Aller au contenu
Pahtath

Superb iV, l'hybride rechargeable selon Skoda

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise un Superb Combi IV depuis 3 mois maintenant et je ne parviens pas à expliquer un comportement du tableau de bord:

 

Qu'est-ce qui influence la jauge de recharge de la batterie?

Elle est parfois très petite (1/10 de la jauge totale) parfois complète.. mais je ne comprend pas pas ce qui influence cela.

 

Une idée?

2021-03-29_12h36_24.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 12:38, SilentLudo a dit :

Qu'est-ce qui influence la jauge de recharge de la batterie?

Elle est parfois très petite (1/10 de la jauge totale) parfois complète.. mais je ne comprend pas pas ce qui influence cela.

 

Une idée?

 

Tout simplement l'état actuel de charge de la batterie. Ce trait bleu montre le frein régénératif, frein quasiment inexistant si la batterie est chargée à 80%.

Plus la batterie se décharge, plus le frein sera éventuellement puissant (couplé avec le mode B de la boite de vitesses). Attention, sur ta photo, tu es en mode hybride, donc le frein sera forcément moins puissant qu'en mode Electrique pur.

 

 A l'inverse, le trait vert montre la puissance consommée. Parfois, sur autoroute, la batterie va limiter la consommation pour éviter un drainage trop important, et alors cette barre verte sera limitée, empêchant de déliver la pleine puissance du moteur électrique (en conduite full élec évidemment).

 

 

Citation

2021-03-29_12h36_24.png

 

Juste un détail, ce n'est pas la première fois que je vois ce tableau de bord, différent du mien en termes de police de caractères et d'affichage du VirtualCockpit.

Pas dramatique, mais ca m'interpelle.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pahtath merci pour ta réponse!

 

C'est si simple vraiment? Je vérifierai les jours qui viennent, j'ai le sentiment que j'aurais percuté la dessus je me trompe sans doute..

 

Concernant le VirtualCockpit, c'est simplement une image que j'ai pris sur le Web.. je n'ai pas ce rendu non plus.

 

Peux-tu confirmer ma compréhension du fonctionnement des 2 modes de la boite D et B. Pour moi elle change juste l'approche de la conduite mais fondamentalement, on peut arriver exactement au même résultat avec les 2.. je vois donc + cela comme 2 modes de conduite différents et dans ma vision des choses, je ne récupèrerai pas + d'énergie en B que en D.

 

Ici je parle donc prinpalement du mode pur Electrique.

 

Le mode D : le frein régénératif (impression frein moteur) est inexistant, quand on lâche la pédale d’accélérateur, la voiture continue en roues libres. Lorsqu'on freine, les X premiers % de puissances de freinage sont assurés par le frein électronique (régénératif) avant que les freins physique ne prennent la main pour des freinages plus appuyés.

 

Ma conduite dans ce mode est plutot d'accélérer brievement pour lancer la voiture et ensuite profiter de la vélocité en roue libre en ne touchant plus rien.. ensuite j'anticipe mon freinage pour profiter le + possible du frein électrnique (et de ce fait de la régénération) et ne pas solliciter les freins physiques.

 

Le mode B: Pour moi ressemble + à la conduite d'auto-tamponneuse ;) . C'est à dire qu'on pourrait se contenter de la pédale d'accélérateur uniquement. L'accélération est la même qu'en mode D, par contre, si on relâche la pédale d'accélérateur, le frein électronique s'active. Si on veut profiter des roues libres, il faut solliciter légèrement l'accélérateur (trouver la zone morte en quelque sorte) afin que le frein électronique ne n'active pas mais qu'en même temps, le moteur électrique ne relance pas le véhicule en consommant de l'énergie.

 

Je n'aime pas tellement ce mode car ça bouleverse pas mal les habitudes.. la 1ère partie du freinage se faisant en gardant le pied côté accélérateur.. je suis parfois déranger de devoir d'un coup sauter sur la pédale de frein si le frein électronique s'avère insuffisant pour la situation sur la route..

Alors qu'avec le mode D, on est + dans un mode classique ou j'ai déjà le pied sur le frein, et si jamais cette situation se présente, il me suffit d'enfoncer un peu plus pour adapter mon freinage..

 

Voilà, je me trompe peut-être totalement.. et dans ce cas je ne demande qu'à être contre dit.. ou bien c'est bien comme cela que tu vois les choses également, et alors je serai heureux que ma compréhension soit confirmée :) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, SilentLudo a dit :

 

C'est si simple vraiment? Je vérifierai les jours qui viennent, j'ai le sentiment que j'aurais percuté la dessus je me trompe sans doute..

Autrement dit, c'est le sens du flux d'électrons : en vert, la batterie consomme ; en bleu, elle se charge en roulant (par le thermique ou la régénération) 

 

Pour le mode Brake, c'est effectivement un style de conduite aux années-lumiere du pulse and glide. Dommage d'ailleurs que Skoda ne permette pas de régler la puissance de ce frein par les palettes au volant, qui honnêtement ne me servent pas autrement.

Perso je roule aussi majoritairement en D et je laisse glisser au maximum mais justement j'appuie sur le levier de vitesse pour passer en B quand je veux déccélérer et je renclenche le D quand je réaccelère.

Pas très ergonomique, mais je trouve que je cumule les bénéfices des deux modes, et c'est très efficace pour peu consommer, surtout quand je suis sur une batterie quasi vide...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kevart a dit :

Bonjour Pahtath,

 

Tu en es où niveau consommation sur la globalité de ton utilisation?

 

@+

 

@Pahtath

C'est comme demander à chacun comment il skie : ça dépend.

 

Après, dans mon cas, on arrive à facilement faire 1500 kms avec un Pékin de 50L si on reste sur notre bassin grenoblois. Mais en Février et en Avril où on bouge pour voir nos parents à 150 kms de distance, alors l'autonomie se ressent.

 

Mon résumé de cette voitures : Dr Jekyll et Mr Hyde. Si on reste en full elec, elle est sage et on apprend très vite à faire de l'ecoconduite. Si par contre, j'active le mode Sport, alors les 220ch m'appellent et me disent d'en profiter, et là je visite des vitesses difficilement acceptables d'un point de vue règlementaire (attention, sur autoroute uniquement, sur route je reste dans la légalité entre autres parce que c'est autrement plus dangereux de dépasser la limite)

 

Au final, je dirais que la voiture consomme dans les 18-25kWh/100 en full elec, ce qui est plutôt raisonnable pour moi. J'ai déjà pu en été avoir 50 kms d'autonomie avec le 10kWh de batterie, et en hiver je reste aux alentours de 35km (mais j'ai le chauffage à 21°)

 

En pétrole, comme dit ailleurs, éviter le mode Sport à moins de 30% de batterie, sinon la voiture va charger la batterie par le thermique. Sinon, mode hybride ou Sport avec batterie, j'arrive à 6L/100 de consommation avec un peu d'aide de l'électrique, de l'ordre de 6kWh/100.

 

Bref, satisfait de cette voiture, même si sa petite batterie est très frustrante, j'aurais aimé un 15kWh utile.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pahtath,

 

J'apporte quelque photo pour revenir à ma question de jauge Elec:

 

Batterie Chargée à 3/4, jauge de charge à 4/5 environ:

IMG-3224.thumb.jpg.afaf45898f3e3df4b4d110c60894d113.jpg

 

Batterie vide, jauge de charge à 3/5:

IMG-3206.thumb.jpg.83aa132f1ca7cba9f85ea741f0c9aa36.jpg

 

Batterie vide, jauge à 9/10

IMG-3207.thumb.jpg.272491bf74cf453185bdc85a47db6469.jpg

 

Personnellement, j'ai parfois eu l'impression que la température extérieure joue un rôle sur cette jauge.. qu'en penses tu?

 

IMG-3138.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, j'avoue que je n'ai pas noté ce comportement bizarre. Par contre je note que tu es en mode Auto et pas 100% electricité. Ce que je sais, c'est qu'avec le moteur thermique allumé, la gestion de la batterie est différente qu'en 100% élec et c'est peut-être pour cela que cette jauge est décorrélée du niveau du batterie.

 

Essaie alors d'observer ce comportement mais en électrique forcé, peut-être que ce souci disparaitra ?

 

PS : Ralala, j'ai les boules d'avoir zappé de prendre le Columbia avec la finition Sportline (la doc n'indiquait pas en février 2020 la différence), du coup la carte sur le VirtualCockpit me manque :( 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 09:16, Pahtath a dit :

Perso je roule aussi majoritairement en D et je laisse glisser au maximum mais justement j'appuie sur le levier de vitesse pour passer en B quand je veux déccélérer et je renclenche le D quand je réaccelère.

Ma compréhension du frein electronique est que freiner en D avec la pédale de frein (les 40 premiers %) revient électroniquement exactement au meme que lacher la pédale d'accélérateur en B.. C'est cela que je veux dire par "Mode de conduite".

 

As-tu remarqué que tu peux laisser glisser en B exactement de la même manière que en D? pour cela il suffit d'enfoncer légèrement la pédale d'accélerateur jusqu'au point ou tu annules le "frein moteur" mais sans pour autant activer la motricité (jauge verte)

 

De la même manière, tu peux faire du frein régénératif en D comme tu le fais en B, simplement en utilisant le frein qu'a 40% de puissance, pour rester un maximum sur le frein éléctronique régénératif..

 

Ces 2 modes n'ont donc de différence que la façon de conduire que tu choisis.. mais n'apporte ni + de régénération ni moins..

 

C'est en tout cas ma compréhension!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SilentLudo a dit :

 

As-tu remarqué que tu peux laisser glisser en B exactement de la même manière que en D? pour cela il suffit d'enfoncer légèrement la pédale d'accélerateur jusqu'au point ou tu annules le "frein moteur" mais sans pour autant activer la motricité (jauge verte)

 

De la même manière, tu peux faire du frein régénératif en D comme tu le fais en B, simplement en utilisant le frein qu'a 40% de puissance, pour rester un maximum sur le frein éléctronique régénératif..

 

Je n'avais pas noté le pulse possible en B, j'irai l'essayer rapidement. Pour ce qui est de freiner en D sur le régénératif plutôt que les étriers, ça oui, je l'avais vu (la course de pédale de frein est... spéciale). Mais on est d'accord, c'est des styles de conduite et à chacun ses usages.

Comme dit, mon seul et vrai regret est que la force de ce frein regénératif n'est pas configurable, à minima via l'infotainment, idéalement via les palettes. Dommage, on aurait pu s'approcher d'un vrai système OnePedal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

 

Je n'avais pas noté le pulse possible en B, j'irai l'essayer rapidement. Pour ce qui est de freiner en D sur le régénératif plutôt que les étriers, ça oui, je l'avais vu (la course de pédale de frein est... spéciale). Mais on est d'accord, c'est des styles de conduite et à chacun ses usages.

Comme dit, mon seul et vrai regret est que la force de ce frein regénératif n'est pas configurable, à minima via l'infotainment, idéalement via les palettes. Dommage, on aurait pu s'approcher d'un vrai système OnePedal.

 

et pas aussi le chargeur embarqué AC en 7.x kW plutôt que 3.6  3.7 ? non ? Et une PAC ? Et des sièges ventilés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pahtath a dit :

Bonne question, j'avoue que je n'ai pas noté ce comportement bizarre. Par contre je note que tu es en mode Auto et pas 100% electricité. Ce que je sais, c'est qu'avec le moteur thermique allumé, la gestion de la batterie est différente qu'en 100% élec et c'est peut-être pour cela que cette jauge est décorrélée du niveau du batterie.

 

Essaie alors d'observer ce comportement mais en électrique forcé, peut-être que ce souci disparaitra ?

 

PS : Ralala, j'ai les boules d'avoir zappé de prendre le Columbia avec la finition Sportline (la doc n'indiquait pas en février 2020 la différence), du coup la carte sur le VirtualCockpit me manque :( 

 

Disons que en batterie déchargée, il zappe d'office le mode full Elec..

C'est d'ailleur un inconvénient majeur je trouve du fonctionnement hybride.. quand la batterie est complètement déchargée, je trouve que la voiture continue de "trop vouloir l'utiliser" pour les démarrage bas régimes par exemple.

Il m'est arrivé de m'engager dans un rond-point, et ce petit temps mort entre le switch Elec/thermique m'a mis en difficulté par rapport à un véhicule qui arrivait..

Quand je suis dans cette situation, je passe du coup majoritairement en Mode Sport pour rester en thermique 100% du temps ;)

 

Je te comprend pour la Carte dans le virtual.. maintenant si je peux te consoler, ça reste un gadget presque inutilisable.. je la trouve peu lisible dans le cockpit et je me retrouve 90% du temps à la mettre soit sur les 2 écrans soit uniquement sur le principal.

Le problème est que dans le cockpit on ne dispose pas des informations de sorties d'autoroute et autre indications de directions..

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Enreflexion a dit :

et pas aussi le chargeur embarqué AC en 7.x kW plutôt que 3.6  3.7 ? non ? Et une PAC ? Et des sièges ventilés ?

Oh, Brutus, tu quoque fili !

 

Oui, à vrai dire, la Superb iV est une voiture très bien aboutie et extraordinairement bien finie, mais on sent que la partie électrique n'a pas eu la même attention aux détails : 

 - le clapet d'ouverture en plastique fait cheap à mort. A voir sur le long terme, mais il me donne parfois des sueurs froides

 - la recharge à 7kW me manque cruellement parfois et me coûte du pétrole (genre 2 A/Rs sur Grenoble dans la journée en hiver) alors que j'ai pourtant la borne qui va bien

 - l'information sur la consommation manque cruellement de précision et on aimerait plus de détails qu'un simple indicateur

 - les palettes existent mais elles sont inutiles pour moi, vu que je ne conduis jamais en mode M avec passage de vitesses DSG

 - la connectivité est en retrait pour la gestion de charge (j'adorerais donner des ordres plus poussés que "charge" ou "ne charge pas") et j'ai même remonté un bug sur le fait que la voiture active une charge différée à un moment non voulu (par ex. elle démarre à 21h alors que je lui ai demandé 23h30)

 

Après, ces défauts ne gâchent pas mon expérience à bord, qui est incroyablement confortable et plaisante. J'espère juste que l'Octavia iV n'a pas subi le même sort que sa grande soeur et a corrigé ces quelques défauts ci-dessus.

 

EDIT : Je ressens pas trop le besoin de la PAC, le chauffage est par contre très efficace et sur une PHEV, l'autonomie est un problème moins pregnant. Clairement, je ne pense pas que j'aurais pris cette option si tel avait été le cas. Pour les sièges ventilés, l'alcantara est très bien (et suffit de me voir à la sortie de mon cours de cardio-respi pour apprécier la qualité des sièges)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SilentLudo a dit :

Disons que en batterie déchargée, il zappe d'office le mode full Elec..

C'est d'ailleur un inconvénient majeur je trouve du fonctionnement hybride.. quand la batterie est complètement déchargée, je trouve que la voiture continue de "trop vouloir l'utiliser" pour les démarrage bas régimes par exemple.

Il m'est arrivé de m'engager dans un rond-point, et ce petit temps mort entre le switch Elec/thermique m'a mis en difficulté par rapport à un véhicule qui arrivait..

Quand je suis dans cette situation, je passe du coup majoritairement en Mode Sport pour rester en thermique 100% du temps ;)

 

Règle d'or: éviter au maximum avec cette voiture d'avoir moins de 20% de batterie, ou alors c'est un veau.

Faut bien être conscience qu'on a une Superb avec un fort embointpoint sur la balance dû à ses batteries, mais qu'on met en face uniquement un 1.4TSI EA211 en face, si la batterie est vide. Y a pas de miracles, la gravité existe.

 

Si typiquement tu arrives à 20% de batterie, alors enclenche à minima le mode charge (tu coupes le bouton auto et tu joues sur le niveau voulu de la batterie), voire effectivement le mode Sport, qui va cramer du pétrole pour recharger la batterie. C'est pas du tout bon pour l'écologie, mais c'est parfois salutaire pour ta petite vie.

 

EDIT : 'Tention, le mode Sport reste un mode hybride, et est même plus hybride que le mode hybride standard. C'est juste que ce mode va aller dépapaouter la transmission en additionnant les couples issus des deux moteurs grâce à la boite DSG. Au passage, ce même mode Sport va injecter du pétrole brut dans les veines de ton moteur pour aller ressusciter la batterie à coup de recharge par le thermique. Assez efficace (tu reprends 1% par kilomètre) mais ta conso s'envole.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SilentLudo a dit :

 

Je te comprend pour la Carte dans le virtual.. maintenant si je peux te consoler, ça reste un gadget presque inutilisable.. je la trouve peu lisible dans le cockpit et je me retrouve 90% du temps à la mettre soit sur les 2 écrans soit uniquement sur le principal.

Le problème est que dans le cockpit on ne dispose pas des informations de sorties d'autoroute et autre indications de directions..

 

Justement, vu que je roule avec Waze allumé, j'apprécierais de l'avoir sur l'écran principal mais d'avoir une carte des alentours sur le cockpit. Sinon, tu peux effectivement confier le guidage au GPS de la voiture (qui est plutôt bon, il faut le dire), mettre le guidage sur ton Cockpit et juste mettre Waze (sans guidage) sur ton infotainment. Bref, c'est déjà mieux qu'une dalle de 12" incroyablement vide chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, le GPS de la voiture est très bien, d'autant avec Skoda connect..

Je suis un habitué de Waze aussi, le problème que je rencontre est que lorsque je mets le smartphone dans le logement de recharge par induction je perds le signal GSP à tous les coups... Balo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu perds le guidage, oui, et c'est "normal" (sous-entendu que c'est un comportement attendu sur tous les infotainments VAG, mais pas acceptable à mon goût). 

Par contre, le GPS fonctionne normalement (la carte bouge quand tu roules), donc tu peux toujours garder les informations contextuelles sur le Cockpit, moi non, je dois switcher sur la carte principale avec le bouton Nav  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SilentLudo a dit :

D'accord avec toi, le GPS de la voiture est très bien, d'autant avec Skoda connect..

Je suis un habitué de Waze aussi, le problème que je rencontre est que lorsque je mets le smartphone dans le logement de recharge par induction je perds le signal GSP à tous les coups... Balo!

Pour etre sur d'avoir compris :

a) lorsque tu mets ton telephone sur le socle de recharge par induction, tu perds le signal gps sur ton téléphone ? 

=> Si c'est cela, alors assures toi d'avoir la derniere version de Waze (je suis en 4.73) et Android Auto (je suis en 6.3). Car maintenant Waze utilise le signal GPS de la voiture et plus le signal GPS du téléphone (c'était le cas depuis longtemps sur Google maps et ça vient d'arriver sur Waze)

 

b) lorsque tu connecte Android Auto, tu perds le guidage sur l'écran central. C'est normal, il n'y a qu'à ma connaissance que chez Renault où la navigation d'Android Auto est répliquée sur le tableau de bord

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vais récupérer ma superb combi PHEV Sportline la semaine prochaine. Je voulais vous remercier tous car cet achat me posait beaucoup de questions. Vos différents échanges y ont répondu et j'ai validé la transaction.

Bon, je ne vais pas refaire l'historique (c'est dans la section des présentations), mais à la base j'étais plus diesel (ne me tapez pas tout suite svp :D ) mais avec le pb d'indisponibilité des boîtes auto et le fait que je sois à pieds en fin de semaine, il me fallait une voiture. Comme je ne trouvais rien sur park qui me plaise et qui soit dans mon budget, j'ai opté pour cette voiture. C'est un véhicule de direction, il a 5.000Km et toutes les options... sauf le Colombus. Il est noir, intérieur noir. Et je l'ai touché moins cher qu'une Octavia Diesel boîte auto moyennement équipé.

J'avoue que l'hybride est nouveau et que ça me pose vraiment beaucoup de questions sur la rentabilité et la consommation. J'habite à côté de Lille, en campagne, et 80% de mes trajets sont inférieurs à 50Km. Il m'arrive de faire des A/R sur la région parisienne 1 fois par mois et descendre dans le sud-ouest 1 à 2 fois par ans... heureusement, j'ai une conduite plutôt "éco" mais bon... je pense que je vais devoir apprendre de nouvelles habitudes.

Modifié par PEP62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PEP62 a dit :

je pense que je vais devoir apprendre de nouvelles habitudes

... ou pas ;-)

La Superb est une bonne voiture simple à conduire au quotidien et on peut faire le choix de laisser la voiture se débrouiller toute seule entre les énergies ;-)

Après, si on souhaite moins consommer et profiter au max de l'électrique, effectivement il devient utile de comprendre les différents modes de conduite et de jouer avec le choix EV/hybride/recharge + mode B/D mais ça viendra plutôt facilement :-)

 

Mais quel plaisir de faire des pleins tous les 1500 kilomètres en moyenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon employeur précédent m'avait attribué une Superb L&C 150Ch en boite auto il y a quelques années et j'en étais vraiment content. La suivante a été une WV Arteon sur la même motorisation et j'arrivais déjà 1.200Km entre les pleins avec mon style de conduite.

Bon, là je vais devoir apprendre à gérer la charge... une habitude à prendre, tout comme celle de voir sur le long terme pour le gain de consommation.

Après, même si je consomme un peu plus de temps en temps, vu l'écart de prix par rapport à l'Octavia diesel avec le même niveau de finition que je voulais acheter, je peux faire un paquet de pleins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madame à reçu la sienne il y a bientôt 15 jours,

c’est quand même un changement d’habitude.

Avec le petit recul que j’ai, je trouve dommage qu’il ne mémorise pas la position B 

je trouve cela vraiment agréable comme manière de conduire et pour ma part je roule tout le temps en B.

j’ai assez vite compris le dosage de la pédale et je trouve que toutes les voitures devraient être comme ça 😁

 

Maintenant si quelqu’un a des arguments pour le dire que cela n’est pas une bonne idée je suis preneur ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Personnellement, comme je le disais dans un message précédent, je ne suis pas fan du mode B car on en perdrait presque le réflexe de la pédale de frein.. et pour peu que le frein moteur soit un peu court (ou l'anticipation trop tardive) il faut sauter dessus au dernier moment. Cela ne me donnait pas un résultat de conduite souple. Ceci dit, je ne doute pas qu'on puisse faire mieux que moi à ce niveau!

 

Bienvenue dans le Superb(e) monde de l'hybride ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PEP62 a dit :

Au fait, je n'ai même pas posé la question au concessionnaire... elle est livrée avec une carte pour les bornes de recharges ?

Non pour moi mais c'était en février 2020 et Skoda débutait le PHEV.

 

Par contre, pour les recharges, nous avons la Shell NewMotion, elle va bien pour notre usage (principalement pour de la recharge à destination en vacances et quelques bornes en transit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.