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SoH à 100% pour une Zoé de 2014 ?

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Hello,

 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment une Zoé de 2014 qui affiche 67k km peut avoir un SoH de 100% ? Elle n'a pas encore entamé le buffer ? Renault s'est planté quand ils l'ont calculé ?

 

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Merci d'avance.

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Le 18/05/2022 à 10:12, Tech21 a dit :

Et bien il n'y a pas de propriétaires de Zoé sur le forum ou ils n'ont pas d'avis sur un SOH de 100% après 8 ans d'utilisation 🙄

Ou bien il y a beaucoup moins de propriétaires de ZOE de 8-10 ans que de ZOE de 1à 3 ans, pour qui le SOH n'est pas la préoccupation du moment...

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Je passais par là et je vois qu'il y a une attente d'avis sur le SOH de la ZOE. 😉

Je confirme, lors des révisions (si le garage est sérieux ou si le client signal une dégradation des km réalisables) la mise à jour des calculateurs est faite pour que la voiture ressorte avec le SOH le plus haut (généralement 98 % s'il faut taper dans les buffers). 

Il est assez facile de se rendre compte du buffer bas restant en vidant complètement la batterie --> plus de réserve basse = les derniers pourcentages fondent comme neige au soleil et le mode tortue arrive très vite.

Le comportement  de la batterie change également quand elle est fatiguée --> sur un parcours à vitesse soutenue (100 / 110 km/h), à l'arrivée, après quelques dizaines de minutes de repos, la batterie regagnera ~ 10 % de capacité pour les reperdre très vite au retour dans les mêmes conditions. 😱

Comme pour toute batterie, si le véhicule est utilisé régulièrement elle s'use de façon bien plus raisonnable que pour un usage intermittent. 

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Il se peut aussi que la batterie de traction aie été changée sous garantie, la consommation moyenne semble être de 12,5 kWh/100 km --> réaliste si uniquement de l'urbain ou conduite par un éco-conducteur, mais ne veut pas dire grand chose puisqu'une batterie est rarement remplacée par une neuve. Pour être sûr il faudrait obtenir l'historique d'entretien.

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Le 16/05/2022 à 19:49, Tech21 a dit :

Renault a certainement reprogrammé le BMS plusieurs fois pour trafiquer le véritable SOH, a priori ce sont les spécialistes de la chose  (déjà lu sur ce forum).

La belle batterie (Moba maintenant) te donnerait cette information:

Moba ne fait que lire et interpréter les informations fournies par les calculateurs de la voiture.

Si ceux-ci ont été "trafiqués", le résultat ne sera pas probant.

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Le nombre de reprogrammation est indiqué sur le certificat comme sur les exemples de mon lien plus haut.

Extrait:

Par exemple, la Renault Zoé peut voir son SOH drastiquement augmenté suite à une opération logicielle de reprogrammation du BMS. Cette reprogrammation débloque de la capacité utile supplémentaire, ce qui a pour effet de remonter la valeur du SOH. Toutefois, une reprogrammation de BMS ne répare pas une batterie : un SOH à 98% n’est pas forcement une bonne nouvelle, si le BMS a été reprogrammé une ou plusieurs fois. Le certificat La Belle Batterie précise, pour les Renault Zoé, le nombre de reprogrammations que la batterie a connues. 

https://get-moba.com/le-certificat-batterie-de-renault/

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Le 19/05/2022 à 12:51, Tech21 a dit :

Le nombre de reprogrammation est indiqué sur le certificat comme sur les exemples de mon lien plus haut.

C'est aussi une information qui provient des calculateurs de la voiture (elle pourrait même être "trafiquée" par Renault s'ils le souhaitaient)

Et le nombre de reprogrammation(s) donne une information supplémentaire, mais pas un état précis de la batterie (elle peut n'avoir jamais été reprogrammée et être quasi HS).

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Merci pour les infos.

 

C'est une voiture qui est à nous depuis 4 ou 5 ans donc on la connait bien. L'autonomie n'a jamais été un problème elle fait une quinzaine de km par jours max je dirais (en ville). Repos 3-4 semaines l'été, quelques "longs" trajets de 70-80km de temps en temps (aller retour Paris) (peut-être une fois par mois) et on n'a pas particulièrement pris soin de la batterie, chargée systématiquement à 100% à 22kW et tombe assez souvent sous les 15-10%. Le truc c'est qu'on l'a depuis tellement longtemps et qu'elle montre tellement "peu" de signes de faiblesse qu'on rachèterai bien la batterie à la DIAC, on en aurait pour 1300€, donc on a demandé à Renault le SoH. Et surprise 100%. 😅

 

Voilà vous savez tout. En tout cas merci.

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Le principal c'est que vous soyez satisfait en fait, peu importe le SOH. 

 

Étant en train de préparer la vente de ma Zoé, je vais devoir me pencher sur cette question aussi d'ailleurs (histoire de pouvoir répondre à la question d'un potentiel acheteur).

Modifié par Jayan

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si mes souvenirs sont bons, il y a le mode "démo" activable sur le compteur kilométrique B, apres une recharge a 100%, qui peut te donner un état de la batterie (règle de trois avec 210 km)

Modifié par danm_cool

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