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koojisensei

SOH à 93.83% sur standard, même pas 2 ans.

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Le 21/09/2024 à 21:00, yoyo_navigon a dit :

Si l'on regarde ma capture, on voit bien que j'ai un 103,23% de SoC.

Que j'ai une autre ligne State of charge à 100%

Et une dernière ligne à 96,88% qui s'arrête de grimper alors que celle à 103,23% elle continuait.

Donc pour moi si j'ajoute les 3,23% aux 96,88% j'ai mes 100%

Ce que je comprends : 
Le 103,23% est le SOC de la batterie (état de charge de la batterie) vu par le BMS et lu par Carscanner.
Le 100%  est le SOC de la batterie indiqué au tableau de bord (qui ne dépassera jamais 100%) et lu par Carscanner.
Le 96,88% est le SOH de la batterie ("état de santé" de la batterie) vu par le BMS et lu par Carscanner.
 

Je ne vois pas de "bug" dans ces informations qui me semblent parfaitement cohérentes.

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Le 27/09/2024 à 16:03, mick4668 a dit :

Perso je viens de passer de 356km à 100% à 346km après une recharge à 100%  la.voiture à 13000km :(

L'estimation des km restants se base sur les derniers trajets, ça ne veut rien dire concernant l'état de la batterie ;)
 

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4S v2 de 1 an. 

A peine 6700 km et un SoH annoncé de 96%. 

L'atelier avait indiqué que c'était dans les plages habituelles des 4S rencontrées pour la 1ère révision. 

 

Mes relevés donne même 95,1%. 

A suivre les prochaines années, on compte la garder. 

 

Ce n'est pas parce qu'on achète une batterie auprès du même fournisseur que l'on va obtenir les mêmes résultats. 
Il y a des gammes, donc un tarif et des cahiers des charges dont on ne sait rien. 

 

Tesla est une référence & ils/on communiquent beaucoup là dessus. Mais ils ne sont en rien une normalité.

Leurs segments et leurs tarifs sont incomparables alors il ne faut pas trop se comparer à eux. 

 

Il faudrait plutôt comparer avec les autres marques, du même segment, dans les mêmes plages de prix. 
Du moins en dégager une moyenne, on devrait alors obtenir une comparaison plus juste. 

 

C'est un peu comme comparer un pouvoir d'achat avec revenu de 1500 euros avec celui du voisin qui en gagne 3000. 

On sera mécaniquement perdant (et être déçu), surtout en partant du fait que ce voisin est la norme alors qu'il faudrait chercher dans nos voisins avec environ 1500 euros de revenu. 

 

Si un Tesla fini à 14% de perte alors qu'une MG4 finira à 16%, et bien, je peux dire qu'on s'en sort hyper bien. 

Le véritable enjeux est que la batterie fonctionne jusqu'à ce que le reste de la VE soit rincée. 

 

 

PS : Mes relevés sur ma 4L avec 2 fois plus de kilomètres parcourus donne 100% de SoH, 1ère révision pour bientôt. 

Modifié par MG Cat

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Le 01/10/2024 à 19:58, MG Cat a dit :

Tesla est une référence & ils/on communiquent beaucoup là dessus. Mais ils ne sont en rien une normalité.

Leurs segments et leurs tarifs sont incomparables alors il ne faut pas trop se comparer à eux.

Tesla est surtout une référence pour s'arranger avec la vérité: les consos fabuleuses qu'affiche le tableau de bord sont fausses, il n'y a qu'à voir les 12% de perte à la recharge qu'a eu AP lors de leur supertest. Les consos restent mieux que la plupart des autres VE, mais cela reste faux. Et c'est pratique, comme ça les clients leur font leur pub.
Ils ne communiquent pas non plus sur la capacité réelle de la batterie, alors la dégradation communiquée par le bms est peut-être à prendre avec des pincettes également.

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Le 02/10/2024 à 09:10, frozenpunk a dit :

Tesla est surtout une référence pour s'arranger avec la vérité: les consos fabuleuses qu'affiche le tableau de bord sont fausses, il n'y a qu'à voir les 12% de perte à la recharge qu'a eu AP lors de leur supertest. Les consos restent mieux que la plupart des autres VE, mais cela reste faux. Et c'est pratique, comme ça les clients leur font leur pub.
Ils ne communiquent pas non plus sur la capacité réelle de la batterie, alors la dégradation communiquée par le bms est peut-être à prendre avec des pincettes également.

Raisons de plus 

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Le 02/10/2024 à 09:10, frozenpunk a dit :

Tesla est surtout une référence pour s'arranger avec la vérité: les consos fabuleuses qu'affiche le tableau de bord sont fausses, il n'y a qu'à voir les 12% de perte à la recharge qu'a eu AP lors de leur supertest. Les consos restent mieux que la plupart des autres VE, mais cela reste faux. Et c'est pratique, comme ça les clients leur font leur pub.
Ils ne communiquent pas non plus sur la capacité réelle de la batterie, alors la dégradation communiquée par le bms est peut-être à prendre avec des pincettes également.

Globalement, je peux affirmer que la consommation indiquée reflète fidèlement la distance parcourue par rapport à la capacité de la batterie.

Sur la Y, à 100 %, l'autonomie estimée est d'environ 395~400 km. La batterie faisant 60 kWh, avec une consommation moyenne indiquée de 150 Wh/km soit 15 kWh / 100 km, je confirme que çà colle.

A l'instant où j'écris, la bagnole (via l'appli Tesla) indique une autonomie 163 km pour 41% de batterie pour (de mémoire) une moyenne d'environ 15 kWh / 100.

 

Il faudrait que je me renseigne à nouveau, mais je crois me souvenir que c'est certains trucs qui ne rentrent pas dans le calcul de la consommation affichée... à l'arrêt. Mais c'est indiquée dans la page détaillée.

Il va falloir que je vérifie à nouveau.

 

Une chose est certaine, la Tesla Y consomme moins que la MG4 S pourtant plus légère...

L'écart se creuse encore plus au delà de 90 km/h.

 

Modifié par Pilougarou

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Je confirme 

Test fait dimanche 22 septembre avec ma Luxury et la TMY Prop d'un pote, un peu de pluie, 13/14° dehors de mémoire.

 

Trajet aller de 23 km avec 21 km d'autoroutes à 110 (dont une portion de 4 km à 90 km/h), régén 1 pour moi

Conso MG4 : 14,7 kWh, Vm à 71 km/h

Conso TMY : 140 Wh soit 14 kWh 

 

Trajet retour uniquement ville avec 25 km dont une petite portion de 1km à 70 km/h, régén 3 pour moi.

Conso MG4 : 11,3 kWh , Vm à 25 km/h

Conso TMY : 109 Wh soit 10,9 kWh 

 

Chauffage dans les 2 voitures, MG4 à 26 et TMY à 21

 

Nous avons prévu de faire la même chose sur autoroute à 130 mais sur du daily hors autoroute, les consos sont similaires avec une meilleur efficience Tesla (vu son gabarit poids)

Modifié par Mouss87

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Le 03/10/2024 à 12:54, Mouss87 a dit :

Je confirme 

Test fait dimanche 22 septembre avec ma Luxury et la TMY Prop d'un pote, un peu de pluie, 13/14° dehors de mémoire.

 

Trajet aller de 23 km avec 21 km d'autoroutes à 110 (dont une portion de 4 km à 90 km/h), régén 1 pour moi

Conso MG4 : 14,7 kWh, Vm à 71 km/h

Conso TMY : 140 Wh soit 14 kWh 

 

Trajet retour uniquement ville avec 25 km dont une petite portion de 1km à 70 km/h, régén 3 pour moi.

Conso MG4 : 11,3 kWh , Vm à 25 km/h

Conso TMY : 109 Wh soit 10,9 kWh 

 

Chauffage dans les 2 voitures, MG4 à 26 et TMY à 21

 

Nous avons prévu de faire la même chose sur autoroute à 130 mais sur du daily hors autoroute, les consos sont similaires avec une meilleur efficience Tesla (vu son gabarit poids)

C'est intéressant mais ce qu'il faudrait mesurer après c'est combien il faut recharger en kWh pour remonter au même niveau de batterie.

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Je me permets un léger HS au topic pour avoir depuis peu une MY Propulsion BYD

 

La Tesla exprime surtout son plein potentiel sur trajet autoroutier à 130km/h.

 

À 130km/h constant sur l’A16 :

-la MY Propulsion BYD = 20kWh/100km

-la MG4 64kWh Luxury 18p = 27kWh/100km


 

Les MG se débrouillent bien en ville et sur départementale. Ensuite ça se gâte comme la concurrence mais rien n’est infaisable ni problématique. C’est juste plus long (et chiant pour recharger)

Tesla est vraiment à un autre niveau des lors que l’on envisage des longs trajets.

 

 

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Oui, j'y ai réfléchis aussi pour passer sur un Y car je roule quand même pas mal sur autoroute, environ 2 fois par mois avec des trajets supérieur à 900km en une seule journée. 
Par contre, le rayon de braquage et la taille de l'engin, c'est vraiment pas engageant pour la ville.

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Finalement, en cherchant un peu, on se rend compte que chez Tesla, la dégradation de la batterie est sur du même niveau, voire pire.
En se renseignant un peu pour une Tesla modèle 3 LFP de 2022, la perte est également de 7% en même pas 2 ans...Et encore, cette voiture a très peu roulé, seulement 30 000km. 
https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/documents.alcopa-auction.fr/production/vehicule_745773_7915552.pdf?X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAQEV4FREPKUUHECXO%2F20241005%2Feu-west-3%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20241005T112654Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=300&X-Amz-Signature=4898c2ec5577535265d14ad33603d42b2112673d689b2157e9f3035a9d09aab6

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C'est connu. Il y a une dégradation naturelle assez importante en début de vie.

On a désormais pas mal de retours sur la dégradation des batteries, particulièrement grâce aux possesseurs de Tesla.

Il est courant d'avoir une dégradation de 10 à 12% sur les 100 000 premiers kilomètres , pour ensuite se stabiliser.

Il semble que c'est plus ou moins variable selon la chimie de la batterie, mais la dégradation semble plus rapide au début pour ensuite ralentir, jusqu'à se stabiliser.

Pas d'inquiétude si le SOH de la batterie a perdu 2 ou 3 % la première année, même avec un faible kilométrage. Mais si c'était 10% en un an, avec peu de kilomètres parcourus, là il faudrait s'interroger.

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Le 05/10/2024 à 13:36, koojisensei a dit :

Finalement, en cherchant un peu, on se rend compte que chez Tesla, la dégradation de la batterie est sur du même niveau, voire pire.
En se renseignant un peu pour une Tesla modèle 3 LFP de 2022, la perte est également de 7% en même pas 2 ans...Et encore, cette voiture a très peu roulé, seulement 30 000km. 
https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/documents.alcopa-auction.fr/production/vehicule_745773_7915552.pdf?X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAQEV4FREPKUUHECXO%2F20241005%2Feu-west-3%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20241005T112654Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=300&X-Amz-Signature=4898c2ec5577535265d14ad33603d42b2112673d689b2157e9f3035a9d09aab6

Votre lien en fonctionne pas

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Le 03/10/2024 à 21:06, yoyo_navigon a dit :

Je me permets un léger HS au topic pour avoir depuis peu une MY Propulsion BYD

 

La Tesla exprime surtout son plein potentiel sur trajet autoroutier à 130km/h.

 

À 130km/h constant sur l’A16 :

-la MY Propulsion BYD = 20kWh/100km

-la MG4 64kWh Luxury 18p = 27kWh/100km


 

Les MG se débrouillent bien en ville et sur départementale. Ensuite ça se gâte comme la concurrence mais rien n’est infaisable ni problématique. C’est juste plus long (et chiant pour recharger)

Tesla est vraiment à un autre niveau des lors que l’on envisage des longs trajets.

 

 

En phase avec l'efficience des Tesla. 


Plutôt d'accord avec la majorité de la concurrence en deça (par rapport à Tesla). 

 

La MG4 consomme beaucoup plus à partir de 110-120 km/h mais je n'ai jamais relevé 27 kwh avec ma 4L v2 avec 2,6 à 2,7 bars de pression. 

 

Entre Lyon et Paris, nous étions dans une plage 23 - 20 kwh avec un pic à 25 kwh au tout début (130 km/h bien entendu). C'est l'un des rares trajets où nous roulions à 130 km/h car nous pouvions charger gratuitement chez Electra avec le programme de parrainage et nous nous arrêtions tous les 200 km, soit 2h, environ, j'estime que ce n'était pas si long ou désagréable que cela; 

 

Maintenant, nous avons plutôt tendance à rouler entre 110 et 120 km/h à présent, ce qui efface en bonne partie cette conso. A 110 km/h, selon contexte, on peut tomber à 15 et arriver au max du max à 17 (température, vent, dénivelé). 
En hiver, c'est probablement plus élevé mais on se déplace beaucoup moins en grande distance. 

 

Quoique à Noël, on risque de monter à Paris, ça sera le moment de tester ou de rester dans la plage 110-120... 

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Le 05/10/2024 à 21:20, MG Cat a dit :

Votre lien en fonctionne pas

Oui effectivement, je vois aussi que ça ne fonctionne pas. C'est le relevé soh d'une tesla de 2022 avec 30% de charge en charge rapide. 

C'est un document a été trouvé sur un site de vente au enchère concernant une tesla modele 3 en vente dessus. C'est un modèle fabriqué à Shanghai et donc j'imagine une batterie LFP CATL.

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