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Eresim6943

Sonde de température batterie

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Bonjour,

j'ai essayé de chercher le sujet dans le forum et je n'ai pas trouvé. Je signale avant tout que je charge a la maison a 2kw/h pour 98% de mes charges. 
voila j'explique mon problème, cet été j'ai fait des tests de charge rapide sur des bornes différentes de plus de 150kw , je reste bloqué à 80 voir 85 kw/h de charge, j'ai fait les tests les matins avec une température de 20 à 25 degrés maximum et avec 15% de batterie. Avant les charges il m'est arrivé d'avoir des alertes au tableau de bord " température extérieure trop faible voulez vous activer le preconditonnement de la batterie " il faisait 20 degrés. J'ai eu le droit à la mise à jour R46 par mon concessionnaire. Le problème persiste toujours. Je me demande si ce ne serait pas une sonde de température qui fournirait une mauvaise information à la batterie et du coup empêcherait de passer ces 80kw de charge. Est-ce que quelqu'un a eu ce problème et pourrait m'orienter ?
Bonne journée à tous 

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La courbe de charge de la 77 kWh n'est pas la meilleure, néanmoins entre 5 et 25% elle devrait prendre 140 kW, puis baisser petit à petit.

Si tu n'as pas eu ces puissances, il y a de forte chance que ta batterie n'était pas assez chaude, même si la température extérieure était à 25°. Il faut avoir roulé un minimum (une demi heure) ou avoir préchauffé sa batterie au moins 20 bonnes minutes.

Le meilleur test est de rouler une heure sur autoroute et d'enchainer avec une charge rapide, là ça devrait être au max, si ça ne monte pas, il y a un pb.

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Merci pour ta réponse. J'ai bien eu un pic à 137KW cet été sur une borne total et effectivement j'avais bien roulé c'était un retour d'Italie, je pensais que la température extérieure a 20 degrés suffisait à prendre la charge maximale. Je verrai donc aux prochaines vacances sur un parcours plus long si la MG reprend bien ce pic. Je pensais qu'une sonde envoyait de mauvaises informations à la batterie et du coup la bloquait pour prendre la pleine puissance. Surtout avec ces messages d'alerte bizarre. En tout cas merci de ta réponse et bonne journée. 

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Le 22/10/2024 à 11:31, Eresim6943 a dit :

Pardon effectivement je n'ai pas spécifié: MG4 Luxury 77kw/h  

Pas sûr que ce soit la sonde car il faut affiner le diagnostic car il y a d'autres causes possibles.

Par exemple, est-ce que vos volets d'admission d'air s'ouvrent et le ventilateur se met-il en service ? 

 

Vous trouverez des info sur la courbe de charge de votre "extended" ici.

Il faudrait connaître les versions de vos modules CCU, BMS, EVCC. Votre CC devrait être en mesure avec l'aide de votre VIN et de VDS ou SIPS de vous indiquer si vous êtes bien à jour des dernières versions.

Faites-vous envoyer une copie numérique, ça vous servira à mieux comprendre.

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Tu peux aussi aller voir sur ce tableau mise en ligne par un forumeur :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wOCy38lOJThl9jKfm-JQpUw65MX9_GLRYeCX_rNV6ls/edit?gid=2122639397#gid=2122639397

 

tu peux en faire une copie pour avoir accès aux modifications et notamment pouvoir sélectionner la version 77 kWh.

Tu verra alors la courbe de charge et le temps nécessaire, ainsi que plein d'autres informations.

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Le 22/10/2024 à 13:36, 3L3ctroNuc a dit :

Pas sûr que ce soit la sonde car il faut affiner le diagnostic car il y a d'autres causes possibles.

Par exemple, est-ce que vos volets d'admission d'air s'ouvrent et le ventilateur se met-il en service ? 

 

Vous trouverez des info sur la courbe de charge de votre "extended" ici.

Il faudrait connaître les versions de vos modules CCU, BMS, EVCC. Votre CC devrait être en mesure avec l'aide de votre VIN et de VDS ou SIPS de vous indiquer si vous êtes bien à jour des dernières versions.

Faites-vous envoyer une copie numérique, ça vous servira à mieux comprendre.

 

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Lorsque je fouille un peu dans les informations produits du véhicule je n'ai que des versions de :

- MCUFICM

-MPUFICM

-RV

-MCU T-BOX

-Modem T-BOX

-MPU T-BOX

-DSP

mais je ne vois pas les CCU,BMS,EVCC,

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Le 22/10/2024 à 15:32, Eresim6943 a dit :

Lorsque je fouille un peu dans les informations produits du véhicule je n'ai que des versions de :

- MCUFICM

-MPUFICM

-RV

-MCU T-BOX

-Modem T-BOX

-MPU T-BOX

-DSP

mais je ne vois pas les CCU,BMS,EVCC,

On n'a accès qu'à certaines informations grâce au mode ingé.

C'est pour cela qu'il faut demander le VDS ou Compte Rendu de SIPS qui sont des outils dédiés à dispo des CC.

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Le 22/10/2024 à 13:07, Eresim6943 a dit :

Merci pour ta réponse. J'ai bien eu un pic à 137KW cet été sur une borne total et effectivement j'avais bien roulé c'était un retour d'Italie, je pensais que la température extérieure a 20 degrés suffisait à prendre la charge maximale. Je verrai donc aux prochaines vacances sur un parcours plus long si la MG reprend bien ce pic. Je pensais qu'une sonde envoyait de mauvaises informations à la batterie et du coup la bloquait pour prendre la pleine puissance. Surtout avec ces messages d'alerte bizarre. En tout cas merci de ta réponse et bonne journée. 

Cela peut effectivement venir des modules CCU et co à MAJ, donc voir avec le CC qui sera en mesure de visualiser les dernières MAJ dispo pour votre MG4 et les appliquer sous forme de ticket SAV. 

 

Sinon, il peut faire 20-25 degrés à un moment T mais avoir une batterie (bien) plus froide, surtout lorsque l'on fait les tests le matin. 

La batterie est isolée et son compartiment est très bas, là où les températures baissent plus facilement (Proche du sol...). 

 

J'ai appris à ne pas me fier aux températures extérieures, surtout le matin mais plutôt à la température des 12 dernières heures, notamment la nuit. 


Le mieux est effectivement de rouler au moins 30 grosses minutes, le top étant 1h voire 2h en mode long trajet où le doute ne sera plus possible. 

 

Le pré conditionnement ne s'activerait qu'en dessous de 10 degrés, ce qui n'est pas top quand on sait que la température idéale pour la batterie tourne autour de 20 degrés. 

 

Notre météo tournant grosso modo entre 10 et 20 degrés ces temps-ci, il y a de fortes chances que même avec le pré conditionnement manuellement activé, ce dernier n'agisse pas et laisse votre batterie entre 11 degrés et sous la température optimale de charge de votre batterie = Courbe de charge faussée ou non optimale. 

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Merci MG 4 . En faite c'est d'avoir vu beaucoup d'essais de charge MG4 sur youtube et de voir que celles-ci tenaient bien leurs promesses en charge rapide que la mienne bloque a 80KW que ça me frustre un peu mais effectivement je vais pousser mes tests dans de meilleures conditions pour la batterie. Si elle a déjà atteint les 137 KW quand je suis revenu d'Italie c'est sûrement parce que j'avais roulé longtemps si je me souviens bien j'avais fait la recharge après 02h40 de route. Mais il me reste une question pourquoi ce message " température extérieure trop basse voulez-vous pré conditionner la batterie " qui s'affiche alors qu'il faisait au moins 25 degrés dehors ?
C'est ce message qui m'orientait vers une sonde qui envoie pas les bonnes informations a la batterie mais bon je vais faire les choses dans l'ordre et commencer par de nouveaux tests.

 

Merci à tous pour vos retours. 
ps: dans tous les cas je suis super content de cette voiture et mon seul regret que la Xpower n'est pas la batterie 77kw. 
 

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Le 22/10/2024 à 18:35, Eresim6943 a dit :

Merci MG 4 . En faite c'est d'avoir vu beaucoup d'essais de charge MG4 sur youtube et de voir que celles-ci tenaient bien leurs promesses en charge rapide que la mienne bloque a 80KW que ça me frustre un peu mais effectivement je vais pousser mes tests dans de meilleures conditions pour la batterie. Si elle a déjà atteint les 137 KW quand je suis revenu d'Italie c'est sûrement parce que j'avais roulé longtemps si je me souviens bien j'avais fait la recharge après 02h40 de route. Mais il me reste une question pourquoi ce message " température extérieure trop basse voulez-vous pré conditionner la batterie " qui s'affiche alors qu'il faisait au moins 25 degrés dehors ?
C'est ce message qui m'orientait vers une sonde qui envoie pas les bonnes informations a la batterie mais bon je vais faire les choses dans l'ordre et commencer par de nouveaux tests.

 

Merci à tous pour vos retours. 
ps: dans tous les cas je suis super content de cette voiture et mon seul regret que la Xpower n'est pas la batterie 77kw. 
 

Il y a un autre cas et sans bug ou la voiture peut plafonner à 80kW et ça m'est déjà arrivé.

C'était sur une borne Allego 160 kw ou on était 2 branchés dessus.

 Et dans ce cas, la puissance fournie par la borne est partagée entre les 2 voitures, soit 80kW chacune.

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Le 22/10/2024 à 22:02, Nemoadd a dit :

Il y a un autre cas et sans bug ou la voiture peut plafonner à 80kW et ça m'est déjà arrivé.

C'était sur une borne Allego 160 kw ou on était 2 branchés dessus.

 Et dans ce cas, la puissance fournie par la borne est partagée entre les 2 voitures, soit 80kW chacune.

Oui effectivement lors de mes essais je faisais en sorte d'être seul sur les bornes que je prenais. Mais merci pour l'info. 

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Sur ma luxury V2 64 kWh, je n'ai jamais pris moins de 130 kW

même après moins d'un km de roulage en été.

Sur une 77 kWh, il y a moins d'espace entre les cellules et la batterie est 

censée chauffer plus rapidement.

Donc tu devrais prendre le max de puissance et être plafonné plutôt 

à cause d'un excès de température.

 

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Mes constatations :

38 kW avec ma Luxury V1 il y a 2 semaines de 25% à 80%, après 1 km de roulage par 15 degrés.

Jamais limité par excès de température malgrés des roulages de plusieurs heures par canicule.

Modifié par LeZardeau

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J'ai eu le même souci avec une 77kWh l'an dernier.

Le problème fut réglé par une mise à jour après de multiples visites en concessions (de 2 réseaux différents), mais depuis qu'il recommence à faire "frais" je constate que ça recommence 😑

J'ai aussi pensé à un bug de la sonde et/ou du système de chauffage batterie.

Malheureusement les concessionnaires à qui j'en ai parlé semblent largués, ou peu ouverts aux suggestions (j'ai un problème avec la clim qui crache un froid glacial à 28° et du chaud à 29° et selon eux c'est "normal" !!!)

Je suis franchement fatigué de ce SAV qui ne sert à rien, perso j'envisage de me débarrasser du véhicule avant qu'il y ait d'autres problèmes.

 

Après attention, j'ai constaté que la courbe de la 77kwh était un peu "spéciale".

Perso (en été), si je commence la charge sous les 20%, alors je grimpe à 145-147 kWh jusqu'à 27%, ensuite ça chute assez rapidement.

Si j'attaque une charge rapide à partir de 25%, je ne depasserais pas les 110 kwh

Au delà de 30% 80-90 kWh

Au delà de 45% : 60kwh

 

Faites un test à partir de 15% de batterie, par températures <20°

 

 

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