Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Stockage du carbone par les baleines

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Le FMI a trouvé qu'un moyen très efficace et peu coûteux de stocker du carbone, et partant de diminuer le réchauffement climatique, serait de repeupler les mers de quelques millions de baleines ! 1 baleine absorbe 33 tonnes de CO2 tout au long de sa vie, et elle favorise le développement du phytoplancton, gros absorbeur de CO2 et gros producteur d'oxygène.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/contre-le-changement-climatique-des-chercheurs-du-fmi-recommandent-d-utiliser-les-baleines-20191217 

"Ils estiment ainsi qu’un effort international conjoint pour restaurer la population des baleines à son niveau du début du XIXe siècle (5 millions d’individus à l’époque, contre 1,3 million aujourd’hui) pourrait «conduire à une percée sans précédent dans la lutte contre le réchauffement climatique»."

Posté(é)

le FMI , fond monétaire international , qui donne le résultat d'une étude sur le climat ???

les baleines qui stockerais le C02 par leur respiration ? j'ai toujours penser le contraire

le phytoplancton , que les baleines mangent par tonnes, se multiplierais avec la multiplication des baleines ?

je ne veux pas être affirmatif, mais ce serais un fake , que ça ne m'étonnerais pas.

Posté(é)
  • Auteur

Il faudrait lire dans le détail le papier du FMI, j’ai pas eu le temps... Ce n’est pas par la respiration que les baleines stockent le carbone (ça serait plutôt le contraire), mais par leur corps, tout au long de leur vie.

Posté(é)

Est-ce que les baleines pètent ? Parce que le méthane est pire que le CO2...😋

Modifié par c-mievion

Posté(é)
Il y a 14 heures, gepeliste62 a dit :

le FMI , fond monétaire international , qui donne le résultat d'une étude sur le climat ???

les baleines qui stockerais le C02 par leur respiration ? j'ai toujours penser le contraire

le phytoplancton , que les baleines mangent par tonnes, se multiplierais avec la multiplication des baleines ?

je ne veux pas être affirmatif, mais ce serais un fake , que ça ne m'étonnerais pas.

Avant de crier au fake vous pourriez lire l’article quand même, j'ai l'impression que personne ici ne s'en donne la peine ...

Le FMI possède ses propres chercheurs, ils se foutent du climat, c'est l'impact financier et le coût de la lutte contre le CO2 qui les intéressent.
Les baleines mangent en profondeur et défèquent à la surface. C'est leurs excréments qui nourrissent les planctons
Par contre l’article est vraiment écrit à la va vite, difficile à suivre. Pas sur que l'auteur comprenne énormément

Posté(é)
Il y a 3 heures, Ohm a dit :

Les baleines mangent en profondeur et défèquent à la surface.

d'après ce que je me souviens sur ces cétacés, les baleines mange du phytoplancton qui est en surface 

par contre, je n'est pas étudier leurs excréments, mais il serais étonnant qu'ils restent en surface, la grande majorité doit couler très vite

et un tel cycle direct , du producteur au consommateur dans les 2 sens , puisque les baleines mangerais ce qui mangerais  leurs excrément, c'est la ou j'ai beaucoup de mal à "digérer" l'information.

Posté(é)

Après le sujet des pailles qui m'énerve, je tombe sur le sujet parfait pour redevenir Zen 🤣

Que des réponse Gag, mais dignes de figurer au Blagues du bar 😁

Et le sujet, parfait.

Enfin un exemple d'écologie intelligente, je dirai même géniale !! J'en rêve tout les jours de projet de ce niveau. Rien de punitif/régressif, au contraire, on sauve une espèce pour se sauver nous-mêmes. ça serait bien la première fois ! Une solution pareille devrait être contrôlée/affinée/analyser par une commission spéciale dés que l'idée apparaît, et si elle s'avère productive et faisable, elle devrait être mise en œuvre immédiatement ! Et ce, avec un budget prioritaire. Oui, je rêve 🤔

Mais bon, vu que c'est le FMI et que c'est donc une histoire de pognons, elle risque d'être appliquée. 

Je m'engage d'ailleurs, si cette proposition est appliquée a ne plus critiqué le FMI pendant 1 an et a garder une photo de Christine Lagarde cotés pile dans mon bureau pendant un an. Et si en plus, ils sauvent les dauphins, je mets le poster de Lagarde cotés face 😂.

Modifié par TobacoHabana

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.