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Morpho

SOH en dessous des 100%

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Bonjour, 
Une 28 dont le SOH du rapport fait en concession indiquant 99,3% signifie-t-il que le tampon batterie est désormais inutilisable?

J'ai lu que la santé de la batterie partait en fait d'environ 110% mais qu'elle apparaissait toujours à 100% maxi sur ces rapports. Cela voudrait dire que la batterie a déjà perdu 10,7% de sa capacité. C'est bien cela?

Je n'ai pas accès à l'écart de tension entre les cellules, par contre je vois que la tension de la batterie était de 380,8V lors de l'analyse, alors que le SOC était de 81,5%. La tension d'une batterie en bonne santé avec cette charge ne devrait-elle pas être supérieure à 390V?  

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Le 12/07/2023 à 10:57, Morpho a dit :

Bonjour, 
Une 28 dont le SOH du rapport fait en concession indiquant 99,3% signifie-t-il que le tampon batterie est désormais inutilisable?

J'ai lu que la santé de la batterie partait en fait d'environ 110% mais qu'elle apparaissait toujours à 100% maxi sur ces rapports. Cela voudrait dire que la batterie a déjà perdu 10,7% de sa capacité. C'est bien cela?

Je n'ai pas accès à l'écart de tension entre les cellules, par contre je vois que la tension de la batterie était de 380,8V lors de l'analyse, alors que le SOC était de 81,5%. La tension d'une batterie en bonne santé avec cette charge ne devrait-elle pas être supérieure à 390V?  

Hello, 

 

Combien de kms à la voiture ? As-tu perçu une perte d'autonomie ?

 

Je n'ai pas la réponse exacte, mais tu pourrais regarder via un lecteur ODB Bluetooth et une app comme Torque Pro, qui te permettrait de vérifier les tensions et usure de chaque cellule. 

 

Pour voir si ce n'est pas juste une cellule qui commence a fatigué et qui bride toute la batterie, tu décharges la batterie au minimum possible, et tu regarde s'il y a des décalages dans les tensions entre les cellules. Si tu as plus de 100mV de décalage, c'est que la cellule a un problème.

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Le 25/07/2023 à 20:40, Chasticot a dit :

Hello, 

 

Combien de kms à la voiture ? As-tu perçu une perte d'autonomie ?

 

Je n'ai pas la réponse exacte, mais tu pourrais regarder via un lecteur ODB Bluetooth et une app comme Torque Pro, qui te permettrait de vérifier les tensions et usure de chaque cellule. 

 

Pour voir si ce n'est pas juste une cellule qui commence a fatigué et qui bride toute la batterie, tu décharges la batterie au minimum possible, et tu regarde s'il y a des décalages dans les tensions entre les cellules. Si tu as plus de 100mV de décalage, c'est que la cellule a un problème.

La voiture a un peu moins de 160.000 km. Elle n'est pas à moi, mais le propriétaire dit ne pas avoir ressenti de baisse d'autonomie.
Batterie bien chargée, l'écart maxi entre les cellules indiqué par Canioniq est 20 mV, mais je ne sais pas lorsque la batterie est déchargée. Je vais essayer de me renseigner.


Par contre, bien chargée, contrairement à la concession, Canioniq indiquait un SOH de 100%.

 

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Je me permets de poster dans ce topic pour ne pas créer de multiples sujets...

 

Ioniq de 120.000km
Lors de ma visite en concession je leur demande de mesurer le SOH pour avoir l'info histoire de me rassurer même si je ne ressens aucune différence d'autonomie depuis que je l'ai et là 😮
Ils m'annoncent 86%, je trouve ça étrange mais je repars avec cette info mais plus j'y réfléchis moins je me dis que c'est possible 😄
Savez vous à quoi peut correspondre ces 86 % ?

 

IMG_20231020_080147.jpg

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Le 20/10/2023 à 08:11, Tadig a dit :

Je me permets de poster dans ce topic pour ne pas créer de multiples sujets...

 

Ioniq de 120.000km
Lors de ma visite en concession je leur demande de mesurer le SOH pour avoir l'info histoire de me rassurer même si je ne ressens aucune différence d'autonomie depuis que je l'ai et là 😮
Ils m'annoncent 86%, je trouve ça étrange mais je repars avec cette info mais plus j'y réfléchis moins je me dis que c'est possible 😄
Savez vous à quoi peut correspondre ces 86 % ?

 

 

Comme indiqué dans le rapport, SOC signifie State Of Charge, soit l'état de charge de la batterie... lors du test elle était simplement chargée à 86%. Rien à voir avec l'état de santé (State of Health), rien d'inquiétant de ce côté là, donc. Ce qui est peut-être plus préoccupant, c'est que des mécanos confondent les deux. :roll:

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Je pensais bien que SoC était l'état de charge mais je croyais qu'il correspondait à 94,6% mais maintenant que vous le dites, c'est sûr que c'est ça.
Je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer que ma concession confonde les deux 😅

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Le 20/10/2023 à 09:44, Tadig a dit :

Je pensais bien que SoC était l'état de charge mais je croyais qu'il correspondait à 94,6% mais maintenant que vous le dites, c'est sûr que c'est ça.
Je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer que ma concession confonde les deux 😅

A mon avis, 94.6 c'est juste le numéro correspondant au paramètre "SOC". SOH, c'était peut-être le numéro 94.7...

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C'est bien les 86% qui m'ont été annoncé en concession comme le chiffre que j'avais demandé.

Je vais leur passer un coup de fil aujourd'hui pour en avoir le coeur net mais ça fait pas vraiment sérieux....
J'en suis presque à me dire que d'acheter un dongle à 20euros serait plus fiable 🙄

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Moi sur mon ex soul EV, à 96% de SOH sur l'appli kia soul dédiée , j'avais en pratique 22kWh au lieu de 27kWh utiles et rien de plus. La cata ! L'autonomie était... Très faible ! 

(21kWh/100km a 110km/h c'était 100km d'autonomie seulement à cette vitesse) 

Que tu aies 86% ou 500% si ton as une autonomie conforme par rapport au début, perso pour moi c'est bien l'essentiel !! Et la batterie de la ioniq 28 à une  tendance à rester rigoureusement autour de 25kWh utiles neuf comme à 300000km. 

(aucune confiance envers les concessions pour le SOH) 

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Pour moi aussi c'est l'essentiel @Iank, on est d'accord. Et je n'ai constaté aucune différence de ce côté. J'ai encore en octobre 230km à 100% en faisant beaucoup de voies rapides (67km/h de moyenne générale).

La voiture est en vente, et je sais que ce sera une des premières questions des acheteurs potentiels, j'ai déjà eu une première demande. Un papier de la concession rassure plus qu'une affirmation du vendeur...

Modifié par Tadig

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Le 23/10/2023 à 10:56, Iank a dit :

Moi sur mon ex soul EV, à 96% de SOH sur l'appli kia soul dédiée , j'avais en pratique 22kWh au lieu de 27kWh utiles et rien de plus. La cata ! L'autonomie était... Très faible ! 

(21kWh/100km a 110km/h c'était 100km d'autonomie seulement à cette vitesse) 

Que tu aies 86% ou 500% si ton as une autonomie conforme par rapport au début, perso pour moi c'est bien l'essentiel !!

Juste avant de vendre le mien, j'ai demandé aussi un SOH. Résultat : 91% testé à 95% de SOC. Mais dans les faits, chargé à 100% et avec une bonne règle de 3, je retombais toujours sur 180km environ, ce qui correspond a son autonomie annoncée. Donc comme tu dis, peu importe les chiffres si on retombe sur ses petits. Après comme le signale Tadig, un papier sera toujours plus rassurant.

 

Le 23/10/2023 à 12:31, Flo21 a dit :

Faut la charger juste avant d'entrer à la concession alors :-)

Dans les faits, oui ;) Un SOH est normalement mesuré batterie pleine.

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Ce qui m'agace le plus c'est que j'ai l'impression de demander la lune et de ne pas être compris par le concessionnaire. Comme si je demandais un truc extravagant qu'ils entendaient pour la première fois !

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Passage de ma petite Ioio 28kW de septembre 2018 et 123.000km à la concession pour avoir le SoH ce soir : résultat 100% 😎
Je vous mets la copie du document que l'on m'a remis, avec tout plein d'infos.

Le buffer haut n'a donc pas encore été mangé complètement !!

 

image.png.24eb801307052de4017847f48fe8ab60.png

Modifié par Tadig

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Le 31/10/2023 à 10:26, Flo21 a dit :

C'est hyundai qui a fait ceci ? 

 

Comment ils déterminent le SOH ? 

C'est le BMS qui le calcul lors de l'usage ? 

Oui, le SoH est usuellement calculé par le BMS automatiquement quand les conditions sont réunies (et qu'on ne connait pas forcément, un niveau de décharge suffisant, une charge suffisamment longue et/ou jusqu'à au moins tel pourcentage...).

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Oui le Kia soul EV peut descendre sous les 100% assez vite (91% pour le mien @ 56000km quand je l'ai vendu). J'ai pas trop regardé les forums e-niro ou e-soul pour voir si les SOH pouvaient descendre plus bas.

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