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SoulEV2016

Forum • Surveillance de la batterie 12v Plomb.

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Source : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=5257#p5257

 

Hyundai a indiqué sur son manuel de la Ioniq Electrique qu'un menu permet de choisir entre une surveillance de la batterie 12v Plomb lorsque le câble de charge est branché ... ou de choisir un nouveau système appelé "CYCLE MODE" qui permet, sans le câble de charge, de maintenir la batterie 12v Plomb en état (pour démarrer normalement, ouvrir les portes, faire fonctionner les veilleuses ou les warning très longtemps).

 

BCBfGl.png

 

En théorie et comme le menu est exactement le même que sur le Kia Soul EV, cette fonction sera disponible sur la version 2018 du Kia Soul EV.

 

Ce nouveau mode est particulièrement utile si :

 

- on utilise la voiture stockée dans une station de ski

- on utilise peu la voiture rangée au garage sans accès à une prise de charge (garages louées ou garages automatisées à transporteur)

- on utilise la voiture sur un bac de transport (plusieurs jours de mer)

- on ne laisse pas constamment le câble de charge branché à la voiture

- on ne fait pas attention à laisser le véhicule allumé (voyant vert d'une automobile avec des flèches) alors qu'on utilise la clim. ou le chauffage ou la radio à fort volume (ils pompent sur la batterie 12v Plomb à ce moment-là, la radio l'indique rapidement d'ailleurs).

- on utilise souvent les WARNINGS plus de 2h par jour (profession médicale, véhicule d'intervention à gyrophares)

- on utilise un équipement 12v consommant beaucoup (glacière)

- on utilise une recharge à puissance maximale (borne 43kW) et on roule peu (1-2 fois par semaine) comme une utilisation le week-end

- on utilise la voiture dans la cadre d'un parc automobile (occasion, loueur)

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Effectivement c'est un bon système... j'ai vu passer un message sur l'ODB qui m'indiquait qu'il faisait un charge de la batterie auxiliaire.

Je devais sûrement être en position ACC pendant plusieurs minutes...

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Excellente information.

 

Je suis le cas de celui qui l'a laisse dans un garage et qui ne roule que peu les Week-end ou fait des trips de 1000/2000 kms pour se promener

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Bonjour,

 

Je vais partir en vacance avec mon sportage pour le soul je dois le laisser brancher pendant mon absence ?, sinon j'ai un mini chargeur de maintenance de batterie je peux le brancher ?

Cordialement

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Donc en fait...autant utiliser le switch pour couper toute activité sur la batterie non ? Par exemple si la voiture reste en stockage 2/3 mois.

 

Aussi, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la voiture en camper mode ? Si on se retrouve sur un parking dans la nuit sur un chargeur, peut-on laisser la voiture allumée 10h avec la clim auto pour dormir à l'arrière en rabattant les sièges ?

 

Oui range anxiety à fond

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ça m'est déjà arrivé, long trajet de nuit, l'hiver, plus fatigué que prévu, je me suis branché sur une borne 7kW d'un parking leclerc et j'ai fait une bonne sieste de 2 ou 3 h avec siége chauffant et chauffage

 

 

de même qu'il m'est arrivé une fois d'attendre un pote qui était aux urgences, en pleine canicule, pas de clim dans la salle d'attente, du coup avec un autre pote qui accompagnait on s'est mis dans la voiture, clim à fond pendant 4h ... j'ai bouffé, je crois, une trentaine de km d'autonomie

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Ouais, du stationnaire en VE, ça consomme 800w à 1000w (chauffage ou clim. à 23°C).

 

Je dis ça parce que je mange dans ma bagnole 1h par semaine en moyenne (donc avec clim. ou chauffage).

 

donc j'avais fait des relevés une fois histoire de voir si un jour, je suis bloqué sur autoroute en hiver pendant 10-18h d'affilé (dormir dedans avec une température acceptable) ... si j'arrive ensuite à repartir sans avoir vidé la batterie haute-tension.

 

Après, en situation pareil, on utilise d'autres procédés ... pour économiser.

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Quelles téchniques?

 

Déjà pouvoir passer la nuit confortablement et remettre un coup de DC le matin avant de partir ça rassure.

 

Tiens quelle est la longueur entre le dossier du conducteur et le bout du coffre

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Ben je te donne mon avis zeyd çà ne le fait pas si tu fais pas gaffe. C 'est pas exactement ce qui m'est arrivé mais j' ai vidé la batterie un peu comme çà en peu de temps. J' avais pas pigé comment fonctionne la batterie et c'est à mon sens un point hyper important que les chefs d' atelier devraient nous apprendre en long, en large et en travers

SoulEV en est spécialiste il va te dire

Mais je te donne ma réponse il me corrigera, je fais mes travaux pratiques et il corrige...

Si tu te mets en mode camping avec ta ioniq tu dois laisser ton MOTEUR ALLUME avec le petit symbole de la voiture verte sur ton tableau de bord; ce n'est qu' à cette condition qu'il y a une communication permanente de la batterie de traction avec la 12V. En plus dans les options du tableau de bord tu dois activer l' option gestion intelligente de la batterie 12V ( qui en principe l' est d' office si tu ne l'as pas changée)

Si tu n' es pas dans ce mode et même si ta voiture reste en charge, quand la charge de la batterie de traction est finie, les deux se découplent et tu risques de vider ta 12V. c' est ce qui m 'est arrivé et en peu de temps 30 minutes maxi car la clim pompe pas mal et la batterie de la ioniq est ridiculement petite.

Mais bien vérifier que l' icone verte est présente est primordial, pas seulement allumer avec le simple bouton on-off du tableau de bord pour le mode accessoire, mais bien avec le pied dessus

Le tuto de SoulEV est excellent à ce sujet

Quand il fait très chaud je tiens comme çà tout l' après midi avec la clim en voiture pendant que je consulte en visite, çà ne pose pas de souci

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