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xavier188

Forum • Solution de recharge en site isolé

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Bonjour,

je cherche a étudier des solutions, même très lentes (sur plusieurs jours) pour recharger une Zoé sur site ou il n'y a pas le réseau EDF, ni de bornes a proximités. En s'appuyant sur du solaire, de préférence sans batteries statiques.

Je pense que l'on se risque rapidement a des erreurs de charge sans précaution, sachant que pour un champs de panneaux qui pourrait sortir du 3000Wc, des que l'on ne distribue pas au moins 10A sur 230V, ca va planter.

Que pouvez vous me dire ?

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Prends un groupe électrogène.

 

Les information sont trop vagues , soit il y a déjà une installation photovoltaique et il nous faut les caractéristiques, soit tu comptes en construire une juste pour charger la zoé...............

 

Pas de prise domestique ni de bornes dans le secteur ?

Cela veux dire un site super-isolé a plus de 100km du réseau électrique français ? Sinon , la zoé fera l'aller-retour.

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Un champs de panneaux solaires ne fait pas 3kWc ... il en fait minimum 20kWc.

J'ai un agriculteur à coté, il produit 14,4kWc depuis son hangar pour les bestiaux.

 

Une toiture de maison, là oui, c'est entre 1,5 et 4kWc en général.

 

Donc, la première question sera : t'es sûr que le jus des panneaux est utilisable par un onduleur AUTONOME (et pas réseau ... comme c'est le cas partout) ?

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Un champs de panneaux solaires ne fait pas 3kWc ... il en fait minimum 20kWc.

J'ai un agriculteur à coté, il produit 14,4kWc depuis son hangar pour les bestiaux.

 

Une toiture de maison, là oui, c'est entre 1,5 et 4kWc en général.

 

Donc, la première question sera : t'es sûr que le jus des panneaux est utilisable par un onduleur AUTONOME (et pas réseau ... comme c'est le cas partout) ?

Bonjour

j'ai des panneaux solaire et des micro onduleur qui nécessite le réseau pour fonctionner

jusque la , normal

mai, j'ai également des batteries qui se charge avec les panneaux et l'éolienne,ces batteries sont reliée à un onduleur hybride qui , lui , ne nécessite pas de réseau pour fonctionner, et me permet d'être totalement autonome.

il existe des chargeur/onduleurs pour site isolé , mais il on besoin de batteries tampon qui se chargent par les panneaux solaires et en sortie , on dispose de 240V comme si c'étais EDF

la zoé pourrais se charger avec cela sur son cro

à condition de bien réaliser le régime de neutre/terre

en cas d'utilisation "à la volée" les batteries tampon pourrais avoir une capacité faible, mais sont nécessaires

Patrick

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J'ai aussi ce système (onduleur réseau et onduleur autonome + stockage 6 kWh).

 

C'est pour cela que je demandais au membre d'être plus précis ... car quand on dit que quand il pleut, on sort 100w, les gens rigolent.

Il rigolent moins quand on dit qu'on sort 4 kWh par jour ... en moyenne.

 

ne pas confondre kW et kWh dans mon énoncé.

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Bonjour,

je vais préciser.

Dans une logique hypothétique ou il n'est pas possible de faire de recharge sur le réseau.

Oublions les bornes, EDF, ect... admettons tout cela.

Que faudrait-il comme installation, minimale, et en supposant que l'on mette plusieurs jours pour recharger, comme installation, exclusivement verte, pour réussir a utiliser le CRO ?

Je pense qu'il faut s'orienter sur du solaire. En Wc, si l'on part sur du 12x250 Wc, on peut sur quelques heures arriver en bonne condition a sortir cette crête. Disons sur 3h, donc avoir potentiellement du 3000W/h. Est que ce que le CRO fonctionnerait ? Si oui, il déclenche à partir de quelle puissance disponible ? Je précise que je ferais un schéma des liaisons a la terre de tel type que le CRO ne sera pas en erreur

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Les experts me corrigeront, mais je pense que la charge ne pourra pas fonctionner si tu ne fournis pas, au moins, 6 A (+ 1.400 W).

Si ton installation n'est pas capable de soutenir les 6A demandés par le CRO (celui de la Zoé accepte-t-il de travailler à 6 A ?), la tension va chuter et la charge ne se fera pas.

 

Evidemment, si le CRO demande 10 A la situation sera pire : il faudra que les panneaux fournissent, au moins, 2.300 W pour que la voiture charge.

 

En direct (sans batterie tampon "sérieuse") : quelques heures (donc quelques kWh) par jour.

 

Eventuellement jouable avec une bonne capacité de batterie tampon.

 

En résumé :

1 CRO capable de travailler à 6 A, si celui d'origine ne convient pas : cher...

12 panneaux solaires : cher...

1 chargeur/onduleur : cher...

1 parc de batteries : cher...

 

A comparer avec un groupe électrogène "sérieux" (comprendre : inverter) capable de fournir 2.500 W en continu (bien lire les caractéristiques : attention aux puissances "commerciales").

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Si ton installation n'est pas capable de soutenir les 6A demandés par le CRO (celui de la Zoé accepte-t-il de travailler à 6 A ?), la tension va chuter et la charge ne se fera pas.

 

pas un problème, l'onduleur autonome se réarme toutes les 5 secondes (en cas de sous-tension).

 

faut juste dessouder le buzzer qui indique la sous-tension ... car il sonnera 60% du temps durant la journée (ou au moindre passage nuageux).

 

le problème reste de choisir la tension DC de service pour l'onduleur autonome ... car il dimensionne la puissance de sortie (le câblage en fait).

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Bonjour,

Que faudrait-il comme installation, minimale, et en supposant que l'on mette plusieurs jours pour recharger, comme installation, exclusivement verte, pour réussir a utiliser le CRO ?

 

combien permet de consommer le CRO livré ?

combien avec une green-up et sans ?

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7100 euros avec onduleur 5kW et 13kWh de batterie (utilisables).

trouve mieux, j'attends.

 

En ayant construit mon stockage (certe en LifePO4 et il y a un petit peu de temps déjà), j'arrive à 3100 USD les 6kWh.

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7100 euros avec onduleur 5kW et 13kWh de batterie (utilisables).

trouve mieux, j'attends.

SANS les panneaux solaires

 

Complet, posé, ce sera plus de 10 k€.

 

On doit pouvoir faire aussi bien pour beaucoup moins cher.

Evidemment ce sera moins esthétique....

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je ne comprends pas ta remarque mon prix et le prix tesla sont sans les panneaux, oui.

après, oui, des panneaux, c'est 3800-4000 euros pour 1200Wc

 

sauf que t'as toujours pas l'onduleur ...

tous les sites isolés que j'ai visité ont une éolienne et la moitié de la toiture en panneaux solaires.

 

et du stockage (victron plomb, module de petite tension en barres).

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Le prix du stockage a un coût.

La solution Tesla n'est pas plus chère et est "tout en un".

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Bonjour

mes chiffres

éolienne skystream 3.7 , 2,4kWc + 14kWh batteries gel + onduleur hybride

fourniture et pose par entreprise

13500€ - 3500€ de credit d'impôts

10 panneaux solaires 3200Wc avec tout le matériel de pose en sur-imposition avec 10 micro-onduleurs

posé par moi même

5000€

prix de reviens total net

15000€

l'ensemble en auto-consommation avec possibilité d'être autonome

Patrick

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je ne comprends pas ta remarque....

Je dis simplement que pour 7 k€, tu n'as pas une installation complète "site isolé".

Tu as juste le Powerwall (batterie + onduleur).

Il faut ajouter le prix des panneaux et la pose éventuelle : Cf le post de Gepeliste.

 

EDIT : on trouve dans le commerce des solutions "premier prix" à partir de 2.400 euros hors pose.

https://www.wattuneed.com/fr/kits-230v-ac-avec-batteries/2803-kit-autonome-hybride-5000w-0712971134980.html?preconfig=1:12|1:1||1:4|1:1-2:5

Il suffira d'ajouter quelques panneaux pour charger la Zoé.

 

J'ai retrouvé aussi les caractéristiques de charge de la Zoé :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t1653-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite

PAS de chage en dessous de 8A.

Il s'agit des chiffres de la première version (charge "rapide"), la version charge lente accepte probablement mieux la charge à faible intensité.

Ne pas rêver quand même, a très basse intensité la Zoé ne chargera pas, ou mal.

Modifié par Invité

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Le seul qui s'aligne à Tesla (surtout l'inverse), c'est Samsung SDI avec son module ESS en forme de radiateur.

 

 

PyL4Iq.jpg

 

Mais si j'ai bien lu, il n'est pas autonome (c'est un onduleur réseau = nécessite la présence AC).

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bonjour,

votre discutions est passionnante.

est ce que vous pensez que l'on peut se passer de batteries tampons, si l'on est pas handicapé par les jours nécessaires, cumulés, pour atteindre les 8A sur 230V pour activer le CRO ?

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pas un problème, l'onduleur autonome se réarme toutes les 5 secondes (en cas de sous-tension).

 

faut juste dessouder le buzzer qui indique la sous-tension ... car il sonnera 60% du temps durant la journée (ou au moindre passage nuageux).

 

le problème reste de choisir la tension DC de service pour l'onduleur autonome ... car il dimensionne la puissance de sortie (le câblage en fait).

 

Et ma réponse est la même.

 

Et câblage veut dire, en particulier, les diodes by-pass pour l'ombrage (les nuages, les oiseaux, l'avion, l'arbre, etcs ...).

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...est ce que vous pensez que l'on peut se passer de batteries tampons....

A priori, je ne pense pas.

Les 48 V DC doivent probablement être nécessaires pour démarrer l'onduleur.

Le mieux serait de poser la question au marchand cité en lien dans mon précédent post.

Par contre, pour utilisation uniquement quand le solaire donne bien, il est probable que 4 petites batteries de 12 V soient suffisantes. (Inutile d'investir 1.600 euros dans 4 batteries AGM de 200 Ah...)

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bonjour

le problème des batteries, c'est qu'avec les cycles de charge/décharge elles ne vont pas résister longtemps. On risque de se retrouver rapidement a la case départ ?

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c'est pas aussi évident en pratique que sur le papier... je suis en train de me casser les dents sur le meme projet : 2.9kwc de panneaux, onduleur de 3kw, batteries 48V....

 

ça marche avec tout type de charge (bouilloire, scie circulaire, disqueuse, radiateur électrique, décapeur thermique...) jusqu'à 170% des 3kw de puissance nominale (l'onduleur est donné pour 6kW en crête). et pourtant ça refuse de charger ma voiture. c'est plutôt ma voiture qui coupe puis relance la charge toute les 30s

 

le seul gars en France qui vends ce genre de système de recharge solaire m'a dit que c'était normal que ça ne marche pas avec n'importe quel onduleur à cause des appels de courant très bref mais très intense du chargeur (8x I nominale!), le vendeur de l'onduleur m'a dit que c'était un problème connu pour lequel ils n'ont pas de solution... bref c'est loin d'être evident.

 

j'ai pourtant "durci" le système avec

- 820µF de tampon en sortie des panneaux (/!\ danger ne jouez pas à ça chez vous!)

- un double filtre secteur 20A entre l'onduleur et le CRO

 

j'ai repéré des interférences entre 600Hz et 1Khz sur la ligne du CRO. donc il doit y avoir un hacheur à fréquence variable dans le chargeur interne de la voiture et il fait remonter de la "merde" HF sur la ligne. sur le transfo EDF du quartier ça ne se remarque pas trop mais sur le pauvre onduleur qui essaie de faire une belle sinusoide ça déconne.

 

selon le CRO (j'en ai 2 différents) et le remplissage de la batterie voiture la charge reste stable +/- longtemps. j'ai réussi à charger qq kw par intermittence une journée.

 

j'attend un filtre secteur un peu plus efficace que ce que j'ai actuellement pour être fixé... sinon il faut un onduleur vraiment balèze en puissance et en réactivité pour encaisser les pics du chargeur.

 

la bonne nouvelle c'est que le système se démerde plutôt bien en cas de temps variable : pas assez de jus dans les panneaux : les batteries complètent, plus assez dans les batteries, la charge coupe et les batteries se remplissent, puis la charge reprend à partir d'un certain niveau de batteries...

elles risquent de morfler si on les sollicite trop mais les seuils sont réglables et en fin de journée avec moins de soleil elle se remplissent alors qu'il n'y a pas assez de jus pour la voiture.

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Merci pour ce retour d'expérience.

Le CRO est-il réglé pour 10 A ?

As-tu essayé avec un système de charge à base d'EVSE ?

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