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COLEO33

Stress de l'autonomie...

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Salut à tous,

Enchanté de notre essai Tekna pendant 48 h, propositions correctes des concessions que l'on a vu, nous n'arrivons pas à faire le pas...

En effet, comme beaucoup j'imagine, on se pose la question de l'autonomie et de la gestion des recharges au quotidien.

C'est très bloquant pour prendre la décision et se lancer.

Quel est votre retour la dessus ?

Merci.

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Bonjour

 

La gestion stresse au début mais rapidement on va de plus en plus loin.

 

Ici il y très peu de borne.donc depuis plus de trois ans on fait comme si cela n existait pas on compte sur nous même. La vrai question est de savoir combien de fois je vais faire plus de 120km sans pouvoir recharger. Si la réponse est 0 ou 1 fois de temps en temps le ve est possible

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Nous avons tellement de différence d'usage, de besoins, d'exigences, qu'il est très difficile de répondre à cette question si personnelle...

 

Pour résumer je dirai qu'il faut réfléchir en terme d'usage / coût.

 

Pour aller au travail et pour faire les courses, sortir , et que vous n'excédiez pas 200km pour la 30kwh ou 150kms pour la 24kwh, alors cette voiture est faite pour cet usage.

Il faut tenir compte de tous les paramètres qu'une voiture electrique consomme plus:

- chauffage / clim

- >70km/h consommation plus rapide.

- nuit > phares

- dénivellation

- nombre de passagers

 

 

Ne pas trop tenir compte des charges intermédiaires :

- borne HS

- borne occupée

- temps de charge.

 

Pour le reste, il y a la localisation, l'échange avec un ami ou la famille, un 2eme véhicule thermique, pour les longs trajets.

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Effectivement l'autonomie est à réfléchir.

 

Au quotidien, faites vous plus de 200km ? Si oui, c'est sûr que c'est compliqué. Sinon, c'est jouable. Pour les longs trajets, plusieurs possibilités, la location, une deuxième voiture thermique (ma solution), planifier sérieusement le trajet suivant les bornes.

 

Il faut bien détailler ses parcours quotidiens et voir ce qui est possible. Je pense que c'est toujours stressant au début, cette histoire d'autonomie, mais le stress diminue avec l'habitude.

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Comme dit ci-dessus, il faut que tu pense tes trajets en 2 modèles !

 

- Le premier concerne les trajets quotidiens (boulot/maison, courses et enfants).

Normalement, c'est ce que tu ferra le plus. Tu dois prendre en compte, que tu va recharger tous les soirs la maison, et que tu auras assez pour faire la journée suivante. Bien sûr, on peut aussi considérer que l'on peut recharger sur une borne extérieur ou au boulot (il parait qu'il y a des patrons sympa !! )

 

- Le deuxième va concerner les déplacements de loisir (week-end et vacances).

Là, il faut prendre en compte les recharges sur le parcours et la possibilité ou pas, de pouvoir recharger à l'arrivée. Vérifier si des bornes de recharges (rapide, tant qu'à faire) existe sur le trajet.

Et surtout, se demander : "Combien de fois je fais des trajets de plus de 200 km, dans l'année" !

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Chez-nous on dit... La ceinture PLUS les bretelles...

 

En clair, VE pour les bricoles, VT (essence) pour assurer.

C'est comme-çà que je vois les choses et que j'ai décidé de faire.

- Local scooter E (PGO)

- Régional VE

- Longues distances VT

 

NB : Ceci est une opinion perso, mais je pense que pour passer sereinement d'un VT à un VE, il faut s'éviter toute forme de stress et ainsi l'expérience aidant, on s'assure de pouvoir aller au boulot de toute manière, voire de même pouvoir compenser les éventuelles immobilisations du VE si çà se trouve.

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Bonjour,

Merci pour vos avis.

Nous avons un véhicule familial pour les longs trajets TOYOTA VERSO 7 pl, super véhicule ceci dit.

C'est juste pour mon quotidien de max 50 kms / jour, c'est donc très jouable.

On se pose peut-être trop de questions...

Cette appréhension est légitime et doit s'apaiser très facilement par la suite...

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Avec ceinture et bretelles  j’adore ! et c’est effectivement cela !.. de toute façon même à 200, 300 ou 400 km d’autonomie on ne contentera pas tout le monde.

 

Pour contrer le stress de l’autonomie il te suffit de te poser la question avant un trajet hors routine et de rouler ou prévoir ton itinéraire en conséquence. On s’y habitue très vite, c’est même grisant de flirter de temps en temps avec les limites et quel fierté d’arriver à la maison avec une autonomie restante de 8 km. Les conducteurs de VT ne peuvent pas comprendre..

 

Ce stress de l’autonomie est aussi largement compensé par la conduite no-stress que procure un VE, du plaisir de rouler propre, d’une voiture qui réagit au quart de tour, du repos des oreilles.. Même avec 100 ou 150 km d’autonomie, un VE est moins stressant et tu trouveras plus d’avantages que d’inconvénients par rapport à un VT.

 

Avant, j’avais un grand Espace IV, grande autonomie, 7 places, un diesel de 175cv juste pour avoir beaucoup de place, de puissance, d’autonomie et au cas où, pour partir 2x fois en vacances par an ou que devais chercher un meuble chez Ikéa.. Ne manquait que le 4 roues motrice ou une garde au sol importante pour un barbecue dans la nature.. on ne sait jamais..

 

Ok, c’est vrai que pour des trajets « hors limites » il me reste encore un VT pour le moment mais je redécouvre aussi qu’il existe aussi d’autres moyens comme le train, l’avion ou la location ponctuelle d’un VT.

 

Mais attention ! Avoir un VE est aussi dangereux, c’est comme une addiction ou une dépendance. On peut considérer que ça déclenche une pathologie qui repose sur une envie irrépressible et immodérée dont il est impossible, même avec de la motivation, de se soustraire. Vous serez prévenu !

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Bonjour

mon cas personnel

en 2012 je roulais > 70000kms par ans

j'ai acheté une Leaf1 , qui d'apres mes calculs avant achat , devais me servir entre 2 & 3 jours par semaine

selon mes déplacement en clientèle.

je m'en servais entre 3 & 4 jours finalement

j'avis , par nécessité conservé mon scenic GPL

depuis 2013, je ne roule plus que 25000kms/ans

je me suis rendu en vendée en partant du pas de calais avec la Leaf

Fin 2015 j'ai vendu mon scénic et ma leaf, le scénic etais devenu horriblement cher pour le peu d'usage que j'en avais

j'ai acheté le kia soul Ev qui est mon seul véhicule

a semaine dernière je suis aller du pas de calais à fontainebleau

en mars j'ai prévu d'aller dans les cotes d'armor (bretagne)

puis l'été prochain près de Besançon

je n'envisage même pas de m'y rendre autrement qu'avec mon soul EV

je prépare à l'avance mes trajets, et compte de façon pessimiste mes temps de trajet

jusqu'a maintenant, j'ai les ai toujours réalisé en moins de temps que la théorie

le nombre de bornes de charges augmente chaque jour et les grands déplacement en VE deviennent de plus en plus facile

Patrick

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A chacun sa maniere de voir les choses mais on peut aussi tres facilement s'orienter vers la simplicité et choir son VT d'autant que si il s'agit d'une petite cylindrée ca ne revient guere plus cher sans oublier que quand il s'agit de parcours empruntant des autoroutes ce n'est pas par experience le lieu de predilection des VE...en effet meme sans etre un fou du volant rouler a 100 sur une autoroute limitée a 130 devient vite stressant car on a l'impression d'etre un obstacle roulant...

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A chacun sa maniere de voir les choses mais on peut aussi tres facilement s'orienter vers la simplicité et choir son VT d'autant que si il s'agit d'une petite cylindrée ca ne revient guere plus cher sans oublier que quand il s'agit de parcours empruntant des autoroutes ce n'est pas par experience le lieu de predilection des VE...en effet meme sans etre un fou du volant rouler a 100 sur une autoroute limitée a 130 devient vite stressant car on a l'impression d'etre un obstacle roulant...

Bonjour

que ce soit en VT (avant) ou en VE (maintenant) je ne prend jamais les autoroutes

trop cher, trop encombré, trop long etc...

le VE est donc parfaitement à l'aise sur mes trajets, petits ou grand,

je roule de façon tout à fait normale, au taquet des vitesses autorisées

Patrick

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