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zeyd

Surchauffe/limitation de charge 40 kWh

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La 24 fait des sauts de puce de 80 km. Et je suis à peu près sûr que 2h ce ne sera même pas assez pour recharger à 90% la 40, la batterie sera à plus de 40°C.

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@Esunisen

 

@Denon est dans le virtuel, il s'imagine pouvoir rallier Lille (A1)

sur une seule charge à 90 Kms/h. (!!!). C'est juste impossible

 

 

200km réalisé avec 78 % a 90 compteur et avec un dénivelle positif.

vous êtes dans le virtuel complètement

La 24 fait des sauts de puce de 80 km. Et je suis à peu près sûr que 2h ce ne sera même pas assez pour recharger à 90% la 40, la batterie sera à plus de 40°C.

impossible de faire 80km a 110 avec 70% sur une 24

 

allez sur ce bonne nuit

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90 compteur t'es à 83 réels déjà... Paris-Lille en 3h faut avoir une moyenne à 72 km/h, y compris les bouchons.

 

70% sur une 24 c'est 16.8 kWh, à 110 la conso est à 18 kWh/100 km. 80 km = 14.4 kWh.

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@Esunisen

 

En 24 ça passe en 5 Charges :

 

1° Ressons Est (30 Mns)

2° Ikea Henin Beaumont (20 Mns)

3° Ikea Henin Beaumont (20 Mns) Retour Paris

4° Roye (35 Mns) Retour Paris

5° Vemars Ouest (Juste 15 Mns). Retour Paris

 

120 mns ( 2h) de charge pour 470 Kms.

 

En Leaf 40

 

1° Roye (1h)

2° Phalempin (1h15)

3° Roye (1h30)

 

3h45 de charge pour 470 Kms

 

Différence 1h45 + 1h sur la route : Ecart d'environ 3h à l'arrivée.

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J'ai calculé un trajet de la station Pont de Neuilly jusqu'à Auchan Faches, et j'inclus la charge à l'arrivée. On a quasiment les mêmes chiffres, ça prouve que mon modèle est au point.

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Le fait d'être obligé d'attendre un temps long pour recharger une batterie ne constitue pas un vice caché puisqu il n'existe aucune norme ni référence pour démontrer que c'est anormal...

 

Nissan annonce entre 40 et 60 minutes pour recharger à 80%. Si la voiture reçoit moins de 32 kW en moyenne ce n'est pas possible. A aucun moment ils ne disent qu'on ne peut le faire qu'une fois par jour. 22 kW = 90 minutes, 16 kW = 120 minutes.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

 

"Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

 

-être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,

-rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage,

-exister au moment de l'achat."

 

Les 3 conditions sont remplies.

Bien sur... Et la voiture qui est annoncée à 400 km d'autonomie qui en fait la moitié remplit exactement ces mêmes conditions... Et pourtant aucun constructeur n'est condamné...

 

Envoyé de mon ASUS_A001 en utilisant Tapatalk

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@Denon

 

Restons en là :

 

Tout ce que j'ai écris je l'ai validé X fois en 24

Et une fois en 40 ce week-end.

 

Donc entre quelqu'un qui compare un trajet

lambda de 200 Kms qu'il a fait à Bouziers le

Têtu, en roulant comme une grand mère et

un qui a roulé sur l'autoroute A 1 avec les 2

autos, un monde les sépare (virtuel/réalité).

 

Paris / Lille c'est 235 Kms La Leaf 40 ne les

fait pas, j'ai 233 Kms à mon compteur ce soir

en ayant roulé moitié sur le périph à 70 Kms/h

et moitié sur la A 13 à 90 Kms/h pour voir ...

 

233 Kms de potentiel en Leaf c'est moins de

180 Kms au totalisateur partiel (réalité). Donc

Paris / Lille par l'A 1 à 60 Kms/h peut-être mais

dans ces conditions, je ne prête pas la voiture

car c'est vraiment beaucoup trop dangereux ...

 

Autant prendre un mobylette ...

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400 km avec une petite étoile pointant vers la norme NEDC, ça fait toute la différence.
Il manque donc la précision que le temps annoncé pour la charge ça ne concerne que la première..

 

Et c'est un motif d'annulation...?

 

Il suffira simplement de rouler moins vite on consomme moins et le problème de multiples recharges n'existent plus.... Ou est réduit...

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Ou alors tu vas voir la concurrence, tu consommes moins en roulant pareil, et tu ne perds pas de temps pour recharger. Chacun voit midi à sa porte.

 

Si dans la doc il est marqué 40 à 60 minutes avec une petite étoile qui dit que c'est selon la température, et bien ils ont quand même tout faux. les 60 minutes sont impossibles à tenir si la batterie est trop chaude.

 

Solution papier toute bête:

Charge rapide 40 à 120 minutes pour recharger à 80%*

 

*Selon la température de la batterie.

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@Esunisen

 

Moi ce qui me dépasse c'est que tout marche à l'envers dans un

marché en devenir, qui devrait connaître une certaine expansion :

 

1° - Les infrastructures de recharge n'augmentent qu'à très petite vitesse !

2° - Les Nouveaux modèles vont squatter des heures la recharge rapide !

3°- Les Grosses Batteries sont infoutues de faire de longs trajets (Excepté Tesla).

 

Faut pas être le Rabat Joie du "C'était mieux avant", mais avec la multiplication

des rechargeables qui peuvent squatter aussi les Bornes Rapides (Chademo), on

a l'impression que tout est réuni pour que cela se termine mal l'expérience V.E.

 

PS : On en est pas encore à l'action en justice mais allez savoir ...

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Avec un refroidissement actif, ne serait-ce que par air, ça passerait tellement mieux. Mais non, il fallait gratter quelques Euros...

 

Pour les bornes, c'est tellement variable que c'est le cirque. Certains département sont très bien équipés, et d'autres c'est le désert complet, surtout en CCS...

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Et rien ne dit que les véhicules a plus grosse batteries déjà annoncés ne souffrent pas des mêmes défauts ou d'autres peut être...

 

Ce n'est pas encore demain qu'on pourra utiliser un VE comme on utilise un VT aujourd'hui...au dela de 250-300 km qui devrait correspondre a l'autonomie des VE sur autoroute à la vitesse des VT...

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A mon avis, les plus grosses batteries n'auront de grosse que leur capacité, et non leur encombrement.

Par conséquent, cette plus forte densité énergétique amplifiera les problèmes de gestion de la température, et un système efficace donc forcément actif sera essentiel.

Le #rapidegate n'aurait jamais eu lieu si Nissan n'avait pas fait le choix de s'en passer...

 

Mais à mon avis, tant qu'on se placera dans un cas d'utilisation nécessitant une recharge, le VE à batterie ne sera jamais aussi rapide que le VT.

Les grosses batteries ne servent donc qu'à repousser ces cas d'utilisation (tout en créant d'autres problèmes à la recharge), mais il y a peu de chances pour qu'un VE à batterie soit jamais capable d'effectuer d'une traite un long trajet comme sait le faire un VT (n'y connaissant pas grand chose, je ne me lancerais pas dans le débat des véhicules à pile à combustible)

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@Denon

 

Restons en là :

 

Tout ce que j'ai écris je l'ai validé X fois en 24

Et une fois en 40 ce week-end.

 

Donc entre quelqu'un qui compare un trajet

lambda de 200 Kms qu'il a fait à Bouziers le

Têtu, en roulant comme une grand mère et

un qui a roulé sur l'autoroute A 1 avec les 2

autos, un monde les sépare (virtuel/réalité).

 

Paris / Lille c'est 235 Kms La Leaf 40 ne les

fait pas, j'ai 233 Kms à mon compteur ce soir

en ayant roulé moitié sur le périph à 70 Kms/h

et moitié sur la A 13 à 90 Kms/h pour voir ...

 

233 Kms de potentiel en Leaf c'est moins de

180 Kms au totalisateur partiel (réalité). Donc

Paris / Lille par l'A 1 à 60 Kms/h peut-être mais

dans ces conditions, je ne prête pas la voiture

car c'est vraiment beaucoup trop dangereux ...

 

Autant prendre un mobylette ...

 

J'ai fais aix>Marignane>Nice à 110compteur sur autoroute 90km/h de moyenne, 14,9kwh de conso. On doit pas avoir les mêmes voitures je pense... Où les mêmes conditions.

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Ben moi j'étais entre 110 et 120*, j'ai fais mes 140 bornes tranquille (A43/A48 Lyon - Grenoble).

 

En tout je pouvais faire 260 km en allant au bout de la batterie.

 

J'avais même testé l'autopilote il faisait froid (autour de 3°), de la pluie, la nuit avec chauffage ... et les phares cas accessoirement c'est utile

 

D'ailleurs les code/phare automatique c'est royal !!!

 

* Vitesse conventionnelle pour moi, même en VT. Risqué de se faire pincer à 130 alors que c'est limité à 110 sur 3 km et ... comme par hasard c'est à cet endroit qu'il y a un radar, non merci, j'ai déjà donné.

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@Zeyd

 

Effectivement, pas les mêmes voitures (Tekna En 17),

pas les mêmes conditions non plus, en roulant à 90

la conso reste entre 16,8 et 17 kWh. L'autoroute A 1

est énergivore car le revêtement y fait également

pour beaucoup ... Demandez le aux Hollandais !

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Bonjour,

Ça fait plaisir de voir tous ces commentaires élogieux sur la nouvelle leaf, de toute évidence un excellent VE qui va continuer à se vendre comme des petits pains (enfin pour un VE!), malgré certains esprits chagrins... Par contre Nissan est clairement la marque qui aurait pu commencer à aider à la démocratisation du VE en faisant descendre ses tarifs (surtout en ne modifiant pas la technologie de sa batterie!), cette "nouvelle" leaf n'étant qu'une évolution de l'ancienne, amortie, et les prix des batteries étant en baisse continue selon toutes les sources: il se trouve qu'ils ne lèvent pas le petit doigt tant que la concurrence (inexistante) ne vient pas les titiller, et pour cela je leur en veux terriblement...

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Et rien ne dit que les véhicules a plus grosse batteries déjà annoncés ne souffrent pas des mêmes défauts ou d'autres peut être...

 

La Leaf 60 aura un système de refroidissement et pourra charger à 100 kW, idem pour Niro et Kona.

 

Ce n'est pas encore demain qu'on pourra utiliser un VE comme on utilise un VT aujourd'hui...au dela de 250-300 km qui devrait correspondre a l'autonomie des VE sur autoroute à la vitesse des VT...

 

Pourtant le contraire a été prouvé: 1600 km en 48h avec un e-NV200 Evalia 24 kWh en conditions hivernales. Un thermique n'aurait pas été beaucoup plus vite.

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@Esunisen

 

Bonjour,

 

1600 Kms en 48h ce n'est pas un record en V.E.

C'est évidemment beaucoup plus en thermique.

Ce niveau est déjà dépassé en V.E. sur 24h alors ...

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