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Solutions de recharge à la maison... ?

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Je ne suis pas une bille mais un disjoncteur différentiel 30mA sans disjoncteur, cela me semble un peu léger... Mais bon, cela fonctionne.

 

Le différentiel est en début de ligne (à gauche) puis il doit y avoir un disjoncteur et seulement après tu peux mettre un commutateur Wifi ou compteur ou autres...

 

Gafy : heures creuses (comme moi)

 

1 Disjoncteur différentiel 30mA

2 Disjoncteur 20A

3 Contacteur heures creuses 20A

 

Non la Spring n'a pas de programmateur.

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Le 13/01/2023 à 12:38, dap35 a dit :

Bonjour.

J'ai fait un peu le même type d'installation :

Départ coté compteur avec un 30A puis environ 10m de 10m2.

Boîtier étanche dédié coté voiture avec :

Différentiel type A 30mA 

-> WiFi (qui fait compteur d'energie)

-> Chargeur EV Portable de Type 2 avec 1 Phase et Câble IEC, 8, 16, 24 et 32A

L'idée est de charger en 8A mais de pouvoir charger en dépannage à 24A (ça doit être chaud avec mon abonnement 6KVA).

Et le CRO reste dans la voiture pour dépanner au cas où.

 

Dap

 

Pour moi, un tableau divisionnaire reste un tableau qui doit être indépendant et autonome. A mon sens, il manque un disjoncteur 32A dans ce tableau divisionnaire.

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Le 13/01/2023 à 13:51, mickael92 a dit :

Je ne suis pas une bille mais un disjoncteur différentiel 30mA sans disjoncteur, cela me semble un peu léger... Mais bon, cela fonctionne.

 

Le différentiel est en début de ligne (à gauche) puis il doit y avoir un disjoncteur et seulement après tu peux mettre un commutateur Wifi ou compteur ou autres...

 

Gafy : heures creuses (comme moi)

 

1 Disjoncteur différentiel 30mA

2 Disjoncteur 20A

3 Contacteur heures creuses 20A

 

Non la Spring n'a pas de programmateur.

Attention à ne pas confondre:

- Interrupteur différentiel

et

- Disjoncteur différentiel

 

Si ton module 1 est un disjoncteur différentiel 30mA calibre 20A Courbe C Type [A ou B ou F ou Hpi ou Si], alors ton disjoncteur 2 ne sert à rien.

 

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Le 13/01/2023 à 10:58, gafyroots a dit :

Je suis une bille en électricité...

Il y a déjà un différentiel sur la ligne où est connecté  l'interrupteur de ma prise garage 16 A

Je veux juste pouvoir déclencher la charge aux heures creuses puisque la Spring ne dispose à priori pas de programmateur. À moins qu'une MAJ soit passé  ou en prévision ??

Pour simplifier le problème, il faut savoir à quelle intensité tu comptes recharger.

 

Si j'ai bien compris, tu comptes recharger avec le CRO fourni avec la Spring. Le CRO étant limité à 10A, te prends pas la tête et prends simplement une prise connectée connue et testée, par exemple: https://konyks.com/produit/priska-max-easy-fr/

 

Une fois installé, avec ton smartphone, tu fais un scenario d'allumage de la prise à l'heure de début d'heure creuse et un scenario d'extinction de la prise à l'heure de fin d'heure creuse.

 

Elle est calibré pour 16A pointe et il est indiqué qu'il n'est pas conseiller de tirer plus de 2000W pendant plusieurs heures. Bon, à 10A, tu vas tirer 2200W maximum, ok ça dépasse un peu, mais tu restes quand même loin des 16A (3600W). Si la prise sur laquelle tu vas la brancher et bonne (donc pas un socle de prise des années 30 pendue par les fils), il ne devrait pas y avoir de problème. En tout cas, moi je tenterais. Au pire, t'as perdu 22€.

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Le 13/01/2023 à 14:32, alex42 a dit :

Pour simplifier le problème, il faut savoir à quelle intensité tu comptes recharger.

 

Si j'ai bien compris, tu comptes recharger avec le CRO fourni avec la Spring. Le CRO étant limité à 10A, te prends pas la tête et prends simplement une prise connectée connue et testée, par exemple: https://konyks.com/produit/priska-max-easy-fr/

 

Une fois installé, avec ton smartphone, tu fais un scenario d'allumage de la prise à l'heure de début d'heure creuse et un scenario d'extinction de la prise à l'heure de fin d'heure creuse.

 

Elle est calibré pour 16A pointe et il est indiqué qu'il n'est pas conseiller de tirer plus de 2000W pendant plusieurs heures. Bon, à 10A, tu vas tirer 2200W maximum, ok ça dépasse un peu, mais tu restes quand même loin des 16A (3600W). Si la prise sur laquelle tu vas la brancher et bonne (donc pas un socle de prise des années 30 pendue par les fils), il ne devrait pas y avoir de problème. En tout cas, moi je tenterais. Au pire, t'as perdu 22€.

j'ai une borne 7.4 kw et je charge aussi sur une prise standard avec un prise WIFI Konyks quand la voiture de ma femme utilise la borne.
j'ai régulièrement été tâter la prise , elle est "normalement" tiède , pas d'échauffement perceptible , j'ai été toutes les heures pour vérifier au début.
je charge à approximativement 7min pour 1% de charge sur la Spring.

 

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Le 13/01/2023 à 19:31, dc3dakota a dit :

j'ai une borne 7.4 kw et je charge aussi sur une prise standard avec un prise WIFI Konyks quand la voiture de ma femme utilise la borne.
j'ai régulièrement été tâter la prise , elle est "normalement" tiède , pas d'échauffement perceptible , j'ai été toutes les heures pour vérifier au début.
je charge à approximativement 7min pour 1% de charge sur la Spring.

 

Tu charges a quel intensité sur ta prise avec la Kokyks, 10A ou 16A?

 

 

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Le 13/01/2023 à 19:44, alex42 a dit :

Tu charges a quel intensité sur ta prise avec la Kokyks, 10A ou 16A?

 

 

10A , si je veux plus , c'est la Borne.
je maintien toujours une charge de 80% , dés mon arrivé à la maison , donc toujours une voiture dispo

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Le 15/01/2023 à 11:40, dc3dakota a dit :

10A , si je veux plus , c'est la Borne.
je maintien toujours une charge de 80% , dés mon arrivé à la maison , donc toujours une voiture dispo

Merci du retour. Du coup ca confirme ce que je pensais, pas besoin de s'embêter pour une simple charge à 10A. Une bonne prise connectée à 20€ suffit.

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Le 13/01/2023 à 20:25, raphael391 a dit :

Bonjour, je rebondis un peu sur ce sujet .

Sait on si il y a une différence d'efficience à la recharge selon que l'on charge à 6/8/10 ou 16 ampères ?

Globalement, plus tu charges à la valeur nominal du chargeur interne de ton véhicule, meilleur est le rendement. Après, c'est assez compliqué d'avoir des chiffres par véhicule car pour être assez précis et s'affranchir des approximations du tableau de bord, il faut comparer le niveau de charge via la prise ODB et ce que dit la borne/CRO. Il faut donc une borne ou un CRO qui l'affiche et qui soit bien calibré. Et coté voiture, il faut de quoi récupérer le niveau via ODB. Et bien sure il faut faire plusieurs fois le test aux différentes intensités pour avoir une moyenne plus fiable.

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Je vais effectivement chargé avec le CRO d'origine de la Spring.

Pour la prise connecté je suis mitigé car des intervenants plus haut dans le post ne la recommandent pas. C'est pour celà que je veux installer dans le tableau un disjoncteur wifi qui serait à priori plus sûr...enfin je l'espère car griller un tableau c'est plus grave que griller une prise de garage extérieur!!!

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Le 16/01/2023 à 13:40, gafyroots a dit :

Je vais effectivement chargé avec le CRO d'origine de la Spring.

Pour la prise connecté je suis mitigé car des intervenants plus haut dans le post ne la recommandent pas. C'est pour celà que je veux installer dans le tableau un disjoncteur wifi qui serait à priori plus sûr...enfin je l'espère car griller un tableau c'est plus grave que griller une prise de garage extérieur!!!

Je suis le premier à prôner le fait de faire les choses correctement et dans les règles. Le CRO d'orgine Spring est limité à 10A justement pour que l'utilisateur n'ait pas de problème à le brancher sur n'importe quelle prise, sans avoir à se poser de question.

 

La Konyks par exemple, est très largement utilisée par les possesseurs de VE qui veulent mesurer leur consommation. Elle est prévu pour 16A, avec une recommandation de l'utiliser jusqu'à 2000W. Si tu ne la malmène pas, elle tiendra sans problème les 2300W du CRO. En tout cas, je n'ai pas trouvé de retour négatif à son sujet.

 

Et au pire, ce qu'il peut se passer avec ce genre de prise:

- c'est que les contacteurs du relai se soude, bon bah elle ne coupera plus la charge mais rien de dangereux autre que ta voiture qui se retrouve à 100% le matin.

- elle fonde en cas de mauvais contact, mais ce risque n'est ni plus, ni moins que celui de n'importe quel prise murale avec un mauvais contact.

 

Le module WiFi me semble douteux, le titre de l'article sur Amazon est mensongé, ça n'est pas un disjoncteur.

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Le 16/01/2023 à 13:40, gafyroots a dit :

Je vais effectivement chargé avec le CRO d'origine de la Spring.

Pour la prise connecté je suis mitigé car des intervenants plus haut dans le post ne la recommandent pas. C'est pour celà que je veux installer dans le tableau un disjoncteur wifi qui serait à priori plus sûr...enfin je l'espère car griller un tableau c'est plus grave que griller une prise de garage extérieur!!!

Du coup, j'ai répondu un peu a coté de la plaque. A 16A, ok, je déconseille aussi d'utiliser cette prise. Mais 10A, c'est prévu pour brancher le CRO n'importe où sans rien cramer. A 20€ la prise, le risque est faible.

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Concernant la connexion entre la voiture et le câble, l'étanchéité est-elle parfaite ? Ma voiture va recharger dehors le temps que je termine mes travaux dans mon garage et je voulais m'assurer qu'en période de pluie il n'y avait aucun risque.

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Le 18/01/2023 à 10:07, gafyroots a dit :

Ce que j'en pense:

- C'est toujours le même module chinois vendu en marque blanche où chaque revendeur inscrit son nom dessus. C'est plutôt bon signe à mon sens qu'il soit créer à des millions d'exemplaire, plutôt que si c'était un fabriquant dans son coin... Un peu comme les bornes Besen.

- Contrairement à ce qui est écrit, ce n'est pas un disjoncteur, mais un interrupteur. Traduction foireuse ou mensonge...

- Interrupteur qui ne coupe qu'une phase. Au feeling, je dirais que c'est mieux quand ça coupe la phase est le neutre.

- Je n'ai pas vu de retour négatif dessus au fil de ma navigation sur les forums sur les VE.

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Le 18/01/2023 à 14:55, gafyroots a dit :

Je ne trouve pas dans des marques plus sérieuses. Je voudrais du Schneider mais à priori ça  n'existe pas...

Avant de lire ton message, j'ai cliqué sur le lien ci-dessous et je ne comprenais pas car pour moi c'était du Schneider. Ayant juste regardé le logo ... mais il s'agit de la marque Sohan ... Un lien avec l'entreprise Schneider ou ils ont juste copié le logo ? 

Le 18/01/2023 à 10:07, gafyroots a dit :

 

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Je me demande si je ne vais pas me rabattre sur une prise connecté car s'il y a un pépin ça sera dehors, la il faut que je mettes ça dans le tableau et à priori que j'enlève le disjoncteur d'origine qui distribue ma ligne et sûrement d'autres notamment l'éclairage du garage je penses...

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Le 18/01/2023 à 15:12, Pachacamac a dit :

Avant de lire ton message, j'ai cliqué sur le lien ci-dessous et je ne comprenais pas car pour moi c'était du Schneider. Ayant juste regardé le logo ... mais il s'agit de la marque Sohan ... Un lien avec l'entreprise Schneider ou ils ont juste copié le logo ? 

 

Bel exemple de copie. Il faut oser.

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Le 18/01/2023 à 17:48, gafyroots a dit :

Je me demande si je ne vais pas me rabattre sur une prise connecté car s'il y a un pépin ça sera dehors, la il faut que je mettes ça dans le tableau et à priori que j'enlève le disjoncteur d'origine qui distribue ma ligne et sûrement d'autres notamment l'éclairage du garage je penses...

Vu le prix d'une prise connectée, je partirais la dessus, et au pire, si ça ne va pas, ce n'est "que" 25€...

 

https://konyks.com/produit/priska-max-3-fr/

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