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Wachouff

Spéculation sur les différences de consommation entre VE

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Le 03/11/2018 à 17:08, arnaud v8 a dit :

Le moteur est le même sur toutes les versions de Leaf, seul l'onduleur change sur la 40, et permet de tirer plus de puissance de la batterie plus grosse.

En effet, merci, j'ai été surpris de cette information.

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Le 30/10/2018 à 11:43, Wachouff a dit :

....

- Il y a un souci avec la consommation du Soul dans le test Autobest. Ce véhicule ne fait très probablement pas partie des plus efficients au vu de son énorme scx et de sa consommation EPA. C'est le  résultat le plus étrange du test.....
 


Je n'ai pas regardé le test,  mais je peux te dire (après 80 000 km en soul 27 et 30kWh que mes conso sont inférieurs à celle des zoe et leaf.    Je participe régulièrement des rassemblements,  des rallyes et autres événements autour de VE,  et lorsqu'on mesure les conso, on constate clairement que la leaf 40 consomme bien plus que les autres (plus que les leaf 24/30) c'est encore plus flagrant lorsque l'epedal est activé.
à l'inverse, la ioniq consomme vraiment moins. 
ensuite c'est plus serré,  en général i3 et soul font mieux que zoe qui fait jeu égale avec la leaf 24/30  (la leaf 24 consomme moins lorsqu'elle roule à vitesse compteur,  soit 10km/h de moins que le réel)
 

Perso, je suis entre 8 et 10 kWh/100 en ville,   et entre 12 et 14 kWh/100 lorsque je traverse la France pour les vacances (et même si je respecte plutôt les limitations j'arrive à me faire flasher ?  donc je ne roule pas comme une tortue, je roule à vitesse gps, (y a que sur autoroute que je me limite à 92-115 gps, et quelques pointes à 140 dans les descentes ^^ ) 

 

 

cependant, je n'ai absolument rien contre la leaf, c'est le VE avec le meilleur coffre (hors tesla et sauf tekna)  et elle est confortable et silencieuse (mais moins que le soul qui lui  n'a qu'un coffre minuscule ^^ )

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Il y a 2 heures, Teirhy a dit :

on constate clairement que la leaf 40 consomme bien plus que les autres (plus que les leaf 24/30) c'est encore plus flagrant lorsque l'epedal est activé.

Ce serait très étonnant que la Leaf 40 consomme plus que les 24 et 30 :

 

  • Même moteur !
  • Scx légèrement meilleur de 0.02 pour la 40.
  • Masse légèrement inférieure de 40kg pour la 40 (ce qui est permis par le fait que la batterie a une plus grande densité énergétique)
  • À la décharge de la 40, des roues plus grosses entrainent une plus forte consommation, surtout en ville (phénomène d'inertie sur l'accélération).

Je pense que c'est une impression. Sur le sujet de l'e-pedal, je me pose la question. J'ai demandé aux autres leafeurs de ce forum sur un autre sujet (j'ai eu du mal avec l'e-pedal au début, mais maintenant je suis fan), et aucun n'a noté de différence de consommation.

 

Entre 8 et 10Kwh en ville ça me semble vraiment un très bon score, bravo ! Moi je n'y suis pas du tout xD On voit bien avec ton retour que le Soul a une très bonne consommation à basse vitesse. pour l'autoroute je reste assez surpris voire dubitatif que tu ne fasses pas plus de 14Kwh à 110km/h avec un cube comme le Soul. Le sujet de la consommation est définitivement étrange et surprenant.

 

 

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Le problème de l'e-pedale c'est que les gens pensent qu'il suffit de récupérer au freinage pour ne rien consommer. Le système est dévoyé dans l'utilisation qui en est faite.

C'est d'abord un système qui apporte du confort, comme avec la I3 qui a inventé le système.

Pour peu consommer, il faut relever le pied modérément pour trouver le point neutre et laisser la voiture continuer sur son erre le plus possible. Le relâchement complet doit être utilisé avec parcimonie pour la dernière partie du ralentissement et l'arrêt complet.

C'est ce que l'on appelle "se mettre en roue libre".

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Le 03/11/2018 à 10:33, Wachouff a dit :

Nissan va donc maintenant faire comme tout le monde, ça sera LG pour le pack 64 Kwh de la e-plus. La Leaf e-plus aura donc (presque) les mêmes batteries que la Kona 64, le e-niro 64, et probablement d'autres qui vont suivre.

 

 

La première qui a eu cette batterie est la Bolt/ampera e.

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Le 19/11/2018 à 21:47, Wachouff a dit :

Ce serait très étonnant que la Leaf 40 consomme plus que les 24 et 30 :

 

  • Même moteur !
  • Scx légèrement meilleur de 0.02 pour la 40.
  • Masse légèrement inférieure de 40kg pour la 40 (ce qui est permis par le fait que la batterie a une plus grande densité énergétique)
  • À la décharge de la 40, des roues plus grosses entrainent une plus forte consommation, surtout en ville (phénomène d'inertie sur l'accélération).

Je pense que c'est une impression. Sur le sujet de l'e-pedal, je me pose la question. J'ai demandé aux autres leafeurs de ce forum sur un autre sujet (j'ai eu du mal avec l'e-pedal au début, mais maintenant je suis fan), et aucun n'a noté de différence de consommation.

 

Entre 8 et 10Kwh en ville ça me semble vraiment un très bon score, bravo ! Moi je n'y suis pas du tout xD On voit bien avec ton retour que le Soul a une très bonne consommation à basse vitesse. pour l'autoroute je reste assez surpris voire dubitatif que tu ne fasses pas plus de 14Kwh à 110km/h avec un cube comme le Soul. Le sujet de la consommation est définitivement étrange et surprenant.

 

 

ce n'est pas une impression, ce sont des relevés de conso lors de sortie entre VE.   la epedal consomme forcément plus puisqu'elle fait intervenir les plaquettes, même si c'est très faible)
la leaf 40 est plus puissante, on a surement tendance à accélérer plus fort, là encore la conso augmente, et certainement que le rendement du moteur à faible puissance est un poil moins bon.   (c'est l'inconvénient des moteurs toujours plus puissants  on ne les utilise pas dans leur meilleur plage de rendement)

 

le soul consomme entre 17 et 18kWh/ 100 à 110km/h sur plat et sans vent.

 

mais à 104 compteur (soit 100 km/h réel) et avec quelques pointe de vitesses jusqu'à 140 pour éviter de régénérer en descente)

ça donne ça :    (trajet auchan angoulême > auchan poitiers sud aller-retour)

 

output10.gif

angou210.gif

 

(trajet tout au régulateur, et si la moyenne n'est que de 85 c'est qu'il y a quelques km à <30km/h entre auchan et l'autoroute)
 

ces même trajet, au régulateur derrière les camions me donnent une conso entre 12 et 13.9kWh/100

Modifié par Teirhy

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Pour apporter un témoignage sur la Ioniq
Elle consomme moins en partie grace à sa gestion de récupération d'énergie avec ces 3 modes de conduite et ces 4 modes de récupération.
Si l'on reste en mode sport et freinage régénératif au maxi, la conso est importante.
Si vous roulez en mode Eco et si bien utiliser les palettes de régénération, la conso peu tomber très bas.
La rampe de monté en régulateur est aussi très travaillé, a la pédale je ne suis pas capable de faire aussi bien en conso instantanée.
Avec des roues en 17 pouces elle consomme aussi un peu plus.
Donc son secret, il n'y en a pas, c'est juste de l'optimisation à tous les niveaux, et d'abord par les aimants de son moteur très certainement.
Dommage que le chassis de cette voiture ne fut pas à la base étudié pour porter une batterie centrale, elle serais encore meilleur en tenue de route, et avec un accus plus gros.

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Le 21/11/2018 à 20:08, Teirhy a dit :

ce n'est pas une impression, ce sont des relevés de conso lors de sortie entre VE.   la epedal consomme forcément plus puisqu'elle fait intervenir les plaquettes, même si c'est très faible)
la leaf 40 est plus puissante, on a surement tendance à accélérer plus fort, là encore la conso augmente, et certainement que le rendement du moteur à faible puissance est un poil moins bon.   (c'est l'inconvénient des moteurs toujours plus puissants  on ne les utilise pas dans leur meilleur plage de rendement)

Je ne suis pas d'accord. Le seul test un minimum normé que je connaisse (epa, même s'il est très imparfait) donne 15,9 pour la Leaf 40, 16,3 pour la 30 et 15,8 pour la 24, soit des écarts minimes non représentatifs à l'avantage de la 40 (ce qui pour moi relève du hasard). Je veux bien une source qui donnerait des écarts différents, ce serait intéressant. Une sortie à plusieurs VE est justement une situation valable pour comparer.

 

Les mâchoires de frein avec le mode e-pedal n'interviennent qu'en fin de course, à très faible vitesse et afin d'arrêter complètement le véhicule. La différence de consommation est totalement marginale, il n'y a pratiquement aucune énergie à récupérer en dessous de 3 km/h (je ne connais pas le seuil malheureusement, je dis 3 au hasard).

 

Quand au moteur, je rappelle qu'il est strictement le même sur les Leaf 30 et 40. Seul la puissance de l'onduleur change. Ça signifie que tant qu'on n'accélère pas à fond, à faible et moyenne puissance (soit plus de 99% des situations de conduite) le rendement est identique.

 

Donc à part dans la situation où on enlève le mode eco pour se faire plaisir avec la plus grosse puissance de la Leaf 40, je reste sceptique.

 

Après les roues de 17 pouces ça peut augmenter la consommation de quelques pour cents, mais ça devrait être compensé par le scx et la masse.

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