Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Supprimer l'humanité au nom de la sécurité

Featured Replies

Posté(é)

(note : traduction du titre de la vidéo au moment où je l'ai vu : Deleting Humanity in the Name of Safety)

Vu ce midi, et si je suis pas d'accord avec tous ses arguments, Je pense que quiconque a essayé (ou acheté) un véhicule depuis 2024 s'y retrouvera clairement...

J'ai un véhicule de 2019, donc non concerné par toute cette... cacophonie, mais j'ai droit à mon lot de bips aussi. Le plus intéressant d'entre eux, pour rester dans le thème de cette vidéo, étant le LKA, le line keep assist, qui maintient la voiture dans sa voie... Si elle détecte que le conducteur a les mains sur le volant. Sinon ? Ben on le désactive tout simplement, du coup, sous couvert de sécurité, au premier virage, la voiture t’envoie dans le décors. Sans chercher a comprendre pourquoi tu ne peux plus tenir le volant. Genre... Un malaise.

Bref, une vidéo qui fait plutôt défouloir vis a vis de ses autres productions, mais un reproche loin d'être injustifié.

Modifié par Spif

Posté(é)

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais pour les alertes de franchissement de lignes, je constate malheureusement tous les jours que c'est la mode de couper les virages, donc forcement ca bip dans la voiture ! Si on ne coupe pas les virages, pas de bip, donc pas besoin de les désactiver.

Posté(é)
  • Auteur

C'est sûr... C'est une des aides que je conserve toujours sur mon véhicule, ça bipe rarement. En revanche, ce qu'il explique, c'est qu'il essaye d'éviter les plaques d'égout pour préserver ses suspensions et que le LKA le ramène +/- brutalement dans la voie. Dans les commentaire, un témoignage raconte qu'un routier a voulu s'écarter pour ne pas frôler un cycliste, ce que le système a perçu ça comme une déviation de la trajectoire et l'a ramené la aussi dans la voie... Avec les risques qu'on imagine pour le 2 roues 😬

Posté(é)

Il démarre sur les aides à la conduite qui l'agacent puis fini par trop de technologie tue l'humain, en passant par l'Homme veut tout contrôler au nom de sa sécurité.

Perso, pour un Français je suis très respectueux du code de la route et avec la panoplie de VE et voitures récentes que j'ai conduit je n'ai presque jamais été dérangé. Quand je l'étais c'est vraiment que les systèmes étaient mal calibrés.
Sur le sujet des aides je garde mon discours : nous sommes dans une phase où la technologie s'améliore, on expérimente sur le terrain et on va ajuster la technologie, ... jusqu'au jour où on sera à 100% de conduite autonome sûre.
Il y a aussi de l'amélioration à faire du côté des infrastructures.

Sur le contrôle et la sécurité je suis d'accord avec lui dans le fond mais il y a des paradoxes, notamment celui du réchauffement climatique. L'Homme est en accord sur le principe que le réchauffement va lui être néfaste mais il n'agit que peu pour le ralentir, ce que j'explique par sa vision court-termiste due à son espérance de vie limitée.

Posté(é)
Il y a 4 heures, Spif a dit :

C'est sûr... C'est une des aides que je conserve toujours sur mon véhicule, ça bipe rarement. En revanche, ce qu'il explique, c'est qu'il essaye d'éviter les plaques d'égout pour préserver ses suspensions et que le LKA le ramène +/- brutalement dans la voie. Dans les commentaire, un témoignage raconte qu'un routier a voulu s'écarter pour ne pas frôler un cycliste, ce que le système a perçu ça comme une déviation de la trajectoire et l'a ramené la aussi dans la voie... Avec les risques qu'on imagine pour le 2 roues 😬

Ça m'est arrivé de nuit avec la e208 du boulot. J' ai voulu éviter un blaireau et la voiture m'a renvoyé droit dessus (pas touché). Je me suis dit "au putain le blaireau", et je pense que le blaireau s'est dit... exactement la même chose😱😂.

Modifié par doudous74

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.