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michmich19

Super chargeur pour une hybride rechargeable ?

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Bonjour,

je suis sur le point de passer à l'hybride rechargeable, 3008 Peugeot et le vendeur me propose une option avec une chargeur plus puissant. Est il nécessaire puisque la plupart des recharges se feront chez moi la nuit? Une installation de wallbox est elle pertinente?

Merci pour vos idées .

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il y a une heure, michmich19 a dit :

Bonjour,

Bienvenu sur le forum!

 

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Il y a 1 heure, michmich19 a dit :

Bonjour,

je suis sur le point de passer à l'hybride rechargeable, 3008 Peugeot et le vendeur me propose une option avec une chargeur plus puissant. Est il nécessaire puisque la plupart des recharges se feront chez moi la nuit? Une installation de wallbox est elle pertinente?

Merci pour vos idées .

 

Ca va dépendre de ton usage et de tes souhaits. Clairement, 95% des utilisateurs de PHEV vont recharger sur prise simple, voire renforcée (de type Green'Up) tout simplement parce que sur le 3008 par exemple, tu mettras 7h, ce qui est largement bon pour la nuit.

 

Maintenant, tu peux être dans les 5% (comme moi) qui souhaitent une Wallbox. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons dans mon cas :

  • tu es télétravailleur à domicile mais tu te déplaces souvent en journée depuis ton domicile. Avoir une recharge plus rapide te permettra de rouler au maximum à 100% EV et te permettra de ne recharger rapidement que quand tu en auras rééllement besoin.
  • tu es convaincu de l'EV sous toutes ses formes et tu sais que tes prochaines voitures seront full électrique, le PHEV n'étant qu'une solution de transition pour te "tester" à l'électricité
  • tu sais que le CITE (crédit d'impôts) de 300€ va très probablement disparaitre en 2021 et donc tu es opportuniste
  • tu te dis que tu ne rentabiliseras pas la wallbox comparé à une solution posée, mais tu te dis que c'est quand même plus simple de laisser le CRO dans le coffre et de charger T2-T2 à la maison

Si toi, comme moi, tu coches plusieurs de ces cases (et il peut y en avoir d'autres), alors clairement charger à 7.4kW au lieu de 3.6kW est un gros plus. Compter 200€ de plus pour une wallbox en 7.4kW délestée et du coup 300€ pour l'option chez le constructeur, mais charger en 1h40, ca n'a pas de prix.

 

Bon, maintenant, comme je le dis, c'est une opinion micro-minoritaire et je te laisse plein de monde te convaincre qu'une simple Plexo en 2.5mm2 avec un bon inter diff 30mA ca suffit largement.

Modifié par Pahtath
j'ai modifié les pourcentages au pifomètre, parce que clairement doit y avoir que 3 pékins comme moi qui veulent d'une wallbox

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Invité
Il y a 4 heures, Pahtath a dit :

Bon, maintenant, comme je le dis, c'est une opinion micro-minoritaire et je te laisse plein de monde te convaincre qu'une simple Plexo en 2.5mm2 avec un bon inter diff 30mA ca suffit largement.

pas si minoritaire que cela, 

tes arguments sont parfait

les pour , les contre

j'approuve ton raisonnement

 

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Il y a 14 heures, Pahtath a dit :

...

Bon, maintenant, comme je le dis, c'est une opinion micro-minoritaire et je te laisse plein de monde te convaincre qu'une simple Plexo en 2.5mm2 avec un bon inter diff 30mA ca suffit largement...

Oui, moi.

Le chargement au CRO me suffit largement pour couvrir en HC mes 50 à 70 km quotidiens => Pas besoin de charger plus rapidement, donc pas d’argent à jeter pour un bénéfice nul.

Le chargement au CRO me permet de laisser le CRO à la maison et de garder mon câble T2 plus rapide dans la voiture pour l'itinérance le cas échéant => Si je devais charger en T2 chez moi, il me faudrait un 2eme T2. Pas d’argent à jeter pour un bénéfice nul.

Et pour l'avenir, même avec une batterie plus grosse, soit mon lieu de boulot ne change pas, et je n'ai pas besoin de charger plus (et j'ai plusieurs heures de marge en HC le cas échéant), soit mon lieu de boulot change et s'éloigne très significativement, et il y a beaucoup de choses qui devront être revus avant.

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Il y a 4 heures, zadene a dit :

Le chargement au CRO me permet de laisser le CRO à la maison et de garder mon câble T2 plus rapide dans la voiture pour l'itinérance le cas échéant => Si je devais charger en T2 chez moi, il me faudrait un 2eme T2. Pas d’argent à jeter pour un bénéfice nul.

 

Oui, si tu as besoin de charger hors de ton domicile souvent, mieux vaut garder le T2. Maintenant, dans le contexte d'un PHEV (et on en a discuté pas mal de fois sur d'autres topics), les seuls interêts de charger sur borne publique sont là où tu peux te permettre une charge lente : centres commerciaux, centre-ville, etc.

 

Dans ce contexte, entre charger en 10A (CRO) sur une borne publique qui sera libre (parce que souvent ce sont les T2 qui sont prises) ou charger en 16A sur une T2 (et accessoirement sucer la prise pendant 3h au risque de gêner d'autres électromobilistes), y aura pas beaucoup de différence... sauf dans le cas de recharges hors de ma zone habituelle, cad. en vacances (mais dans ce cas, j'embarque le T2 avec moi).

 

Enfin, comme dit, je ne juge pas ma voiture  à l'aune de son TCO (ou rentabilité si tu préfère) - sinon je n'aurais clairement pas investi dans une hybride rechargeable et serait resté sur une hybride simple. C'est clairement un acte militant et d'investissement, donc s'il faut rajouter 200€ pour avoir un T2-T2 de 5m, ben tant pis.

 

Modifié par Pahtath

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Avec l'ampera la charge complète prenait 3h30 avec un cro en 16A donc cela ne devrait pas prendre plus de temps avec le 3008.

Investis dans un cro 16A et une green up 👍 

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Le 13/02/2020 à 14:24, Pahtath a dit :

je ne juge pas ma voiture  à l'aune de son TCO (ou rentabilité si tu préfère) - sinon je n'aurais clairement pas investi dans une hybride rechargeable et serait resté sur une hybride simple.

... Suivant le kilométrage total anticipé, une électrique ce serait plus sûrement imposée ! 

- Mais @Pahtath préfère ne pas faire le calcul, je cite "je ne juge pas ma voiture à l'aune de son TCO" sinon il aurait investi dans une ... électrique.

- Quant au "TCO",  Coût total d'utilisation en Français passe mieux que Total Cost of Ownership.

Pour la "rentabilité" si tant est qu'un véhicule à usage privé puisse l'être, pour rester dans les acronymes, je citerais plutôt le PRK (prix de revient kilométrique).

Modifié par Francg

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il y a 33 minutes, Francg a dit :

Mais @Pahtath préfère ne pas faire le calcul, je cite "je ne juge pas ma voiture à l'aune de son TCO" sinon il aurait investi dans une ... électrique.

 

Non, car malheureusement les infrastructures de recharge ne sont pas encore adaptées à l'usage que j'ai de ma voiture.

Je tends la perche : Tesla ? Non, car la TM3 n'apportait pas l'habitabilité que je recherchais.

Dans 3 ans, je réévaluerai le marché et les infrastructures, car je compte bien partir sur une 100% EV à cette date si les conditions sont réunies.

 

Mais sort-on du sujet ? Oui.

 

Modifié par Pahtath

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En effet hors du sujet hybride, bienvenue dans le monde EV ...quand il sera prêt â te recevoir.

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Il y a aussi une chose qu'on peut tenir compte, c'est la revente du véhicule.

Un véhicule équipé d'un chargeur 7,2kW sera plus intéressant à l'achat en occasion qu'un équipé d'un chargeur 3,6kW. Un peu comme un VE uniquement équipé d'une recharge AC sans DC. 

 

On peut très bien être équipé d'un chargeur AC 7,2kW mais se contentée de recharger à 2,2kW sur simple prise à domicile et par la même occasion de pouvoir recharger à 7,2kW sur borne à l'extérieur. L'autre avantage, sans mauvaise pensée, est d'éviter le squattage prolongée aux bornes.

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