Batterie.

Avez vous remarqué la même chose avec vos Raven ?

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