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Blade_Bo

statistiques sur la maintenance des EV, PHEV, combustible

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EVClinic vient de sortir un rapport et statistiques sur la maintenance et l'après vente des véhicules.

 

Sujet intéressant et que l'on ne voit pas souvent  comme information pour choisir un véhicule.

Bien que le 'faible' choix de VE dans certaines catégories ne permet pas vraiment encore de choix entre les différentes marques.

 

Je trouve que cela confirme aussi pas mal de retours ou ressentis sur les problèmes de SAV et de pièces même au sein des réseaux eux même.

 

Édit:

https://evclinic.eu/2025/01/19/ultimate-ev-ice-and-hybrid-comparison/

 

Ps: cross post avec le message sur le forum ionique.

Modifié par Blade_Bo
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ce qui est assez marquant c'est que le prix des extensions de garantie est beaucoup plus élevé pour les électriques. Les constructeurs ne pensent donc pas que sur quelques années, le "prix des pannes" sera moins élevé avec les VE... 

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Le 08/02/2025 à 13:18, 20100 a dit :

ce qui est assez marquant c'est que le prix des extensions de garantie est beaucoup plus élevé pour les électriques. Les constructeurs ne pensent donc pas que sur quelques années, le "prix des pannes" sera moins élevé avec les VE... 

Ou simplement qu'ils prennent en compte le risque de devoir remplacer une batterie de traction, car même si c'est rare et si c'est fait sous garantie c'est pour leur pomme.

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Le 08/02/2025 à 16:54, marcs a dit :

Ou simplement qu'ils prennent en compte le risque de devoir remplacer une batterie de traction, car même si c'est rare et si c'est fait sous garantie c'est pour leur pomme.

 

ça rentre bien dans ce que j'appelle "le prix des pannes", tout confondu. Ils évaluent que sur la durée, le coût de garantie d'un VE est pour eux nettement plus élevé, donc que le prix de la défaillance est plus élevé pour un VE, globalement. 

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Le 13/02/2025 à 08:39, 20100 a dit :

ça rentre bien dans ce que j'appelle "le prix des pannes", tout confondu. Ils évaluent que sur la durée, le coût de garantie d'un VE est pour eux nettement plus élevé, donc que le prix de la défaillance est plus élevé pour un VE, globalement. 

Personnellement je considère les extensions de garantie comme un moyen pour les fabricants de gagner de l'argent facilement; Ils jouent en quelque sorte sur la peur du client.

Je ne les ai jamais prise que se soit pour une voiture ou un appareil ménager et je ne l'ai jamais regretté (jusqu'à présent du moins). 

Je pense que la garantie protège surtout d'un défaut de fabrication qui se présente généralement dans les deux premières années, mais évidemment chacun pense comme il veut et en tire ses propres conclusions.

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Le 08/02/2025 à 16:54, marcs a dit :

Ou simplement qu'ils prennent en compte le risque de devoir remplacer une batterie de traction, car même si c'est rare et si c'est fait sous garantie c'est pour leur pomme.

Comme la batterie de traction est garantie plus longtemps que la durée des garanties optionnelles , ça ne devrait pas être le cas .

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Le 08/02/2025 à 16:54, marcs a dit :

Ou simplement qu'ils prennent en compte le risque de devoir remplacer une batterie de traction, car même si c'est rare et si c'est fait sous garantie c'est pour leur pomme.

Le 13/02/2025 à 08:39, 20100 a dit :

 

ça rentre bien dans ce que j'appelle "le prix des pannes", tout confondu. Ils évaluent que sur la durée, le coût de garantie d'un VE est pour eux nettement plus élevé, donc que le prix de la défaillance est plus élevé pour un VE, globalement. 

 

ou ils prennent en compte le fait que les VE les plus vendus sont à plus de 40 000€ en prix catalogue hors bonus, ce qui sous entend que les clients ont les moyens de payer une extension de garantie à forte marge parce que surfacturée si le vendeur fait son boulot de commercial lors de la vente du véhicule neuf.

Parce que nous sommes au 21ème siècle, ça fait longtemps que le tarif d'un bien ou d'un service est décorrélé de son coût de fabrication / mise en oeuvre, mais est fixé par le marketing au prix estimé être capable de payer le client.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 16/02/2025 à 19:56, ManuTaden a dit :

ou ils prennent en compte le fait que les VE les plus vendus sont à plus de 40 000€ en prix catalogue hors bonus, ce qui sous entend que les clients ont les moyens de payer une extension de garantie à forte marge parce que surfacturée si le vendeur fait son boulot de commercial lors de la vente du véhicule neuf.

Parce que nous sommes au 21ème siècle, ça fait longtemps que le tarif d'un bien ou d'un service est décorrélé de son coût de fabrication / mise en oeuvre, mais est fixé par le marketing au prix estimé être capable de payer le client.

Pas que pour les voitures, le dernier micro-onde que j'ai acheté à 59€ m'avait été proposé avec une extension de garantie à 50€

Modifié par marcs

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