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PassionKnacki

SOH des 500

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Bonjour à tous,

 

Ayant retrouvé par hasard mon dongle odb, je suis allé voir la capacité de la batterie, faute de concessionnaire volontaire "on ne peut pas..." :

  • km: 74000
  • age: 2 ans 3 mois
  • SOH: 92,7%

Pour un usage tel que décrit ici.

La perte de capacité est donc dans mon cas d'usage, de 1% tous les 10000km à peu près...

J'essaierai de suivre pour voir si c'est linéaire. (j'ai lu que les premieres années étaient les plus impactantes et que ça se tassait par la suite)

 

C'est ± cohérent avec ce qui est remonté ici. On y voit d'ailleurs la 500 dans la bonne moyenne au milieu des autres.

 

Et pour vous? Vous en êtes où? Mieux? Moins bien?

Modifié par PassionKnacki

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Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ca me semble excellent et rassurant pour la recharge systématique à 100% ! C'est pas une Fiat mais une Corsa et je fais le suivi de la batterie depuis le début.

Le bilan avec analyse des quasi-deux-ans est ici :

 

La batterie est de 42kWh bruts et combien en net sur la Fiat 500 ?

 

-Simon-

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Salut Simon,

J’aime bien le suivi précis de ta bagnole et la conclusion du post qui fait sens sur l’indicateur d’autonomie à 100 % dans ton cas.

Malheureusement, cela ne s’applique pas sur la mienne, qui m’indique un optimiste, mais atteignable 260km depuis le début, sans jamais avoir changé…

Sur la Fiat 500, je crois que la capacité nette est de 38 kWh pour 42 brut.

 

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Le 31/10/2024 à 14:31, PassionKnacki a dit :

Bonjour à tous,

 

Ayant retrouvé par hasard mon dongle odb, je suis allé voir la capacité de la batterie, faute de concessionnaire volontaire "on ne peut pas..." :

  • km: 74000
  • age: 2 ans 3 mois
  • SOH: 92,7%

Pour un usage tel que décrit ici.

La perte de capacité est donc dans mon cas d'usage, de 1% tous les 10000km à peu près...

J'essaierai de suivre pour voir si c'est linéaire. (j'ai lu que les premieres années étaient les plus impactantes et que ça se tassait par la suite)

 

C'est ± cohérent avec ce qui est remonté ici. On y voit d'ailleurs la 500 dans la bonne moyenne au milieu des autres.

 

Et pour vous? Vous en êtes où? Mieux? Moins bien?

Il faudrait pouvoir comparer avec une autre 500 électrique de la même année, mais avec moitié moins de kilomètres, ça donnerait une idée si la dégradation calendaire est plus importante que la dégradation kilométrique

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Salut,

Absolument 👍🏻 il faut des données pour se faire une idée correcte.

C’est pas difficile du tout à faire. Mon dongle odb est une vieille chinoiserie et ça marche tres bien. Ça coûte 10 balles!  Ça te donne toutes les infos. Le mien m’a rendu bien des services sur mes anciennes chaudières. 

Le 02/11/2024 à 09:50, Jcb13 a dit :

Il faudrait pouvoir comparer avec une autre 500 électrique de la même année, mais avec moitié moins de kilomètres, ça donnerait une idée si la dégradation calendaire est plus importante que la dégradation kilométrique

 

Modifié par PassionKnacki

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Le 12/11/2024 à 22:12, PassionKnacki a dit :

Salut,

Absolument 👍🏻 il faut des données pour se faire une idée correcte.

C’est pas difficile du tout à faire. Mon dongle odb est une vieille chinoiserie et ça marche tres bien. Ça coûte 10 balles!  Ça te donne toutes les infos. Le mien m’a rendu bien des services sur mes anciennes chaudières. 

 

Il te donne quoi comme info ce dongle OBD à 10 balles ? Est-ce vraiment fiable ? N’est-il pas mieux de vérifier combien on fait de kilomètres réels avec une charge à 100 % ?

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Le 13/11/2024 à 16:56, Jcb13 a dit :

Il te donne quoi comme info ce dongle OBD à 10 balles ? Est-ce vraiment fiable ? N’est-il pas mieux de vérifier combien on fait de kilomètres réels avec une charge à 100 % ?

L’odb, par principe, te remonte toutes les mesures de tous les capteurs, y compris BMS, en direct quand tu roules, ou à l’arrêt auquel cas certaines données seront absentes comme régime moteur ou accéléromètrie.

Quel que soit le prix, il ne peut rien inventer. D’ailleurs, sans interface de type téléphone ou ordinateur, il ne donne rien.

 

l’intérêt ici est seulement de remonter ce que dit le BMS, en lien avec le kilométrage et l’âge des batteries pour se faire une idée des facteurs responsables de leur dégradation. (En vue de savoir quels comportements adopter les faire durer)

 

Se contenter d’observer le kilométrage avec une batterie à 100 % implique trop de variables impondérables pour se faire une idée correcte.

 

Modifié par PassionKnacki

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Le 13/11/2024 à 23:54, PassionKnacki a dit :

Se contenter d’observer le kilométrage avec une batterie à 100 % implique trop de variables impondérables pour se faire une idée correcte.

Et pourtant sur la ma Corsa, le kilométrage à 100% suit bien l'évolution du SOH depuis 40kkm.

Attention pour les dongles premiers prix, j'ai eu une très mauvaise expérience avec un modèle qui a transformé mon tableau de bord en sapin de Noël. J'ai été obligé de débrancher la batterie 12v pour effacer les erreurs.

 

 

Modifié par sim_v

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Le 14/11/2024 à 08:38, sim_v a dit :

Et pourtant sur la ma Corsa, le kilométrage à 100% suit bien l'évolution du SOH depuis 40kkm

Oui j'avais lu ton post bien étayé et tes conclusions tiennent la route.

Pour autant, mon expérience montre que cela semble être un cas particulier, car ma 500 affichait 260 km chargée à 100% quand elle était neuve. Et toujours 260 km chargée à 100% après 2 ans et 74000km (vérifié encore ce matin!), malgré une degradation de presque 10% de SOH. 

Donc, en l'occurence pour ce qui concerne ma voiture (un autre cas particulier...), cette mesure n'est pas fiable pour mesurer la dégradation de capacité des piles.

Le 14/11/2024 à 08:38, sim_v a dit :

Attention pour les dongles premiers prix, j'ai eu une très mauvaise expérience avec un modèle qui a transformé mon tableau de bord en sapin de Noël. J'ai été obligé de débrancher la batterie 12v pour effacer les erreurs.

Le mien est comme celui là, version wifi => Zéro problème.

Screenshot-from-2017-02-21-10-18-59.jpg

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