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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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Le 15/11/2024 à 17:38, higgins91 a dit :

Mise à jour de quoi ? Parce-que les mises à jours que tu peux faire avec une clé USB en téléchargeant sur le site peugeot n'ont rien à voir avec les mises à jours des systèmes moteur/batterie de la voiture. C'est pour le multimédia !

Donc aucune influence sur les performances de la batterie

Mise à jour du système d'exploitation du véhicule. Je pensais (peut être à tort) qu'elle servait également aux calculs consommation électrique, chauffage ou autres? Donc l'optimisation (minimal) en quelques sortes du véhicule. Mais effectivement, ce sont les maj du NAC (44.07.33.32_NAC-r0)... 

 

Pour les maj du véhicule proprement dites,  comment peut on connaitre la version qui est installée?

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Le 15/11/2024 à 18:35, BobkWh a dit :

11 mV d'écart entre le mini et le maxi, en admettant que toutes les cellules soient au mini sauf une, cela ferait 0.28% de la capacité, soit 0.11 kWh

 

Tu nous donneras le résultat

Ok!

Pour info, mes précédentes valeurs:

27/06: 3,937 mini et 3,95 maxi

04/09: 3,937 mini et 3,951 maxi

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Le 15/11/2024 à 18:35, EdmondDantes a dit :

Pour les maj du véhicule proprement dites,  comment peut on connaitre la version qui est installée?

 

Je n'ai pas eu ce détail sur la commande de travaux : logiciel EVCU

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Le 15/11/2024 à 18:52, EdmondDantes a dit :

Ok!

Pour info, mes précédentes valeurs:

27/06: 3,937 mini et 3,95 maxi

04/09: 3,937 mini et 3,951 maxi

Il faut mesurer le déséquilibre lorsque l’on est chargé à 100%. C’est normal d’avoir une diff faible pour un soc entre 20 et 80%

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Le 16/11/2024 à 08:37, BobkWh a dit :

Vraiment ?

 

Screenshot.jpg

 

A 100% : 4.095 V moyen pour 4.097 V maxi

 

Et pour la 51 kWh

 

Screenshot.jpg

La tension des cellules n’évolue pas de manière linéaire par rapport au soc. C’est assez plat entre 20 et 80%. La pente tension vs soc et beaucoup plus raide entre 0-20% et 80-100% on peut donc identifier plus facilement un déséquilibre a un plus faible soc 

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Hello!

Batterie remplie à 99,98%

Stockage énergie disponible 40,4375kw

Soh descendu à 92,6875% (92,75% avant charge), charge de 30 à 99,98%, jusqu'à arrêt de la charge seule (charge lente)

Cell mini 4.14

Cell Max 4.16

 

Premier trajet depuis charge complète (10% village, 90% départemental à 80km/h)

31km (environ 30-32min de trajet, T°exterieure 7°, voiture dort dehors tout le temps)

 

Autonomie de départ, mode éco, 440km

Autonomie à l'arrivée, mode éco 414km

 

Soc départ 99.98% - 40.4375 kw disponible 

Soc arrivé 92.268% - 38.4844 kw disponible 

 

Soit une conso de 1.9531kw pour 31km, soit 6,30kw/100km

 

Tout me semble correct, mais je trouve que le soh diminue vraiment rapidement... diminution du 0.0625 pour une charge lente de 30 à 99.98%

 

Je ne connais pas la version de la dernière mise à jour de ma e208, mais je peux apporter ces éléments, qui vous permettront peut être de me l'indiquer :

- Pas de charge en mode décélération ni en mode B entre 99.98% et 95% de soc

- Charge en mode décélération uniquement entre 95% et 92.5% de Soc 

- Charge en mode décélération et mode B en dessous de 92.5% du Soc 

 

Et des screenshots de ces relevés !

En attendant vos retours, bon dimanche

IMG_20241117_111209.jpg

Screenshot_2024-11-17-11-12-43-676_com.ovz.carscanner.jpg

IMG_20241117_114605.jpg

Screenshot_2024-11-17-11-45-55-676_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par EdmondDantes

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Le 17/11/2024 à 14:31, Tech21 a dit :

440 km mais elle est de quelle année cette e208 ?

 

Août 2020, 38642km, pourquoi ?

Mais je pense pas qu'on puisse s'y fier, même si au début, les kilométrages théoriques sont respectés...

Modifié par EdmondDantes

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Le 17/11/2024 à 14:38, Thomas Pré a dit :

Vu l'absence de regen après la charge, vous n'êtes pas du tout a jour au niveau de votre voiture

Quelles sont les conditions au niveau de la régénération après la maj?

Sachant que pour l'instant, je n'ai aucun soucis à part ce point qui est déstabilisant au début, et jusqu'à 95-92% du soc

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Une fois à jour à mon avis tu tomberas autour des 300 km avec 40 kWh de capacité.

Et pourtant ton kilométrage semble décompter de 2 en 2 km  (suite à mise à jour, ce n'était pas le cas des 2020)

Tu as la régénération même à 100% de charge après mise à jour et la mise en place d'un tampon batterie haut et bas.

A propos de mise à jour je vais faire celle du NAC qui attendent depuis un moment:

Logiciel de l'écran tactile (44.07.33.32_NAC-r0)

Cartographie (17.0.0-r0)

Modifié par Tech21

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Le 17/11/2024 à 13:43, EdmondDantes a dit :

Tout me semble correct, mais je trouve que le soh diminue vraiment rapidement... diminution du 0.0625 pour une charge lente de 30 à

Le SoH n'est pas descendu pendant la charge. Il s'est juste mis à jour :)

Autrement dit, si tu refais une recharge identique demain matin, ton SoH ne redescendra pas autant

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Le 17/11/2024 à 15:49, Tech21 a dit :

Une fois à jour à mon avis tu tomberas autour des 300 km avec 40 kWh de capacité.

Et pourtant ton kilométrage semble décompter de 2 en 2 km  (suite à mise à jour, ce n'était pas le cas des 2020)

Tu as la régénération même à 100% de charge après mise à jour et la mise en place d'un tampon batterie haut et bas.

Ok. Donc, si je suis bien ton retour d'information, après la mise à jour j'aurai une autonomie affichée par la voiture beaucoup plus basse, 140km théoriques de moins, mais plus en adéquation avec l'autonomie réelle disponible ? Et j'aurais également la régénération à 100 % de charge.

 

Étant donné que la voiture fonctionne bien pour le moment, mise à part la régénération à 100 % je vais attendre la prochaine révision pour faire la mise à jour de l'Ecu, car je pense que celle-ci est payante...

 

De plus, cela va me permettre de savoir si les 440 km théorique de départ à 100 % sont réels, ce que je ne pense pas, et de savoir combien je peux faire avec mes trajets quotidiens domicile-travail batterie chargée à 100%

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Le 17/11/2024 à 16:08, bambou a dit :

Le SoH n'est pas descendu pendant la charge. Il s'est juste mis à jour :)

Autrement dit, si tu refais une recharge identique demain matin, ton SoH ne redescendra pas autant

Ok, merci pour l'information, je suis novice dans ce domaine...

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Pas de souci :)

En simplifiant, le SoH n'est mis à jour que si tu descends suffisamment bas et si charges jusqu'au bout.

Mener la charge jusqu'au bout permet aussi d'équilibrer les cellules. ce qui est utile pour la durabilité.

 

Sinon je trouve étrange de vouloir faire une révision sur une électrique si la garantie est terminée, mais chacun fait comme il veut. :)

Tesla a bien compris qu'un VE est comme un frigo : tant qu'il fonctionne, on n'appelle pas Darty ;)

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Le 17/11/2024 à 16:12, EdmondDantes a dit :

Ok. Donc, si je suis bien ton retour d'information, après la mise à jour j'aurai une autonomie affichée par la voiture beaucoup plus basse, 140km théoriques de moins, mais plus en adéquation avec l'autonomie réelle disponible ? Et j'aurais également la régénération à 100 % de charge.

 

Étant donné que la voiture fonctionne bien pour le moment, mise à part la régénération à 100 % je vais attendre la prochaine révision pour faire la mise à jour de l'Ecu, car je pense que celle-ci est payante...

 

De plus, cela va me permettre de savoir si les 440 km théorique de départ à 100 % sont réels, ce que je ne pense pas, et de savoir combien je peux faire avec mes trajets quotidiens domicile-travail batterie chargée à 100%

Les mises à jour auraient dû être faites lors des précédentes révisions gratuitement, il me semble qu'avant mise à jour l'autonomie Max était de 340 km pour la 2020 neuve à 20° et plus proche des 250 en hiver.

As-tu déjà eu le remplacement de la clim, tu es le premier propriétaire du véhicule ?

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Le 17/11/2024 à 16:32, bambou a dit :

Pas de souci :)

En simplifiant, le SoH n'est mis à jour que si tu descends suffisamment bas et si charges jusqu'au bout.

Mener la charge jusqu'au bout permet aussi d'équilibrer les cellules. ce qui est utile pour la durabilité.

 

Sinon je trouve étrange de vouloir faire une révision sur une électrique si la garantie est terminée, mais chacun fait comme il veut. :)

Tesla a bien compris qu'un VE est comme un frigo : tant qu'il fonctionne, on n'appelle pas Darty ;)

Merci de ton retour.

Pour que la garantie des 8 ans ou 160000km fonctionne, il faut respecter les intervalles d'entretien, soit 2 ans ou 25000km. L'entretien tiens compte du remplacement du liquide de refroidissement batterie, contrôle ph, liquide de frein... En gros si c'est pas fait par Peugeot (même si je pense que personnellement, ils ne doivent pas vérifier grand chose...) et que soucis batterie ou moteur électrique, ils vont dire: pas bien! Vous n'avez pas suivi l'entretien, le manquement du changement du liquide de refroidissement à provoqué une usure prématuré de la batterie... Etc... Et votre garantie 8 ans ou 160000 ne s'applique plus !

Mais je comprends, ton raisonnement, la garantie de ma thermique est dépassée depuis 7 ans, donc je fais tout moi même et elle se porte très bien!

Modifié par EdmondDantes

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Le 17/11/2024 à 17:00, Tech21 a dit :

Les mises à jour auraient dû être faites lors des précédentes révisions gratuitement, il me semble qu'avant mise à jour l'autonomie Max était de 340 km pour la 2020 neuve à 20° et plus proche des 250 en hiver.

As-tu déjà eu le remplacement de la clim, tu es le premier propriétaire du véhicule ?

Alors la, je n'en ai aucune idée...

Je suis le second propriétaire, les 3 précédentes révisions ont été faites chez Peugeot, mais je n'ai aucun document sur une prise en charge de changement de clim... Et sur aucune facture n'est mentionné la maj de l'Ecu.

Si tu as une e208, connais tu la valeur réelle de l'autonomie de celle ci?

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Le 17/11/2024 à 17:00, Tech21 a dit :

Les mises à jour auraient dû être faites lors des précédentes révisions gratuitement, il me semble qu'avant mise à jour l'autonomie Max était de 340 km pour la 2020 neuve à 20° et plus proche des 250 en hiver.

As-tu déjà eu le remplacement de la clim, tu es le premier propriétaire du véhicule ?

 

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Le 17/11/2024 à 18:37, bouddha41 a dit :

 

Identique à la tienne (2020) 300 km en été avec quasiment les mêmes valeurs de SOH, kilométrage et de capacité.

Je pense que c'est 340 km qui s'affichent et non pas 440 😉

Depuis le lancement de la deuxième génération en 2019, la petite citadine de Peugeot se décline en version 100% électrique. À ses débuts, l'e-208 était uniquement proposée avec le "petit" moteur de 100 kW, développant 136 ch pour 260 Nm. Celui-ci est aussi présent sous le capot de la DS 3 Crossback E-tense par exemple, mais aussi d'autres modèles chez Stellantis. Sa batterie de 50 kWh lui permet une autonomie WLTP de 340 km. Rapidement la e-208 a reçu plusieurs améliorations, lui permettant de dépasser les 400 km d'autonomie. Mais le changement le plus notable est l'arrivée du nouveau moteur électrique M3 de Stellantis en mars 2023. Ce bloc de 115 kW est plus puissant et développe 156 ch pour les mêmes valeurs de couple. Usiné en France sur le site de Trémery en Moselle (57), il équipe tous les modèles électriques du groupe.

 

EDIT

Je viens de voir ta photo avec 414 km 🥴

 
 
 
Modifié par Tech21

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Le 17/11/2024 à 19:47, Tech21 a dit :

Identique à la tienne (2020) 300 km en été avec quasiment les mêmes valeurs de SOH, kilométrage et de capacité.

Je pense que c'est 340 km qui s'affichent et non pas 440 😉

Ok! 

Par contre c'est bien 440km qui s'affiche, et non 340km. Même si en réalité on doit être plus proche des 340... 

IMG_20241117_195501.jpg

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